Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Oui, Allah...
3
13 septembre 2021 23:33
De rien, je t'en prie.


Citation
J. V. a écrit:
WA aleykum Salam are Rahmatullah was barakatuhu 3iyanAa

eye popping smiley le KDo Clap
Tu mérites un gros bisou smiling smiley

Je lis à tête reposée. A mon tour d aller manger. Merci beaucoup !!!!
T
13 septembre 2021 23:50
Masha Allah j’ai le passage avec les enfants d’Israel qui acceptait les pots de vin Allah Ibarek
Citation
3iyanAa a écrit:
De rien, je t'en prie.
3
13 septembre 2021 23:51
C'est rien.

Tu peux te procurer un exégèse je pense que ça t'aidera beaucoup, si tu ne sais pas lequel choisir je peux t'aiguiller.

Et je voulais te dire aussi, qu'une personne qui te donne les réponses que tu attends, ne veut pas forcément plus ton bien qu'une autre qui te donnes la méthodologie pour y accéder. J'irais même jusqu'à dire que la seconde veut peut être plus ton bien que la première. Surtout quand elle laisse malgré tout sa porte ouverte en cas de besoin winking smiley

Et concernant le fait d'avoir peur de se prononcer, ce n'est pas de l'égoïsme, et la responsabilité d'induire quelqu'un en erreur est énorme et il n'y a qu'un inconscient pour agir de la sorte.

Le Prophète 3aleyhi salam à dit dans un hadith que ce qu'il craignait le plus pour sa communauté c'etait la parole d'Allah...

Juste après la mort du Prophète saws, il s'est passé des choses très graves qui sont dûes à des mauvaises interprétations, c'est là que les divisions sont apparues. Et dis toi qu'à l'époque, ils étaient parfaitement arabophone, et malgré tout c'est arrivé, alors t'imagines quelqu'un qui n'a même pas accès au texte brut? On est pas entrain de faire de la philosophie de comptoir, ou de débattre de l'allégorie de la caverne de Platon hein tongue sticking out smiley

Il y aurait encore énormément de choses à dire à ce sujet mais je pense qu'on a assez fait de pavés dans ce poste grinning smiley de plus il est tard lol

Je te souhaite une bonne nuitwinking smiley
Citation
J. V. a écrit:
"
Tu as besoin de l'explication juste sur la partie sur laquelle porte ta question ou sur tout le verset?
Je vais te répondre par rapport à ta question et si tu veux l'explication du verset en entier dis le moi à ce moment là."

Je te remercie. Cette explication me suffit.



"C'est la cité qu'on appelait à l'époque Ayla, qui est devenue aujourd'hui Aqaba située en Jordanie. T'as déjà lu les "mille et une nuits?" on y fait allusion plus d'une foiswinking smiley
Elle est face à ce que l'on appelle "bahr al Qulzum" (la baie de Suez)"
Je vois.


Je comprends mieux. Merci beaucoup d'avoir pris le temps de rédaction, c'est vraiment gentil smiling smiley
J
13 septembre 2021 23:52
Merci. yawning smiley

Citation
3iyanAa a écrit:
32 Dis: « Qui a interdit la parure d'Allah, qu'Il a produite pour Ses serviteurs, ainsi que les bonnes nourritures ? » Dis: « Elles sont destinées à ceux qui ont la foi, dans cette vie, et exclusivement à eux au Jour de la Résurrection. » Ainsi exposons-Nous clairement les versets pour les gens qui savent.
• vidéo Franchement je n'étais pas sûre de piger. J'aime bien l'explication du monsieur.


Dieu répond à ceux qui interdisent telle nourriture, telle boisson ou tel vêtement sans avoir une preuve divine de cela. Dieu, s'adressant au Prophète salla Lah 3aleyhi wa salam, ordonne: "Dis" à ces associants qui interdisent ces choses sans argument divin: "Qui a interdit la parure de Dieu qu'il a produite pour Ses serviteurs": Cela veut dire que ces attributions sont destinées à ceux qui croient en Dieu comme à ceux qui Le dénient, dans la vie d'ici-bas. Mais le Jour de la résurrection, elles seront destinées uniquement aux Croyants, qui seront les gagnants. Quant aux dénégateurs, ils n'auront pas le droit d'accéder au Paradis.

99 Sont-ils à l'abri du stratagème d'Allah ? Seuls les gens perdus se sentent à l'abri du stratagème d'Allah.
= Grinning smiley


Exacte. Selon Hassan Al Basri, le croyant obéit à Dieu en étant empli de crainte. Quant au pervers, il désobéit à Dieu tout en se sentant en sûreté.

142 Et Nous donnâmes à Musa (Moïse) rendez-vous pendant trente nuits, et Nous les complétâmes par dix, de sorte que le temps fixé par son Seigneur se termina au bout de quarante nuits. Et Musa (Moïse) dit à Harun (Aaron) son frère: « Remplace-moi auprès de mon peuple, et agis en bien, et ne suis pas le sentier des corrupteurs. »
• je me demande souvent pourquoi Allah ne dit pas "40 nuits" directement. Pareil dans Sourate al Kahf ("
18.25. Or, ils demeurèrent dans leur caverne trois cents ans, auxquels s'en ajoutèrent neuf."Winking smiley Pourquoi Allah ne dit pas 309 ans directement ?


Concernant Sourate al A'raf la plupart des exégètes disent que ces 30 nuits complétés par 10 sont dhul qi3da et les 10 premiers jours de dhul hijja.

Et concernant sourate al Kahf, c'est parce qu'il y a un écart de 3 ans entre le calendrier solaire et le calendrier lunaire, on doit donc ajouter 9 ans à ce nombre pour faire concorder avec le calendrier lunaire.

Donc comme tu le vois, si Allah ne donne pas le nombre directement, c'est pour marquer une particularité, je ne dis pas que c'est toujours dans ce but mais en l'occurrence dans ces 2 versets ça l'est.

Wa Laho a3lem

ps: pour le reste des versets, j'ai vu que LaHaute t'avait répondu je crois même que j'ai fait un doublon concernant un verset.
J
13 septembre 2021 23:56
"
On est pas entrain de faire de la philosophie de comptoir, ou de débattre de l'allégorie de la caverne de Platon hein tongue sticking out smiley"
Lol

Bonne nuit et encore merci.
Citation
3iyanAa a écrit:
C'est rien.

Tu peux te procurer un exégèse je pense que ça t'aidera beaucoup, si tu ne sais pas lequel choisir je peux t'aiguiller.

Et je voulais te dire aussi, qu'une personne qui te donne les réponses que tu attends, ne veut pas forcément plus ton bien qu'une autre qui te donnes la méthodologie pour y accéder. J'irais même jusqu'à dire que la seconde veut peut être plus ton bien que la première. Surtout quand elle laisse malgré tout sa porte ouverte en cas de besoin winking smiley

Et concernant le fait d'avoir peur de se prononcer, ce n'est pas de l'égoïsme, et la responsabilité d'induire quelqu'un en erreur est énorme et il n'y a qu'un inconscient pour agir de la sorte.

Le Prophète 3aleyhi salam à dit dans un hadith que ce qu'il craignait le plus pour sa communauté c'etait la parole d'Allah...

Juste après la mort du Prophète saws, il s'est passé des choses très graves qui sont dûes à des mauvaises interprétations, c'est là que les divisions sont apparues. Et dis toi qu'à l'époque, ils étaient parfaitement arabophone, et malgré tout c'est arrivé, alors t'imagines quelqu'un qui n'a même pas accès au texte brut? On est pas entrain de faire de la philosophie de comptoir, ou de débattre de l'allégorie de la caverne de Platon hein tongue sticking out smiley

Il y aurait encore énormément de choses à dire à ce sujet mais je pense qu'on a assez fait de pavés dans ce poste grinning smiley de plus il est tard lol

Je te souhaite une bonne nuitwinking smiley
3
14 septembre 2021 00:02
Rappelles moi combien tu les payes de l'heure déjà?
Citation
fehlamrah* a écrit:
pff aucune pitié ici !
14 septembre 2021 08:26
selem alaikoum 3iyanAa

j'aimerais bien que tu me conseilles par rapport à l’exégèse, jazakallahou kheiran
3
14 septembre 2021 19:53
Aleykoum salam Chokomenthe,


Bien sûr. Alors déjà tout dépend de ce que tu recherches:

-Si c'est un exégèse axé sur les règles juridiques canoniques, je te conseilles vivement celui d'Al Qurtubi "jami3 al ahkam al qor2an"

-Si c'est un exégèse axé sur la spiritualité, il y a celui de Sayyid Qotb "fi delal al qor2an"

-Et si c'est un classique, celui d'Ibn Kathir.

Mais si tu devais en choisir un seul, alors celui d'Al Qurtubi regroupe un peu tout ces thèmes.

Si c'est trop compliqué pour toi, prends celui d'Ibn Kathir.

Kheir inchaAllah

Citation
ChokoMenthe** a écrit:
selem alaikoum 3iyanAa

j'aimerais bien que tu me conseilles par rapport à l’exégèse, jazakallahou kheiran



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/09/21 20:24 par 3iyanAa.
S
14 septembre 2021 20:01
Pourquoi tu lui dis ça grinning smiley

Trop curieux ptdr

Quand tu as faim tu commandes chez moi evil

Sandwich ,pizza aux choix grinning smiley


Citation
3iyanAa a écrit:
Rappelles moi combien tu les payes de l'heure déjà?
3
14 septembre 2021 20:10
Salam aleykoum Shouk (tu piques c'est ça?)

Pourquoi tu lui dis ça

Parce qu'on aurait dit

Quand tu as faim tu commandes chez moi Evil

Sandwich ,pizza aux choix Grinning smiley


Attends toi tu vendais pas du pop corn et des gilets par balles? Tu t'es reconverti dans les pizzas?
Citation
Shouk a écrit:
Pourquoi tu lui dis ça grinning smiley

Trop curieux ptdr

Quand tu as faim tu commandes chez moi evil

Sandwich ,pizza aux choix grinning smiley
S
14 septembre 2021 20:12
J’ai tout ce que tu veux grinning smiley

Caverne d’Ali babaptdr


Citation
3iyanAa a écrit:
Salam aleykoum Shouk (tu piques c'est ça?)

Pourquoi tu lui dis ça

Parce qu'on aurait dit

Quand tu as faim tu commandes chez moi Evil

Sandwich ,pizza aux choix Grinning smiley


Attends toi tu vendais pas du pop corn et des gilets par balles? Tu t'es reconverti dans les pizzas?
f
14 septembre 2021 23:10
slm

et toi elle ta payée combien hihi grinning smiley

CT PAS COMPLIQUEE Oh Grrrr merci pr la suite lol , les femmes sont plus gentilles que les hommes hihi
Citation
3iyanAa a écrit:
Rappelles moi combien tu les payes de l'heure déjà?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook