Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Algérie : Schizophrénie et bêtise font bon ménage face au "made in...
B
13 mai 2021 14:09
Il semblerait que la bêtise et la schizophrénie, font bon ménage depuis l’avènement Tebboune et les deux vertus grignoteraient même du terrain en Algérie si l’on s’en tient aux dernières directives, on allait dire volontés, d’Abdelmadjid Tebboune données dimanche à ses sbires de ministres.

En effet le président algérien pour un progiciel qui fâche, a sommé ses troupes, si troupe il a, de rompre pour ainsi dire tous contrats avec les pays hostiles à l’Algérie. En fait de pays hostiles il s’agit bien, entendons-nous, que du seul Royaume du Maroc. Mais la réalité est tout autre. Elles sont des entreprises privées marocaines, qui font affaire avec d’autres en Algérie, notamment dans la finance, les nouvelles technologies, les communications… mais malheureusement ces relations sont ternies par la bêtise étatique.

Dans sa schizophrénie, Tebboune qui voit le mal partout a eu justement la bêtise de décider de ramener la technologie en Algérie au niveau ardoise. L’histoire n’est ni plus ni moins que celle de l’entreprise marocaine r’batie, Orsys Communication, qui a eu le malheur de développer le progiciel ORASS®Suite prisé par les compagnies d’assurance, de réassurance et autres sociétés de courtage au Maroc et à l’international. Simple et performant avec une seule interface, il est facile à utiliser. ORASS®Suite possède d’innombrables fonctionnalités qui facilitent la gestion des produits assurances de A à Z, on vous fait fi des détails. Deux grosses boites d’assurances en Algérie la Compagnie algérienne d’assurance et de réassurance (CAAR) et la Société nationale d’assurance (CNA) font usage de ce “made in Morocco“, ce sont les deux plus grandes entreprises publiques du secteur.

Dimanche donc, le président Tebboune dans un exercice colérique à l’encontre du Royaume désormais devenu légendaire, a ordonné à l’exécutif algérien d’en finir avec les contrats publics et privés dans la dizaine jours avec les « sociétés proches de lobbys ennemis de l’Algérie » sous peine d’être considérée comme une trahison. Aussi, a-t-il chargé le ministre des Finances d’empêcher le transfert des dividendes des contrats de ce type hors de l’est d’Eden. Le problème dans tout cela c’est le délai de la mise en œuvre de la mutation d’un progiciel vers un autre qui est impossible à réaliser.

Dans le communiqué présidentiel, il est encore dit de mettre fin à des « relations contractuelles avec des entités étrangères sans considération des intérêts économiques et stratégiques du pays ». La cerise du gâteau ces contrats sont « engagés sans concertation, se traduisent par la mise à la disposition d’entités étrangères de données et d’informations sensibles qui peuvent porter atteinte aux intérêts vitaux de notre pays et à sa sécurité ». On l’aura compris il y a du militaire algérien dans l’affaire et la marionnette Tabboune n’a eu qu’à s’y plier d’une ordonnance présidentielle concernant la passation de marchés d’institutions publiques et privées avec des entités étrangères qui in fine, sont concernées au singulier.

Orsys Communication n’en mourra pas pour autant, bien au contraire, une bonne cinquantaine de compagnies d’assurance rien qu’en Afrique utilisent ORASS®Suite pour gérer leur système informatique. Cela dit cette dernière est accusée de faire dans l’espionnage avec son progiciel ORASS®Suite qui pourtant, ne gère que des fonctionnalités internes et techniques des compagnies d’assurance. Il n’y a donc pas péril en la demeure. Mais bof ! avec Tebboune et les généraux militaires algériens, il faut s’attendre à toutes les formes de schizophrénie possibles et inimaginables. Aussi on peut mettre sur le compte d’un populisme cette ordonnance qui serait intervenu après que Tebboune ait reçu « des informations faisant état d’une grave violation des relations contractuelles qui ne prennent pas en compte les intérêts stratégiques et économiques du pays ».

Source hespress
13 mai 2021 14:18
Salam alaykoum,

 
? 0
w
13 mai 2021 14:33
Salam

Quoique le président algérien, et ses généraux disent.

N'oubliant pas que nous ne sommes qu'un seul et même peuple.

Mabrouk El Eid sans frontières.
T
13 mai 2021 14:50
Oups pas de repos pour les braves. Aïd où pas, hein ?
B
13 mai 2021 15:46
Pendant l'aïd , il faut arrêter de respirer aussi ?
T
13 mai 2021 16:32
Tu fais bien comme tu veux. Si tu veux arrêter de respirer où pas.
13 mai 2021 16:42
whistling smiley etre brave..cela se trouve dans les genes...certains peuvent l'etre d'autres en ont reve mais ne le seront jamais
Citation
Temporelle* a écrit:
Oups pas de repos pour les braves. Aïd où pas, hein ?
T
13 mai 2021 16:55
Entièrement d'accord avec toi. Mais de nos jours qui peut se targuer d'être un brave. Sûrement pas nous bien à
l'abri et au chaud derrière nos PC où Smatphone.
Faire de la politique ok. Mais alors faudrait 'il encore s'engager dans un bon parti et faire entendre sa voix.
Et c'est avec l'unisson qu'on peut changer les choses.
Citation
damous a écrit:
whistling smiley etre brave..cela se trouve dans les genes...certains peuvent l'etre d'autres en ont reve mais ne le seront jamais
b
be
13 mai 2021 17:40
J'aime beaucoup votre dernière phrase !!
L'union parait impossible tant que certains responsables comme Tebboune n'ont rien compris .. Résilier des contrats de certaines entreprises parce que certains actionnaires sont marocains !!!! En plus ce sont des privés . Est ce que vous imaginez que le gouvernement marocains va s'immiscer dans les affaires des entreprises privés ?? Virer un patron parce qu'il porte un passeport marocain ? Tebboune n a rien compris ..
Nous avons fait deux ou trois échanges il y a quelques semaines. Je sais que vous êtes moins bornée et plus pragmatique que certains intervenants algériens . Je suis quand meme désolé de ne pas vous lire dénoncer ces pratiques de manière barbare ! Vous le savez sûrement , il y a aussi des cadres et des non cadres algériens comme tunisiens au Maroc... On a beau faire des reproches au gouvernement marocain, il n'a jamais expulsé les maghrébins .
Je comprends que ça vous irrite qu'on prenne son clavier un jour de l'Aid pour critiquer le gouvernement algérien (je précise bien la junte militaire et non le peuple) mais quand on lit la presse, pendant le mois sacré ou un jour de l'aid comprenez bien que c'est difficile de résister ...

Citation
Temporelle* a écrit:
Entièrement d'accord avec toi. Mais de nos jours qui peut se targuer d'être un brave. Sûrement pas nous bien à
l'abri et au chaud derrière nos PC où Smatphone.
Faire de la politique ok. Mais alors faudrait 'il encore s'engager dans un bon parti et faire entendre sa voix.
Et c'est avec l'unisson qu'on peut changer les choses.
T
13 mai 2021 18:09
Je peux très bien comprendre que certains articles puissent nous énerver
Et je comprends aussi , pourquoi être plus royaliste que le roi.
Si des journaux peuvent cracher leurs venins un jour comme celui ci, alors pourquoi pas nous. Qu'ont'ils que nous nous avons pas .
Et depuis que le président algerien est sortie, j'avais dis que c'etais une grosse erreur. Déjà trop vieux, que pouvait-il faire pour la jeunesse algerienne qui suffoque avec aucune perceptive d'avenir.
Ensuite je peux amplement reconnaître, comme Macron,
qu'on l'a pris et installé sur le fauteuil présidentiel en lui promettant le Graal, mais Shuttt, tu fais comme on te l'ordonne.
Combien de temps était-il hospitalisé, et qui l'a remplacé.
En plus j'y crois pas à son hospitalisation. Les medias peuvent si ils le veulent nous faire croire tout et rien.
Moi, je pense aux pauvres peuples algériens et à part craché sur le gouvernement que peux t'on faire pour le peuple qui souffre, comme partout dans le Magrhebe, ils n'ont qu'un droit ces celui de fermer leurs gueules.
Et reconnais qu'au Maroc la politique n'est pas top non plus.
Que le peuple marocain n'a pas trop son mot à dire pour qu'il y ait du changement.
Et aussi si il faisait si bon vivre au Maroc pourquoi beaucoup veulent quitter le pays.
C'est juste une question, ne me cramait pas, hein?

Citation
be a écrit:
J'aime beaucoup votre dernière phrase !!
L'union parait impossible tant que certains responsables comme Tebboune n'ont rien compris .. Résilier des contrats de certaines entreprises parce que certains actionnaires sont marocains !!!! En plus ce sont des privés . Est ce que vous imaginez que le gouvernement marocains va s'immiscer dans les affaires des entreprises privés ?? Virer un patron parce qu'il porte un passeport marocain ? Tebboune n a rien compris ..
Nous avons fait deux ou trois échanges il y a quelques semaines. Je sais que vous êtes moins bornée et plus pragmatique que certains intervenants algériens . Je suis quand meme désolé de ne pas vous lire dénoncer ces pratiques de manière barbare ! Vous le savez sûrement , il y a aussi des cadres et des non cadres algériens comme tunisiens au Maroc... On a beau faire des reproches au gouvernement marocain, il n'a jamais expulsé les maghrébins .
Je comprends que ça vous irrite qu'on prenne son clavier un jour de l'Aid pour critiquer le gouvernement algérien (je précise bien la junte militaire et non le peuple) mais quand on lit la presse, pendant le mois sacré ou un jour de l'aid comprenez bien que c'est difficile de résister ...
B
13 mai 2021 18:13
Il n'est dit nul part, dans aucune religion, aucune morale, qu'il ne faut pas dire la vérité, un jour de l'Aïd.
Je relate un fait, celui de l'absurdité d'une décision politique . Si ça avait été au Maroc concernant des sociétés algérienne j'aurai condamné, pas par amour aux Algériens non, mais par peur pour mon pays. On ne construit pas un pays avec de l'improvisation, de l'arbitraire et de la haine.

Là vous ne condamner pas , c'est votre affaire...mais laisser nous montrer aux marocains avec quel pays on est voisin.
T
13 mai 2021 19:17
Je comprends que ça vous irrite qu'on prenne son clavier un jour de l'Aid pour critiquer le gouvernement algérien

Du tout, je ne suis pas irritee, il m'en faut beaucoup plus lol.
Je suis la première à dire que le gouvernement algerien est pourri et qu'il faudrait sortir le verre de la pomme.
Et encore une fois le peuple algérien surtout les jeunes n'ont pas a payer le lourd tribut d'une mauvaise gestion gouvernementale et aussi ils n'y peuvent rien si un jour d'AID des marocains avec leurs
femmes et enfants se sont fait expulsés du pays.
C'est comme si on reprochait aux jeunes allemands la dernière guerre mondial et les horreurs commises par l'autre taré.
Encore une fois c'est la jeunesse algérienne qui faut sauver et les aider à se construire
un avenir si il ne peuvent pas compter sur leurs propres gouvernement.
Et la France aussi a un jour à payer l'abandon de ce pays qui fut un jour un très beau pays.
T
13 mai 2021 19:25
Vous croyez que le peuple marocain n'est pas au courant
qu'il y a tellement de haine entre ces deux pays voisins,
Vous les prenez pour des ignorants.

mais laisser nous montrer aux marocains avec quel pays on est voisin.
Citation
Belwartassi a écrit:
Il n'est dit nul part, dans aucune religion, aucune morale, qu'il ne faut pas dire la vérité, un jour de l'Aïd.
Je relate un fait, celui de l'absurdité d'une décision politique . Si ça avait été au Maroc concernant des sociétés algérienne j'aurai condamné, pas par amour aux Algériens non, mais par peur pour mon pays. On ne construit pas un pays avec de l'improvisation, de l'arbitraire et de la haine.

Là vous ne condamner pas , c'est votre affaire...mais laisser nous montrer aux marocains avec quel pays on est voisin.
b
be
13 mai 2021 21:30
Je ne peux qu'être d'accord avec vous sur le début de votre intervention. Quant à l'hospitalisation du ou pas de Tebboune, je ne sais pas du tout. Vos écrits n'engagent que vous .
Pour la dernière partie de votre intervention. Oui bien sûr le Maroc est un pays en voie de développement, il y a des choses qui vont bien , d'autres moins bien. Est ce que le peuple a son mot à dire ? Ce que je peux vous dire c'est que le modèle convient bien au peuple. Comme moi je pense que vous vivez en France, on ne peut pas transposer son modèle dans un pays comme le Maroc. Je je suis à peu sûr qu'une liberté du peuple comme vous dites à la française n'irait pas dans un pays comme le Maroc. Pourquoi ? Parce que nous avons nos habitudes et nos traditions qui nous sont propres. Et ce dernier point les gens ont du mal à le comprendre y compris les algériens.
Est ce que tout va bien? Est ce qu'il fait du bon vivre ? En reprenant votre question. Bien sur que non, et personne ne le nie ici . En revanche et croyez moi, j'ai vu d'énormes progrès ces dernières années . Le Maroc n'a pas l chance d'avoir un sol aussi riche que l'Algérie par exemple. Hassan 2 que beaucoup critiquent (notamment le régime algérien) avec les moyens du bord a permis à tous les marocains d'avoir une bourse d'études supérieures qq soit leur niveau social. J'en ai moi même profité (et même les enfants des algériens vivant au Maroc). Ce point on a tendance à l'oublier... Peu de pays arabes ont fait ça. Qd j'étais étudiant en France, on était la communauté la plus importante, je croisais quelques tunisiens, quelques libanais et ... Zéro algériens !!! Je vous rejoins la route est encore longue , il y a encore des pauvres et aussi des candidats à l'immigration. mais beaucoup moins qu'il y a 20 ou 30 ans .. Et contrairement à ce que lis dans les journaux algériens , les gens ne crèvent pas de faim, et même si ça va mieux nous avons encore des progrès à faire au niveau de l'éducation et la santé.
Citation
Temporelle* a écrit:
Je peux très bien comprendre que certains articles puissent nous énerver
Et je comprends aussi , pourquoi être plus royaliste que le roi.
Si des journaux peuvent cracher leurs venins un jour comme celui ci, alors pourquoi pas nous. Qu'ont'ils que nous nous avons pas .
Et depuis que le président algerien est sortie, j'avais dis que c'etais une grosse erreur. Déjà trop vieux, que pouvait-il faire pour la jeunesse algerienne qui suffoque avec aucune perceptive d'avenir.
Ensuite je peux amplement reconnaître, comme Macron,
qu'on l'a pris et installé sur le fauteuil présidentiel en lui promettant le Graal, mais Shuttt, tu fais comme on te l'ordonne.
Combien de temps était-il hospitalisé, et qui l'a remplacé.
En plus j'y crois pas à son hospitalisation. Les medias peuvent si ils le veulent nous faire croire tout et rien.
Moi, je pense aux pauvres peuples algériens et à part craché sur le gouvernement que peux t'on faire pour le peuple qui souffre, comme partout dans le Magrhebe, ils n'ont qu'un droit ces celui de fermer leurs gueules.
Et reconnais qu'au Maroc la politique n'est pas top non plus.
Que le peuple marocain n'a pas trop son mot à dire pour qu'il y ait du changement.
Et aussi si il faisait si bon vivre au Maroc pourquoi beaucoup veulent quitter le pays.
C'est juste une question, ne me cramait pas, hein?
R
13 mai 2021 21:38
Laissons parler ces gens qui n'ont de yeux que pour des conflits sans intérêt... Algérie, Maroc ou Tunisie, nous sommes tous pareils.
Citation
wakrim a écrit:
Salam

Quoique le président algérien, et ses généraux disent.

N'oubliant pas que nous ne sommes qu'un seul et même peuple.

Mabrouk El Eid sans frontières.
b
be
13 mai 2021 22:03
Je vous rejoins aussi que le peuple algérien n'avait pas son mot à dire les des expulsions des dizaines de milliers de marocains un jour de l'aid. Parmi les expulsés plusieurs ne savaient même pas qu'ils étaient marocains ou avaient un lien avec le Maroc. Ce que je reproche c'est l'attitude de certains intervenants algériens qui ne dénoncent pas ce crime et pourtant ils ont l'air de savoir lire et écrire . Il n y a pas d'autres mots qui le qualifient autre que crime contre l'humanité. Ces mêmes intervenants nient ces faits et parfois trouvent des excuses au gouvernement de Boukharrouba pourquoi il l'a fait . Et c'est ce point particulier qui me dérange...
Comme je vous l'ai écrit plus haut, jamais le gouvernement marocain n'a touché à un algérien. Entre l'indépendance du Maroc et de l'Algérie, le roi Mohamed V a permis aux combattants algériens de se structurer, de s entrainer au Maroc tout en les finançant, sans oublier que les algériens établis au Maroc avaient carte blanche. Aujourd'hui son petit fils a été insulté et caricaturé dans les médias algériens .. Quelle honte!!
Ce que je reproche aux intervenants algériens (pas vous) c'est par fierté mal placée personne n'a dénoncé le dernier acte barbare : t l'expulsion et l expropriation des terrains de paysans de Figuig.
Citation
Temporelle* a écrit:
Je comprends que ça vous irrite qu'on prenne son clavier un jour de l'Aid pour critiquer le gouvernement algérien

Du tout, je ne suis pas irritee, il m'en faut beaucoup plus lol.
Je suis la première à dire que le gouvernement algerien est pourri et qu'il faudrait sortir le verre de la pomme.
Et encore une fois le peuple algérien surtout les jeunes n'ont pas a payer le lourd tribut d'une mauvaise gestion gouvernementale et aussi ils n'y peuvent rien si un jour d'AID des marocains avec leurs
femmes et enfants se sont fait expulsés du pays.
C'est comme si on reprochait aux jeunes allemands la dernière guerre mondial et les horreurs commises par l'autre taré.
Encore une fois c'est la jeunesse algérienne qui faut sauver et les aider à se construire
un avenir si il ne peuvent pas compter sur leurs propres gouvernement.
Et la France aussi a un jour à payer l'abandon de ce pays qui fut un jour un très beau pays.
B
14 mai 2021 14:36
Mensonges,
Les algériens avaient applaudi la chasse aux marocains en 1975, et ils avaient pris leurs maisons et bien restés vacants.

Aujourd'hui même les algériens ne condamné pas ce crime contre l'humanité. Ils trouvent toujours un prétexte...ah ouai c'est le Maroc qui a attaquer l'Algérie au lendemain de son indépendance, ah ouai c'est le Maroc qui a commencé à exproprier les algériens de leurs terres agricoles....ah ceci celà

Sinon votre junte des caporaux de l'armée coloniale n'est pas équivalente à notre vielle et noble monarchie. Il faut arrêter de faire ces parallèles fallacieux. Nos dirigeants ne sont pas pareille que vos dirigeants , et notre peuples ne ressemble pas à votre peuple. Nos mentalités sont différentes. Nous sommes authentique (grâce à la monarchie), vous avez un problème d'identité qui est plus profond que la seule légitimité du pouvoir....résolvez le , mais ne nous fourrez pas dans vos problèmes.


Citation
Temporelle* a écrit:
Je comprends que ça vous irrite qu'on prenne son clavier un jour de l'Aid pour critiquer le gouvernement algérien

Du tout, je ne suis pas irritee, il m'en faut beaucoup plus lol.
Je suis la première à dire que le gouvernement algerien est pourri et qu'il faudrait sortir le verre de la pomme.
Et encore une fois le peuple algérien surtout les jeunes n'ont pas a payer le lourd tribut d'une mauvaise gestion gouvernementale et aussi ils n'y peuvent rien si un jour d'AID des marocains avec leurs
femmes et enfants se sont fait expulsés du pays.
C'est comme si on reprochait aux jeunes allemands la dernière guerre mondial et les horreurs commises par l'autre taré.
Encore une fois c'est la jeunesse algérienne qui faut sauver et les aider à se construire
un avenir si il ne peuvent pas compter sur leurs propres gouvernement.
Et la France aussi a un jour à payer l'abandon de ce pays qui fut un jour un très beau pays.
T
14 mai 2021 15:12
Avec toi c'est difficile de débattre
Tu parles d'un temps que les jeunes ne peuvent pas connaître. Tu connais ?
Quand on reviens inlassablement sur une époque de plus de 50 ans et qu'on étais pas encore nés, moi je dis que ça fait partie de l'histoire.

D'une ce n'est pas MA jeune militaire.
Et de deux, je crois que tu idealises trop ton pays.
Et de trois, impossible de débattre avec quelqu'un d'aussi têtu que toi.
Bonne journée

PS: Relis moi, ou vois tu que je défens le gouvernement algerien, au contraire.
RePS: un pays monarcal n'est pas toujours pour le petit peuple, révise ton histoire sur les pays monarchique.
Citation
Belwartassi a écrit:
Mensonges,
Les algériens avaient applaudi la chasse aux marocains en 1975, et ils avaient pris leurs maisons et bien restés vacants.

Aujourd'hui même les algériens ne condamné pas ce crime contre l'humanité. Ils trouvent toujours un prétexte...ah ouai c'est le Maroc qui a attaquer l'Algérie au lendemain de son indépendance, ah ouai c'est le Maroc qui a commencé à exproprier les algériens de leurs terres agricoles....ah ceci celà

Sinon votre junte des caporaux de l'armée coloniale n'est pas équivalente à notre vielle et noble monarchie. Il faut arrêter de faire ces parallèles fallacieux. Nos dirigeants ne sont pas pareille que vos dirigeants , et notre peuples ne ressemble pas à votre peuple. Nos mentalités sont différentes. Nous sommes authentique (grâce à la monarchie), vous avez un problème d'identité qui est plus profond que la seule légitimité du pouvoir....résolvez le , mais ne nous fourrez pas dans vos problèmes.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook