Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
alif lam mim
h
22 janvier 2005 09:41
salam alikoum freres et soeurs! dans le Coran qq sourats commencent par "alif lam mim" ,jusqu'ici persone na pu me donnè la signification de ces 3 mots, qq aurai 1 idèe de la signification de cela ou n'ya til vrèmen okune exlication?
M
22 janvier 2005 12:30
oui moi aussi je veux une explication!
e
22 janvier 2005 13:45
Oui, moi aussi..
Mais certains savants disent que le texte Coranique repose sur des lois mathématiques. La clé de ces lois seraient le chiffre 19, et le nombre d'ayates, de sourates, de lettres et de phrases serait effectivement divisible par 19. Y compris les lettres dont il s'agit.
Pourquoi? Parce que le chiffre 19, est traduit par OUAHID en tenat compte de la valeur numérique de ce mot avant l'usage par les arabes des chiffres "arabes"! Cela veut dire aussi que le message divin, le Coran, est un message de "Tawhid" (Unicité du Créateur). Le Coran est un rappel de l'Unicité d'Allah (OUAHID L'Unique)). Et Allah nous renseigne que toutes les fautes des humains peuvent être pardonnées, à par le Chirk (association) qui est une antinomye du Tawhid.
Sur le seuil de l'enfer est écrit le nombre 19. Et les anges gadiens de l'enfer sont au nombre de 19 sourate (Al Mudathi).

Oua Allahu a3alam
M
22 janvier 2005 14:20
pas trop convaincant!
s
22 janvier 2005 14:54
Salam

Bonne lecture!

Il est des sourates coraniques qui débutent par des lettres de l’alphabet ne constituant pas un mot. C’est le cas de "Alif, Lâm, Mîm" [1].

Il y a dans le Coran diverses formulations présentant ce type de versets liminaires. Parfois il s’agit d’une seule lettre comme dans : "Sâd. Par le Coran, au renom glorieux !" ou "Qâf. Par le Coran glorieux !", ou encore, "Nûn. Par la plume et ce qu’ils écrivent !".

D’autres versets liminaires présentent deux lettres : "Tâ, Hâ * Nous n’avons point fait descendre sur toi le Coran pour que tu sois malheureux", "Yâ, Sîn * Par le Coran plein de sagesse", "Hâ, Mîm * La révélation du Livre vient d’Allah, le Puissant, l’Omniscient". D’ailleurs, "Hâ, Mîm" inaugure plusieurs sourates : Ghâfir, Fussilat, Ash-Shûrâ, Az-Zukhruf, Ad-Dukhân, Al-Jâthiyah et Al-Ahqâf.

D’autre part, certaines sourates commencent par trois lettres : "Alif, Lâm, Râ" ou "Alif, Lâm, Mîm". Nous retrouvons "Alif, Lâm, Mîm" au début des sourates Al-Baqarah, Âl `Imrân, Al-`Ankabût, Ar-Rûm, Luqmân, et As-Sajdah.

En outre, il y a des sourates entammées par quatre lettres : "Alif, Lâm, Mîm, Sâd" ou "Alif, Lâm, Mîm, Râ".

Enfin, certains versets liminaires comptent cinq lettres. C’est le cas de sourate Mariam : "Kâf, Hâ, Yâ, `Ayn, Sâd * C’est un récit de la miséricorde de ton Seigneur envers Son serviteur Zacharie".


Sens des versets liminaires

Ces versets liminaires, composés d’une ou plusieurs lettres alphabétiques, n’ont pas de sens propre dans la langue arabe. Il ne nous est pas parvenu de traditions authentiques remontant au Prophète - paix et bénédiction de Dieu sur lui - en explicitant le sens.

Cela dit, maintes opinions furent rapportées des pieux prédécesseurs. Malgré la multiplicité de ces opinions, elles se résument en deux opinions essentiellement :

Première opinion : Le sens de ces versets liminaires composés de lettres alphabétiques fait partie des choses que Dieu a gardées pour Lui-Même et que nul autre ne connaît. C’est l’opinion de nombreux Compagnons et Successeurs.

Seconde opinion : Le sens de ces versets est accessible. Diverses interprétations ont été données à leur sujet :


Certains affirment que ces versets constituent le nom des sourates qu’ils entament ou que chacun de ces versets marque la fin d’une sourate et le début d’une autre.


D’autres estiment qu’ils renvoient à des Noms et Attributs de Dieu - Exalté Soit-Il. On attribue à Ibn `Abbâs l’opinion selon laquelle dans "Kâf, Hâ, Yâ, `Ayn, Sâd", la lettre Kâf est prise dans le mot Al-Mulk (Royauté), la lettre Hâ est celle du Titre de Majesté Allâh, la lettre Yâ est celui d’Al-`Azîz (le Grandiose), et la lettre Sâd est celle d’Al-Musawwir (le Façonneur).

On lui attribue également une opinion soutenant que "Kâf, Hâ, Yâ, `Ayn, Sâd" renvoie à Kâfin (le Protecteur), Hâdin (le Guide), Amîn (le Loyal), `Âlim (le Savant) et Sâdiq (le Véridique).

Il a été rapporté selon Ad-Dahhâk que le sens de Alif, Lâm, Râ est Ana Allâhu Arfa` (Je suis Dieu, J’élève les rangs).


D’autres encore pensent qu’il s’agit d’un serment divin visant à montrer l’honneur de ces lettres que l’on retrouve dans le Livre révélé à Son Messager.


Selon une autre opinion, ces versets liminaires visent à éveiller l’audience et à l’interpeller.


Ils viseraient, selon une autre opinion encore, à attirer et à séduire les gens qui se détournaient du Coran afin qu’ils lui prêtent une oreille attentive. Il est connu que les ennemis de l’Islam, à ses débuts, s’incitaient mutuellement à ne pas écouter le Coran et se disaient : " (...) Ne prêtez pas l’oreille à ce Coran, et faites du chahut (pendant sa récitation), afin d’avoir le dessus" [2]. Lorsque les sourates commençant par des lettres de l’alphabet furent révélées, c’était là une chose peu familière pour eux, si bien qu’ils tendirent l’oreille attentivement. Ils se retrouvèrent alors face à des versets explicites qui ont séduit leurs coeurs. Trouva la foi celui pour qui Dieu voulait la guidance, s’y refusa celui que Dieu voulait éloigner, et la preuve fut établie contre les orgueilleux tyrans.


Enfin, ces lettres seraient mentionnées en guise de défit et pour témoigner de l’Inimitabilité du Coran. Toutes les créatures sont incapables de produire quelque chose de similaire au Coran, alors qu’il est composé de ces mêmes lettres alphabétiques dont ils usent dans leurs discours. C’est là une preuve qu’il ne provient pas d’un être humain et qu’il s’agit, certes, d’une révélation émanant d’un Sage, Très Digne de Louanges.

Les tenants de cette opinion ont également constaté que les versets liminaires étaient quatorze au total, soit la moitié des lettres de l’alphabet arabe. Ils ont aussi constaté que, de chaque catégorie de lettres, elles comportaient la moitié, soit la moitié des lettres soufflées, la moitié des lettres ostensibles, la moitié des lettres toniques, la moitié des lettres atones, la moitié des lettres refermées, et la moitié des lettres ouvertes, comme pour dire : "Que celui qui prétend que le Coran n’est pas un miracle, qu’il prenne les lettres restantes et qu’il fasse une composition pouvant lui tenir tête."


A la lumière du Coran

Si nous lisons attentivement le Coran, en suivant de près ces nobles sourates débutant par des lettres détachées, nous remarquerons, de façon générale, qu’elles traitent de la révélation du Noble Coran et de son caractère miraculeux et inimitable. Cela montre que ces lettres sont citées au début de la sourate pour mettre en valeur le défit lancé aux créatures et pour souligner l’inimitabilité du Coran. Ce n’est aucunement l’oeuvre d’un humain : il s’agit du Livre divin révélé à Mohammad, paix et bénédictions de Dieu sur lui. Par ce Livre, Dieu a scellé Son Message destiné à Ses créatures. Il y a explicité Sa Législation et les lois qu’Il a inscrites dans l’univers. Ce Livre sacré constitue un éternel miracle pour son Messager, un témoignage vivant qu’il est le Messager du Seigneur des mondes.

Méditons les versets suivants :

"Alif, Lâm, Mîm * C’est le Livre au sujet duquel il n’y a aucun doute, c’est un guide pour les pieux." [3]

"Alif, Lâm, Mîm * Allah, point de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par Lui-même * Il a fait descendre sur toi le Livre avec la vérité [...]." [4]

"Alif, Lâm, Mîm, Sâd * C’est un Livre qui t’a été descendu [...]." [5]

"Alif, Lâm, Râ. Voici les versets du Livre plein de sagesse." [6]

"Alif, Lâm, Râ. C’est un Livre dont les versets sont parfaits en style et en sens, émanant d’un Sage, Parfaitement Connaisseur." [7]

"Alif, Lâm, Râ. Tels sont les versets du Livre explicite * Nous l’avons fait descendre, un Coran en [langue] arabe, afin que vous raisonniez." [8]

"Alif, Lâm, Mîm, Râ. Voici les versets du Livre ; et ce que t’a été révélé par ton Seigneur est la vérité [...]." [9]

"Alif, Lâm, Râ. (Voici) un livre que nous avons fait descendre sur toi, afin que - par la permission de leur Seigneur - tu fasses sortir les gens des ténèbres vers la lumière [...]." [10]

"Alif, Lâm, Râ. Voici les versets du Livre et d’une Lecture explicite." [11]

"Tâ Hâ * Nous n’avons point fait descendre sur toi le Coran pour que tu sois malheureux." [12]

"Tâ, Sîn, Mîm * Voici les versets du Livre explicite." [13]

"Tâ, Sîn, Mîm * Voici les versets du Livre explicite * Nous te racontons en toute vérité, de l’histoire de Moïse et de Pharaon, à l’intention des gens qui croient." [14]

"Tâ, Sîn.. Voici les versets du Coran et d’un Livre explicite." [15]

"Alif, Lâm, Mîm * Voici les versets du Livre plein de sagesse * C’est un guide et une miséricorde aux bienfaisants." [16]

"Sâd. Par le Coran, au renom glorieux (Dhikr)." [17]

"Hâ, Mîm * La révélation du livre vient d’Allah, le Puissant, l’Omniscient." [18]

"Hâ, Mîm * [C’est] une Révélation descendue de la part du Tout Miséricordieux, du Très Miséricordieux." [19]

"Hâ, Mîm * Par le Livre explicite * Nous en avons fait un Coran arabe afin que vous raisonniez." [20]

"Hâ, Mîm * Par le Livre (le Coran) explicite * Nous l’avons fait descendre en une nuit bénie, Nous sommes en vérité Celui qui avertit." [21]

"Qâf. Par le Coran glorieux ! " [22]


Circonstances de la Révélation

Si nous analysons les circonstances générales de la révélation de ces versets, nous verrons qu’il s’agit de sourates mecquoises, à l’exception des deux sourates Al-Baqarah et Âl `Imrân. Ces sourates débattent avec les mécréants mecquois, les sortent de leur entêtement, en leur indiquant les signes d’inimitabilité dans ce Livre éternel que Dieu révéla à Son Messager en guise de guidance pour eux, de lumière pour leur vie, et de modèle pour leur éthique. Mais ils se bouchèrent les oreilles, refusèrent de l’écouter et dirent : "Ce ne sont là que les légendes des peuples révolus". Ils prétendirent que c’était une parole inventée et qu’ils étaient capables de produire des paroles similaires. Ils ne cessèrent de propager le doute pour éloigner les gens et les détourner du Coran. C’est alors que ces sourates furent inaugurées par ces lettres détachées pour interpeller leurs coeurs et attirer leur attention. L’effet de surprise face à ce qui est peu familier a un impact certain sur l’ouïe et l’éveil de l’esprit.


Secret de l’Inimitabilité (I`jâz)

Il se peut aussi que l’inimitabilité et le caractère miraculeux de ces lettres résident dans le fait qu’elles renferment toutes les facettes mentionnées par les savants qui en ont étudié le sens. Il s’agit de versets liminaires. Ce sont aussi des signes renvoyant aux Noms de Dieu - Exalté Soit-Il - ou à Ses Attributs. C’est également un moyen d’interpeller et d’éveiller les insouciants. En outre, ce sont des serments divins témoignant de l’honneur du Coran et ses mérites. Ce sont des versets dont le sens fut gardé dans le Savoir divin. Ainsi, les avis des savants sont des efforts louables visant à en atteindre les secrets et à pénétrer la sagesse d’ouvrir les sourates de la sorte.

Dieu ne cesse d’accorder Ses grâces et bienfaits à Ses serviteurs, de jour comme de nuit, pour qu’ils comprennent le Coran et pénétrent ses sens profonds.

On demanda à l’Imâm `Alî, que Dieu l’agrée : "Le Messager de Dieu - paix et bénédiction de Dieu sur lui - vous a-t-il privilégié par quelque chose ? ". Il dit : "Non, si ce n’est une compréhension du Coran que Dieu accorde à un homme".

Véridique est la Parole de Dieu : "Dis : Si la mer était une encre [pour écrire] les paroles de mon Seigneur, certes la mer s’épuiserait avant que ne soient épuisées les paroles de mon Seigneur, quand bien même Nous lui apporterions son équivalent comme renfort." [23]

SOURCE : islamophile.org

Wa allahou a3lam
z
22 janvier 2005 15:03
Merci Samiasmiling smiley

et pour d'autres infos:
[www.yabiladi.com]
s
22 janvier 2005 15:11
Je t'en prie Zouitina smiling smiley

J'en profite pour souhaiter Aid Moubarak à toi, à ta famille et à tous les musulmans inch'Allah.

h
22 janvier 2005 15:47
barakalah o fikoum pr votr aide et aidkoum mabrouk
i
10 février 2017 20:37
Bonne question
11 février 2017 09:51
Assalam aleykoum

J'aime bien cette explication là. [youtu.be]

Bonne journée
Citation
in15 a écrit:
Bonne question
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me leser, tu m'enrichis. Antoine de Saint ExuperyEx-theresajane/ranger du risque
i
11 février 2017 13:11
Merci beaucoup, j'ai vu cette vidéo et je regarde quasiment toutes ses vidéos tellement il est pédagogue.

C'est vrai que dans l'absolu, seul Allah connaît la signification de ces lettres.

Tu sais, quand un non-arabophone me demande que signifient ces 3 signes Alif, Lam, Mim au tout début de la sourate Al Baqara, je lui répond de manière bête :

Alif : signifie 1ère lettre de l'alphabet arabe.
Lam : signifie 23ème lettre de l'alphabet arabe.
Mim : signifie 24ème lettre de l'alphabet arabe.

Ceux qui ne savent pas ça sont dans un égarement évident.

Car comment peut-on comprendre la parole d'Allah si on ne connait même pas l'alphabet arabe ? grinning smiley




Citation
Ranger du risque a écrit:
Assalam aleykoum

J'aime bien cette explication là. [youtu.be]

Bonne journée



Modifié 4 fois. Dernière modification le 11/02/17 13:18 par in15.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook