Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Que ton aliment soit ton premier médicament
L
7 décembre 2015 11:59
Bonjour à tous et à toutes,

Suite à l’ouverture de certains posts au sujet de problèmes intestinaux, je vous propose ce post d’échanges sur la nutrition. Si une personne du corps médical se joint à notre discussion, ce sera d’autant plus instructif. Pour ma part je ne suis absolument pas dans le domaine médical.

Je suis tout simplement « passionné » par le corps humain en général. Et en particulier par la nutrition. J’ai donc beaucoup lu.

Je ne sais pas comment « structurer » cette discussion. Je vais apporter ici en vrac, ce que j’ai retenu de mes lectures. Mais aussi de mon expérience.

Notre alimentation est notre premier médicament. Une alimentation saine est une prévention contre la maladie. Une fois que la maladie est installée, l’alimentation seule ne suffira pas à nous soigner.

Nous devrions apprendre à nos enfants dès leur naissance à se nourrir de façon saine. Je ne suis pas toujours ce précepte. Ni pour moi ni pour mes enfants (difficile parfois de résister à une bonne tartine de nutella, ou encore à un kebab, etc…). Mais en général on peut dire que nous avons une alimentation saine.

Voici ici un « condensé » de ce que j’ai appris à travers mes lectures ou à travers différends médecins naturopathes. Ce condensé m’avait été donné par une généraliste orientée médecine traditionnelle chinoise :

1/ Avant les 3 repas : prendre une cs d’huile de colza. Ne la digérant pas (me donne des nausées), je prenais de l’huile d’olive.
2/ Un grand verre de jus de fruits /légumes/ aromates maison avant chaque repas. Si pas bio, ce n’est pas grave mais les éplucher avant de passer à la centrifugeuse.
3/Une galette de riz soufflé. Certains déconseillent car le riz pour être soufflé est amené à trop haute température.
4/Une petite crudité assaisonnée avec de l’huile d’olive + du jus de citron
5/ Un plat de résistance : viande + légumes et/ou riz/pommes de terre.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/12/15 12:00 par La Fée.
L
7 décembre 2015 12:01
6/ Bannir : le lactose et le gluten. Le sucre blanc. Le sel blanc aussi si on veut (mais pas d’incidence particulière…). Faire (c’est mieux car les gâteaux sans gluten etc restent industriels et tout aussi néfaste) ses gâteaux, crêpes maisons sans gluten. Le pain des fleurs (genre de biscotte au sarrasin et autres) sont très bien pour petit-déj ou accompagner un repas. Bannir tous les produits fabriqués.
7/Dans mon cas, j’avais également banni les œufs et le soja.
8/ En vrac :
Cuisson douce
Manger rapidement ce que l’on cuisine (l’idéal étant de cuisiner le jour même / sinon ne pas garder les restes plus de 1 jour). Il faut donc cuisiner en conséquence pour ne pas gaspiller.
A la place du lait il y a les boissons végétales (lait de riz, d’amande, de soja –ne pas en abuser du soja- etc…)
Manger une poignée de noix/fruits secs par jour (amande, noisette, noix, cajou, brésil, raisins, abricots, pruneaux,etc…). Si on ne peut pas bio, attention aux sulfites. Exemple abricots/figues etc… vaut mieux ne pas en consommer si pas bio. Certains préconisent de laisser tremper les oléagineux quelques heures pour qu’ils se « revitalisent », ils seront aussi plus digestes.
L’acide citrique : additif « dégeullasse ». Exemple pour la confiture (dur de tout faire soi-même lol) celle de bonne maman n’en contient pas.
Consommer les produits de la ruche : miel, pollen, propolis, etc…
Ne jamais manger froid. Toujours tiède. Finir son repas avec une boisson tiède (thé au jasmin par exemple).
Varier les eaux de bouteilles et consommer également celle du robinet (ne pas la filtrer…)
Consommer gingembre, curcuma, etc (frais)
La médecine ayurvédique préconise entre autres le bain de bouche avec de l’huile + se « râper » la langue pour enlever les déchets et le « frottage » à sec du corps.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/12/15 12:01 par La Fée.
L
7 décembre 2015 12:02
9/ Il y a des compléments (oméga, fer, pro et pré biotiques etc…). Des cures de détoxification du foie. Des irrigations du côlon (perso je ne le ferais jamais car je pense que ça fait plus de mal que de bien). Des cures d’argile. Etc… Mais ça c’est au médecin naturopathe de faire une prescription en fonction des besoins.
10/ Il existe aussi une prise de sang (non remboursé) qui permet de tester les intolérances alimentaires : IGG et IGA (de mémoire). Cela n’a rien à voir avec les allergies IGE (toujours de mémoire lol). Ainsi une allergie est brutale et une intolérance sournoise. De plus, il arrive que notre corps « aime » consommer des choses auxquelles on est intolérant.

D’autres éléments en vrac qui n’ont pas de rapport direct avec la nutrition mais complémentaires quand la maladie est installée :

11/ Il y a l’homéopathie bien sûr. Perso je ne suis pas convaincue.

12/ Beaucoup de médecins naturopathes décrient les vaccins. Il existe une analyse qui permet de doser le « vaccin » dans le sang (même bien des années après l’injection). Et ainsi de contrer les effets néfastes avec de l’homéopathie, des cures, etc… Perso pour mes enfants je les vaccine sauf pour l’hépatite B.

13/ Une autre prise de sang permet d’avoir le profil génétique du patient. Pour ceux que ça intéresse faudrait que je retrouve précisément ce que c’est.

14/ Les amalgames dentaires et les dents dévitalisées sont aussi très souvent décriées.


Il y encore beaucoup de choses à dire. C’est tellement vaste mais c’est tout ce qui me vient pour l’instant. Je n’ai pas approfondi tout ça mais sur le net à partir d’un mot clef on trouve toutes les infos que l’on veut. Bien sûr il faut trier…

A vos claviers ! Jade7, rhonrhon et les autres : pourriez-vous partager avec nous ce que vous savez et ce que vous avez expérimentés.

Toujours utile de préciser : NE JAMAIS MODIFIER/ARRETER SON TRAITEMENT MEDICAL. SI VOUS TOMBER SUR UNE PERSONNE QUI VOUS DEMANDE DE L'ARRETER IL FAUT LA BLACKLISTER



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/12/15 13:51 par La Fée.
c
7 décembre 2015 12:30
la tisane de menthe arrange aussi pas mal de chose en prendre 3 ou 4 tasses

elle aide la visécule biaire, la digestion, la consptipation (dans certains cas) et c'est tout naturel et surtout sans effet secondaire

si vous voulez essayer prendre des feuilles de menthe les rincer et les mettre dans une tasse, chauffer de l'eau et une fois porter à ébullition mettre l'eau dans la tasse et la recouvrir avec une assiette par exemple
attendre 10 à 20 minutes et boire
L
7 décembre 2015 13:54
Salam cmoi123,

Merci pour ta participation. Je suis tout à fait d'accord avec toi.
J'ai toujours au bureau une tisane verveine/menthe (j'en mets 2 sachets). J'en bois plusieurs fois/jour et ça m'aide bien en cas de nausées.
C'est sûr les feuilles fraîches c'est mieux
Citation
cmoi123 a écrit:
la tisane de menthe arrange aussi pas mal de chose en prendre 3 ou 4 tasses

elle aide la visécule biaire, la digestion, la consptipation (dans certains cas) et c'est tout naturel et surtout sans effet secondaire

si vous voulez essayer prendre des feuilles de menthe les rincer et les mettre dans une tasse, chauffer de l'eau et une fois porter à ébullition mettre l'eau dans la tasse et la recouvrir avec une assiette par exemple
attendre 10 à 20 minutes et boire
9 décembre 2015 13:35
Salam

Ton post est très enrichissants/intéressants
j auiarsi bien aimé tombé dessus lorsque j étais enceinte et que j avais des nausées chaque jour
je sais que le gimgembre est conseillée en cas de nausée mais le problème est que je deteste ça
je n aime pas rien a faire par contre la menthe pas de soucis
Dommage pour moi
je le saurai a l avenir si future grossesse ins sha Allah
Citation
La Fée a écrit:
Salam cmoi123,

Merci pour ta participation. Je suis tout à fait d'accord avec toi.
J'ai toujours au bureau une tisane verveine/menthe (j'en mets 2 sachets). J'en bois plusieurs fois/jour et ça m'aide bien en cas de nausées.
C'est sûr les feuilles fraîches c'est mieux
[color=#FF00FF]Chaque seconde passée avec vous mes princesses c est du bonheur...
10 décembre 2015 14:58
merci pour ce post , juste tu dis que le sel n'a pas d'incidence particulière , si le sel est très dangereux pour la santé , déjà à la base l'organisme assimile très mal le sel , il n'a aussi aucun effet positif et nous en consommons beaucoup de trop , il augmente la pression arterielle donc maladie cardio vasculaire .

il faut bannir aussi le sel ou alors en tte petites quantité et du vrai sel de mer sans additif , c'est très dure au début mais c'est question d'habitude .
10 décembre 2015 16:31
1/ j'ai pas une cuisinier à disposition pour me faire les plats que tu décris
2/ ça coûte cher de faire tout ça

Déjà si on mange pas des trucs mauvais pour la santé on est bien
L
11 décembre 2015 14:56
Salam laperlerare,

Merci pour ta participation!
Ouh là surtout pas de gingembre. Ou plutôt: en cas de grossesse on peut le consommer en tisane de manière occasionnelle. Pendant la grossesse, il est impossible de dire quelle plante prendre car il ya très peu d'étude.
J'ai eu le meme souci de nausées que toi. A ma première grossesse juste un peu: je mangeais chips et cornichons (je me rappelerai toute ma vie: je faisais la queue à Carrefour et je dévorais le pot de cornichon lol)
Ma deuxième grossesse les nausées étaient terribles (pas de vomissemnt ouf): d'instinct j'étais dirigé vers olive et orange...
En gros, faut écouter son corps et molo (voir pas du tout) avec les plantes....
Citation
laperle rare a écrit:
Salam

Ton post est très enrichissants/intéressants
j auiarsi bien aimé tombé dessus lorsque j étais enceinte et que j avais des nausées chaque jour
je sais que le gimgembre est conseillée en cas de nausée mais le problème est que je deteste ça
je n aime pas rien a faire par contre la menthe pas de soucis
Dommage pour moi
je le saurai a l avenir si future grossesse ins sha Allah
L
11 décembre 2015 15:02
Salam,


J'ai parlé de bannir le sel blanc. Puis entre parenthèse j'ai mis "pas d'incidence particulière". En fait comme sur ça je pensais à ma conso (j'en consomme très peu, voir pas du tout) ça n'a pas d'incidence pour le peu que je consomme.
Mais tu as tout à fait raison de préciser et je suis entièrement d'accord avec toi.
Citation
rhonrhon a écrit:
merci pour ce post , juste tu dis que le sel n'a pas d'incidence particulière , si le sel est très dangereux pour la santé , déjà à la base l'organisme assimile très mal le sel , il n'a aussi aucun effet positif et nous en consommons beaucoup de trop , il augmente la pression arterielle donc maladie cardio vasculaire .

il faut bannir aussi le sel ou alors en tte petites quantité et du vrai sel de mer sans additif , c'est très dure au début mais c'est question d'habitude .
L
11 décembre 2015 15:09
j'ai pas compris:
1/ il faut pas de cuisine special pour manger sainement.....
2/ manger bien, c'est clair que ça peut coûter très cher. Mais en se contentant de consommer les aliments à l'état naturel/non transformés et donc cuisiner soi-même c'est suffisant pour la santé et le budget n'explose pas.
Ce qui est cher c'est le bio, les laits végétaux, les oléagineux, les huiles 1ère pression à froid, etc...

Citation
Diorf a écrit:
1/ j'ai pas une cuisinier à disposition pour me faire les plats que tu décris
2/ ça coûte cher de faire tout ça

Déjà si on mange pas des trucs mauvais pour la santé on est bien
11 décembre 2015 16:32
De rien.
Bin écoute quand j allais demander conseil à la pharmacie on me conseillé comme tu l as dis
des tisanes a base de gimgembre or ça me donne encore plus envie de vomir car je ne supporte ni le goût ni l odeur de cet espèce de courge si je puis dire
Bref et j avais des nausées chaque jour, je vomissai tous le sjours matin et soir ( désolée pour les détails dégoutants lol) jusqu a la fin du premier trimestre et aussi le dernier trismestre
et cette fameuse concoction verveine/menthe est-elle efficace au niveau des naussées ?
c est radicale ou un peu ??
Sinon ton épisode avec les cornichons ça m a bien fais rire lol j imagine la scène
mais c est plutôt des envies que tu avais non ? plutôt qu un moyen de faire passer tes nausées ?
Je veux dire pour les chips et les cornichons


Citation
La Fée a écrit:
Salam laperlerare,

Merci pour ta participation!
Ouh là surtout pas de gingembre. Ou plutôt: en cas de grossesse on peut le consommer en tisane de manière occasionnelle. Pendant la grossesse, il est impossible de dire quelle plante prendre car il ya très peu d'étude.
J'ai eu le meme souci de nausées que toi. A ma première grossesse juste un peu: je mangeais chips et cornichons (je me rappelerai toute ma vie: je faisais la queue à Carrefour et je dévorais le pot de cornichon lol)
Ma deuxième grossesse les nausées étaient terribles (pas de vomissemnt ouf): d'instinct j'étais dirigé vers olive et orange...
En gros, faut écouter son corps et molo (voir pas du tout) avec les plantes....
[color=#FF00FF]Chaque seconde passée avec vous mes princesses c est du bonheur...
L
11 décembre 2015 16:40
Ben elle est vraiment bête excuses-moi la pharmacienne: le gingembre et autre racine/plante ne sont pas à prendre à la légère quand on est enceinte. Enceinte, j'évitais les épices asiatiques, indienne, fenugrec et pamplemousse car j'avais vu que c'était pas top pour le foetus... Dans le doute me suis abstenue tout simplement. Bien sûr, j'imagine qu'il faut une certaine quantité pour que ce soit negatif pour bb ben dans le doute je m'abstenais.
Pour tout ce qui est acide et que je consommais, c'était un peu des 2 je penses: envie mais parce que ça me faisait passer les nausées.
La VRAIE envie que j'ai eue à ma première grossesse: les côtelettes d'agneau!!! je pouvais en manger des kilos lol! Et fallait que ce soit très bien cuit (pour éviter la toxo que j'ai jamais eue) et je tournait en rond dans ma cuisine à attendre que ça cuise très bien. Une vraie carnivore lol!
Inchallah pour une seconde grossesse, si ça te refais la meme chose, le mieux c'est de demander à ton gynéco.

Citation
laperle rare a écrit:
De rien.
Bin écoute quand j allais demander conseil à la pharmacie on me conseillé comme tu l as dis
des tisanes a base de gimgembre or ça me donne encore plus envie de vomir car je ne supporte ni le goût ni l odeur de cet espèce de courge si je puis dire
Bref et j avais des nausées chaque jour, je vomissai tous le sjours matin et soir ( désolée pour les détails dégoutants lol) jusqu a la fin du premier trimestre et aussi le dernier trismestre
et cette fameuse concoction verveine/menthe est-elle efficace au niveau des naussées ?
c est radicale ou un peu ??
Sinon ton épisode avec les cornichons ça m a bien fais rire lol j imagine la scène
mais c est plutôt des envies que tu avais non ? plutôt qu un moyen de faire passer tes nausées ?
Je veux dire pour les chips et les cornichons
O
11 décembre 2015 17:44
Salam3alaykoum

Merci pour ce post ça m'interesse, mais je sais pas me faire force et changer d'alimentation
12 décembre 2015 13:30
petit à petit , au fur du temps que je commençais à me renseigné j'ai bannie en premier tous les fruits et légumes à pesticide , les additifs , les plats industriels , restaurant , le gluten et le lait .
Citation
Oum-Souleymane a écrit:
Salam3alaykoum

Merci pour ce post ça m'interesse, mais je sais pas me faire force et changer d'alimentation
L
12 décembre 2015 13:54
Franchement chapeau.
Du coup tu manges bio? Tu cuisines 100% maison?
Qu'en est il de la viande? Tu fais gaffe aussi?
Citation
rhonrhon a écrit:
petit à petit , au fur du temps que je commençais à me renseigné j'ai bannie en premier tous les fruits et légumes à pesticide , les additifs , les plats industriels , restaurant , le gluten et le lait .
12 décembre 2015 15:00
On peut plus faire confiance aux professionnels de santé, j en arrive à un point ou je crois rien de ce qu ils me disent, j écoute mon intuition ( quand c est possible)
Bin moi j avais nausées+vomissement, j avais jamais de nausées sans vomir
bon tu me diras ça soulage mais c est pas top non plus
M enfin je me plains pas y a pire qu emoi au niveau galère de grossesse
Tu m as fais penser a un chat quan dtu tournai autour de tes côtelettes lol
l etruc c est que dans les côtelettes y a pas bcp de viande du coup faut en manger plusieurs
mais c est vrai que c est super bon !!



Citation
La Fée a écrit:
Ben elle est vraiment bête excuses-moi la pharmacienne: le gingembre et autre racine/plante ne sont pas à prendre à la légère quand on est enceinte. Enceinte, j'évitais les épices asiatiques, indienne, fenugrec et pamplemousse car j'avais vu que c'était pas top pour le foetus... Dans le doute me suis abstenue tout simplement. Bien sûr, j'imagine qu'il faut une certaine quantité pour que ce soit negatif pour bb ben dans le doute je m'abstenais.
Pour tout ce qui est acide et que je consommais, c'était un peu des 2 je penses: envie mais parce que ça me faisait passer les nausées.
La VRAIE envie que j'ai eue à ma première grossesse: les côtelettes d'agneau!!! je pouvais en manger des kilos lol! Et fallait que ce soit très bien cuit (pour éviter la toxo que j'ai jamais eue) et je tournait en rond dans ma cuisine à attendre que ça cuise très bien. Une vraie carnivore lol!
Inchallah pour une seconde grossesse, si ça te refais la meme chose, le mieux c'est de demander à ton gynéco.
[color=#FF00FF]Chaque seconde passée avec vous mes princesses c est du bonheur...
12 décembre 2015 15:01
Salam

ça doit être assez frustrant tout de même
Moi j en serai incapable Ill
Citation
rhonrhon a écrit:
petit à petit , au fur du temps que je commençais à me renseigné j'ai bannie en premier tous les fruits et légumes à pesticide , les additifs , les plats industriels , restaurant , le gluten et le lait .
[color=#FF00FF]Chaque seconde passée avec vous mes princesses c est du bonheur...
12 décembre 2015 15:22
je manges principalement du poulet fermier (label rouge nourrie sans OGM) , la viande rouge très peu (une fois par mois env ) mais je fais confiance à ma boucherie qui me certifie comme viande 100% charolaise ,pour un apport en protéine correct car je suis sportive je mange beaucoup de blanc d'œuf et thon sauvage , je ne cuisine pas je ne sais pas je fais des soupes ou salade , riz pâte .... vite fait ^^ , je fais vraiment attention a tout , quand je te dis tout ca va jusqu'au dentifrice que je fabrique moi-même à l'argile sans fluor ,

bref je mange très simple , je ne suis pas fan des bons petits plats bien cuisinés etc lol pour moi c'est une perte de temps ca m'interresse pas du tout l'essentiel c'est d'avoir tous les apports qu'il faut pour être en bonne santé . voilà ^^

c'est vrai que j'aimerai bien faire les pâtes moi-même , tu m'y fais penser je vais acheter l'appareil
Citation
La Fée a écrit:
Franchement chapeau.
Du coup tu manges bio? Tu cuisines 100% maison?
Qu'en est il de la viande? Tu fais gaffe aussi?
12 décembre 2015 15:57
frustrant ? pour les restaurant ? très honnêtement quand je vois l'hygiène déjà ca me suffit à en avoir des nausées ^^

et puis pour le reste ce n'est pas du tout frustrant rien que je vois un élément bizarre dans la composition je peux pas sincèrement plus aucun produit industriel me donne envie .
Citation
laperle rare a écrit:
Salam

ça doit être assez frustrant tout de même
Moi j en serai incapable Ill
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook