Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
wa alikoum (salam)
j
7 juin 2006 08:07
Salam mes chers freres et soeurs de tous les coins de la terre tongue sticking out smiley


J'ai une petite question: voila on m'a dit que quand une personne non musulmane nous dit "salam alikoum", on ne doit surtout pas lui repondre wa alikoum salam, mais uniquement wa alikoum!!!

Alors? vous en savez quelque chose? moody smiley

barakalah ofkikoum winking smiley
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
z
7 juin 2006 09:02
Salam,

ça doit venir de ce hâdith:

D’après 'Anas ibn Malîk (qu'Allah soit satisfait de lui),
l'Envoyé d'Allah (pbAsl) a dit: "Lorsque les gens du Livre (chrétiens et juifs) vous saluent (en disant: Que la paix soit sur vous), répondez: Et sur vous aussi".


[www.maison-islam.com]

Mais lis ça, c'est complet:

Question :

Certains frères m'ont dit qu'on ne devait pas adresser de salutation à ceux qui ne sont pas musulmans. Est-ce vrai ?


Réponse :

Non, ce n'est pas vrai. Nous allons voir pourquoi en évoquant les deux cas qui se présentent à propos du salut fait à l'homme ou à la femme qui n'est pas de confession musulmane :


1. Saluer un non musulman en premier

Il est permis de saluer un non musulman en premier. On peut par exemple lui dire : "Bonjour", ou "Bonne soirée", ou "Comment allez-vous ?". On peut également le saluer par un signe de la main. Et on peut avoir recours à toute autre forme de salutations, pourvu que celle-ci ne contredise aucun principe éthique de l'islam (la bise entre femmes et hommes qui ne sont ni mariés ni proches parents comme le sont un père et fille ou un frère et sa sœur n'est ainsi pas permise). Cette permission de saluer en premier un non musulman a été écrite par Al-Albânî de façon explicite dans Silsilat ul-ahâdîth as-sahîha (tome 2 pp. 320-321). Non seulement cette permission participe du concept de la permission originelle, mais Al-Albânî cite de plus que Abdullâh ibn Mas'ûd saluait des Persans par un signe de la main, et que Al-Bukhârî, dans son livre Al-adab al-mufrad, rapportant cela, en a déduit ceci : "Celui qui salue des citoyens non musulmans ("dhimmis"winking smiley par un signe". Ibn Qayyim a également écrit des lignes qui, apparemment, mettent en évidence cette permission (Ahkâm ahl adh-dhimma, tome 1 p. 197).

Par contre, le musulman ne doit utiliser la formule "As-salâmu 'alaykum" que pour saluer en premier un musulman (ou une musulmane), conformément à ce qu'a dit le Prophète dans le Hadîth rapporté par Muslim (n° 2167), At-Tirmidhî et Abû Dâoûd. C'est bien pourquoi le Prophète avait, dans sa lettre à Héraclius, écrit : "As-salâm 'alâ man-ittaba' al-hudâ" (rapporté par Al-Bukhârî).


2. Répondre au salut qu'un non musulman nous fait, lui, en premier

Il est également permis de répondre au salut qu'un non musulman nous fait en premier. On peut répondre à sa salutation par : "Bonjour", "Bonsoir", "Au revoir", "Au plaisir", "Cordialement", etc. Bien sûr, ici aussi le respect des principes éthiques de l'islam est nécessaire : pas de bise entre des hommes et femmes qui ne sont ni mari et femme, ni proches parents (peut-on, entre hommes et femmes, rendre la salutation par la main, voir à ce sujet mon article en cliquant ici).

De plus, dans ce cas n° 2, on peut également lui répondre "Wa 'alaykum us-salâm" si c'était lui qui avait employé en premier la formule "As-salâmu 'alaykum" pour nous saluer. Ibn Qayyim l'a écrit (Ahkâm ahl adh-dhimma, tome 1 p. 199, Zâd al-ma'âd, tome 3 p. 425 ; voir également Silsilat ul-ahâdîth as-sahîha, tome 2 p. 321).
Il est vrai qu'un Hadîth existe où le Prophète a dit : "Lorsque les gens du Livre vous saluent, répondez-leur : "Wa 'alaykum"" (rapporté par Al-Bukhârî et Muslim). Certains savants musulmans ont considéré le libellé apparent (zâhir) de ce Hadîth et ont dit : "Si des non musulmans nous saluent en employant la formule musulmane "As-salâmu 'alaykum", il ne faut pas leur répondre "Wa 'alaykum us-salâm" mais seulement "Wa 'alaykum"". Cependant, Ibn Qayyim rappelle que si le Prophète a dit de répondre seulement "Wa 'alaykum", c'est par rapport à un contexte particulier : à Médine, certaines personnes parmi les Gens du Livre, feignant d'employer la formule musulmane "As-salâmu 'alaykum" ("Que la paix soit sur vous"winking smiley, disaient en fait : "As-sâmu 'alaykum" ("Que la mort soit sur vous"winking smiley. Aïcha, s'en apercevant un jour, leur répondit vivement : "Bal 'alaykum us-sâm wadh-dhâm" ("Que la mort et l'ignominie soient plutôt sur vous !"winking smiley. Le Prophète lui dit alors : "Doucement, Aïcha ! - N'as tu pas entendu ce qu'ils t'ont dit ?" répondit-elle. "Et toi, n'as-tu pas entendu ce que je leur ai répondu ? Je leur ai dit : "Wa 'alaykum" ["Et sur vous aussi !"]. Leur invocation ne sera pas acceptée contre moi, la mienne sera acceptée contre eux" (rapporté par Al-Bukhârî, Muslim, etc.). C'est dans ce cas précis, quand la personne d'en face emploie des termes sournois, que le Prophète (sur lui la paix) a enseigné qu'il ne servait à rien de s'énerver et qu'il suffisait de leur dire sereinement : "Wa 'alaykum" (ce qui signifie "Et sur vous aussi"winking smiley. Par contre, écrit Ibn Qayyim, si on est certain que la personne a bien dit "As-salâmu 'alaykum", il n'y a aucun empêchement à lui répondre "Wa 'alaykum us-salâm". D'ailleurs, Al-Bukhârî a rapporté dans Al-adab al-mufrad de Abû Mûssa al-Ach'arî que celui-ci écrivit une lettre à un Persan non musulman, dans laquelle il employa la formule du salâm. Quelqu'un lui en demanda la raison, et il dit : "Il m'a écrit une lettre dans laquelle il a employé le salâm, je lui réponds de même" (Silsilat ul-ahâdîth as-sahîha, tome 2 p. 319).

Si comme salutation faite en premier, le musulman ne doit employer la formule "As-salâmu 'alaykum" que vis-à-vis d'un musulman, c'est entre autres parce qu'il s'agit d'une formule religieuse (au sens français du terme), et donc spécifique aux musulmans. Mais lorsqu'un non musulman a choisi d'emprunter cette formule pour saluer en premier un musulman, il est possible à ce dernier de lui rendre le salut dans les mêmes termes.

Wallâhu A'lam (Dieu sait mieux).
j
7 juin 2006 11:04
Salam khti zouitina smiling smiley, barakalah ofik pour ces hadiths que je ne connaissais pas et ce texte tres instructif thumbs up
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook