Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les Algériens écrivent à Bush
B
23 août 2006 05:28
Des lettres de dénonciation adressées au Président Bush et aux citoyens américains ont été remises dernièrement au chargé d’affaires de l’ambassade US à Alger.

C’est ce qu’a révélé, hier, la présidente du comité de soutien et de solidarité avec les peuples libanais et palestinien, Mme Saïda Benhabylès, lors d’une conférence de presse animée à Alger, à la maison de la presse Tahar Djaout. De toute évidence, la tragédie vécue par les deux peuples frères, palestinien et libanais, continue de susciter dans notre pays une grande mobilisation notamment de la part de la société civile qui multiplie ses actions de solidarité depuis l’agression israélienne contre le Liban. Dans la lettre transmise par ce comité, qui regroupe, notons-le, de nombreuses associations, des artistes, des sportifs et des parlementaires, le soutien qu’apporte les Etats-Unis d’Amérique à l’armée israélienne est qualifié de «négation des valeurs universelles». Tout comme il est précisé que «l’histoire retiendra que les Etats-Unis d’Amérique ont nourri l’amalgame entre terrorisme et résistance».




Ne voulant pas en rester là, ledit comité a même adressé des e-mails en vue de sensibiliser également la société civile américaine: une missive qui se veut surtout comme un appel à la conscience du peuple américain qui, malgré son soutien d’autrefois à des causes justes, continue aujourd’hui à subir une politique injuste menée par ses dirigeants qui n’hésitent plus, désormais, à user de la violence pour exploiter les richesses naturelles de la planète. Le peuple libanais a été soumis au feu de l’armée israélienne, armée financée, soutenue et encouragée par le Président Bush et son équipe. «En votre nom, un génocide est en train d’être perpétré... Nous en appelons donc à la conscience du peuple américain qui a en partage, avec le peuple algérien, le refus absolu de l’injustice et l’amour de la liberté», est-il noté dans cet e-mail. Mme Benhabylès a, en outre, fait part également d’un message envoyé par le ministre d’Etat et ministre des Affaires étrangères, Mohamed Bedjaoui, à l’attention du comité qu’elle préside. Dans ce message, le chef de la diplomatie algérienne déplore, quant à lui, les odieuses et continuelles agressions ainsi que les réactions timides de «la communauté internationale institutionnalisé (CQFD: l’ONU) qui n’a que mollement réagi à ces exactions meurtrières», selon ses propres termes. M. Bedjaoui ne manquera pas également de féliciter les démarches entreprises pour dénoncer l’agression d’Israël, un Etat «exonéré de toutes les obligations du droit international et du droit humanitaire». Pour Mme Benhabylès, Israël est «l’enfant gâté des Etats-Unis d’Amérique». L’intervenante saisira cette occasion pour saluer l’engagement des autorités algériennes qui ont facilité, selon elle, toutes les démarches initiées en vue d’apporter un soutien effectif et une solidarité sans faille aux deux peuples frères. Elle ne manquera pas, d’ailleurs, de relever, à ce sujet, la complémentarité entre l’action des pouvoirs publics et la société civile. Il reste surtout à espérer que cette «lettre à Bush», aujourd’hui largement médiatisée, parvienne, enfin, à son destinataire et que ce dernier puisse, au moins, prendre le temps de la lire.
w
23 août 2006 08:52
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook