Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Où est Allah ?
16 septembre 2021 00:08
Salam

Allah dit qu’il est sur son Trône et moh tsu dit que nan, en ramenant des ’ sources‘ HS.

Lis les sources plus haut, t’as de quoi décorer ta chambre avec.
Citation
Moh Tsu a écrit:
Dieu existe sans endroit. Il n'a pas besoin de l'endroit.

Dieu a créé cet univers et Il a créé tous les endroits (le ciel, la terre, le trône…). Et Il existe sans être dans un endroit ni dans tous les endroits. Dieu n’est pas dans le ciel, Il n’est pas assis sur le trône. Il n’est pas diffus ou répandu dans l’espace comme l’air. Il n’est pas proche ou loin de nous par la distance.

Dieu n'est pas dans le ciel

Dieu a créé cet univers et Il a créé tous les endroits (le ciel, la terre, le trône…). Et Il existe sans être dans un endroit spécifique ni dans tous les endroits. Dieu n’est pas dans le ciel, Il n’est pas assis sur le trône. Il n’est pas diffus ou répandu dans l’espace comme l’air. Il n’est pas proche ou loin de nous par la distance.
Si Dieu était dans un endroit, Il aurait des semblables. Or, rien n’est tel que Lui

Si Dieu était dans un endroit ou assis, ou en haut, ou sur le trône ou diffus dans tout l’espace, Il aurait des semblables, ce qui contredirait le verset suivant, dans lequel Allah dit :

ليس كمثله شىء

(layça kamithlihi chay’)

« Rien n’est tel que Lui » [Ach-Choura / 11]

Ainsi, si Allah était dans un endroit, Il aurait des semblables. Et ceci contredirait le verset cité ci-dessus.

Ce qui est dans un endroit a forcément un corps or Dieu n’est pas un corps

De plus, si Dieu était dans un endroit Il aurait également un volume et des dimensions : longueur, largeur et profondeur. Il aurait un volume et une étendue et celui qui est ainsi est créé comme nous et a besoin de Qui l’a créé.

Le fondement de la croyance est appuyé par la raison correcte et saine. La raison est donc un témoin de la véracité de l’Islam. En effet, le corps est limité, il a une étendue et a donc besoin de Qui l’a limité et lui a donné cette limite et cette étendue. Celui qui est ainsi est créé et n’est pas dieu. Il a été confirmé que Allah existe sans endroit ni direction et ce, avant la création des endroits et des directions. Aussi, il est valable selon la raison que Dieu existe après la création des endroits sans endroit ni direction. Ceci ne constitue pas un reniement de l’existence de Allah.

Dieu n’est pas concerné par les directions

Parmi les paroles des savants illustres, au sujet de l’exemption de Dieu de la localisation et de l’endroit, il y a la parole de l’imam At–Tahawiyy :

لا تحويه الجهات الست كسائر المبتدعات

(la tahwihi l-jihatou s-sitt ka sa’iri l-moubtada^at)

« Les six directions ne le circonscrivent pas, contrairement à toutes les créatures. »

Ainsi, on ne dit pas “où est Dieu ?” car cette question sous entend que Dieu serait dans un endroit. Or, la croyance des musulmans, c’est que Dieu existe sans endroit. Il n’a aucune ressemblance avec l’univers d’aucune manière que ce soit, et Il n’en a nul besoin.
Dieu existe de toute éternité et il n’y a pas d’endroit qui existe de toute éternité

La preuve du hadith que Allah existe sans endroit, c’est la parole rapportée par Al-Boukhariyy entre autres :

كان الله ولم يكن شىء غيره

(kana l-Lahou walam yakoun chay’oun ghayrouh)

« Allah est de toute éternité et rien d’autre que Lui n’est de toute éternité. »

L’Imam Al-Bayhaqiyy a dit dans son livre Al-‘Asma‘ou wa s–Sifat: « Certains des savant de notre école ont tiré pour argument concernant Son exemption de l’endroit, la parole du Prophète :

أنت الظاهر فليس فوقك شيء وأنت الباطن فليس دونك شيء

(Anta dh–Dhahirou falayça fawqaka chay’ wa‘Anta l-Batinou falayça dounaka chay’)

« Tu es Adh–Dhahir, rien n’est donc au-dessus de Toi, et Tu es Al-Batin, rien n’est donc en-dessous de Toi ». »

Il a dit ensuite, que Allah l’agrée : « s’il n’y a rien au-dessus de Lui et rien en-dessous, Il n’est donc pas dans un endroit. »

On ne dit pas que “Dieu est partout”

Celui qui est partout est en fait dans tous les endroits or Dieu n’est pas concerné par l’endroit. C’est-à-dire que la raison saine n’accepte pas que le Créateur soit dans un endroit. Car ce qui est dans un endroit a un comment, il occupe un volume et a des dimensions. Il ne peut donc être unique. Donc on ne dit pas que Dieu est partout. Dieu existe sans endroit.

A retenir :

- Dieu n’est pas un corps.
- On ne dit pas que Dieu est partout.
- On ne dit pas « où est Dieu ?».
- Le musulman croit que Dieu existe sans endroit et sans direction.
16 septembre 2021 10:34
Le Prophète dit « Ou est Allah ? » mais selon toi c’est interdit

Allah dit qu’il cerne de tout de Sa Science donc ceci implique que Allah est partout par Sa Science (et non pas par Son Essence)

Les Compagnons disent que Allah est au-dessus du ciel mais toi tu dis que Allah n’est pas au-dessus du ciel

Les élèves disent des Compagnons disent la même chose.

Les élèves des élèves disent également la même chose.

Et le Prophète a fait les éloges de ces trois générations

Mais toi tu te pointes comme tant d’autres avant toi et tu dis : « Non, on dit pas que Allah est au-dessus du Ciel ; Non on ne dit pas « ou est Allah ? ». » alors que Allah et Son Prophète disent tout ça.


Au contraire ta raison est similaire à celle des philosophes qui sont venus après les meilleures générations et qui sont venus pervertir la croyance des musulmans et cela en employant des termes ne figurant pas dans les Textes (Coran et Sunna) en vue d’établir une croyance. La croyance ne se base que sur les Textes.
Citation
rhaza12 a écrit:
Tu ne réponds pas à ses preuves...

Ps: tu est soufi??
16 septembre 2021 10:42
Et personne n’a dit que Allah est dans un endroit car Allah existait alors que rien n’existait, comme le Prophète le dit.


De plus, le fait d’employer des termes qui ont été introduits par les héritiers de la philosophie grecque ou de la logique formelle ne sont pas une preuve pour établir une croyance.


Allah est une chose, dont on ne sait pas comment est Son Essence, donc comment pourrait on savoir comment sont Ses Atteibuts ?? Par 0 moyen.

A partir de là, tu t’arrêtes sur les Textes en acceptant ce qui est écrit dans le Coran et la Sunna, en affirmant pour Allah ce qu’Il S’est affirmé pour Lui-même, en affirmant pour Allah ce que le Prophète a affirmé pour Allah ; en infirmant pour Allah ce qu’Il S’est Lui-même infirmé et en infirmant pour Allah ce que le Messager a infirmé pour Allah.


Donc, partir dans des discours n’ayant aucune preuve dans les Textes mènent à rien mais plutôt, ils mènent vers souvent une croyance pervertie.
16 septembre 2021 10:45
L’ascète, Abu عAbdiLLAH Al Harith Bn Assad Al Baghdadi Al MuHasabi (m.243H) a dit :

« Et quant à Ses Paroles تَعَالَى :

{S’est établi sur le Trône} [20 ; 5]

{Et c’est Lui le Dominateur Suprême au-dessus (فوق) de Ses serviteurs} [6 ; 18]

{Etes-vous à l'abri que Celui qui est au ciel} [67 ; 16]

{elles auraient alors cherché, pour atteindre le Détenteur du Trône,} [17 ; 42]

Et ceux-là (ces versets) ainsi que d’autres similaires à Sa Parole ﷻ :

{vers Lui monte يصعد la [bonne] parole} [35 ; 10]

Et Sa Parole ﷻ :

{ensuite monte vers Lui en un jour} [32 ; 5]

Et en ceux-là, il est obligatoire de juger qu’Il ﷻ est certes au-dessus du Trône (فوق العرش), au-dessus (فوق) des choses (c’est-à-dire : les créatures), exempt d’être [par Son Essence] à l’intérieur de Sa création, quoique ce soit ne Lui échappe car Il ﷻ a montré via ses versets que, par Son Essence, Il تَبَارَكَ وَتعالى est au-dessus de Ses serviteurs, c’est la raison pour laquelle Il ﷻ dit :

{Etes-vous à l'abri que Celui qui est au ciel vous enfouisse en la terre ?} [67 ; 16]

C’est dire : au-dessus du Trône (فوق العرش), et le Trône est sur le Ciel, car celui qui est au-dessus de quelque chose sur le ciel, alors Il est au Ciel. Et certes, Il ﷻ dit une chose identique à cela :

{Parcourez la terre} [9 ; 2]

C’est-à-dire : sur terre et non pas à l’intérieur dans les tréfonds.

Et comme ceci, Sa Parole ﷻ :

{vous ferai crucifier sur le tronc des palmiers} [20 ; 71]

C’est-à-dire : par-dessus.

Il ﷻ dit :

{Etes-vous à l'abri que Celui qui est au ciel}

Puis, Il détaille en disant ﷻ :

{vous enfouisse en la terre ?} [67 ; 16]

Et Il n’a pas relié ces [deux parties du verset] à un sens équivoque, [puisqu’il ne] peut avoir un [autre] sens tel que celui-là lorsqu’il détaille Sa Parole : {qui est au Ciel} - [...] - simplement car Il est sur Son Trône au-dessus du Ciel.

Et Il ﷻ dit :

{Du ciel à la terre, Il administre l'affaire, laquelle ensuite monte vers Lui (يعرج إليه) en un jour} [32 ; 5]

Et Il ﷻ dit :

{Les Anges ainsi que l'Esprit montent (يعرج) vers Lui} [70 ; 4]

Il سبحانه وتعالى a exposé la montée des affaires ainsi que la montée des Anges, ensuite, Il a décrit leur ascension par la prise de hauteur (élévation) ascendante vers Lui.

Ainsi, Il ﷻ dit :

{vers Lui monte يصعد la bonne parole} [35 ; 10]. »

? Al عAql wa Fahm Al Qur’ãn - Al Harith Al MuHasabi - Dar Al Fakir / 1e Édition : 1391 - Al MuHaqiq : Hussayn Al Qawtali - Pages 349 à 351
16 septembre 2021 10:48
L’Imam, le Mémorisateur, Shams Ad Din Adh Dhahabi (m.748H) عليه رحمة الله dit :

« L’Imam, le Savantissime, le Mémorisateur, le Revificateur, le Sheykh de la Sunna, Abu NaSr :

[Du nom de] عUbeyd Allah bn Saعid bn Hatim bn AHmad, [...], Sheykhu Al Haram, auteur de « Al Ibana Al Kubra » sur [le caractère] incréé du Qur’an, et il s’agit d’un énorme Tome prouvant l’opulence scientifique de l’homme dans la mise en exergue des athar.

[...]

Abu NaSr As Sijzi a dit dans le livre « Al Ibana » :

« Et nos Imams comme Sufyan [Ath Thawri], Malik, Al Hammadayn, [Sufyan] bn عUyaynah, Al FuDHayl [bn عIyaDH], [عAbdiLLAH] Ibn Al Mubarak, AHmad bn Hanbal, et Is’Haq sont en accord sur le fait que Allah سُبْحَانَهُ est au-dessus du Trône (فوق العرش), et Sa Science en tout lieu (وعلمه بكل مكان), et qu’Il descend jusqu’au ciel le plus bas, qu’Il se met en colère, qu’Il est satisfait, et qu’Il parle comme Il veut, [جَلَّ جَلَالَهُ]. »

Abu NaSr est décédé à Mekka, au Haram, l’année 444H. »

? Siyar Aعlam An Nubulaء - Adh Dhahabi - Muءsasat Ar Risala / 1re Édition : 1402 - Al MuHaqiq : Shuعayb Al ArnawuT - Tome 17 / Pages 654 et 656 / Numéro 445
16 septembre 2021 10:52
L’Imam, le Spécialiste dans le Fiqh, le Mufti, l’Ascète, le Spécialiste dans le Hadith, Abu Al Hassan, عAli bn Ibrahim bn Dawud, Ibn Al عATTar Al Dimashqi Ash Shafiعi (m.724H) رحمه الله جل وعلا a dit :

« [...]

La Hauteur absolue fait partie des Attributs qui singularise le Seigneur ﷻ. Il est au-dessus (فوق) de toute chose et rien n’est au-dessus de Lui. Le Livre Al عAziz (le Coran) le prouve, tout comme la Sunna prophétique et la Fitra (la saine nature) témoignent de tout cela.

Allah تَعَالَى a dit :

{C'est Lui le Dominateur Suprême sur Ses serviteurs (فوق العباد).} [Al Anعam (6) ; 18]

Et Il dit تَعَالَى :

{tandis que huit, porteront au-dessus (فوقهم) d'eux le Trône de ton Seigneur.} [69 ; 17]

Et Il dit تعالى :

{Puis Il S’est établi sur (au-dessus) du Trône.} [7 ; 54] à six reprises dans le Qur’an Al عADHim.

[...] (il dit de manière résumé que il n’y a pas de moyens d’en donner une description du comment, ni d’en avoir une quelconque imagination [de cette Élévation au-dessus des créatures] ni que la pensée (humaine) peut le concevoir et cela ni dans l’Essence [d’Allah] et ni dans Ses Attributs.)

Allah تعالى a dit :

{vers Lui monte (يصعد) la bonne parole, et Il élève haut (يرفعه) la bonne action.} [35 ; 10]

Et Il dit تَعَالَى :

{Les Anges ainsi que l'Esprit montent vers (يعرج) Lui (إليه) en un jour dont la durée...} [70 ; 4]

Et Il dit تَعَالَى :

{Du ciel à la terre, Il administre l'affaire, laquelle ensuite monte vers Lui (يعرج إليه) en...} [32 ; 5]

Et l’information (la Parole) d’Allah ﷻ à propos de Pharaon le maudit, sur qui a été établi la preuve [de sa mécréance] :

{« Ô Haman, bâtis-moi une tour. Peut-être atteindrai-je les voies, les voies des cieux, et apercevrai-je la divinité (فأطلع إلى إله) de Musa mais je pense que celui-ci est menteur. »} [40 ; 36-37]

C’est-à-dire dans sa parole (celle de Musa) : « Certes il y’a une divinité au (dessus du) Ciel. »

Et les Savants de la Communauté et l’élite des Imams de la Communauté chez les [Pieux] Prédécesseurs (السلف) رَحِمَهُمُ الله n’ont point divergé au fait que Allah تعالى est sur Son Trône au-dessus de Ses Cieux. 

A dit عAbduLLAH Bn Al Mubarak [(m.181H) رحمه الله] :

« Nous connaissons notre Seigneur étant au-dessus (فوق) de Ses Sept Cieux, établi sur (au-dessus) du Trône, séparé (بائناً) de Sa Création. Et nous ne disons pas comme la parole des jahmiyyah : « Il est certes parmi nous » - en indiquant la Terre -. ». »

? Al Iعtiqad Al KhaliS mina sh-shakk wa l-Intiqad - Ibn Al عATTar - Wizaratu Al Awqaf wa Ash Shuءwun Al Islamiyya / 1e Édition : 1432 - Al MuHaqiq : Saعid bn Halil Az Zuwayhari - Pages 178 ; 179
16 septembre 2021 10:54
L’Imam le Mémorisateur l’Historien, Muhammad Bn Ahmad Abu عAbdiLLAH, Ash Shams Ad Din, Adh Dhahabi (m.748H) عَلَيْهِ رَحْمَةُ الله a dit :

« [...]

Et ceci est un hadith SaHiH [celui de la servante, rapporté par Muslim (dans son SaHiH, numéro 537)]

[Il رحمه الله commente en disant] :

« Et comme ceci nous estimant quiconque demande « Où est Allah ? » mettant [ainsi] en évidence sa saine nature et en disant : « Au Ciel (au-dessus). »

Ainsi, dans le hadith [cité précédemment] se trouve deux points :

L’un d’entre les deux : La légitimité [permise par la Législation] pour le musulman de [poser la question] « où est Allah ? ».

Et le deuxième : la réponse de celui qui est questionné : « Au [dessus du] Ciel. ».

Ainsi, quiconque renie ces deux sujets donnés, aura certes renié [la parole et l’approbation de] l’Élu ﷺ. »

? Al عUluww li Al عAliyu wa Al Ghaffar - Adh Dhahabi - Maktaba aDHwa As Salaf / 1e Edition : 1416 - Al Muhaqiq : Ashraf Bn عAbdi l-MaqSoudi - Page 28 / Numéro 50
16 septembre 2021 10:56
Al Imam Al عAlama, Muhammad Bnu Al Hussayn Al Farra Al Hanbali, Shaykhu Al Hanabila Al Qadhi Abu Yaعla (m.458H) رَحِمَهُ اللهُ تَعَالَى a dit :

« Et en cela nous a informés Al FaDHl : « Nous a raconté Abu عAbduLLAH : « Nous a raconté NuH bn Maymoun : « Nous a raconté Bakir bn Maعruf : « D’après Muqatil bn Hiyan : « D’après ADH DHaHak Al MazaHim qui dit :

« [À propos du verset] : {Pas de conversation secrète entre trois sans qu'Il ne soit leur quatrième} [58 ; 7]

Il est au-dessus du Trône, et Sa Science avec eux (هو على العرش، وعلمه معهم). »

Abu عAbdiLLAH (c’est-à-dire : AHmad bn Hanbal) a dit : « Ceci est la Sunna. ». »

? Tabaqat Al Hanabila - Al QaDHi Abu Yaعla - MiTbaعatu s-Sunnati Al MuHammadiyya - Al MuHaqiq : MuHammad Hamid Al Faqi - Tome 1 / Page 252 / Biographie Numéro 353 : Abu Al عAbbas Al QaTTan, Al FaDHl bn Ziyad Al Baghdadi
16 septembre 2021 10:59
Le Sheykh de l’Islam, l’Imam le grand Mémorisateur, descendant du Sahabi du Prophète صلى الله عليه وسلم Abi Ayyoub Al AnSari رضي الله عنه, Abu Ismaعil Al Harawi (m.481H) رحمه الله a dit :

« M’a informé AHmad Bn MuHammad Bn Ismaعil : « Nous a raconté AHmad Bn Turkan : « Nous a raconté ManSur Bn Jaعfar : « Nous a raconté عAbduLLAH Bn Is’Haq :

« Nous a raconté Harb Bn Ismaعil, disant :

« J’ai dit à Is’Haq Bn Ibrahim :

« Que dis-tu de Sa Parole ﷻ :

{Pas de conversation secrète entre trois sans qu'Il ne soit leur quatrième, ni entre cinq sans qu'Il n'y ne soit leur sixième, ni moins ni plus que cela sans qu'Il ne soit avec eux, là où ils se trouvent.} [58 ; 7] ? »

Il dit :

« Où que tu sois, Il ﷻ est plus près de toi que ta veine jugulaire (حبل الوريد), et Il سُبْحَانَهُ وَتَعَالَى est séparé de Sa création (بائن من خلقه).

Je [lui] dis :

« [Avec cela] Il est au-dessus du Trône (على العرش) avec une limite [entre Lui et nous] (بحد) ? »

Il dit :

« En effet, avec une limite [entre Lui et nous : Sa création] (نعم، بحد.). ». ». »

? Dhamu Al Kalam wa Ahlihi - Abu Ismaعil Al Harawi - Maktabatu Al Ghurabaء wa Al Athariyya - Al Muhaqiq : عAbdiLLAH Bn Muhammad Bn عUthman Al AnSari - Tome 4 / Pages 337 ; 338 / Numéro 1208
16 septembre 2021 11:04
Le Sheykh de l’Islam, l’Imam le grand Mémorisateur, descendant du Sahabi du Prophète صلى الله عليه وسلم Abi Ayyoub Al AnSari رضي الله عنه, Abu Ismaعil Al Harawi (m.481H) رحمه الله a dit :

« M’a informé AHmad Bn Al Hasan Al Hanbali Ar Razi : « Nous a informés AHmad Bn MuHammad Bn Salil, disant : « J’ai entendu عAbdi r-RaHman Bn Abi Hatim : « Nous a raconté عAli Bn Al Hasan As Salmi, disant :

« J’ai entendu mon père dire :

« Hisham Bn عUbeyd ALLAH a emprisonné un homme en raison de son jahmisme. Il s’en repentît. [Mais lorsque] il se rendit auprès de Hisham qui testa [la sincérité de son repentir], et lui disant :

« Louanges à Allah pour ton repentir. [Attestes-tu] que Allah est au dessus de Son Trône séparé [*] de Sa création ? »

Il dit :

« J’atteste que Allah est au-dessus de Son Trône et je ne sais pas s’Il est séparé de Sa création. »

[Hisham] dit :

« Remettez-le en prison. Certes, il ne s’est pas repenti. ». »

? Dhamu Al Kalam wa Ahlihi - Abu Ismaعil Al Harawi - Maktabatu Al Ghurabaء wa Al Athariyya - Al Muhaqiq : عAbdiLLAH Bn Muhammad Bn عUthman Al AnSari - Tome 4 / Pages 338 ; 339 / Numéro 1210

[*] :

« séparé de Sa création » : c’est-à-dire : « distinct d’eux »

Les gens se différencient par quatre paroles différentes dans ce chapitre, comme Sheykhu Al Islam a rappelé cette division dans « Majmuع Al Fatawa » (t.2/p.297-299) en résumant :

- la première parole :

Celle des [Pieux] Prédécesseurs et les Imams, ils disent : « certes Allah est au-dessus de Ses [Sept] Cieux, établi sur (au-dessus) Son Trône, séparé de Sa création. » Comme cela est prouvé par le Livre, la Sunna et le Consensus des Imams. Et comme ce qui a été exposé avec la raison ainsi que l’approbation des authentiques [Textes] qui ont été transmis de manière forte.

- la deuxième parole :

Celle des jahmites négateurs et démenteurs et beaucoup de mutazilites, ceux qui ont dit : « Il n’est pas à l’intérieur du Monde et ni en dehors, ni apparent et ni partiellement. » Et cette parole désigne en vérité les caractéristiques du néant.

- la troisième parole :

Les jahmites parmi les Haloulites (حالولية) ceux qui disent : « Il est dans Son Essence partout ! » comme le disent les Najarites ceux qui ont suivi Hussayn An Najar et d’autres qu’eux parmi les jahmites.

- la quatrième parole :

La parole de celui qui dit : « Allah, dans Son Essence, est au-dessus du Monde. Et Il est dans Son Essence en tout lieu (endroit). » et cela est la parole [d’autres] sectes parmi les gens du Kalam (de la théologie spéculative/dialectique/logique formelle/raison grecque...) et du Tassawwuf. »
16 septembre 2021 11:06
L’Exegete l’Imam de la science le Mujtahid, Savant de son temps, Abu Jaعfar, Muhammad Bn Jarir AT Tabari (m.310H) رحمه الله عز وجل a dit :

« Et Sa Parole تعالى :

{C’est Lui qui a créé les cieux et la terre en six jours}

Il dit تعالى ذكره : c’est Lui qui a édifié les sept cieux et terres, a administré leur contenu, puis Il S’est établi au-dessus de Son Trône, c’est-à-dire qu’Il a pris de la hauteur au-dessus de ce dernier et S’est Élevé (au-dessus). »

? Tafsir AT Tabari : Jamiع Al Bayan عan Ta’wil Al Qur’an - Ibn Jarir AT Tabari - Daru Al Hijr / 1e Édition : 1422 - Al MuHaqiq : عAbduLLAH bn عAbd Al Hassan At Turki - Tome 22 / Page 387
16 septembre 2021 11:12
Le Sheykh des Shafiites, l’Imam le Savantissime le profitable Spécialiste dans le Hadith, Abu ManSur fils du Mémorisateur et Historien Abi Shijaع Ad Dilmi Al Hamdhani, parmi la descendance de ADH DHaHak bn Fayrouz Ad Dilmi le SaHabi (m.73H) رضي الله عنه, (m.558H) رحمه الله تعالى a dit :

« Nous l’avons certes rappelé dans le premier livre, que chez les gens du Hadith et de la Sunna, que Allah سُبْحَانَه, par Son Essence (بذاته), séparé (distinct) de Sa création (بائن عن خلقه), est au-dessus du Trône Établi au-dessus des [Sept] Cieux (على العرش استوى فوق السموات), sans qu’Il ﷻ ne le touche (غير مماس له), et Sa Science cerne toutes les choses [qu’Il a créées] (وعلمه محيط بالأشياء كلها).

Et la parole des Karramites (*) est : « Certes Il touche le Trône (إنه مماس للعرش) [autrement dit : « Il est au contact direct du Trône »].

Et la parole des Muعtazilites est : « Et l’Essence d’Allah ﷻ est partout (إن ذات الله بكل مكان). » jusque dans les créatures démoniaques (les djinns, les diables...), dans les organes internes des animaux.

Il a été dit à Bishr Al Marisi : « Est-Il ﷻ dans ton âne ? » Il répondit [qu’Allah le maudisse] : « En effet. » et ceci est la parole des Haloulites (**) et il s’agit d’une mécréance claire, il n’y a aucun doute là-dessus.

Et les Ashعarites ont dit : « Il n’est pas permis de Le ﷻ décrire étant sur le Trône, et ni au Ciel. »

? Al IntiSar fi r-radd عala Al Muعtazila Al Qadariyya Al Ashrar - YaHya Al عAmrani - Al Jamiعatu l-Islamiyya (Al Madinatu n-Nabawiyya : عAbd Al MuHsin Ibn Hamad Al عAbbad) / 1419 - Al MuHaqiq : Saعud bn عAbd Al عAziz Al Khalaf - Tome 2 / FaSl numéro : 102 / Pages 607 ; 609


(*) : Les suiveurs de MuHammad Ibn Karram [...]. Ils font partie de ceux qui affirment les Attributs, seulement ils ont tellement exagéré dans leur affirmation jusqu’à les assimiler à la création. Et ils prétendent que la Foi est la parole de la langue. Adh Dhahabi dit a propos de MuHammad bn Karram : « Il a avili les hadith au profit de son innovation. [...]. Al Hakim a dit : « Il est mort en 255H au Sham. ». » (As Siyar : t.11/p.524). [...].

(**) : Ce sont ceux qui prétendent que Allah, Il transcende ce qu’ils disent, est par Son Essence dans toutes les choses. Et ceci est la parole des premiers Jahmites qui disaient que Allah par Son Essence est en tout endroit.
16 septembre 2021 11:15
Le Sheykh des Shafiites, l’Imam le Savantissime le profitable Spécialiste dans le Hadith, Abu ManSur fils du Mémorisateur et Historien Abi Shijaع Ad Dilmi Al Hamdhani, parmi la descendance de ADH DHaHak bn Fayrouz Ad Dilmi le SaHabi (m.73H) رضي الله عنه, (m.558H) رحمه الله تعالى a dit :

« Et quant aux Ashaعira, ils disent : « Quand vous dites qu’Il ﷻ est au-dessus du Trône cela revient à dire qu’Il est confiné ou qu’Il est situé dans un lieu et enserré dans une direction, Allah تعالى est épargné de tout cela. »

Et la réplique à cela :

Et lorsque nous disons qu’Il ﷻ est au-dessus du Trône comme Il ﷻ l’Informa via Son Livre et comme l’a informé Son Prophète, nous ne disons pas qu’Il est délimité, ni qu’il est situé dans un lieu qui l’enserre dans une direction et ni dans un espace.

Cependant, Il ﷻ était alors qu’il n’y avait ni espace ni temps, puis, Il ﷻ a créé l’espace et le temps et S’est Élevé au-dessus du Trône, sans [qu’on puisse] en donner une modalité (une description du comment) et Il ﷻ créa le Trône sans qu’Il n’en ait un quelconque besoin. »

? Al IntiSar fi r-radd عala Al Muعtazila Al Qadariyya Al Ashrar - YaHya Al عAmrani - Al Jamiعatu l-Islamiyya (Al Madinatu n-Nabawiyya : عAbd Al MuHsin Ibn Hamad Al عAbbad) / 1419 - Al MuHaqiq : Saعud bn عAbd Al عAziz Al Khalaf - Tome 2 / Pages 620 ; 622
16 septembre 2021 11:23
L’Imam le grand Mémorisateur l’Exegete, Abu Al Hassan, عUthman bn MuHammad bn Al QaDHi Abi Shaybah Ibrahim bn عUthman bn Khawasti Al عAbassi (m.239H) رحمه الله جل وعلا a dit :


« Ensuite, il existe un grand nombre d’informations (de Textes) a propos du fait que Allah تعالى a créé le Trône et (qu’Il] S’est Établi au-dessus de lui par Son Essence.

Ensuite Il a créé la Terre et les Cieux et Il a alors constitué tout ce qu’il y’a entre la Terre et le Ciel, et du Ciel jusqu’au Trône.

Il est ainsi au-dessus des Cieux et au-dessus du Trône par Son Essence, libéré (c’est-à-dire : distinct) de Sa création et séparé d’eux (c’est-à-dire : de Ses créatures) (فهو فوق السموات وفوق العرش بذاته متخلصا من خلقه، بائنا منهم).

Sa Science est dans Sa création, et d’elle rien n’en est sorti de Sa Science (علمه في خلقه، لا يخرجون من علمه). »

? Al عArsh wa ma rawi fih - Ibn Abi Shaybah - Maktabatu r-Rashad / 1e Édition : 1418 - Al MuHaqiq : MuHammad bn Khalifa At Tamimi - Pages 291 ; 292



Adh Dhahabi رحمه الله a dit de Ibn Abi Shayba dans sa biographie (As Siyar : t.11/p.152) :

« Il a raconté de : [...], Jarir bn عAbd Al Humayd, [...], Sufyan bn عUyaynah, [...], عAbduLLAH bn Al Mubarak, [...], Wakiع, [...], Yazid bn Harun et énormément d’autres.

Ont rapporté de lui : Al Bukhari et Muslim étant présent dans leurs livres (AS SaHiHayn), Abi Dawud et Ibn Majah dans leur « Sunan », Abu Hatim, [...], عAbduLLAH bn AHmad (bn Hanbal), [...].

Il a été demandé à AHmad bn Hanbal à propos de lui. Il fit ses éloges puis il رضي الله عنه dit : « Je ne connais de lui que du bien. »

YaHya bn Maعin a dit : « De confiance, sans danger. ». »
16 septembre 2021 11:24
Al Mufassir Al Imamu Al عIlm Al Mujtahid, Savant de son temps,

Abu Jaعfar, Muhammad Bn Jarir AT Tabari (m.310H) رحمه الله عز وجل a dit :

« Et ce qui est étonnant chez ceux qui renient (méconnaissent) le sens compris dans la parole des arabes (والعجب ممن انكر المعنى المفهوم من كلام العرب), dans l’interprétation de la Parole d’Allah :

........{puis Il S’est Établi au Ciel} [2 ; 29] (ثُمَّ اسْتَوَى إِلَى السَّمَاءِ)........

qui est du sens de l’Elévation et de la Prise de Hauteur (الذي هو بمعنى العلو والارتفاع), [...]. »

? Tafsir AT Tabari : Jamiع Al Bayan عan Ta’wil Al Qur’an - Ibn Jarir AT Tabari - Daru Al Hijr / 1e Édition : 1422 - Al MuHaqiq : عAbduLLAH bn عAbd Al Hassan At Turki - Tome 1 / Page 457
16 septembre 2021 11:34
L’Imam le Spécialiste dans le Fiqh,

Shams d-Din, Abi عAbduLLAH MuHammad bn AHmad bn عAbdi Al Hadi Al Hanbali (m.744H) عليه رحمة الله تعالى a dit :

« D’après عAbduLLAH Ibn Masعud رضي الله عنه a dit :

« Entre le Ciel le plus haut (c’est-à-dire : le Septième Ciel) et le Piédestal (الكرسي), il y’a 500 années ; entre le Piédestal et l’Eau la même chose.

Et le Trône est au-dessus de l’Eau (والعرش فوق الماء), et Allah ﷻ est au-dessus du Trône. Rien ne Lui échappe de vos œuvres. ». »

L’auteur rajoute : « Rapporté par عAbduLLAH bn AHmad, Ibn Khuzaymah, Ibn Al Mandhur, AT Tabarani, Al عAsal, AT Talmanki, Ibn عAbdi l-Barr, Al Lalakaءi et Al Bayhaqi. »

? Al kalam عala mas’alat Al Istiwa عala Al عArsh - Al Hanbali - Daru Al FalaH - Al MuHaqiq : NaSir bn Suعud bn عAbd Allah As Salamah - Pages 42 ; 43





« Et d’après عAbduLLAH Ibn عAbbas رضي الله عنهما وارضاهم :

« Réfléchissez sur toutes les choses [qui existent] et ne réfléchissez pas sur l’Essence d’Allah عز وجل.

Il y’a certes entre les Cieux jusqu’à Son Piédestal (ou Repose pied) sept milles [voiles de] lumière. Et Il est au-dessus de tout cela (وهو فوق ذلك سبحانه وتعالى). ». »

L’auteur rajoute : « Rapporté par Abu Al Sheykh dans « Al عADHimah » et Al Bayhaqi dans « AS Sifat ». »

? Al kalam عala mas’alat Al Istiwa عala Al عArsh - Al Hanbali - Daru Al FalaH - Al MuHaqiq : NaSir bn Suعud bn عAbd Allah As Salamah - Page 43




« ADH DHaHak رحمه الله a dit concernant Sa Parole :

مَا يَكُونُ مِنْ نَجْوَىٰ ثَلَاثَةٍ إِلَّا هُوَ رَابِعُهُمْ

{Pas de conversation secrète entre trois sans qu’Il ne soit leur quatrième} [58 ; 7]

« Il est au-dessus de Son Trône et Sa Science est avec eux(les créatures). ». 

Rapporté par Ibn عAbdi l-Barr et d’autres. »

? Al kalam عala mas’alat Al Istiwa عala Al عArsh - Al Hanbali - Daru Al FalaH - Al MuHaqiq : NaSir bn Suعud bn عAbd Allah As Salamah - Page 47 ; 48




« Et Suleyman At Taymi (*) رحمه الله a dit :

« Si on me demande : « Où est Allah ? », je répondrai : « Au (-dessus du) Ciel. »

L’auteur rajoute : « Authentique. »

? Al kalam عala mas’alat Al Istiwa عala Al عArsh - Al Hanbali - Daru Al FalaH - Al MuHaqiq : NaSir bn Suعud bn عAbd Allah As Salamah - Page 47 ; 48

(*) : Il s’agit de Suleyman bn Tarkhan At Taymi Al BaSri. Et ont dit de lui qu’il est de confiance : l’Imam AHmad, Ibn Maعin, An Nasaءi et Ibn Saعd. Il est décédé en 143H [voir : Tahdhib Al Kamal de Al Mazi (t.12/p.125)]




« Et Hammad Bn Zayd a dit :

« J’ai entendu Ayyoub As Sakhyani qui évoquait les Muعtazilah, et il dit :

« Certes, les gens de ce peuple (ce groupe là) barguignent (c’est-à-dire : sont hésitants) en disant qu’il n’y a rien au (-dessus du) Ciel. ». »

Rapporté par AT Tabarani dans « As Sunnah ». (*) »

? Al kalam عala mas’alat Al Istiwa عala Al عArsh - Al Hanbali - Daru Al FalaH - Al MuHaqiq : NaSir bn Suعud bn عAbd Allah As Salamah - Page 50

(*) rapporté également par Adh Dhahabi dans « Al ‘Uluww »




« Al Awzaعi a dit :

« Les Suiveurs (c’est-à-dire : les élèves des Compagnons) étaient présents et disaient :

« Certes, Allah تعالى est au-dessus de Son Trône (إنَّ الله تعالى فوق عرشه) et nous croyons en ce que la Sunnah a apporté sur Ses Attributs. ». »

Rapporté par Al Bayhaqi. »

? Al kalam عala mas’alat Al Istiwa عala Al عArsh - Al Hanbali - Daru Al FalaH - Al MuHaqiq : NaSir bn Suعud bn عAbd Allah As Salamah - Page 50




« MuHammad bn MuSعab Al عAbed (*) رحمه الله a dit :

« Quiconque prétend que Tu ne parles, que Tu ne seras pas vu dans l’Au-Delà, aura certes mécru Ton Visage.

J’atteste que Tu es au-dessus du Trône, au-dessus des sept Cieux, non pas comme ce que disent les ennemis d’Allah, les hérétiques (az zanadiqa). ». 

Rapporté par عAbduLLAH bn AHmad et Ad DaraquTni. »

? Al kalam عala mas’alat Al Istiwa عala Al عArsh - Al Hanbali - Daru Al FalaH - Al MuHaqiq : NaSir bn Suعud bn عAbd Allah As Salamah - Page 58

(*) : Il s’agit de MuHammad bn MaSعub, Abu Jaعfar Ad Daعa, l’un des serviteurs les plus célèbres, et l’un des recitateurs de renommée. A dit de lui qu’il est de confiance : Ibn Saعd. Il est décédé en 228H. [voir : Tarikh Baghdad (t.3/p.279)]
16 septembre 2021 11:47
L’Imam le Spécialiste dans le Fiqh,

Shams d-Din, Abi عAbduLLAH MuHammad bn AHmad bn عAbdi Al Hadi Al Hanbali (m.744H) عليه رحمة الله تعالى a dit :


« Et Hajib AT Tusi (*) a dit : « Nous a raconté MuHammad bn Hammad (**) : « J’ai entendu Wahb bn Jarir (***) dire :

« Et prenez garde des avis de Jahm. Certes, ses adeptes avancent qu’il n’y a quelconque divinité au (-dessus du) Ciel. (إياكم ورأي جهم، فإنهم يجادلوني أنه ليس في السماء إله شيء).

Et cela ne provient que des insufflations (littéralement : révélations) de Iblis - maudit soit il -, et ce n’est que de la mécréance (وما هو إلا وحي إبليس، ما هو إلا الكفر). »

? Al kalam عala mas’alat Al Istiwa عala Al عArsh - Al Hanbali - Daru Al FalaH - Al MuHaqiq : NaSir bn Suعud bn عAbd Allah As Salamah - Pages 58 ; 59

(*) : il s’agit de Hajib bn AHmad bn YarHim bn Sufyan, Abu MuHammad An Naysaburi AT Tusi. Ibn Mandah dit de lui qu’il est de confiance. Al Hakim l’a discrédité. Et il fait partie des savants morts très âgés. Il est décédé en 336H [voir : As Siyar (t.15/p.336]

(**) : il s’agit de MuHammad bn Hammad
Al Abyurdi Az Zahed et l’a juge de confiance Ibn Hajar. Il est décédé en 248 ou en 249H [voir : Tahdhib At Tahdhib (p.838)]

(***) : il s’agit de Wahb Ibn Jarir bn Hazem bn Zayd Al Azdi, Abu Al عAbbas Al BaSri. L’Imam AHmad a rapporté de lui. Ibn Maعin l’a jugé de confiance. Il est décédé en 207H. [voir : As Siyar (t.9/p.442)]




« Et l’Imam Abu Bakr Al Ãjuri (m.360H) a dit :

« Et ce sur quoi professent [comme croyance] les gens de science est que Allah عز وجل est sur (au-dessus de) Son Trône au-dessus des Ses Cieux et Sa Science embrasse toute chose. (أن الله عز وجل على عرشه فوق سمواته، وعلمه محيط بكل شيء)

Il ﷻ embrasse (de Sa Science) l’ensemble de ce qu’Il تعالى a créé dans les Cieux les plus élevés (c’est-à-dire : les sept cieux), et l’ensemble de ce qu’il s’y trouve dans les sept terres.

Il ﷻ fait monter vers Lui سبحانه وتعالى les œuvres des serviteurs (يرفع إليه أعمال العباد). ». »

? Al kalam عala mas’alat Al Istiwa عala Al عArsh - Al Hanbali - Daru Al FalaH - Al MuHaqiq : NaSir bn Suعud bn عAbd Allah As Salamah - Pages 73 ; 74




« Al HafiDH (le Mémorisateur) Abu Bakr AHmad bn Ibrahim bn Shadhan a dit :

« M’a raconté celui en qui je fais confiance et mon fils a écouté avec moi, Abu عAli disant :

« Nous étions en train de laver (c’est-à-dire : le lavage rituel mortuaire) un mort alors qu’il était sur son lit et nous avions dévoilé son vêtement.

Nous l’avions entendu dire :

« Il est l’Unique au-dessus de Son Trône, Il est l’Unique sur (au-dessus de) Son Trône. »

Nous nous sommes écartés de cet personne qui a prononcé cette immense parole [par effroi] ! Puis nous sommes revenons [vers le mort] afin de terminer son lavage. »

L’a rapporté l’Imam Muwaffeq Ad Din (c’est-à-dire : Ibn Qudama Al Maqdissi) dans « Sifat Al عUluww ». »

? Al kalam عala mas’alat Al Istiwa عala Al عArsh - Al Hanbali - Daru Al FalaH - Al MuHaqiq : NaSir bn Suعud bn عAbd Allah As Salamah - Pages 75 ; 76





« Al Imam Abu عAbdiLLAH Ibn BaTTah Al عAkibri a dit, dans « Al Ibana » :

« Chapitre de la Foi en que Allah est sur (au-dessus de) Son Trône, séparé de Sa Création et de Sa Science, Il embrasse Sa Création : Se sont réunis (c’est-à-dire : sont en consensus) les Musulmans parmi les Compagnons رضي الله عنهما وارضاهم et les Suiveurs رحمهم الله اجمعين (les élèves des Compagnons) sur le fait que Allah est sur (au-dessus de) Son Trône, sépare (ou distinct) de Sa Création.

Et quant à Sa Parole :

{Et Il est avec vous} (وهو معكم)

C’est comme ce que les عUlama ont dit : « Sa Science [est avec nous]. ». »

? Al kalam عala mas’alat Al Istiwa عala Al عArsh - Al Hanbali - Daru Al FalaH - Al MuHaqiq : NaSir bn Suعud bn عAbd Allah As Salamah - Page 76
16 septembre 2021 11:58
Abu ‘Uthman Isma’îl Ibn Abdi Rahman As Sabuni (m.449H) رَحِمَهُ الله a dit :

« Les savants de la communauté et les imams majeurs parmi les premiers (السلف) رَحِمَهُمُ الله n’ont point divergé sur le fait qu’Allah est au-dessus de Son Trône (على عرشه) au-dessus (فوق) des cieux.

Ils affirment à ce propos ce qu’Allah le Très-Haut affirme, ils y prêtent foi et donnent crédit à l’information [du Quran et de la Sunna] que le Seigneur transmet.

Ils approuvent ce qu’Allah approuve en disant qu’Il S’est établi sur le Trône. Ils y donnent le sens apparent (ظاهره) et laissent la connaissance de ce fait (la description de la modalité) à Allah et ils disent : {« Nous y croyons : tout est de la part de notre Seigneur ! »}. [3 ; 7] »

? Aqidatu Salaf wa As’abu al Hadith (Risalat fi iعtiqad Ahl As Sunna wa As’habu al Hadith wa Al A’ima) - As Sabuni - Dar Al Minhaj - Al Muhaqiq : Abu Al Yamin Al ManSouri - Page 44
16 septembre 2021 12:06
Le Sheykh de l’Islam, l’Imam l’Ascete le Savantissime ale Mémorisateur

Taqiyu d-Din, Abi MuHammad عAbd Al Ghani Ibn عAbd Al WaHid bn عAli bn Surur Al Maqdissi (m.600H) رحمه الله a dit :

« [...]

Et [parmi les Attributs d’Allah تَعَالَى] par lesquels Allah S’est attribué pour Lui-même dans Son Livre et par ce que le Prophète a informé, nous y croyons.

Il جل ذكره S’est Établi au-dessus de Son Trône comme Il l’a informé Lui-même.

Il ﷻ dit dans Sourate Al Aعraf (7) :

{Votre Seigneur, c'est Allah, qui a créé les cieux et la terre en six jours, puis S'est Établi au-dessus du Trône.} [verset 54]

Et Il ﷻ dit dans Sourate Yunes (10) :

{Votre Seigneur est, Allah qui créa les cieux et la terre en six jours, puis S'est Établi au-dessus du Trône} [verset 3]

Et Il ﷻ dit dans Sourate Ar Raعd (13) :

{Allah est Celui qui a élevé hautement les cieux sans piliers visibles. Il S'est Établi au-dessus du Trône} [verset 2]

Et Il ﷻ dit dans Sourate TaHa (20) :

{Le Tout Miséricordieux S'est Établi au-dessus du Trône.} [verset 5]

Et Il ﷻ dit dans Sourate Al Furqan (25) :

{et le Tout Miséricordieux S'est ensuite Établi au-dessus du Trône} [verset 59]

Et Il ﷻ dit dans Sourate As Sajda (32) :

{Allah qui a créé en six jours les cieux et la terre, et ce qui est entre eux. Ensuite Il S'est Établi au-dessus du Trône.} [verset 4]

Et Il ﷻ dit dans Sourate Al Hadid (57) :

{C'est Lui qui a créé les cieux et la terre en six jours puis Il S'est Établi au-dessus du Trône} [verset 4]

Cela montre sept fois la mention que Allah سبحانه وتعالى informe qu’Il ﷻ est au-dessus du Trône.

2 - Et Abu Hureyra رضي الله عنه rapporte en disant : « J’ai entendu le Messager d’Allah ﷺ dire :

« Certes, Allah عز وجل a écrit ceci avant qu’Il ne crée la création : « Ma Miséricorde a devancé m’a colère. » et ceci est auprès de Lui, au-dessus du Trône (فهو عنده فوق العرش). ». » (*)

[... : il cite un hadith faible, comme il est dit en annotation]

4 - Et a dit Oum Salamah, l’épouse du Prophète ﷺ et Malik bn Anas par rapport à Sa Parole [عز وَجَل] : {Le Tout Miséricordieux S’est établi sur le Trône} : « L’établissement n’est pas inconnu (dans la langue arabe), la modalité [de sa description] ne peut être conçue, sa confirmation est d’y donner foi, et en être hostile est mécréance. » (**)

5 - Et Abu Hureyra رَضِيَ الله عَنْهُ rapporte que le Messager d’Allah ﷺ a dit :

« Je jure par Celui qui détient mon âme dans Sa Main. Si l'un des hommes appelle sa femme au lit, et qu'elle le refuse, celui qui est au ciel (كان الذي في السماء) ne cessera d'être en colère contre elle jusqu'à ce que [son mari] soit satisfait d'elle. » (***)

6 - Et Abu Saعid Al Khudri رَضِيَ الله عَنْهُ rapporte que le Messager d’Allah ﷺ a dit :

« N’avez-vous pas confiance en moi alors que je suis le plus digne de confiance auprès de Celui qui est au Ciel, et que [je sois celui] qui reçoit les nouvelles (c’est-à-dire la Révélation) [en provenance] du Ciel, matin et soir ? » (****)

7 - Et Muعawiyya bni l-Hakim As Salami رَضِيَ الله عَنْهُ rapporte que le Messager d’Allah ﷺ a dit à sa servante :

« Où est Allah ? »

Elle dit : « Au Ciel. »

Il ﷺ dit : « Qui suis-je ? »

Elle dit : « Tu es l’Envoyé d’Allah. »

Il ﷺ dit : « Affranchis-la, elle est certes croyante. ». »

Rapporté par Muslim [bn Al Hajjaj], Abu Dawud et [Abu عAbdi r-RaHman] An Nasaءi. (*****)

‎[ عAbd Al Ghani Al Maqdissi commente] :

Et qui est le plus ignorant, ayant une raison des plus ridicules, que s’égarant du Sentier [d’Allah] plus que celui qui dit qu’il n’est pas permis de poser la question « Où est Allah ? (أين الله ؟) » alors que les gens de la Législation ont élargi (c’est-à-dire : la permission de) la déclaration de la question [« Où est Allah ? »] ?!




Suite …
16 septembre 2021 12:12
8 - Et Anas bn Malik رَضِيَ الله عَنْهُ rapporte en disant :

« Zayneb bent JaHsh se vantait en évoquant son mariage avec le Prophète en disant : « Vos époux [font partie] de vos familles, [alors que] Allah m’a marié (وزوجني الله) [au Prophète] du haut des Sept Cieux (من فوق سبع سموات). » (#)

Rapporté par Al Bukhari.

9 - Et dans le hadith de Abu Hureyra رَضِيَ الله عَنْهُ, il rapporte que :

« Certes, le Messager d’Allah a rappelé à propos de la mort du croyant, et que son âme monte au Ciel jusqu’à rencontrer Allah عَزَ وجل qui est au-dessus. » (# #)

Rapporté par AHmad, Ad DaraquTni et d’autres qu’eux...

[... : il رحمه الله rapporte un hadith pour lequel Al Bukhari, Ibn Abi Hatim, An Nasaءi et Ibn Hibban ont dit : « Hadith munkar. ».]

11 - Et Malik bn Anas a dit : « Allah [عز وَجَل] est au Ciel et Sa Science est en tout lieu, n’omettant rien du tout. » (# # #)

[...]

12 - Et Ash Shafiعi a dit : « La désignation du Khalifa de Abu Bakr [As Siddiq رَضِيَ الله عَنْهُ] est vérité, qui a été décrété par Allah ﷻ [du dessus] de Son Ciel (قضاها الله في سمائه), et auquel se sont réunis les cœurs des Compagnons [رضي الله عنهما وارضاهم] de Son Prophète ﷺ. » (# # # #)

13 - Et عAbduLLAH Ibn Al Mubarak a dit : « Nous connaissons notre Seigneur étant au-dessus (فوق) de Ses Sept Cieux, établi sur (au-dessus) du Trône, séparé (بائناً) de Sa Création. Et nous ne disons pas comme la parole des jahmiyyah : « Il est certes parmi nous » - en indiquant la Terre -. ». » (# # # # #)


? IqtiSad fi Al Iعtiqad - عAbd Al Ghani Al Maqdissi - Maktabatu Al عUlum wa Al Hikam / 2e Édition : 1422 - Al MuHaqiq - AHmad bn عATiyya bn عAli - Pages 80 à 95


(*) : Al Bukhari (3194) ; Muslim (2751) ; Al Harawi dans « Al Arbaعin fi dala’il at tawHid » (num.12) ; Ibn Qudama dans « Ithbatu S-Sifat al عUluww » (num.18), et d’autres...

(**) : rapporté chez beaucoup. Concernant Malik, la plus authentique est : « L’établissement est connu (dans la langue arabe), la modalité ne peut être conçue, la foi en cela est obligatoire, et l’interrogation en cela est une innovation. »

(***) : Muslim (1436)

(****) : Al Bukhari (4351), Muslim (1064)

(*****) : Muslim (537), Abi Dawud (930), Ibn Abi عASim dans « Kitabu s-Sunna » (num.489), et chez d’autres...

(#) : Al Bukhari (7420), At Tirmidhi (3213) [en disant : « hadith Hasan SaHiH »], Abu Nuعaym dans « Al Hilyah » (t.2/p.52) et qui rapportant la version d’après Malik selon laquelle Zayneb dit : « Du Ciel, Allah تَعَالَى me maria [à Son Messager] (إن الله تَعَالَى زوجني من السماء). », et rapporté par d’autres...

(# #) : Ibn Majah (3456) ; AHmad dans « Musnad » (t.2/p.364/num.8754) ; AT Tabari dans « Musnad عUmar » (t.2/p.503) et il رحمه الله dit : « Sa chaîne est SaHiH (اسناده صحيح). » ; Al BuSiri dit dans « Zawa’id Ibn Majah » (t.2/p.233) : « Ceci est une chaîne SaHiH et ses hommes sont de confiance (هذا اسناد صحيح ورجاله ثقات). » ; Al Albani a authentifié le hadith de Ibn Majah et le rapporte dans « Al Mishkat » (num.1627)

(# # #) : comme mentionné dans une publication précédente : rapporte aussi par AHmad, عAbduLLAH Ibn AHmad, Al Ãjuri, Al Lalakaءi, Abu Bakr Ibn Abi Dawud, Ibn عAbdi l-Barr, Dhahabi, et rappelé par Al Albani dans « MukhtaSar Al عUluww ».

(# # # #) : Ibn Qudama dans « Ithbatu S-Sifat Al عUluww » (num.93),

cependant Al Hikari est présent dans la chaîne, et Ibn Najjar dit de lui : « Accuse d’avoir fabriqué des aHadith et d’avoir composé des chaîne de transmission. » ;

et Ibn عAsakir dit de lui : « Non recensé parmi ceux de confiance. » (rapporté par Adh Dhahabi, dans la biographie de Al Hikari, dans « As Siyar » [t.19/p.68])

(# # # # #) : comme rapporté dans le Consensus concernant l’Elevation d’Allah par As Sijzi, As Sabuni, Ibn Abd Al Barr Ibn Batta, Al Ajurri, Ibn Al ‘Attar et d’autres ; la parole de Ibn Al Mubarak est rapportée par beaucoup dont AHmad, Al Bukhari, Ad Darimi, Al Bayhaqi et d’autres...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook