Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Allah a compare la vie d’ici bas avec de l’eau
R
26 mai 2021 22:15
Allâh تعالى a dit (traduction rapprochée) :

"Et propose-leur l'exemple de la vie ici-bas. Elle est semblable à une eau que Nous faisons descendre du ciel" (sourate Al-kahf, verset 45)

Les sages ont dit :

Allâh سبحانه a comparé le bas-monde avec l'eau :

1- Car l'eau ne stagne pas sur place, de même le bas-monde, il ne reste pas dans un seul état ;

2- Car l'eau part et ne reste pas, de même le bas-monde périra ;

3- Car l'eau, personne ne peut y entrer sans se mouiller, et de même le bas-monde, personne n'est épargné de sa tentation et sa calamité ;

4- Car l'eau, dans une certaine mesure, est bénéfique et féconde, et si elle dépasse la mesure, elle est nuisible et mortelle, et de même le bas-monde, son strict nécessaire est bénéfique, et son excès cause du tort.


Al Qurtubiy, Al djâmi3 li'ahkâm al Qur'ân 289/13
Traduit par Oum Omayr
✅ Publié par 3ilmchar3i.net
Remercie Dieu tu lui dois tout
F
26 mai 2021 22:39
Métaphore très intéressante et véridique...je le vois plus comme le côté éphémère ...l’eau coule...ne reste pas...à un haut débit...comme la vie..,elle file à toute allure et glisse entre nos doigts...jusqu’à ce que nous visitions nos tombes...qu’Allah nous guide
R
26 mai 2021 22:47
Amin
Citation
Farah spirituelle a écrit:
Métaphore très intéressante et véridique...je le vois plus comme le côté éphémère ...l’eau coule...ne reste pas...à un haut débit...comme la vie..,elle file à toute allure et glisse entre nos doigts...jusqu’à ce que nous visitions nos tombes...qu’Allah nous guide
27 mai 2021 00:11
Alikoum Salam


Eau ------> Verbe , Parole DU Créateur Des Mondes Welcome


De là à faire un parallèle entre le manque d' Eau ( H20 ) sur Terre Et Le Détournement des Humains de La Parole De DIEU

Welcome

Sourate 6
Verset 116

Et si tu obéis à la majorité de ceux qui sont sur la terre, ils t’égareront du sentier d’ALLA

Welcome

"Majorité" ... Que ta barbe soit bien taillée ou Pas .... Majorité= Majorité grinning smiley




Je dis ça
Je dis rien Zen grinning smiley
Citation
Royauume a écrit:
Allâh تعالى a dit (traduction rapprochée) :

"Et propose-leur l'exemple de la vie ici-bas. Elle est semblable à une eau que Nous faisons descendre du ciel" (sourate Al-kahf, verset 45)

Les sages ont dit :

Allâh سبحانه a comparé le bas-monde avec l'eau :

1- Car l'eau ne stagne pas sur place, de même le bas-monde, il ne reste pas dans un seul état ;

2- Car l'eau part et ne reste pas, de même le bas-monde périra ;

3- Car l'eau, personne ne peut y entrer sans se mouiller, et de même le bas-monde, personne n'est épargné de sa tentation et sa calamité ;

4- Car l'eau, dans une certaine mesure, est bénéfique et féconde, et si elle dépasse la mesure, elle est nuisible et mortelle, et de même le bas-monde, son strict nécessaire est bénéfique, et son excès cause du tort.


Al Qurtubiy, Al djâmi3 li'ahkâm al Qur'ân 289/13
Traduit par Oum Omayr
✅ Publié par 3ilmchar3i.net
t
27 mai 2021 00:19
Je crois que tu fais erreur car tu n'as pas regardé tout le verset.
Ce bas monde est comparé à une plante qui vient à la vie, s'assèche, meurt et disparaît.



Citation
Royauume a écrit:
Allâh تعالى a dit (traduction rapprochée) :

"Et propose-leur l'exemple de la vie ici-bas. Elle est semblable à une eau que Nous faisons descendre du ciel" (sourate Al-kahf, verset 45)

Les sages ont dit :

Allâh سبحانه a comparé le bas-monde avec l'eau :

1- Car l'eau ne stagne pas sur place, de même le bas-monde, il ne reste pas dans un seul état ;

2- Car l'eau part et ne reste pas, de même le bas-monde périra ;

3- Car l'eau, personne ne peut y entrer sans se mouiller, et de même le bas-monde, personne n'est épargné de sa tentation et sa calamité ;

4- Car l'eau, dans une certaine mesure, est bénéfique et féconde, et si elle dépasse la mesure, elle est nuisible et mortelle, et de même le bas-monde, son strict nécessaire est bénéfique, et son excès cause du tort.


Al Qurtubiy, Al djâmi3 li'ahkâm al Qur'ân 289/13
Traduit par Oum Omayr
✅ Publié par 3ilmchar3i.net



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/05/21 00:53 par tiktaktok.
27 mai 2021 01:43
Quel élément est la cause de le venue à la vie de cette plante?

.
Citation
tiktaktok a écrit:
Je crois que tu fais erreur car tu n'as pas regardé tout le verset.
Ce bas monde est comparé à une plante qui vient à la vie, s'assèche, meurt et disparaît.
M
27 mai 2021 03:41
Salam

Très bon rappel mais c’est mieux quand c’est nos propres mots pas des copier coller

Mais qu’Allah te récompense quand même ?
Citation
Royauume a écrit:
Allâh تعالى a dit (traduction rapprochée) :

"Et propose-leur l'exemple de la vie ici-bas. Elle est semblable à une eau que Nous faisons descendre du ciel" (sourate Al-kahf, verset 45)

Les sages ont dit :

Allâh سبحانه a comparé le bas-monde avec l'eau :

1- Car l'eau ne stagne pas sur place, de même le bas-monde, il ne reste pas dans un seul état ;

2- Car l'eau part et ne reste pas, de même le bas-monde périra ;

3- Car l'eau, personne ne peut y entrer sans se mouiller, et de même le bas-monde, personne n'est épargné de sa tentation et sa calamité ;

4- Car l'eau, dans une certaine mesure, est bénéfique et féconde, et si elle dépasse la mesure, elle est nuisible et mortelle, et de même le bas-monde, son strict nécessaire est bénéfique, et son excès cause du tort.


Al Qurtubiy, Al djâmi3 li'ahkâm al Qur'ân 289/13
Traduit par Oum Omayr
✅ Publié par 3ilmchar3i.net
Aljou7ar mkaythdach la djej
R
27 mai 2021 10:03
Aleykoum Selem wa rahmatullah

En quoi c’est mieux ?? J’ai pas de sciences j’invente rien du tout je parles pas sans sources

Amin wa jami3in
Citation
MohamedSunni a écrit:
Salam

Très bon rappel mais c’est mieux quand c’est nos propres mots pas des copier coller

Mais qu’Allah te récompense quand même ?
M
27 mai 2021 13:15
A lhamdolillah qu’Allah te donne la science alors

Il y en a tu leur retires islamqa 3ilmchar3i et hadith du jour et ils sont perdus sans leur copier coller mais donne des cours aux sœurs en mixité Oups
Citation
Royauume a écrit:
Aleykoum Selem wa rahmatullah

En quoi c’est mieux ?? J’ai pas de sciences j’invente rien du tout je parles pas sans sources

Amin wa jami3in
Aljou7ar mkaythdach la djej
27 mai 2021 13:23
Salam,

Qui donne des cours ?
Citation
MohamedSunni a écrit:
A lhamdolillah qu’Allah te donne la science alors

Il y en a tu leur retires islamqa 3ilmchar3i et hadith du jour et ils sont perdus sans leur copier coller mais donne des cours aux sœurs en mixité Oups
M
27 mai 2021 13:30
Quelqu’un qui en + parle dans sa barbe et on ne comrpend pas les mots qui sortent de sa bouche Oups
Citation
sassy. a écrit:
Salam,

Qui donne des cours ?
Aljou7ar mkaythdach la djej
27 mai 2021 13:43
Tu m'excuseras mais en l'occurrence, ici, c'est plutôt toi qui est incompréhensible.
Citation
MohamedSunni a écrit:
Quelqu’un qui en + parle dans sa barbe et on ne comrpend pas les mots qui sortent de sa bouche Oups
R
27 mai 2021 14:07
Amin wa jami3in

Par rapport au site peut-être grâce à Allah et par leur causes on peut apprendre bcp de choses


Citation
MohamedSunni a écrit:
A lhamdolillah qu’Allah te donne la science alors

Il y en a tu leur retires islamqa 3ilmchar3i et hadith du jour et ils sont perdus sans leur copier coller mais donne des cours aux sœurs en mixité Oups
M
27 mai 2021 14:10
Si on légitime le blâmable aussi Oups
Citation
sassy. a écrit:
Tu m'excuseras mais en l'occurrence, ici, c'est plutôt toi qui est incompréhensible.
Aljou7ar mkaythdach la djej
M
27 mai 2021 14:10
Tout dépend des intentions derriere
Citation
Royauume a écrit:
Amin wa jami3in

Par rapport au site peut-être grâce à Allah et par leur causes on peut apprendre bcp de choses
Aljou7ar mkaythdach la djej
t
27 mai 2021 21:16
C'est l'eau mais ça change rien à ce que j'ai dit.
Citation
Adjoun a écrit:
Quel élément est la cause de le venue à la vie de cette plante?

.
27 mai 2021 21:50
Oui c'est l'eau.

.
Citation
tiktaktok a écrit:
C'est l'eau mais ça change rien à ce que j'ai dit.
t
27 mai 2021 22:28
Non c'est l'eau,tu te trompe.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook