Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Allâh au cœur de notre vie
A
7 juillet 2009 12:35
As -salamu alaykum wa rahmatullah

Voici les premières parties d'un texte sur les moyens de placer Allâh au cœur de notre vie et de nos aspirations. C'est un texte en une dizaine de partie, en cours de rédaction, dont voici les 7 premières.

Allâh au cœur de notre vie

- 1re partie : Ce qui fait la valeur de l'homme
- 2e partie : Des sentiments au cœur de l'adoration
- 3e partie : Des sentiments vrais : des sentiments clairs et réels
- 4e partie : Des sentiments profonds : des sentiments permanents
- 5e partie : Comment transformer des connaissances apprises en sentiments
- 6e partie : Se rappeler Allâh : le dhirk
- 7e partie : Utiliser les signes : la voie du ta'dhîm envers Allâh


Voici un court extrait de la première partie

Citation
a écrit:
Pour le croyant, ce qui donne une réelle valeur à sa vie, et à la vie des hommes en général, c’est l’îmâne. Et c’est tout à fait logique car c’est ce qui va compter dans l’Au-delà. Sera-t-il de ceux qu'Allâh honorera de Sa bonté ou au contraire sera-t-il châtié pour l’éternité ? Sans îmâne, il ne sera jamais honoré. Alors qu'un seul un atome d'îmâne est l'assurance de ne pas être châtié pour l’éternité. Si on offrait au croyant les richesses de la Terre entière contre son îmâne, il refuserait tout net. Il ne serait même pas tenté. Car, pour Allâh, l’homme qui a réussi sa vie n’est ni l’homme riche et vigoureux, ni celui qui a beaucoup d’enfants, mais c’est le mu-min, c’est-à-dire « celui qui a l’îmâne ». Le croyant sait que sa vraie richesse c'est son îmâne et qu'il sera honoré selon la force et la quantité de cet îmâne.



La valeur de l’homme dépend de son îmâne. Et le croyant ne conçoit pas les autres qualités humaines sans l’îmâne. C’est son îmâne qui lui fait aimer les qualités comme la bonté envers les autres hommes et les animaux, la pudeur, la générosité, l’honnêteté ou simplement le souci de dégager le passage sur une route encombrée. Il est triste quand il trouve ces qualités chez un non-musulman car il sait qu’elles n’ont pas de valeur réelle sans l’îmâne. Alors il espère qu’Allâh guide cet homme de valeur. Et il est triste quand il ne les trouve pas chez un musulman car il croit que c’est une preuve de la faiblesse de l’îmâne. Alors il espère qu’Allâh permette à ce frère de s’améliorer. Pour le croyant, l’îmâne englobe toutes les valeurs de l'homme car c’est un système complexe qui touche à la fois les croyances, les paroles, les actes et les qualités de l’homme. Rien n’échappe à l’îmâne.



Ce système complexe a une particularité importante : il est tout entier tourné vers Allâh. Le croyant prie Allâh, il prononce des paroles pour Allâh, il croit dans l’ensemble du message qu’Allâh lui a fait parvenir, il est bon envers les autres, il est pudique, il est honnête, il dégage les routes pour Allâh. Rien n’échappe à l’îmâne. Aussi, toute la vie du croyant est vouée à Allâh. Ce qu’il est et ce qu’il fait, c’est parce qu’Allâh le lui a demandé et non pas simplement parce qu’il trouve cela bien et noble et que ça lui plait. C’est cela être un croyant.



Tout cela signifie que l’îmâne s’appuie forcément sur des connaissances solides, nombreuses et authentiques...

Barakallahu fikum

Wassalamu 'alaykum
Bientôt un site et un nouveau blog à : http://www.avantlheure.comhttp://avantlheure.over-blog.com/
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook