Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Allah ta^ala existe sans comment et sans endroit
a
29 janvier 2004 13:33
Sache mon frère musulman que Allah soubhanahou wa ta^ala n'a pas besoin des mondes c'est-à-dire que Allah n'a besoin de rien. Il n'a pas besoin ta^ala d'une direction ni d'un endroit où être localisé, ni d'une chose où être incarné. Il n'a pas besoin que quoi que ce soit le caractérise par l'existence car le besoin contredit la divinité. C'est Allah soubhanahou wa ta^ala le dieu qui a créé tout cet univers. L'univers dans sa totalité a besoin de Allah ta^ala pour le maintenir dans l'existence. Allah tabaraka wa ta^ala est le Créateur des sept cieux, des terres, du Trône (al-^arch), du Piédestal (al-koursiyy) et de tous les endroits. Il n'est donc pas permis de croire que Allah ta^ala existe dans un endroit ou dans tous les endroits, ou qu'Il est dans le ciel, ou assis sur le Trône, ou diffus, ou répandu dans l'espace ou qu'Il est proche ou loin de nous par la distance. Allah soubhanahou wa ta^ala est exempt de tout comment car Il existe ta^ala sans comment et sans endroit. La 'ayah :



[Sourat Ach-Choura / 'ayah 11] qui signifie : "Rien n'est tel que Lui" suffit pour prouver que Allah ta^ala n'est pas concerné par les endroits, les limites et les directions. En effet, s'Il était ta^ala dans un endroit, il aurait des semblables et des dimensions (longueur, largeur, hauteur) et celui qui est tel que cela a un début, est créé et est limité, il a donc besoin de celui qui l'a ainsi limité par cette longueur, cette largeur et cette hauteur.

L'Imam ^Aliyy, que Allah l'agrée, a dit ce qui signifie : "Allah est de toute éternité alors qu'il n'y a pas d'endroit de touteéternité, et Il est maintenant tel qu'Il est de toute éternité". Pour montrer que Allah est exempt de la position assise, il a dit aussi : "Certes Allah a créé le Trône comme manifestation de Sa toute-puissance et ne l'a pas pris comme emplacement pour Lui-même".

L'Imam Ahmad Ar-Rifa^iyy le Grand, que Allah l'agrée, qui était l'un des savants les plus importants, parmi les saints les plus éminents et les soufiyy véridiques, a dit une phrase globale et de grande valeur dans la croyance en l'unicité de Allah (tawhid) et pour montrer qu'Il est exempt de toute ressemblance avec les créatures. Il a dit ce qui signifie : "La limite de la connaissance que l'on peut avoir de Allah, c'est d'avoir la certitude que Son existence ta^ala est sans comment et sans endroit". Cette phrase a une signification majeure dans le domaine de la croyance. Elle signifie que la connaissance que l'on a de Allah ta^ala consiste à avoir la ferme certitude dans le cœur que Allah tabaraka wa ta^ala existe, qu'il n'y a pas de doute sur Son existence, que Son existence ta^ala n'a ni début ni fin, qu'Il existe de toute éternité éternellement, qu'Il ne meurt pas et ne s'anéantit pas. C'est Lui qui a fait exister par Sa puissance ce monde dans sa totalité, le monde supérieur et inférieur, le trône et le piédestal, les cieux et la terre, ce qu'ils contiennent et ce qui se trouve entre eux. Cette phrase importante signifie également que Allah soubhanahou wa ta^ala existe sans comment et sans endroit. Allah ta^ala est le Créateur de toutes les créatures et le Créateur des créatures, il Lui est impossible selon la raison qu'Il ait une ressemblance avec Sa création.

Donc, sont impossibles pour Allah ta^ala l'image, l'attitude, la forme, le volume, la quantité, le mouvement, l'immobilité, les couleurs, les goûts, la réunion, la désintégration, le contact, la séparation. De même, sont impossibles au sujet de Allah ^azza wa jall l'endroit et les directions, car celui qui est à un endroit est nécessairement un corps qui possède des limites, une surface et des dimensions, il a donc besoin de qui l'a caractérisé par ce volume, cette quantité et ces limites. Pour cela, il n'est pas permis de croire que Allah tabaraka wa ta^ala a des limites et une surface.

L'Imam ^Aliyy, que Allah l'agrée, qui est la lumière du tawhid a dit ce qui signifie : "Celui qui prétend que notre Seigneur est limité, alors certes il n'a pas connu le Créateur, Celui Qui mérite d'être adoré".

L'Imam Abou Ja^far At-Tahawiyy, que Allah l'agrée, dit dans son traité sur la croyance Al-^Aqidatou t-Tahawiyyah dans lequel il a explicité la croyance de Ahlou s-Sounnah wa l-Jama^ah : "Il n'est pas concerné -c'est-à-dire Allah- par les limites, les extrémités, les côtés, les membres et les petits organes". Il dit aussi pour montrer que Allah ^azza wa jall n'est pas concerné par les directions : "...les six directions ne Le concernent pas comme toutes les autres choses qui sont créées". Les six directions étant le haut, le bas, le devant, le derrière, la droite et la gauche.

L'éminent Imam Zaynou l-^Abidin ^Aliyy Ibnou l-Houçayn, que Allah l'agrée, dit dans son célèbre mémoire As-Sahifatou s-Sajjadiyyah qui est rapportée de lui par des personnes faisant toutes partie de la descendance du Prophète , pour nier la direction et l'endroit de Allah ^azza wa jall : "Il n'est pas contenu dans un endroit". Et il a dit, que Allah l'agrée, pour nier la limite au sujet de Allah soubhanahou wa ta^ala : "Tu es Allah Qui n'es pas limité".

L'Imam Abou Hanifah, que Allah l'agrée, dit dans son livre Al-Fiqhou l-'Absat pour nier la limite et la direction au sujet de Allah ^azza wa jall : "Il existe de toute éternité avant de faire apparaître la création. Il existe de toute éternité alors qu'il n'y a ni où, ni création qui soit éternel et Il est le Créateur de toute chose".

L'éminent Imam Abou Hamid Al-Ghazaliyy, que Allah l'agrée, pour confirmer que Allah est exempt de l'endroit et de tous les endroits, dit : "...certes Il est absolument exempt - c'est-à-dire Allah- de l'endroit et de tous les endroits".

L'Imam Ibnou Makkiyy, que Allah l'agrée, a rédigé pour Salahou d-Din Al-'Ayyoubiyy la croyance de Ahlou s-Sounnah wa l-Jama^ah où il a présenté que Allah ^azza wa jall est exempt de la ressemblance avec les créatures, de l'endroit et des directions. Salahou d-Din a décidé alors de la faire enseigner aux petits comme aux grands en raison de ce qu'elle comporte comme significations éminentes dans le tawhid de Allah jalla wa ^ala et de la conformité de son contenu à la croyance du Messager , à celle de ses compagnons et de ceux qui les ont suivis correctement. L'auteur dit dans ce traité ce qui signifie :

"Et le Créateur de ce monde, nul espace ne Le contient

Il est Allah exempt de toute ressemblance.

Certes Il existait alors qu'il n'y avait pas d'endroit

Il existe maintenant Tel qu'Il a toujours existé.

Il n'est pas soubhanahou concerné par l'endroit

Il est exempt du changement."

Sache mon frère musulman qu'il est un devoir de chasser de l'esprit toute idée qui tend à attribuer la quantité et la limite à Allah ^azza wa jall, car Il n'est pas ta^ala limité et Il existe sans comment ni endroit.

C'est pour cela que l'éminent Imam Abou Soulayman Al-Khattabiyy, que Allah l'agrée, dit : "Certes ce qui est un devoir pour nous et pour tout musulman, c'est de savoir que notre Seigneur n'a ni image, ni forme, car certes l'image implique un comment et le comment s'agissant de Allah et de Ses attributs est exclu".



Message edité (29-01-04 13:35)
29 janvier 2004 21:37



cher frere ,


Jazaka laho kheir pour ces explications tres pértinente .....


La ilaha illa la la ilaha ila hah et mohamed rasoul lah ( SLW)


cordialement
i
29 janvier 2004 21:46
Barak Allah oufik,

C'est un rappel très important surtout pour ceux qui vivent dans des pays non musulmans ou le concept de dieu qui proné et justement celui d'une personne logeant dans un nuage par exemple et que beaucoup ont gardés dans leur esprit cette représentation.

Que Allah nous en préserve, mais combien de dessin animé illustrent de cette manière là l'existence du tout puissant par exemple. L'enfant ayant déjà du mal a cerner ce qu'est la religion, coment éviter qu'il ne prenne pas cette représentation comme référence?

Je te remercie encore al im our pour ce rappel fondamental!
m
29 janvier 2004 22:52
Salam alikoum!

La illaha ila ALLAH , Lahou moulk wa lahou hamd , wa ouwa ala koulchi in kadir!

Il n'ya de dieu qu'ALLAH, à lui la royauté (celui qui commande) et le loué, et à lui toute chose est faisable (rien ne lui est impossible )

SoubhnALLAH, wa Hamdoulillah, la illaha ila ALLAH, ALLAH wa Akhbar!

a
30 janvier 2004 14:31
baraka llahou fikoum

j' ai vu que cela est tres important car la premiere connaissance que l'etre doit acquerir c la connaissance en dieu cad croire en dieu qui ne ressemble a rien qu'on ne peut pas l'imaginer c pas un corps qui habite le ciel comme pretend certain .
l'imam ahmed a dit '' quoi que t'imagine dans ton esprit , allah en est different ''

abdou llah ibn joundoub a dit ''on etait des enfant proche de la puberté et on s'assayait avec le prophete alaihi ssalam on a appris la croyance avant d'aprendre le cour'an et quand on a appris le cour'an ca nous a fortifié la foie''

pourquoi car celui qui lit le qour'an avant d'apprendre le minimum de la croyance il peut comprendre mal les verset et les mal interprete mais celui qui a appris s'il arrive dans un verset qui peut avoir beaucoup d'interpretation il sait que ce verset a un sens qui convient a dieu et il va demander le sens de ce verset auprés des savant digne de confiance


dieu a dit dans un verset :


'' rien ne lui ressemble ''

l'imam thi nnoun al masri a dit

'' quoi que tu imagine dans ton esprit allah en est different ''

alors n'hesitons pas de parler de cette science car c la meilleur des science

hadith '' le meilleur des actes est la croyance en dieu et en son messager''


wa lhamdou lillahi rabbi laalamin
p
30 janvier 2004 22:24
salam aleykoum

al ilm nour tu ne serais pas un ahbache.
je n'ai rien contre eux mais beaucoup de gens disent que c'est une secte.
et ceux qui sont contre eux disent qu'allah est au dessus du trone et qu'il a des organe (la main) mais pas comme l'etre humain.

je voudrais savoir quelle est la vrai croyance de la majoriter des musulmans?

Jazaka laho kheir de me repondre.

Allah est le plus savant.
F
31 janvier 2004 01:12
Bismillah

As-Salamou 'alaikoum


Allah le très Haut a dit ( Le Tout Miséricordieux S'est élevé «Istawa» au-dela du Trône) Taha:5

áÇ íÈáÛ ÇáÚÏæ ãä ÌÇåá ãÇ íÈáÛ ÇáÌÇåá ãä äÝÓå
s
31 janvier 2004 02:06
Merci al ilm nour, on apprend de plus en plus dans ce Forum!!
Merci à vous tous!!!!!!!!

salam
F
31 janvier 2004 02:42
Bismillah

As-Salamou 'alaikoum

Saches mon frère qu'il est obligatoire de décrire Allah comme il s'est décris Lui-même, et il est interdit de nier ses attributs qui se trouvent dans le Coran ou dans la Sounnah. J'ai expliqué les règles qui se rattachent a ce sujet dans mon post : Allah est au dela de Son Trone! Je vous invite a le consulter.

Il est également interdit de faire ressembler Allah a la créature ou au néant.

Les idolâtres ont fait Allah ressembler a sa créature, tandis que les athées ont fait ressembler Allah au néant.

Certaines sectes qui appartiennent aux groupes déviés de la Soounnah : comme les Jahmiyyah, les Mou'tazilah, les Asha'irah , les Koullabiyyah et la Matouridiyyah nient les attribus divines sous prétexte de vouloir purifier Allah de ressembler a la créature... Ils disent donc qu'Allah n'est pas au dela de sont trone... en faisant cela ils tombent dans la négation d'Allah.

Si je vous demande de décrire le mieux possible ce que représente le néant, vous ne trouverez aucune meilleure description que leur facon de décrire Allah!

Ex: impossibles pour Allah ta^ala l'image, l'attitude, la forme, le volume, la quantité, le mouvement, l'immobilité, les couleurs, les goûts, la réunion, la désintégration, le contact, la séparation. De même, sont impossibles au sujet de Allah ^azza wa jall l'endroit et les directions, car celui qui est à un endroit est nécessairement un corps qui possède des limites, une surface et des dimensions, il a donc besoin de qui l'a caractérisé par ce volume, cette quantité et ces limites. Pour cela, il n'est pas permis de croire que Allah tabaraka wa ta^ala a des limites et une surface.'

Alors que le prophète n'a jamais parler de ces choses, ni les Sahabahs... Ils ne faisaient que dire : Nous croyons a ce qu'Allah et son messager a dit sans déformer son sens dans la langue arabe! Ceux qui cours derrières ses descriptions innovées d'Allah sont des gens de Bid'ah qui foncent vers leur perte....peu importe leur status ou leur titre! Car ils ne seront jamais meilleurs que les Sahabah! QUI SONT LES SALAFS à SUIVRE!

áÇ íÈáÛ ÇáÚÏæ ãä ÌÇåá ãÇ íÈáÛ ÇáÌÇåá ãä äÝÓå
S
31 janvier 2004 13:44
Salam a'laykoum




Allah Soubhanou wa Ta'ala s'est établit istawa sur Son Trone, au dessus des sept cieux. Celyui qui prétend le contraire en toute connaissance de cause ets selon certains savants un Kaffir.

Allah n'a ni endroit ni comment. Il S'est Etabli sur son Trone (Istawa). Imaginer comment est interdit, tout comme il est interdit d'imaginer Allah swt.
A ce titre, je vais rédiger un poste pour contrer la mauvaise graine semée par la secte vicieuse des habashes et qui tente de s'infiltrer dans les forums arabes ou la connaissance de l'islam est limitée.

Wa Salam
2 février 2004 04:20
dieu et LE createur du visible et de l'inviible.
nous devons suivre ses ORDRES et ses ORDRES sont sont bien precisés dan le coraan.

un . c'est tout.

:o
a
2 février 2004 10:35
assalam alaikoum

maitenant que je commence a me familiariser avec ce forum j'aime bien eclaircir les choses d'une maniere logique et surtout conforme aux textes du quour'an et des textes comme ca tout le monde apprend et on essaie de resoudre les points de difference avec la methode la plus intelligente possible

j'aimerai revenir a ce qui est cite avant concernant le verset
'' arrahmane sur le trone istawa ''

il est clair maintenant qu'allah existe sans comment et sans place comme beacoup d'entre nous a confirmé cela
le frere fourquan l'a bien resume dans le paragraphe que je le reprend de lui:

Ex: impossibles pour Allah ta^ala l'image, l'attitude, la forme, le volume, la quantité, le mouvement, l'immobilité, les couleurs, les goûts, la réunion, la désintégration, le contact, la séparation. De même, sont impossibles au sujet de Allah ^azza wa jall l'endroit et les directions, car celui qui est à un endroit est nécessairement un corps qui possède des limites, une surface et des dimensions, il a donc besoin de qui l'a caractérisé par ce volume, cette quantité et ces limites. Pour cela, il n'est pas permis de croire que Allah tabaraka wa ta^ala a des limites et une surface.'


de cela si on veut interpréter le mot istawa' il faudra prendre conscience que son explication doit etre conforme a ces regles de la on comprend des paroles des grand compagnons comme ali ibn abi talib a dit

'' certe dieu a créé le trone pour manifester sa puissance il ne l'a pas pris pour place pour son entitè ''


et il a dit encore '' celui qui pretend que notre dieu est limité certe il n'a pas connu dieu dieu ''

celui qui explique le mot istawa par s'etablir , donne a dieu une place et des limites car le trone a une place et le trone c la plafond du paradis
et a aussi contredit le cour'an dieu a dit

'' rien n'est tel que lui '' ou '' rien ne lui ressemble''

dieu existait avant le trone et avant les places sans place el il est maintenant comme il etait dieu ne change pas

certain savant on axpliqué istawa par le mot '' kahara'' car ce mot est cité dans le cour'an dieu a dit '' il est al-kahir '' cad que dieu domine toute chose cad que dieu domine le trone

de la il s'avere que certain verset dans le cour'an on d'apres l'apparence un sene qui donne a dieu une place mais il faut pas prendre le sens apparent il faut l'interpreter d'une maniere a ce qu'elle ne contredise pas les autres versets

je pourais pas m'etaler a expliquer tout ces verset et amener les preuves et les paroles des savants a ce sujet mais si qlq demande sur une interpretation
je peut lui donner la reponse inchallah
F
2 février 2004 19:13
Bismillah

As-Salamou 'alaikoum

Ilm nour

Le paragraphe que tu dit avoir pris de moi, c'est dans ton texte que je l'ai pris et je ne suis pas d'accord avec l'utilisation des ces formule tirés tout droit du livre de la métaphysique d'Aristote!

Ce que tu décris c'est le néant, pas Allah!

Sache qu'il est interdit d'affirmer ou de nier a Allah un attribut qu'il ne s'est pas attribuer ou nier pour lui même.

voici la clarification de ce point :

impossibles pour Allah ta^ala l'image: Tu ne peut pas dire ca car tu nis ce que tu ne sais pas à propos d'Allah! Mais tu veux nier par cela des attributs qui sont dans le Coran et dans la Sounnah!

l'attitude: nier ou affirmer cet attribut est interdit! Tu veux nier par cela qu'Allah possède les attributs qu'Il s'est attribuer dans le Coran!

la forme: nier ou affirmer cet attribut est interdit! Tu veux nier par cela qu'Allah possède les attributs qu'Il s'est attribuer dans le Coran!



le volume: nier ou affirmer cet attribut est interdit! Tu veux nier par cela qu'Allah possède les attributs qu'Il s'est attribuer dans le Coran!


la quantité: nier ou affirmer cet attribut est interdit! Tu veux nier par cela qu'Allah possède les attributs qu'Il s'est attribuer dans le Coran!


le mouvement: nier ou affirmer cet attribut est interdit! Tu veux nier par cela qu'Allah possède les attributs qu'Il s'est attribuer dans le Coran!

l'immobilité: nier ou affirmer cet attribut est interdit! Tu veux nier par cela qu'Allah possède les attributs qu'Il s'est attribuer dans le Coran!


les couleurs: nier ou affirmer cet attribut est interdit! Tu veux nier par cela qu'Allah possède les attributs qu'Il s'est attribuer dans le Coran!

les goûts: nier ou affirmer cet attribut est interdit! Tu veux nier par cela qu'Allah possède les attributs qu'Il s'est attribuer dans le Coran!


la réunion: nier ou affirmer cet attribut est interdit! Tu veux nier par cela qu'Allah possède les attributs qu'Il s'est attribuer dans le Coran!


la désintégration: Ca c'est carrément une insulte! Celui qui dit ça a propos d'Allah n'a pas le moindre respect!

le contact: nier ou affirmer cet attribut est interdit! Tu veux nier par cela qu'Allah possède les attributs qu'Il s'est attribuer dans le Coran!


la séparation:nier ou affirmer cet attribut est interdit! Tu veux nier par cela qu'Allah possède les attributs qu'Il s'est attribuer dans le Coran!


l'endroit: nier ou affirmer cet attribut est interdit! Tu veux nier par cela qu'Allah possède les attributs qu'Il s'est attribuer dans le Coran!


et les directions: nier ou affirmer cet attribut est interdit! Tu veux nier par cela qu'Allah possède les attributs qu'Il s'est attribuer dans le Coran!


Et pour finir il dit: (car celui qui est à un endroit est nécessairement un corps qui possède des limites, une surface et des dimensions, il a donc besoin de qui l'a caractérisé par ce volume, cette quantité et ces limites. Pour cela, il n'est pas permis de croire que Allah tabaraka wa ta^ala a des limites et une surface.)

TOUT CA C'EST DES INSULTES CONTRE ALLAH! DIS A PROPOS D'ALLAH CE QU'IL A DIT, AINSI QUE SON MESSAGER, PUIS TAIS-TOI! Ces choses la n'ont jamais été dites par les Salafs! Ce que tu fais est une BID'AH!

áÇ íÈáÛ ÇáÚÏæ ãä ÌÇåá ãÇ íÈáÛ ÇáÌÇåá ãä äÝÓå
F
2 février 2004 20:14
Bismillah

Réponse a Ilm nour:

Tu dis:"celui qui explique le mot istawa par s'etablir"

Premièrement: Les salafs n'ont pas dit que le mot Istiwa signifie s'établir, mais pour savoir ce que les salafs ont dit, je te cite les paroles des Salafs eux-même.

L'Imam Al-Boukhari mentionne dans Sahih Al-Boukhari, Chapitre "Kitab At-Tawhid", section, "Wa kana 'arshouhou 'alal-Maa" et "wa Houwa Rabboul-'Arshil-'Adhim" #22:

Aboul-'Aliyah a dit: Istawa ilas-Sama signifie qu'Allah s'est élever (Irtafa'a)

Il dit: Moujaahid a dit: ISTAWA signifie: s'élever au dela du trone ('ala 'alal-'Arsh).

Or, Moujahid est l'élève d'Ibn 'Abbaas, le compagnon le plus savant sur l'explication du Coran! Il n'a pas nier l'attribut! Bien au contraire!

Si tu penses amener des citations de gens qui sont venu après le 3ième siècle, tu perd ton temps! Car les Sahabahs son plus savant sur cette quetion, et les sectes sont apparues après eux!


Tu dis: "celui qui explique le mot istawa par s'etablir , donne a dieu une place et des limites car le trone a une place et le trone c la plafond du paradis"

Je dis: ce résonnement est idiot! Allah est le Créateur, Il est le plus Grand, Et il y a la Création, qu'Allah tient dans Sa main droite! Comment la création pourrait-elle limité Allah, alors que c'est Allah qui est au de la de sa Création! Allah dit ce qui signifie:

(Il n'ont pas estimé Allah comme Il devrait l'être alors qu'au Jour de la Résurrection, Il fera de la terre entière une poignée, et les cieux seront pliés dans sa [main] droite. Gloire à Lui! Il est au-dessus de ce qu'ils Lui associent.) Zoumar: 67.

l’Imam Ahmad Ibn Hanbal (né en l’an 164, mort en l’an 241 Hijri) a détruit l’argument des Jahmiyyah qui nient qu'Allah est au delà de Son trône, il dit: N’est-il pas vrai qu’Allah existait alors que rien n’était créé? Alors il dira : oui, cela est vrai! Alors dis lui: Donc, lorsqu’Allah a créé la création, l’a-t-il créé en Lui-même ou en dehors de Lui-même? Alors il n’a que trois façons possibles de répondre:

1-S’il s’imagine qu’Allah a créé sa créature en Lui-même, il a mécru. Car il dit alors que le Jinn, l’homme et les diables (Shayaatiin) et Ibliis le démon est en Allah!
2-S’il s’imagine qu’Allah les a créé en dehors de Lui-même, puis qu’Il est entré en eux, il a mécru aussi, pour s’être imaginer qu’Allah est entrer dans toutes les espaces sales etc.
3-Et s’il dit qu’Allah les a créé en dehors de Lui-même, puis qu’Il n’est pas entré en eux, alors il est revenu de sa position en entier et il a accepté la position des Gens de la Sounnah!) Fin de la citation.

Ils disent que l'endroit est créé, alors ils parlent de la création. Allah a donc créé cette endroit, ou espace a l'extérieur de Lui-même! Les Ahbash sont tellement perdu, qu'ils nient cette réalité et qu'ils disent qu'Allah n'est ni au dessus de sa création, ni en dessous, ni a gauche, ni à droite, ni à l'intérieur, ni à l'extérieur de la création!!!!!!! Quel contradiction avec la révélation! Le pire c'est qu'ils prétendent prendre ca du verset qui que rien ne ressemble à Allah! Toutefois décrire Allah comme étant au dela de son Trone, n'implique pas du tout qu'il ressemble a sa création!

Tu dis: "certain savant on axpliqué istawa par le mot '' kahara'' car ce mot est cité dans le cour'an dieu a dit '' il est al-kahir '' cad que dieu domine toute chose cad que dieu domine le trone." (Il veut dire Qahara, et Al-Qahir)


Je dis:ils disent que le mot Istiwa veut dire qu'Allah à pris le pouvoir sur le trone! Mais rien dans la langue arabe ne supporte ce mensonge! Ni rien dans le Coran et dans la Sounnah, ni rien dans le bon sens, car cela implique que quelqu'un d'autre avait le pouvoir sur le Trone avant Allah! Et cela ne fait pas de sens, car pourquoi Allah aurait-Il spécifier qu'il a pris le pouvoir sur le trone en particulier, alors qu'Il a le pouvoir sur TOUT!

Tu dis: "si on veut interpréter le mot istawa' il faudra prendre conscience que son explication doit etre conforme a ces regles de la on comprend des paroles des grand compagnons comme ali ibn abi talib a dit:
'' certe dieu a créé le trone pour manifester sa puissance il ne l'a pas pris pour place pour son entitè ''. et il a dit encore '' celui qui pretend que notre dieu est limité certe il n'a pas connu dieu".

Je dis: Ce que Ali radiyallhou 'anhou a dit est vrai! Mais 'Ali ne parlait pas de nier le verset: ( Le Tout Miséricordieux S'est élevé «Istawa» au-dela du Trône) Taha:5 Contrairement à toi et tes semblable!

Tu dis: dieu existait avant le trone et avant les places sans place el il est maintenant comme il etait dieu ne change pas!

Je dis: Allah exitait et il n'y avait aucune création. Il était Seul. Puis Allah a créé les créatures, l'univers, le trone etc. Il est au-delà de ce qu'Il a créé! Et rien ne lui ressemble!

áÇ íÈáÛ ÇáÚÏæ ãä ÌÇåá ãÇ íÈáÛ ÇáÌÇåá ãä äÝÓå
a
3 février 2004 17:21
al0ors d'apres ton paragraphe

quand tu parle du contact ,le volume, la quantité .le mouvement..

d'apres toi c cite dans le cour'an ?

et quand tu dit que on ne peut attribuer ni nier ni affirmer c chose dont ta cite


dieu dit '' rien ne lui ressemble ''
d'apres toi qcq cela signifie??

et quand tu me dit que j'argumente pas avec les salaf


ali ibn abi talib il etait quand

attahaoui il etait quand





tu dis:ils disent que le mot Istiwa veut dire qu'Allah à pris le pouvoir sur le trone! Mais rien dans la langue arabe ne supporte ce mensonge! Ni rien dans le Coran et dans la Sounnah, ni rien dans le bon sens, car cela implique que quelqu'un d'autre avait le pouvoir sur le Trone avant Allah! Et cela ne fait pas de sens, car pourquoi Allah aurait-Il spécifier qu'il a pris le pouvoir sur le trone en particulier, alors qu'Il a le pouvoir sur TOUT!

reponse :


non dieu ici a spicifier le trone car il est la plus grande des creatures

cela implique que dieu domine tout c pas parceque qlq d'autre avait le pouvoir comment tu peut voir les choses comme ca allah n'a pas de commencement




tu dis : Ce que Ali radiyallhou 'anhou a dit est vrai! Mais 'Ali ne parlait pas de nier le verset: ( Le Tout Miséricordieux S'est élevé «Istawa» au-dela du Trône) Taha:5 Contrairement à toi et tes semblable!


mais nous on n'a pas nier al istiwa comment le nier et l'imam malik l'a confirmer c faux ce que tu dis

en plus tu es d'accord avec la parole de Ali radiyallhou 'anhou ce qui veut dire que istawa peut etre interprete par manifester sa puissance




tu as dit :les salafs n'ont pas dit que le mot Istiwa signifie s'établir, mais pour savoir ce que les salafs ont dit, je te cite les paroles des Salafs eux-même.



je suis d'accord mais cela implique que celui qui l'explique par s'etablir est une bidaa !!!!!!!!!!!!
c ce que tu n'a pas mentionné !!!!!!

et pouquoi ils l'ont pas expliqué comme ca car ca donne un sens qui ne convient pas a dieu

franchement je comprend pas ton chemin de resonnement
F
3 février 2004 17:48
Bismillah

As-Salamou 'alaikoum

Réponse a Ilm nour

Vraiment tu ne comprend rien!

Allah dit dans le Qor'an:

( Votre Seigneur, c'est Allah, qui a créé les cieux et la terre en six jours, puis S'est élevé «istawa» au-dela du Trône) Al-A’raaf:54.

Le mot "Thoumma" signifie: ensuite!

Donc cela signifie selon votre définition mensongère et non-fondée du mot Istawa, qu'Allah n'avais pas le controle du Trone auparavant, puis (Thoumma) ensuite il a pris le pouvoir du trone!

C'est complètement absurde!

Réfléchis avant d'écrire n'importe quoi!

Dans les citations que tu as donner a de 'Ali, il n'y a rien qui ni qu'Allah est au dela de son trône!

l’Imam Ahmad Ibn Hanbal (né en l’an 164, mort en l’an 241 Hijri) a détruit l’argument des Jahmiyyah qui nient qu'Allah est au delà de Son trône, il dit: N’est-il pas vrai qu’Allah existait alors que rien n’était créé? Alors il dira : oui, cela est vrai! Alors dis lui: Donc, lorsqu’Allah a créé la création, l’a-t-il créé en Lui-même ou en dehors de Lui-même? Alors il n’a que trois façons possibles de répondre:

1-S’il s’imagine qu’Allah a créé sa créature en Lui-même, il a mécru. Car il dit alors que le Jinn, l’homme et les diables (Shayaatiin) et Ibliis le démon est en Allah!
2-S’il s’imagine qu’Allah les a créé en dehors de Lui-même, puis qu’Il est entré en eux, il a mécru aussi, pour s’être imaginer qu’Allah est entrer dans toutes les espaces sales etc.
3-Et s’il dit qu’Allah les a créé en dehors de Lui-même, puis qu’Il n’est pas entré en eux, alors il est revenu de sa position en entier et il a accepté la position des Gens de la Sounnah!) Fin de la citation.

Ils disent que l'endroit est créé, alors ils parlent de la création. Allah a donc créé cette endroit, ou espace a l'extérieur de Lui-même! Les Ahbash sont tellement perdu, qu'ils nient cette réalité et qu'ils disent qu'Allah n'est ni au dessus de sa création, ni en dessous, ni a gauche, ni à droite, ni à l'intérieur, ni à l'extérieur de la création!!!!!!! Quel contradiction avec la révélation! Le pire c'est qu'ils prétendent prendre ca du verset qui que rien ne ressemble à Allah! Toutefois décrire Allah comme étant au dela de son Trone, n'implique pas du tout qu'il ressemble a sa création!

áÇ íÈáÛ ÇáÚÏæ ãä ÌÇåá ãÇ íÈáÛ ÇáÌÇåá ãä äÝÓå
F
4 février 2004 07:14
Bismillah

As-Salamou 'alaikoum

Pour te faire comprendre,

Allah est au dessus de tout endroit!

áÇ íÈáÛ ÇáÚÏæ ãä ÌÇåá ãÇ íÈáÛ ÇáÌÇåá ãä äÝÓå
a
4 février 2004 12:37
c pas les ahbahes qui ont dit ca en premier

attahaoui il a dit ca

Le mot "Thoumma" signifie: ensuite!


ajoute a TA CONNAISSSANCE QUE LE MOT THOUMMA NE SIGNIFIE PAS ENSUITE CAR LA TRONE ETAIT CRéé AVANT LES CIEUX ET LA TERRE REVIENS AUX EXPLICATION DES GRAND SAVANT COMME AL FAKHR ARRAJI
ATTABARI ANNASAFI ET AUTRE
AVANT D'EXPLIQUER LE QUOUR'AN N'IMPORTE COMMENT NE RESTE PAS BORNé SUR UNE SEUL EXPLICATION LES SAVANT SONT DES MILIERS ET PLUS

NOUS ON DIT QUE CELUI QUI A CRéé L'ENDROIT IL N'A PAS CHANGé APRES L'AVOIR CRéé TU NE REPOND PAS A CE SUJET LA
ET TU N'A PAS REPONDU SUR LA PAROLE DE ALI '' DIEU ETAIT SANS PLACE ET IL EST MAINTENANT COMME IL ETAIT ARRETE DE DONNER DES ARGUMENTS QUI NE MENENT A RIEN
a
4 février 2004 12:39
L'Imam ^Aliyy, que Allah l'agrée, a dit ce qui signifie : "Allah est de toute éternité alors qu'il n'y a pas d'endroit de touteéternité, et Il est maintenant tel qu'Il est de toute éternité". Pour montrer que Allah est exempt de la position assise, il a dit aussi : "Certes Allah a créé le Trône comme manifestation de Sa toute-puissance et ne l'a pas pris comme emplacement pour Lui-même".

L'Imam Ahmad Ar-Rifa^iyy le Grand, que Allah l'agrée, qui était l'un des savants les plus importants, parmi les saints les plus éminents et les soufiyy véridiques, a dit une phrase globale et de grande valeur dans la croyance en l'unicité de Allah (tawhid) et pour montrer qu'Il est exempt de toute ressemblance avec les créatures. Il a dit ce qui signifie : "La limite de la connaissance que l'on peut avoir de Allah, c'est d'avoir la certitude que Son existence ta^ala est sans comment et sans endroit". Cette phrase a une signification majeure dans le domaine de la croyance. Elle signifie que la connaissance que l'on a de Allah ta^ala consiste à avoir la ferme certitude dans le cœur que Allah tabaraka wa ta^ala existe, qu'il n'y a pas de doute sur Son existence, que Son existence ta^ala n'a ni début ni fin, qu'Il existe de toute éternité éternellement, qu'Il ne meurt pas et ne s'anéantit pas. C'est Lui qui a fait exister par Sa puissance ce monde dans sa totalité, le monde supérieur et inférieur, le trône et le piédestal, les cieux et la terre, ce qu'ils contiennent et ce qui se trouve entre eux. Cette phrase importante signifie également que Allah soubhanahou wa ta^ala existe sans comment et sans endroit. Allah ta^ala est le Créateur de toutes les créatures et le Créateur des créatures, il Lui est impossible selon la raison qu'Il ait une ressemblance avec Sa création.

Donc, sont impossibles pour Allah ta^ala l'image, l'attitude, la forme, le volume, la quantité, le mouvement, l'immobilité, les couleurs, les goûts, la réunion, la désintégration, le contact, la séparation. De même, sont impossibles au sujet de Allah ^azza wa jall l'endroit et les directions, car celui qui est à un endroit est nécessairement un corps qui possède des limites, une surface et des dimensions, il a donc besoin de qui l'a caractérisé par ce volume, cette quantité et ces limites. Pour cela, il n'est pas permis de croire que Allah tabaraka wa ta^ala a des limites et une surface.

L'Imam ^Aliyy, que Allah l'agrée, qui est la lumière du tawhid a dit ce qui signifie : "Celui qui prétend que notre Seigneur est limité, alors certes il n'a pas connu le Créateur, Celui Qui mérite d'être adoré".

L'Imam Abou Ja^far At-Tahawiyy, que Allah l'agrée, dit dans son traité sur la croyance Al-^Aqidatou t-Tahawiyyah dans lequel il a explicité la croyance de Ahlou s-Sounnah wa l-Jama^ah : "Il n'est pas concerné -c'est-à-dire Allah- par les limites, les extrémités, les côtés, les membres et les petits organes". Il dit aussi pour montrer que Allah ^azza wa jall n'est pas concerné par les directions : "...les six directions ne Le concernent pas comme toutes les autres choses qui sont créées". Les six directions étant le haut, le bas, le devant, le derrière, la droite et la gauche.

L'éminent Imam Zaynou l-^Abidin ^Aliyy Ibnou l-Houçayn, que Allah l'agrée, dit dans son célèbre mémoire As-Sahifatou s-Sajjadiyyah qui est rapportée de lui par des personnes faisant toutes partie de la descendance du Prophète , pour nier la direction et l'endroit de Allah ^azza wa jall : "Il n'est pas contenu dans un endroit". Et il a dit, que Allah l'agrée, pour nier la limite au sujet de Allah soubhanahou wa ta^ala : "Tu es Allah Qui n'es pas limité".

L'Imam Abou Hanifah, que Allah l'agrée, dit dans son livre Al-Fiqhou l-'Absat pour nier la limite et la direction au sujet de Allah ^azza wa jall : "Il existe de toute éternité avant de faire apparaître la création. Il existe de toute éternité alors qu'il n'y a ni où, ni création qui soit éternel et Il est le Créateur de toute chose".

L'éminent Imam Abou Hamid Al-Ghazaliyy, que Allah l'agrée, pour confirmer que Allah est exempt de l'endroit et de tous les endroits, dit : "...certes Il est absolument exempt - c'est-à-dire Allah- de l'endroit et de tous les endroits".

L'Imam Ibnou Makkiyy, que Allah l'agrée, a rédigé pour Salahou d-Din Al-'Ayyoubiyy la croyance de Ahlou s-Sounnah wa l-Jama^ah où il a présenté que Allah ^azza wa jall est exempt de la ressemblance avec les créatures, de l'endroit et des directions. Salahou d-Din a décidé alors de la faire enseigner aux petits comme aux grands en raison de ce qu'elle comporte comme significations éminentes dans le tawhid de Allah jalla wa ^ala et de la conformité de son contenu à la croyance du Messager , à celle de ses compagnons et de ceux qui les ont suivis correctement. L'auteur dit dans ce traité ce qui signifie :

"Et le Créateur de ce monde, nul espace ne Le contient

Il est Allah exempt de toute ressemblance.

Certes Il existait alors qu'il n'y avait pas d'endroit

Il existe maintenant Tel qu'Il a toujours existé.

Il n'est pas soubhanahou concerné par l'endroit

Il est exempt du changement."
F
4 février 2004 19:12
Bismillah

As-Salamou 'alaikoum

Ecoute, c'est simple!

Allah est au dessus de tout endroit et de toute chose qu'Il a créé! C'est aussi simple que ca!

Ca n'implique aucune imperfection! Al-Hamdoulillah!

Et pour ton info: "Thoumma" signifie bel et bien ensuite!

áÇ íÈáÛ ÇáÚÏæ ãä ÌÇåá ãÇ íÈáÛ ÇáÌÇåá ãä äÝÓå
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook