Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
alignement européen en France des rythmes scolaires
a
8 février 2011 20:15
Nous avons tous été consultés au sujet des rythmes scolaires en début d'année scolaire et voilà la synthèse et le projet qui sera mis en oeuvre (qd je ne sais pas) : fin de la semaine des 4 jours à l'école, semaine de 5 jours (cours le mercredi) avec des journées scolaires moins longues et relais pris par les structures locales pour proposer des activités de loisirs (sports, activités artistiques etc....). La France s'aligne peu à peu à l'Europe. Qu'en pensez-vous, en sachant que c'est ce qui se fait déjà en Allemagne par exemple où les gens n'en sont pas forcément satisfaits, que ça risque de creuser encore les inégalités entre communes (communes riches qui pourront proposer bcp d'activités, communes pauvres ou rurales qui n'auront pas les relais etc....), que les secteurs économiques qui tiraient bénéfice de cette organisation (hôtellerie, vacanciers, loisirs, nounous etc....) risquent d'en pâtir? Quel est votre avis?
l
9 février 2011 16:03
Je travaille dans le tourisme et le calendrier scolaire européen n'est actuellement pas favorable au secteur.
Tout le monde ou presque se retrouve en vacances en même temps et pour les vacances de février qui arrivent par exemple, c'est le surbooking en montagne sur 2 semaines avec français, anglais, hollandais, allemands, tous en vacances du 19 au 26 février. S'il y avait un meilleur étalement des vacances et une harmonisation des calendriers scolaires européens, ça serait l'idéal pour le tourisme en France.

Mais ce n'est pas facile de prendre en considération tous les paramètres et de satisfaire tout le monde, en sachant quand même que le secteur touristique est très important en France et ça serait une aberration si le calendrier n'en tenait pas compte.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/02/11 16:04 par louise.
a
9 février 2011 17:16
Oui, Louise, il y a le secteur touristique et qui va en pâtir encore plus qu'aujourd'hui puisque les vacances sont réduites du fait des journées scolaires moins longues, donc les enfants reprendront l'école deuxième ou troisième semaine d'Août, les voyagistes et vacanciers vont bcp perdre mais aussi pour les petites vacances. C'est un pb, mais le plus grd pb pour moi est l'écart que ça risque encore de creuser entre les classes sociales. En Allemagne, c'est le pb. Ds les lander riches (comme la Forêt Noire que je connais), la plupart des activités extra-scolaires sont prises en charge par la commune et sont très variées et enrichissantes. Ds d'autres lander comme celui de Cologne (que je connais aussi), ancienne Ruhr, commune moins riche, les enfants sont souvent livrés à eux-mm et s'ennuient, d'où délinquance, enfin c'est qu'un prof allemand nous avait expliqué. Je crois que c'est le mm pb en Grande-Bretagne et en Irlande. C'est pourquoi j'en parle parce qu'il s'agit de nos enfants, mm si idéalement pour l'enfant, une journée d'école moins longue et des vacances moins longues, c'est mieux. Et les communes ne pourront pas tout assumer.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook