Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Algérie : trois morts ....
c
30 octobre 2006 23:04
Algérie : trois morts dans l'explosion de deux voitures piégées
LEMONDE.FR avec AFP et Reuters | 30.10.06 | 17h46



Deux attentats à la voiture piégée visant des commissariats de police ont tué trois civils et fait 24 blessés, selon un communiqué de la police, dans la nuit du dimanche 29 au lundi 30 octobre dans la banlieue est d'Alger. D'après la police, les deux explosions, visiblement coordonnées, ont été menées par deux commandos distincts avec des véhicules volés, dont les explosifs ont été déclenchés à distance. Ces attentats, les premiers contre des commissariats depuis plus de cinq ans, n'ont pas été revendiqués.

Une première bombe, camouflée dans un camion stationné derrière le commissariat de Reghaïa, principale banlieue industrielle d'Alger, a explosé aux environs de minuit, détruisant partiellement plusieurs maisons environnantes et creusant un grand cratère dans la chaussée. La déflagration a été entendue jusque dans le centre de la capitale.

Cliquez ici !
Peu après, une autre bombe, dissimulée dans une camionnette, a explosé près du commissariat de Dergana, une zone d'habitation populaire proche du littoral, berceau du Groupe salafiste pour la prédication et le combat (GSPC). Témoins de la violence de l'explosion, une aile et un siège de la camionnette ont été propulsés à plus de 100 mètres.

CALME RELATIF PENDANT LE RAMADAN

Les attentats surviennent la veille de la célébration du 52e anniversaire du déclenchement de la guerre d'indépendance, le 1er novembre 1954, que les islamistes ne fêtent pas, et après un mois de jeûne de ramadan relativement calme.

Cette année, 32 personnes ont été tuées par des groupes armés, dont 21 membres des forces de sécurité, pendant le ramadan. En 2005, 65 personnes étaient mortes, entre le 4 octobre et le 2 novembre 2005. Mais les bilans les plus lourds ont été enregistrés durant les années 1990, avec une moyenne de 300 tués pendant cette période.

Cette année, un élu local, président de l'assemblée départementale de Tizi-Ouzou, en Kabylie, a été assassiné. Par ailleurs, les autorités ont noté que la garde communale, considérée comme le maillon faible de la chaîne sécuritaire, a été particulièrement ciblée par le GSPC.

Le GSPC reste le seul groupe armé encore en activité en Algérie après l'entrée en vigueur de la Charte pour la paix et la réconciliation nationale, approuvée par référendum le 29 septembre 2005, qui accorde le "pardon" aux islamistes armés contre leur reddition. Entre 250 et 300 "repentis" ont profité de cette mesure, d'après les chiffres du ministère de l'intérieur algérien, mais on estime que près de 400 irréductibles ne se sont pas rendus à la date butoir du 28 août.

[www.lemonde.fr]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook