Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les Algériens ne croient plus à la démocratie
a
15 mars 2009 13:22
Mustafa Bouchachi au FIFDH. Photo : Fred Burnand 15 mars 09 - Invité à Genève par le FIFDH, Mustafa Bouchachi, président de la Ligue algérienne pour la défense des droits de l’homme, évoque son combat. Et ce, à la veille des élections présidentielles qui permettront à Abdelaziz Bouteflika d’entamer un 3e mandat.

Carole Vann/Infosud et Frédéric Burnand/swissinfo - « Les disparus ne sont pas dans ma poche. Vous me faites honte dans le monde comme des pleureuses avec vos photos. Le passé est mort, le passé est mort ! »

C’est par ces mots que le président Bouteflika répond en 1999 aux familles de disparus de la décennie sanglante (plus de 200’000 morts, 14’000 disparus et près de deux millions de réfugiés de l’intérieur) lors d’un meeting à Alger.

« Nous continuerons à vous faire honte dans le monde entier », rétorque encore aujourd’hui Nasséra Dutour, porte-parole du Collectif des familles de disparus en Algérie (CFDA) au vieux président, deuxième fois candidat à sa propre succession aux élections présidentielles du 9 avril prochain.

Des propos tenus cette semaine à Genève à l’occasion d’une soirée consacrée à « l’Algérie bâillonnée », organisée par le Festival du film et forum international sur les droits humains (FIFDH).

Egalement présent parmi les intervenants, Mustafa Bouchachi, président de la Ligue algérienne pour la défense des droits de l’homme – une ONG créée en 1989, lors de l’éphémère printemps démocratique algérien – témoigne d’une Algérie à bout de souffle.

Le président Bouteflika, âgé et malade, se présente pour un troisième mandat. Est-ce le signe d’un régime à bout de souffle ?

M.B. : La constitution de 1989 limite à deux mandats la présidence. Mais cinq mois avant les élections, le président et le parlement ont amendé la constitution afin de permettre au président de renouveler son mandat.

Les Algériens se sentent floués. Ils savent qu’ils ne décident rien du tout. Ils ne croient plus à la démocratie, je pense qu’il y aura beaucoup d’abstentions.

Si le régime algérien n’essaie pas rapidement de faire participer dans la transparence la population, nous nous acheminons vers une explosion douloureuse et qui peut menacer la stabilité de toute l’Afrique du Nord.

Les harraguas, ces jeunes Algériens qui débarquent sans papiers en Europe, défraient parfois la chronique, comme à Genève l’été dernier. Comment expliquez-vous cette attitude ?

M.B. : Leur départ est provoqué aussi bien par le désespoir et la misère que par le manque de liberté et de démocratie en Algérie. Ces jeunes sont dégoûtés par le système et n’ont aucun débouché. Ils traversent la Méditerranée sur 400 km à bord de petites barques. C’est un suicide collectif.

L’un d’eux m’a dit une fois préférer mourir un jour en fuyant que mourir chaque jour en restant en Algérie.

Il n’y a pas que des jeunes délinquants qui fuient, mais aussi des cadres, des femmes. Ceux qui arrivent en Europe se retrouvent souvent sans travail ni logement.

C’est une honte pour un pays aussi riche que l’Algérie. Tout ce que le régime a trouvé comme solution, c’est de criminaliser ces gens. S’ils sont interceptés par les gardes-côtes, ils sont arrêtés et jugés.

Le gouvernement et les groupes islamistes ont passé un accord dont les termes sont restés secrets et en 2005, il y a eu la promulgation d’une Charte pour la paix et la réconciliation qui interdit aux Algériens de revenir sur leur passé. Quelles en sont les conséquences aujourd’hui ?

M.B. : Cette charte stipule que « nul en Algérie ou à l’étranger ne peut utiliser ou instrumentaliser les blessures de la tragédie nationale – comprenez les massacres des années 1990 – pour porter atteinte aux institutions, fragiliser l’Etat ou ternir l’image de l’Algérie sur le plan international. » Moi, en vous parlant de ces années noires, je suis passible d’une peine allant de 3 à 5 ans d’emprisonnement.

L’article 45 stipule que personne ne peut être poursuivi pour des crimes ou des délits commis durant cette période. Donc, si vous avez un frère, un fils ou un mari qui a disparu, vous n’avez pas le droit de déposer plainte contre l’inspecteur de police qui s’est présenté pour l’arrêter et le faire disparaître. La justice n’a pas le droit d’ouvrir une enquête. Les islamistes qui ont tué sont rentrés chez eux, ils ont été amnistiés et indemnisés. Les familles des victimes ne peuvent rien faire contre eux. C’est l’impunité totale.

Beaucoup de pays qui sont passés par des expériences douloureuses – Maroc, Afrique du Sud, Amérique latine – ont bénéficié d’une justice de transition, avec des mécanismes leur permettant de revoir leur passé. Tandis que nos responsables, en imposant aux victimes de ne plus évoquer cette « tragédie », comme ils l’appellent, cherchent à effacer la mémoire collective des Algériens.
A
15 mars 2009 14:06
Et ce pays se dit socialiste grinning smiley
"Pas de guerre entre les races, pas de paix entre les classes" !
l
15 mars 2009 14:52
ils ont été nombreux dans le monde à discrediter les idées de socialisme et de communisme. on le paye encore. je souhaite aux algeriens de se debarasser bientot de cette clique d'aparatchiks du fln.
a
15 mars 2009 19:55
(suite)

La charte prévoit un dédommagement pour les familles des disparus. Mais, en contrepartie, elles doivent cesser leurs recherches ! Heureusement, de nombreuses associations, constituées surtout de femmes, continuent d’alerter l’opinion publique dans le pays et à l’étranger.

Quel genre de pressions subissez-vous en tant que militant des droits de l’homme ?

M.B. : Nous ne pouvons pas nous réunir dans des lieux publics. Les avocats et les militants doivent faire face à une justice privatisée, au service du pouvoir algérien, comme d’ailleurs toutes les autres institutions du pays.

Que pensez-vous de l’attitude des pays occidentaux face à l’Algérie ?

M.B. : Ils n’en font pas assez pour améliorer les droits de l’homme chez nous. L’Europe doit faire plus de pression diplomatique et économique. Mais il y a des contrats sur le gaz et le pétrole. Et lorsque les intérêts économiques sont en jeu, on laisse les droits de l’homme de côté.

dans
[www.droitshumains-geneve.info]
s
23 avril 2009 04:46
maintenant on reve d'une democretie a la marocaine.Welcome
23 avril 2009 14:13
salam,

vaut mieux un semblant de démocratie qu'une gérontocratie ptdr
h
23 avril 2009 14:21
ils ont raison de ne plus y croire, .. j'y crois pas moi non plus, ni en europe ni ailleurs ...
assalam o alykoum
d
24 avril 2009 12:32
ca vaut pas le coup de perdre son temps pour repondre a ce sujet ? il faudrait meme qu'il soit supprime ,car ca fait depuis l'independance qu'il y a toujours le meme parti ,le F.L.N ! les memes qui se permettent de faire et defaire les pseudos constitutions quand ca les genes !peut etre le siecle prochain ! en attendant chut y en a qui dorment ! sleepingsleepingsleeping
a
1 mai 2009 17:47
Citation
dancer a écrit:
ca vaut pas le coup de perdre son temps pour repondre a ce sujet ? il faudrait meme qu'il soit supprime ,car ca fait depuis l'independance qu'il y a toujours le meme parti ,le F.L.N ! les memes qui se permettent de faire et defaire les pseudos constitutions quand ca les genes !peut etre le siecle prochain ! en attendant chut y en a qui dorment ! sleepingsleepingsleeping
il faut comprendre que le F.L.N est une machine qui écrase tout qui va à son encontre et ne laissera jamais ,jamais la démcracie s' installée en algerie ,et les algeriens n'ont aucun chois ils doivent subir etc'est tout ;ils seraient résté avec la france peut etre ils viveraient mieux aujourd'hui mais...,,,?????moody smiley
m
2 mai 2009 19:29
Bonjour,

Je passais par là et j'ai lu ce titre et je me permets de vous demander à quand date la naissance de la démocratie, non seulement en algérie, mais dans n'importe quel pays arabe ?

Excusez-moi de vous dire que je n'ai pas encore vu de démocratie.

Chez nous si le Royaume est le plus vieux du monde, le FLN détient les rennes du pays depuis la convention qu'il a fait passer avec Fafa.

Juste à côté il y a un Benali moribond qui s'accroche au pouvoir avec la Zerouata.

Le meilleur c'est celui qui a assassiné son oncle pour lui voler le pouvoir. Il prépare l'un des deux fils à s'asseoir sur le trône des Gaddafis.

En Égypte, n'en parlons pas ! Moubarak a pu même insltaller une ambassade ennemie au nez d'Al Azhar et des Ahraras.

Pour ce qui est de la Syrie, vous avez vu le scénario, le père signe l'héritage au fils.

Au Liban c'est du pareil au Kif.

Alors laissons la démocratie sommeiller avec les Grecs parce que même le monde occidental qui l'utilise comme paravent contre les musulmans l'a dénaturée depuis belle lurette. Elle est devenue la démon...cratie.

mag3
m
2 mai 2009 20:57
les pauvres Algériens n'ont plus de revendications , ils sont K.O , les militaires les ont tellement corrigé a un point que leurs maximum souhait c'est de vivre tranquillement sans étre égorgé comme des moutons , et c'est comme ca que les dictatures mattent les peuples naifs arabes : on provoque une confrontations avec une partie du peuple , on massacre cette partie sans mercie , et par consequence , les autres composante de la nation sont pris de terreur et n'osent plus rien discuter tant qu'on leurs assure leurs intégrité physique.
c'est malheureux pour ces peuples arabes.
e
3 mai 2009 04:14
Citation
a écrit:
les pauvres Algériens n'ont plus de revendications , ils sont K.O , les militaires les ont tellement corrigé a un point que leurs maximum souhait c'est de vivre tranquillement sans étre égorgé comme des moutons , et c'est comme ca que les dictatures mattent les peuples naifs arabes : on provoque une confrontations avec une partie du peuple , on massacre cette partie sans mercie , et par consequence , les autres composante de la nation sont pris de terreur et n'osent plus rien discuter tant qu'on leurs assure leurs intégrité physique.
c'est malheureux pour ces peuples arabes.

Treve d'amalgames.

Les militaires(ou plutot l'armee nationale populaire)avec l'aide et le support du peuple,de la société civile et les institutions de l'etat,ont corrigé des terroristes extremistes et leur ideologie retrograde,qui aurait pu aneantir l'avenir de tout le pays.

Par contre,moi personnellement je connais un autre pays dans la region(le maroc), ou le petit peuple s'est fait maté au gaz chimiques et a la chape de plomb pendant plus de 40 ans(juste pour preserver les privileges d'une certaine caste)sans qu'il y ait meme pas une petite rebelion armee qui se profilait a l'horizon.

Alors je te laisse le soin de deviner ce qui aurait pu advenir s'il y avait du barroud en reponse a ces exactions.....un genocide!

Cette salve salutaire de repression,mettait en fait,le doigt sur ce qui etait a venir,si le peuple avait le malheur de se rebeller contre le pouvoir en place et a completement tué dans l'oeuf toute les vélléites et contestations presentes et futures.

De toute facon,tout les pays arabes recelent en leur sein, une frange islamiste extremiste virulente qui veut en decoudre....et il n'y a eu qu'un seul pays(l'Algerie) ou cette frange a prit les armes contre le pouvoir.Meme chose en ce qui concerne le combat contre le colonialisme(seule l'Algerien a osé!),drole de coincidence,n'est ce pas!!!

En definitive,tu te trompes de peuple,ce n'est l'Algerien qui va etre corriger par qui que ce soit!
Le peuple Algerien a fait ces preuves(au contraire de bien d'autres).
Le peuple Algerien est le seul peuple dans l'histoire du genre humain,a avoir vaicu un colonialisme de peuplement.

Qui dit mieux.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/05/09 11:52 par extenso.
C
3 mai 2009 10:29
A en déplaise à certains, des 3 pays (et même des 5 pays en incluant la Lybie et l'Egypte) c'est bien l'Algérie la mieux lotie en droits des hommes et en démocratie car les autres pays( y compris le Maroc) c'est bien pire .
m
3 mai 2009 13:24
tu te trompe lourdement en croyant le mythe selon lequel le peuple algerien a vaincu le colonialisme , la resistance armée representé par le FLN A était totalement écrasé par l'armé francaise , ce n'est pas cette résistance qu'a apporté l'indépendance a l'algerie , l'armée francaise avait éliminé tout groupe armé dans la KASBAH.
ce n'est pas les peuples colonisé qu'ont acquis leurs indépendance par la résistance , en analyzant mieux l'histoire ,on va constater que 2 éléments majeurs ont engendrer le mouvement de liberation des peuples :

1- hitler qu'a coloniser les colonisateurs ,et par conséquences des pays colonisateurs ont était forcé d'adopter le principe des "droits des peuples de decider de leurs sort librement" , si la france et les autres n'etait pas colonisé ,jamais ces pays n'aurait admis ce principe qui les conduira par la suite a le reconaitre pour les autres peuples.

2- USA qu'a sortis super puissance de la 2 guerre mondiale , et qu'a obliger les vielle puissance de se retirer ,car c'est elle qui va entrer sur la scene d'hygemonie mondiale.


donc en conclusion ,les algeriens devrait arréter de croire au mythe du peuple qu'a vaincu la france , parce que malheureusement ce peuple n'a vaincu rien du tout , NADA , c'etait un lutte voué a l'echec sans l'intervention de ces deux facteurs clés.

Citation
extenso a écrit:
En definitive,tu te trompes de peuple,ce n'est l'Algerien qui va etre corriger par qui que ce soit!
Le peuple Algerien a fait ces preuves(au contraire de bien d'autres).
Le peuple Algerien est le seul peuple dans l'histoire du genre humain,a avoir vaicu un colonialisme de peuplement.
Qui dit mieux.
C
3 mai 2009 14:55
Citation
marwa45 a écrit:
tu te trompe lourdement en croyant le mythe selon lequel le peuple algerien a vaincu le colonialisme , la resistance armée representé par le FLN A était totalement écrasé par l'armé francaise , ce n'est pas cette résistance qu'a apporté l'indépendance a l'algerie , l'armée francaise avait éliminé tout groupe armé dans la KASBAH.
ce n'est pas les peuples colonisé qu'ont acquis leurs indépendance par la résistance , en analyzant mieux l'histoire ,on va constater que 2 éléments majeurs ont engendrer le mouvement de liberation des peuples :

1- hitler qu'a coloniser les colonisateurs ,et par conséquences des pays colonisateurs ont était forcé d'adopter le principe des "droits des peuples de decider de leurs sort librement" , si la france et les autres n'etait pas colonisé ,jamais ces pays n'aurait admis ce principe qui les conduira par la suite a le reconaitre pour les autres peuples.

2- USA qu'a sortis super puissance de la 2 guerre mondiale , et qu'a obliger les vielle puissance de se retirer ,car c'est elle qui va entrer sur la scene d'hygemonie mondiale.


donc en conclusion ,les algeriens devrait arréter de croire au mythe du peuple qu'a vaincu la france , parce que malheureusement ce peuple n'a vaincu rien du tout , NADA , c'etait un lutte voué a l'echec sans l'intervention de ces deux facteurs clés.

Citation
extenso a écrit:
En definitive,tu te trompes de peuple,ce n'est l'Algerien qui va etre corriger par qui que ce soit!
Le peuple Algerien a fait ces preuves(au contraire de bien d'autres).
Le peuple Algerien est le seul peuple dans l'histoire du genre humain,a avoir vaicu un colonialisme de peuplement.
Qui dit mieux.

La France n'avait tout simplement pas le choix que d'accorder l'indépendance à L'Algérie car au contraire d'autres "pays colonisés" les algériens se sont soulevés et combattus l'ennemi au prix d'un important sacrifice humain.

Et cela la France ne s'y attendait pas, voilà pourquoi également aux accords d'Evian de 1962 l'Algérie se trouva en position de force dans les négociations avec la France.

Ceci est une certitude la France n'a jamais voulu donner l'indépendance à l'Algérie, elle a été contrainte par la force des choses.
m
3 mai 2009 16:42
Citation
marwa45 a écrit:

donc en conclusion ,les algeriens devrait arréter de croire au mythe du peuple qu'a vaincu la france , parce que malheureusement ce peuple n'a vaincu rien du tout , NADA , c'etait un lutte voué a l'echec sans l'intervention de ces deux facteurs clés.
c'est ce qu'on apprend aux algériens dans les écoles et les universités.. j'ai lu pire .. les algériens ont une histoire personnelle qu'ils se sont inventée et se sont mis à y croire.
a
3 mai 2009 17:18
Citation
Choukran95 a écrit:
A en déplaise à certains, des 3 pays (et même des 5 pays en incluant la Lybie et l'Egypte) c'est bien l'Algérie la mieux lotie en droits des hommes et en démocratie car les autres pays( y compris le Maroc) c'est bien pire .
il faut arreter de cacher le soleil avec un doigt ,la population des 5 pays qui tu viens de citer au moin elle vie bien et ne cherche pas à se refugier en europe comme le cas des algeriens aujourd'hui;qui est résponsable de la misère et de l' isécurité en algerie?c'est quand meme le F.L.N TU NE PEU PAS DIRE le contraire;l'algerie c'est un pays très très riche avec ses ressources naturelles(après les pays de golf)et je dirai meme que les algeries peuvent vivre comme des rois sans traviller et y aurait meme des etrangers qui viennent travailler en algerie ,maluheureusment à cause des f.l.nistes c'est eux qui galèrent en europe et plus partculièrment en france ...pas les : lybiens,libnais ,syriens,egy,tunis ; pour mémoir en 1991 les algeriens avaient voté massivement pour le F.I.S de madani parceque ils coyaient à ces gens (de fis) qu' ils allaient amélioré leur vie cotidienne ,pas pour adhérer idéologiquement;et l'espoir s'etaient transformé en cauchmar et ça continu.!un jour ,rebbi yansar lhakke
a
3 mai 2009 17:28
Citation
marwa45 a écrit:
tu te trompe lourdement en croyant le mythe selon lequel le peuple algerien a vaincu le colonialisme , la resistance armée representé par le FLN A était totalement écrasé par l'armé francaise , ce n'est pas cette résistance qu'a apporté l'indépendance a l'algerie , l'armée francaise avait éliminé tout groupe armé dans la KASBAH.
ce n'est pas les peuples colonisé qu'ont acquis leurs indépendance par la résistance , en analyzant mieux l'histoire ,on va constater que 2 éléments majeurs ont engendrer le mouvement de liberation des peuples :

1- hitler qu'a coloniser les colonisateurs ,et par conséquences des pays colonisateurs ont était forcé d'adopter le principe des "droits des peuples de decider de leurs sort librement" , si la france et les autres n'etait pas colonisé ,jamais ces pays n'aurait admis ce principe qui les conduira par la suite a le reconaitre pour les autres peuples.

2- USA qu'a sortis super puissance de la 2 guerre mondiale , et qu'a obliger les vielle puissance de se retirer ,car c'est elle qui va entrer sur la scene d'hygemonie mondiale.


donc en conclusion ,les algeriens devrait arréter de croire au mythe du peuple qu'a vaincu la france , parce que malheureusement ce peuple n'a vaincu rien du tout , NADA , c'etait un lutte voué a l'echec sans l'intervention de ces deux facteurs clés.

Citation
extenso a écrit:
En definitive,tu te trompes de peuple,ce n'est l'Algerien qui va etre corriger par qui que ce soit!
Le peuple Algerien a fait ces preuves(au contraire de bien d'autres).
Le peuple Algerien est le seul peuple dans l'histoire du genre humain,a avoir vaicu un colonialisme de peuplement.
Qui dit mieux.
m
3 mai 2009 19:31
Choukran95

La France n'avait tout simplement pas le choix que d'accorder l'indépendance à L'Algérie car au contraire d'autres "pays colonisés" les algériens se sont soulevés et combattus l'ennemi au prix d'un important sacrifice humain.

Et cela la France ne s'y attendait pas, voilà pourquoi également aux accords d'Evian de 1962 l'Algérie se trouva en position de force dans les négociations avec la France.

Ceci est une certitude la France n'a jamais voulu donner l'indépendance à l'Algérie, elle a été contrainte par la force des choses.
-----------------

Cependant, tu oublies de dire comme tous ceux qui font un petit tour puis ils s'en vont dans ce forum, tu oublies de préciser que la première cartouche a été tirée depuis le Maroc en 1954, deux ans après l'indépendance de la Tunisie et deux ans avant l'indépendance du Maroc.

Et si tu veux écouter la vraie histoire pas celle qu'on t'a inventée avec un million et demi de Martyrs, tu sauras que c'est le clan d'Oujda qui a tout débuté à l'intérieur du royaume marocain.

Nous avons encore à Oujda et sa région des témoins de l'équipe de Boukharrouba Oueld Khadra que vous appelez Bounédienne. Il est né chez nous exactement comme Boutef. Tous les deux ont vu dans leur premier rang des hommes marocains venir combattre pour que toi tu viennes aujourd'hui vomir ton venin.

Oui, l'histoire veut que c'est toujours le clan d'Oujda qui gouverne, Malheureusement, ce clan s'est retourné contre son maître. Et au lieu de se pencher sur les problèmes de votre pays vous ne cessez de surveiller votre voisin qui sans aucune manne pétrolière fait des pays de géant et vous laisse braire.

C'est pour cela que dans ma région, nous disons ADRABNI YA KHOUBZI.

Et si l'on revenait à notre sujet, en l'occurrence la démon...cratie chez vous. Il nous semble que vous voulez fuir le débat sur ce sujet. Que se passe-t-il ? Où est votre NIF ? ça y est`? Il est parti ?

Allah Yanaal Alli Mayahchem !

mag3
a
3 mai 2009 22:23
Citation
extenso a écrit:
Le peuple Algerien a fait ces preuves(au contraire de bien d'autres).
Le peuple Algerien est le seul peuple dans l'histoire du genre humain,a avoir vaicu un colonialisme de peuplement

Citation : Le peuple Algerien a fait ces preuves(au contraire de bien d'autres).
Plus de cinquante après, je me demande si moi et les autres avons su faire nos preuves. Je pense, avec le recul, que nous avons surtout fait preuve d'un certain infantilisme.

Citation : Le peuple Algerien est le seul peuple dans l'histoire du genre humain,a avoir vaincu un colonialisme de peuplement
Près d'un demi-siècle après, je crains que ce ne soit, là, notre plus grande défaite es qualité d'Algériens et es qualité d'Etres humains ainsi qu'es qualité de Patriotes algériens.

Désolé pour toi de ne pas m'être laisser dominer par mes émotions, et ce depuis 1963, ni manipuler par des mythes sloganesques et d'avoir su ou pu raison garder.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 03/05/09 22:25 par aeiou.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook