Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
90 % des Algériens ne s´intéressent pas au Polisario, selon Said Saadi
a
10 novembre 2004 11:54
Dans un entretien avec « La Gazette du Maroc » l´ancien ministre Algerien et secrétaire général du partie RCD de l´opposition (Rassemblement pour le Culture et Démocratie) affirme que 90% des algériens ne s´intéressent guère au Polisario, et que l´affaire du Sahara pour les algériens est une affaire des régimes seulement. Il affirme aussi que cette affaire a été utilisée plusieurs fois par les régimes algériens pour cacher les difficultés économique et sociale du pays...


source : [www.arabicnews.com]
______________________________________
Ninety percent of Algerians do not care about Polisario, Algerian politician
Algeria-Morocco, Politics, 11/9/2004
Almost all the Algerian people do not care about the Polisario, and the Sahara issue is a matter of regimes, said Said Saadi, former Algerian minister and secretary general of the opposition RCD ( for Culture and Democracy).

The Algeriqn politician told "La gazette du Maroc" daily over 90% of Algerians do not care about the Polisario, stressing that the Sahara issue is cyclic issue and a matter of (Algerian) regimes.

He argued that the Sahara issue is used by the Algerian successive regimes to veil economic and social hardships. "One always needs smoke to hide disappointing things," he went on.

Algeria pockets around $ 50 billion of hydrocarbons, but nothing is seen on the ground, he deplored before voicing worries over the return in Algeria of the "social Islamism."

Algeria has been extending financial, political and diplomatic support to the Polisario separatists which claim the separation of the Sahara, Moroccan southern provinces, from the rest of Morocco, while at the same time pretending that it has a neutral role in the issue. The Sahara was retrieved by Morocco in 1975 under the Madrid accord with Spain, the former colonial power.
___________ Mehr licht.
k
10 novembre 2004 14:53
Il faut se méfier des déclarations des politiciens. Si les Algériens ne s’intéressent pas au Polisario ils sont majoritairement anti marocain. Vous n’avez qu’à jeter un coup d’œil sur les forums algériens pour constater le phénomène. Des fois j’ai même constaté que les journalistes marocains décrivant le peuple algérien comme soutenant le Maroc. C’est un discours politicien pour ne pas s’attirer des critiques. La meilleure manière de juger si le peuple algérien est pour ou contre le Polisarion c’est de discuter personnellement avec les Algériens.

b
10 novembre 2004 15:23
salma,

90% me parait exagere. en plus il faudrait definir un peu ce qu'est ce soutien. les lageriens n'iront peut-etre pas mourir pourle sahara, mais ils soutiennent bien le polisario. les politiciens et la presse en algerie ont reussi a imposer au peuple une affaire nationale sans la nommer telle mais qui n'est pas la sienne.

comme dit kardach suffit de faire un tour sur internet. meme ici sur ce forum il n'est pas encore arrive qu'un seul algerien nous vienne avec une position juste un peu neutre (pour ne pas lui demander de reconnaitre la marocanite du sahara).

en algerie quand on n'a pas de coeur pour le sahara on reste pour le polisario rien que parce qu'il faut contrer le maroc, cette monarchie decadante et pro-americaine. c'est enracine dans l'histoire recente du pays et la gauche marocaine y est pour bcp.

ceci dit, on ne peut pas generelaiser ceci fermement. dans les milieux islamistes mais kabyles aussi on a adopte une attitude plutot froide sinon on est meme contre le polisario. on entend aussi que lors des emeutes de 1988 le peuple a brule les locaux du polisario a alger...

amicalement

a
10 novembre 2004 16:11
Alximo bonjour .

Juste avant la guerre civile algérienne , j' ai invité Said Saadi sur une radio en France . Je me souviens et en direct, puisque son parti venait d'être officialisé , J' ai demandé à Monsieur SAADI son avi sur le sahara marocain.
Clairement il a confirmé la thèse du FLN.

Une remarque concernant les prises de position des algériens en France : C'est toujours les Kabyles qui sont contre la thèse marocaine plus que les arabes algériens .
Dans le nord les Kabyles virulants sont par exemple Said Bouamama "le sociologue" et d'autres kabyles du même parti de Said Saadi.

Il ne pas se tromper d'adversaire . Saadi pense à faire un petit plaisir à quelques berberistes et non pas berbères marocains tout simplement.
h
10 novembre 2004 17:57
abou salma, Said Saâdi est bien un kabyle et je suis fier de sa position postive envers notre cause nationale, quand aux berbéres marocains, ils sont majeurs et vaccinés pour defendre leur cause et non pas comme certains qu'ont joués jadis un chauvinisme panarabiste qui a echoué sur toute la ligne et je m'en réjouie d'ailleurs et inchaallah le chauvinisme islamiste le suivra dans le declin car sauf la verité gagne et sauf les gens vrais l'emportent.
h
10 novembre 2004 18:06
au lieu d'expliquer tout par ton ideologie panarabiste qui tient plus la route, tu feras bien de bien voir la realité en face et reconnaitre la legetimité de la cause amazigh car ça fait combien de fois que j'ai remarqué ton mépris à cette culture.
AL QAWMIYA est morte, reveilles toi et soit au moins un journaliste de ton temps au lieu d'essayer de lier tout au panarabisme allant de la cause palestinienne au conflit de darfour au Saudan.
les berbéres marocains n'ont pas besoin des gens qui parlent en leur nom, ils sont majeurs et instruits hamdoullah, alors au lieu de flirter avec cette cause en la descendant tu feras mieux de te rensigner sur les revendications des militants amazighs car le temps de panarabisme et d'islamisme est révolue et seulement les democrates à l'esprit libre soutiendront les droits légtimes des marocaisn y compris leur cause nationale qu'est le sahara car ta thése vise plutôt à stigmatiser les berberes sous pretexte que tu defends le sahara mais c'est des arguments mediocres et ils convaincront personne.
le Maroc au coeur. Ah ! Que lentement la vérité fait son chemin dans les esprits...
k
10 novembre 2004 18:48
C'est quoi le rapport entre le panarabisme et le Polisario? Toute une contorsion pour dévier un sujet qui traite de l’appui du peuple algérien au Polisario pour le transformer en polémique berbériste raciste.
Certains berbéristes marocains se trompent de combat en s'alignant sur les thèses des Kabyles algériens. Au Maroc nous n'avons pas le même problème qu'en Algérie. En effet les Marocains résidents à l'étrangers se tiennent ensembles quelle que soit l'ethnie. Par contre les Algériens Chaoui, Kabyles etc... se détestent. L’Histoire du Maroc n’est pas celle de l’Algérie. Alors s’il vous plaît n’importer pas le problème algérien au Marocains.
h
10 novembre 2004 19:04
c'est en réponse à abou salma qui a une dent ragée envers les berberes.
sinon on a pas besoin d'importer les conflits des autres sur notre scéne nationale
a
10 novembre 2004 23:33
bonsoir hamou.
Je crois que tu te trompes sur mon compte .
Le sujet c'est Said Saadi : le sahara marocain point c'est tout.
En revanche, puisque tu évoques le sujet de Notre Marocanité qui est berbère et arabe, je n'ai pas attendu ni l'état marocain, ni les berberistes pour réagir. J' ai réalisé, présenté l'émission AL AYAME, Combatue par le pouvoir marocain et de 1975 j'usqu'à 1992 j'ai tenu à ce que notre berbèrité et notre arabité soient égales et sans complexe !
Je n' ai point attendu , ma marocanité oblige, de dénoncer le rejet de la part des dirrigeants marocains d'antan de reconnaitre notre moitié;
Les temps étaient dificiles, mais je suis fier de le faire.
Actuellement tout le monde, enfin, et surtout le Roi, officiellement reconnaissent la berberité et l'arabité des marocains, et c'est une très bonne chose, je les remercie .
Voilà mon cher Hamou.
Au maroc on a point de problèmes de ce genre.
Bret tu te trompes sur mon compte, je suis presque triste !
Allez, bonne nuit hamou .
11 novembre 2004 02:55
hamou,

manzakin a agma?
:o
m
11 novembre 2004 05:44
Salam Alikoum

Bon d'abord c'est la premiere fois que j'interviens sur ce site. Aussi je tiens a vous informer que Said Saadi n'a jamais été ministre en Algerie et enfin, il a dementi categoriquement (http://www.lanouvellerepublique.com/site/)se que la Gazette du Maroc a rapporté dans son edition
Voila c'etait juste une mise au point pour que plus tard vous sachiez comment denicher les informations fraiche et solide.

Merci de votre attention
b
11 novembre 2004 09:04
source: lematin.ma

Le RCD algérien pour la marocanité du Sahara : Saïd Saâdi s'insurge et épingle le régime de Bouteflika

--------------------------------------------------------------------------------

10.11.2004 | 17h00

Après les déclarations du général Khaled Nezzar et du dirigeant historique de FIS (Front islamique du Salut), Saïd Saâdi, ancien ministre et secrétaire général du Rassemblement pour la Culture et la démocratie ( RCD), vient de jeter le discrédit sur la politique algérienne adoptée à l'égard du Maroc. Dans un entretien accordé à notre confrère " La Gazette du Maroc ", il annonce ce que tout le monde sait au niveau du Maghreb, à savoir que la question du Sahara est utilisée par le pouvoir algérien pour masquer les difficultés économiques et sociales que vit l'Algérie, et que le front des séparatistes n'intéresse pas " les 90% du peuple algérien " ; alors que dans le Royaume du Maroc, la question du Sahara fait l'unanimité du peuple.

--------------------------------------------------------------------------------


Ainsi, à la panoplie des intellectuels et dirigeants politiques historiques, tels Mohamed Harbi et Houcine Aït Ahmed, leader du FFS ( Front des forces socialistes), qui ont toujours exprimé des positions de modération et d'ouverture à l'égard du Maroc, s'ajoute une nouvelle génération de dirigeants libérés du joug du passé et surtout de la matrice sécuritaire du régime.

Bien entendu, dans le monde arabe, force est de constater qu' en dépit de son discours pompeux sur le Maghreb des peuples, l'Algérie demeure le seul pays à soutenir officiellement les Séparatistes. Le principe de l'autodétermination des peuples, est devenue le seul leitmotiv auquel fait appel l'Etat algérien pour la séduction de façade à l'étranger, n'a d'autres visées que de diviser le Maghreb et aggraver la déchirure qui marque la scène politique arabe.

Le recours à l'Afrique du Sud pour combler le déficit d'un mode de gestion diplomatique qui a fait son temps, s'est avéré insuffisant. En dépit du troc conclu à cet effet, rares sont les pays qui sont véritablement convaincus de la thèse algérienne. Au sein même de la classe politique de ce pays, l'unanimité fait défaut. Des voix s'élèvent de plus en plus en faveur de la thèse du Maroc et reconnaissent le droit légal et légitime du peuple marocain à la défense et au parachèvement de son intégrité territoriale.

En Europe, après le gouvernement de Serbie- Monténégro (Ex-Yougoslavie), qui avait annoncé, le 26 octobre dernier, le retrait de sa reconnaissance à la prétendue RASD et insisté sur son "appui total" à l'intégrité territoriale du Maroc, voilà l'Albanie qui boucle la boucle, et retire, à son tour, sa reconnaissance à l'entité fantomatique précitée.

Désormais, plus aucun pays européen ne joue le jeu de l'entité fantoche et de ses maîtres algériens. Déjà dans le passé, les pays qui se dressaient contre le Maroc, à ce sujet, sont comptés sur les bouts du doigt et étaient soit directement impliqués dans ce conflit, comme l'Espagne, ou appartenant à une coalition idéologique ou d'intérêts comme certains pays qui appartenaient au défunt bloc socialiste, dont les positions étaient surtout dictées par cette donne.

Les temps ont donc changé, ainsi que les positions. Convaincu de sa juste cause, le Maroc a eu raison de laisser mûrir certaines positions, les exemples de l'Albanie et de la Serbie, qui constituaient les seuls pays ayant des relations diplomatiques avec les séparatistes, ne sont en fait qu'un échantillon qui relate la défection et les échecs cuisants et successifs des adversaires du Maroc, dans d'autres continents, notamment en Afrique et en Amérique Latine. Les initiatives de ces deux pays européens sont le résultat d'une action profonde allant dans le sens de l'Histoire, et un retour à la raison.

y
12 novembre 2004 23:28
Le RCD réagit à l’information de l’agence MAP

«Saïd Sadi n’a accordé aucun entretien aux médias marocains»


L’information rapportée hier par l’agence de presse marocaine MAP relative aux «déclarations du Dr Saïd Sadi faites à La Gazette du Maroc lundi», un hebdomadaire marocain, a été démentie par Mme Tazarout au nom du RCD. MAP a rapporté hier que le secrétaire général du RCD a indiqué «lors de cet entretien» que «l’affaire du Sahara est une affaire des régimes qui se sont succédé en Algérie». Pis encore, MAP avance que Saïd Sadi «a indiqué que 90% du peuple algérien ne s’intéresse pas au Polisario». Aussi, le RCD, par le biais de l’assistante du Dr Sadi, s’interroge sur les raisons de telles informations infondées rapportées par MAP, «puisque le Dr Saïd Sadi n’a accordé aucun entretien aux médias marocains».

------
ppfff une agence à 2 sous.
Les médias marocains gardent encore les partqiues des années de plomb.
Meme les journaliste sont encore des amateurs, et ils se tiennent aux ordres du palais.La langue du bois a encore de beaux jours au maroc.
13 novembre 2004 02:24
une petite precision:

ce saadi est un petit cniche qui a eté parmis les premier a avoir employé le terme "irradiquer"en parlant des musulmans qui ont etaient elus democratiquement par le peuple de l'algerie.

rappelez-vous;il aviat pour cooquipiere une autre exitée de la cause des kabilo-athés.
je crois maintenat qu'elle a un poste au "gouvernement" des genegaux et elle est bien installée dans le confort de la corruption.

j'ai oublié son nom.
:o
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook