Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Algérie : non à la présidence à vie !
i
11 novembre 2008 12:20
Algérie : non à la présidence à vie !, par Rachid Benyellès (un général algérien à la retraite candidat à l'élection présidentielle algérienne de 2004 et ancien ministre des transports)

Source: le monde.

Dans les semaines qui avaient suivi sa désignation à la tête de l'Etat, M. Bouteflika menaçait à tout propos de "rentrer chez lui en laissant les Algériens à leur médiocrité". Cela, jusqu'au jour où des voix, excédées par tant d'impudence, se sont élevées pour lui dire "chiche !" Depuis, il n'est plus jamais revenu sur ce sujet.

Après avoir passé un premier quinquennat à sillonner la planète et une grande partie du second à lutter contre une maladie qui l'a contraint à suspendre toute activité des mois durant, le voilà maintenant, malgré ce lourd handicap, qui se prépare à un troisième quinquennat. A l'instar de beaucoup d'autres potentats, ailleurs dans le monde, M. Bouteflika a toujours voulu être un président à vie. La seule question pour lui était celle de choisir le moment opportun pour annoncer le changement d'une Constitution qui limite le nombre de mandats à deux.

Hélas !, la démocratie et l'alternance ne font pas partie du lexique de l'Algérie de M. Bouteflika, ni d'ailleurs de celui de toutes les contrées arabes qui, sans exception aucune, demeurent dirigées par des régimes autocratiques. Encore que, à la différence de l'Algérie de M. Bouteflika, ces pays puissent néanmoins se prévaloir de réalisations qui font pâlir d'envie nos concitoyens. Ceci est particulièrement vrai pour les pétromonarchies du Golfe. Plus proches de nous, le Maroc et la Tunisie sont parvenus à de bien meilleurs résultats, sans pour autant disposer de nos ressources naturelles et de notre formidable manne pétrolière.

En fait, l'Algérie de M. Bouteflika a connu une régression accélérée, pour ne pas dire une dégénérescence. Cela tient, pour l'essentiel, à la qualité du chef et à ce qu'on appelle aujourd'hui la "gouvernance". Or l'Algérie de M. Bouteflika se distingue précisément par la non-gouvernance. Le pays est abandonné à lui-même, dérivant sans cap et sans destination, frémissant aux seules pulsions du prince et à son bon vouloir.

Le bilan de M. Bouteflika au cours de ces dix années passées à la tête de l'Etat est malheureusement catastrophique, n'en déplaise à ses courtisans. S'il fut un temps où l'Algérie jouait un rôle moteur dans le monde arabe, force est aujourd'hui de constater qu'elle ne pèse plus rien ! Traités comme des pestiférés, nos concitoyens n'ont jamais été autant humiliés pour obtenir un visa et aussi mal accueillis à l'étranger, particulièrement dans certains pays dits "frères" où ils sont malmenés, et parfois agressés, sans que cela ne provoque la moindre réaction officielle. Classée par Transparency international parmi les pays les plus corrompus de la planète, loin devant les pays voisins du Maghreb, l'Algérie affiche aussi les plus mauvais résultats en matière de développement humain et de liberté d'expression.

De quel succès M. Bouteflika et ses encenseurs peuvent-ils se prévaloir lorsque les gouvernements des grandes puissances recommandent à leurs ressortissants d'éviter notre pays et à ceux, très peu nombreux, qui y résident encore, de le quitter ? De quel résultat peuvent-ils se prévaloir lorsque le peu d'entreprises étrangères présentes en Algérie ne prennent aucun risque et se limitent à l'ouverture de simples comptoirs commerciaux ?

Quelle image de l'Algérie peuvent-ils donner à l'extérieur lorsque des milliers de jeunes et moins jeunes Algériens (les harragas), poussés par le désespoir, tentent, au péril de leur vie, de traverser la Méditerranée à bord d'embarcations de fortune pour rompre avec un pays qui ne leur offre plus aucune perspective ?

M. Bouteflika aurait été bien mieux inspiré s'il avait consacré un peu de son temps à restaurer l'image de l'Algérie auprès des Algériens tout d'abord, en les retenant chez eux, en leur donnant confiance en leur pays et en leurs dirigeants. Pour ce qui est du rétablissement de la paix et de la sécurité, l'autre chantier prioritaire de M. Bouteflika, cet objectif n'a pas été atteint. Malgré le décuplement des effectifs des forces de sécurité, tous corps confondus, et l'allocation de budgets exorbitants, le terrorisme n'a pas été vaincu. La situation n'est certes plus celle du début des années 1990, mais la paix et la sécurité sont loin d'être rétablies. Par contre, sous le règne de M. Bouteflika, un phénomène nouveau, inconnu jusqu'alors dans la région, est apparu - celui des attentats kamikazes.
i
11 novembre 2008 12:21
Suite (et fin)

Au plan politique, tous les acquis démocratiques d'octobre 1988 ont été balayés au cours de la dernière décennie. L'état d'urgence a été maintenu et ses dispositions les plus restrictives ont été renforcées, à seule fin d'interdire les manifestations et réunions publiques. La vie politique a été réduite à néant, et les institutions du pays, ou ce qui en tient lieu, ont été marginalisées et traitées avec mépris comme cela ne s'était jamais produit auparavant. Les quelques partis politiques autorisés à fonctionner ne sont que des coquilles vides. Aucune organisation politique, même lorsqu'elle a rigoureusement rempli les exigences fixées par la loi, n'a été agréée. Toujours par le même fait du prince. Les syndicats libres ne sont pas reconnus, et leurs dirigeants font l'objet de mesures coercitives scandaleuses.

La liberté d'expression a été muselée ; les journalistes qui osent porter un jugement critique sur les pratiques du régime sont jetés en prison sous divers prétextes. Les innombrables émeutes qui éclatent régulièrement dans l'ensemble du pays sont réprimées avec la plus grande brutalité. Le régime de M. Bouteflika ne se montre performant que lorsqu'il s'agit de briser des manifestations, renier les droits de l'homme et les libertés fondamentales ou susciter la zizanie et la discorde dans les rangs des organisations et partis politiques qui refusent de jouer le rôle de satellites du système.

Dans les autres secteurs, le bilan de M. Bouteflika n'est, hélas, pas plus brillant. Aucun des pays de la région n'affiche une dépendance alimentaire aussi prononcée, et la situation ne fait qu'empirer. Au cours de la décennie écoulée, l'Algérie a enflé de manière anarchique, au mépris des règles d'urbanisme les plus élémentaires. D'une densité urbaine démentielle, des cités-dortoirs émergent aux quatre coins du pays. Elles sont construites à grands frais et dans la précipitation par des entreprises étrangères venues de tous horizons.

En matière de santé, il fut un temps où l'Algérie était à l'avant-garde des pays maghrébins. Des étudiants de tout le continent étaient formés dans nos universités, et des patients de toutes les nationalités étaient soignés dans nos établissements hospitaliers. Aujourd'hui, la situation s'est inversée. Lorsqu'ils veulent des soins de qualité, les agents du pouvoir en place, et ceux de nos concitoyens qui en ont les moyens, sont obligés d'aller dans les pays voisins. Alors que, dans ces mêmes pays, les besoins en médicaments sont couverts à plus de 80 % par la production locale, l'Algérie de M. Bouteflika importe pour près d'un milliard de dollars de produits pharmaceutiques. Une poignée de gros importateurs se partagent ce marché juteux en bénéficiant de facilités surprenantes.

L'Algérie ne produit presque plus rien et importe presque tout, aussi bien les produits manufacturés que les produits alimentaires. Au cours de la décennie écoulée, le secteur productif national public ou privé a été démantelé pour laisser le champ libre aux importateurs. Il n'y a pas de place pour un secteur productif créateur de richesses et d'emplois durables. Les entreprises publiques, grabataires pour la plupart d'entre elles, ont été maintenues en l'état, ni privatisées ni assainies, à la grande satisfaction des importateurs.

L'Algérie de M. Bouteflika est celle des scandales financiers, de l'affaire dite Khalifa et des banques publiques, des détournements massifs entraînant des milliards de dollars de préjudice pour le pays, de l'économie informelle dominante. Malgré ce bilan désastreux et les aléas liés à son état de santé, M. Bouteflika projette de se maintenir au pouvoir. A 72 ans, il veut un troisième quinquennat qu'il terminera à 77 ans, c'est-à-dire en vieillard, dans l'acception universelle du terme. C'est le pire fléau qui puisse frapper le pays !

Pour empêcher le viol qui se prépare, on ne peut malheureusement compter ni sur les dirigeants des démocraties occidentales, qui soutiennent à bras-le-corps un régime qui préserve leurs intérêts, ni sur des manifestations, même pacifiques, interdites au titre de l'état d'urgence. Peut-on pour autant accepter le fait accompli, abdiquer et se taire ?
a
11 novembre 2008 12:28
édifiant
t
11 novembre 2008 13:42
y a rien d'edifiant la dedans...il pourrait comme le maroc installer une monarchie...ca serait plus democratique? M6 est bien president a vie...non?
la perte de l'algerie est du a sa richesse tant que son sous sol gouillera de petrole de gaz...et d'Or...l'algerie ne pourra " Jamais" s'emanciper.
a
11 novembre 2008 14:21
Citation
thinkpink a écrit:
la perte de l'algerie est du a sa richesse tant que son sous sol gouillera de petrole de gaz...et d'Or...l'algerie ne pourra " Jamais" s'emanciper.

et tu profites de cette richesse toi ?
t
11 novembre 2008 15:07
Citation
akinaton a écrit:
Citation
thinkpink a écrit:
la perte de l'algerie est du a sa richesse tant que son sous sol gouillera de petrole de gaz...et d'Or...l'algerie ne pourra " Jamais" s'emanciper.

et tu profites de cette richesse toi ?


desquelles? des richesses marocaines? binsur que oui sinon y aurait pas de ROI a vie...winking smiley
s
11 novembre 2008 18:49
Toujours cette manie de pointer du doigt le Maroc quand rien ne va en Algérie... pathétique !!!

Apparemment, il n'y a pas que Bouteflika qui soit à la ramasse...
t
11 novembre 2008 19:04
Citation
salmones a écrit:
Toujours cette manie de pointer du doigt le Maroc quand rien ne va en Algérie... pathétique !!!

Apparemment, il n'y a pas que Bouteflika qui soit à la ramasse...


t'as bien raison salmones...tous des jaloux hein winking smiley a partir du moment ou tout le monde sait que le roi du maroc a regler le probleme du "partage des richesses" via une monarchie " a vie"...je ne vois pas pourquoi on critiquerait les algeriens s'ils veulent eux aussi appliquer la meme chose ...winking smiley tu ne vois toujours pas ce qui est pathetique?
s
11 novembre 2008 19:14
Citation
thinkpink a écrit:
tu ne vois toujours pas ce qui est pathetique?

Le pathétique serait, par exemple, d'aller dire à un algérien sans avenir "t'inquiète pas mon frère, le marocain non plus n'a pas d'avenir !"

Avec un tel raisonnement, nous voilà rassurés, remerçions , au passage, thinkpink pour sa clairvoyance !
t
11 novembre 2008 19:33
Citation
salmones a écrit:
Citation
thinkpink a écrit:
tu ne vois toujours pas ce qui est pathetique?

Le pathétique serait, par exemple, d'aller dire à un algérien sans avenir "t'inquiète pas mon frère, le marocain non plus n'a pas d'avenir !"

Avec un tel raisonnement, nous voilà rassurés, remerçions , au passage, thinkpink pour sa clairvoyance !


mais je croyais que le maroc avait regler le probleme du "partage" des richesses via la presidence a vie non?

tu veux parler de la realité du terrain? l'algerie n'a jamais appartenu aux algeriens...hormis une certaine frange de la population pour pas dire des generaux ripoux ( anciens de la guerre d'algerie " dans l'autre camp je precise" qui ont participer au pillage de ce pays) l'algerie ne peut pas s'emanciper...et on ne la laissera jamais s'emanciper...les DECIDEURS tu connais? " Business oblige"...et le partage des richesses...l'algerien de base peut toujours s'assoire dessus...la difference avec la monarchie? je vois pas trop juste que les acteurs ne sont pas les memes...les premiers roles sont differents...mais le resultat??? kif kif.
S
12 novembre 2008 01:04
Franchement,ce havre de la liberte de pensee que fut naguere "le monde",ne cesse de flirter dangereusement avec les bas fonds de la mediocrite intelectuelle,pour ne pas dire plus.

Il ne se passe plus un jour,sans qu'il nous degaine une attaque en bonne et due forme contre Boutef,par le truchement de sinistres personnages,qui manifestement ne maitrise nullement leur sujet.

Mr Benyelles n'est pas un general comme indiquer dans l'article,mais plutot un ancien officier superieur de la marine nationale,ennemie notoire de Bouteflika,avec qui il croisa le fer pour les elections presidentielles de 2004,a coup de manchettes de presse incendiaires,des plus virulantes.Par consequent, il serait a mon avis,plus qu'aleatoire d'avoir une opinion credible et fiable de ce genre de personnage.

Sans trop approfondir l'analyse faites essentiellement de jugements de valeurs,qu'a pondu ce plumitif du dimanche,j'ai releve des aberations de debutants,commisent a dessein,dont la finalite est d'induire en erreur l'assistance et de noircir le tableau du bilan de gestion de Bouteflika.

En voici quelques echantillons captes au vol:

Citation
a écrit:
l'Algérie affiche aussi les plus mauvais résultats en matière de développement humain et de liberté d'expression.

Faux,l'Algerie est l'un des pays les mieux classes en ce qui concerne l'indice de developpement humain par rapport au voisinage.

De meme pour la liberte d'expression,ou elle devance allegrement le maroc et la tunisie dans le dernier classement de Reporters sans frontieres,meme si je n'accorde aucun credit,a vrai dire,a ce genre de classements obsoletes.

Mais seulement,il n'y a qu'a jetter un oeil aux journaux,monsieur Benyelles,pour constater de visu que la liberte de ton est omnipresente en Algerie et meme Boutef himself,n'echappe pas aux critiques des plus ascerbes.

Citation
a écrit:
Lorsqu'ils veulent des soins de qualité, les agents du pouvoir en place, et ceux de nos concitoyens qui en ont les moyens, sont obligés d'aller dans les pays voisins.

Ca,c'est une nouvelle toute croustillante pour le commun des mortels,maintenant les tenants du pouvoir en Algerie se soignent......au maroc et en tunisie!
Franchement,NO COMMENT!

On ne peut plus revelateur de la propagande que distille le bon monsieur.


Et il enchaine avec une autre boutade:

Citation
a écrit:
Alors que, dans ces mêmes pays, les besoins en médicaments sont couverts à plus de 80 % par la production locale, l'Algérie de M. Bouteflika importe pour près d'un milliard de dollars de produits pharmaceutiques.

Et bien figures toi,ya si Rachid,que l'Algerie a la deuxieme plus grosse production de medicaments du continent(derriere l'Afrique du sud)avec 360 millions unites vente/an,loin devant la tunisie ou le maroc(227 millions unites vente pour ce dernier).

C'est vrai que le maroc subvient a 70% de ses besoins(la tunisie 55%)mais cela est du seulement,au fait que la consomation marocaine(par example) est 3 fois plus petite,que sa contreparte Algerienne.

Production Algerienne: 360 millions unites vente/an.
Consomation Algerienne:Environ 1000 millions unites vente/an.

Production marocaine:227 millions unites vente/an.
Consomation marocaine:Environ 315 millions vente/an.

Loin de moi,l'idee de faire dans les comparaisons steriles,la n'est pas le propos,mais seulement,il faut pointer du doigt a la malversation,quand on en voit une.


Citation
a écrit:
L'Algérie ne produit presque plus rien

Franchement,avoir l'audace de proferer ce genre d'absurdites,par rapport a un pays qui possede
le 2eme PIB(production de richhesses)en Afrique avec 136 milliards de $(40% secteur de la petrochimie)....... releve de la psychiatrie clinique.

Que dire alors des autres pays.

En definitive,Mr Benyelles a encore rate une occasion de se taire,les jugements de valeurs et le brassage de vent sont somme toute legitimes,apres tout,chacun a le droit de donner son avis,meme s'il est tronque par une haine viscerale qui transpire par tout ses pores.

Mais seulement mon cher monsieur,ce que tu dois retenir pour l'avenir c'est que,quand on batifole ehontement avec les chiffres,en citant des statistiques erronees,histoire d'etayer et de consolider ces delires.......sa credibilte prend un drole de coup de savate,a la machoire.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 12/11/08 08:14 par Shelmsford.
m
12 novembre 2008 06:31
Think,

serait plus democratique? M6 est bien president a vie...non?
--------------------

M6 est ROI DU MAROC, ne confondons pas les torchons et les serviettes. M6 est fils de Roi...et Boutef ?

mag3
t
12 novembre 2008 09:57
Citation
mag3 a écrit:
Think,

serait plus democratique? M6 est bien president a vie...non?
--------------------

M6 est ROI DU MAROC, ne confondons pas les torchons et les serviettes. M6 est fils de Roi...et Boutef ?

mag3


je ne confonds rien tu sais bien au contraire...suffit de voir l'etat des deux peuples et algeriens et marocains...pour comprendre...si ca te fait plaisir ok Boutef le torchon et LE M6 la serviette...( que de debilités) comme si son statut de ROI devait l'exempter de ttes critiques. ton ROI n'est NI PROPHETE NI DIEU tu sais.
a
12 novembre 2008 11:43
Citation
thinkpink a écrit:
comme si son statut de ROI devait l'exempter de ttes critiques. ton ROI n'est NI PROPHETE NI DIEU tu sais.

lis les journaux marocains et reviens nous parler.. tu réalisera que le roi est bien critiqué. Seulement voilà des journaux ne savant pas où finit la critique et où commence le non respect. peut être que la réponse peut te rendre service pour tu fasses toi même cette distinction. Mais encore faut-il commencer à lire avant de commencer à débiter n'importe quoi, et puis après énormément de lectures tu commencerais à comprendre un peu.. j'ai vraiment l'impression que certains se réveillent et se mette à reparler des mêmes sujets, et donner les mêmes réponses. bref et à sauter à la même place.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/11/08 13:35 par akinaton.
t
12 novembre 2008 14:59
Citation
akinaton a écrit:
Citation
thinkpink a écrit:
comme si son statut de ROI devait l'exempter de ttes critiques. ton ROI n'est NI PROPHETE NI DIEU tu sais.

lis les journaux marocains et reviens nous parler.. tu réalisera que le roi est bien critiqué. Seulement voilà des journaux ne savant pas où finit la critique et où commence le non respect. peut être que la réponse peut te rendre service pour tu fasses toi même cette distinction. Mais encore faut-il commencer à lire avant de commencer à débiter n'importe quoi, et puis après énormément de lectures tu commencerais à comprendre un peu.. j'ai vraiment l'impression que certains se réveillent et se mette à reparler des mêmes sujets, et donner les mêmes réponses. bref et à sauter à la même place.


arrete tu me fais rire...lis les journeaux algeriens aussi...tu comprendras peut etre la difference...smiling smiley
pour finir? on a tellement compris que la presence d'un droit...permettra un Juste partage de richesse que meme l'algerie vont ELIRE leur ROI a vie...Il est ou le probleme de reprendre les Choses qui marchent tres bien chez Vous? qu'est ce qui te genes?
m
12 novembre 2008 16:13
Bonjour,

Davos ! Ah pordon Shelmsford,

Tu me rappelles un illustré que je lisais lorsque j'étais jeune et qui décrivait un MAGIQUE FACE épatant.

Ce Magique Face venait toujours avec un nouveau pseudonyme, pardon je voulais dire un nouveau visage. Et personne ne comprenait ce qu'il disait. Quelquefois, il lui arrivait de se demande lui-même de se demander s'il avait compris ce qu'i avait dit et il se surprenait lui-même.

mag3
m
12 novembre 2008 16:17
Think,

je ne confonds rien tu sais bien au contraire...suffit de voir l'etat des deux peuples et algeriens et marocains...pour comprendre...si ca te fait plaisir ok Boutef le torchon et LE M6 la serviette...( que de debilités) comme si son statut de ROI devait l'exempter de ttes critiques. ton ROI n'est NI PROPHETE NI DIEU tu sais.
--------------------------------------

Mon ROI EST MON ROI. Et je n'ai pas besoin de tes leçons à deux balles pour que tu m'insultes et me montrer la différence entre le prophète et le bon Dieu.

Alors un peu de retenu, lorsque tu écris à quelqu'un que tu n'as pas en face.

mag3
a
12 novembre 2008 17:07
Citation
thinkpink a écrit:
y a rien d'edifiant la dedans...il pourrait comme le maroc installer une monarchie...ca serait plus democratique? M6 est bien president a vie...non?
la perte de l'algerie est du a sa richesse tant que son sous sol gouillera de petrole de gaz...et d'Or...l'algerie ne pourra " Jamais" s'emanciper.
parce que tu crois que la maroc est émancipé ?
des pays comme la norvège ou le canada sont des démocraties malgré leur importante ressource pétrolière.
non si le maroc et l'algérie sont des dictatures, c'est parce que les sociétés de ces pays sont immatures !
t
12 novembre 2008 20:01
Citation
aqvayli a écrit:
Citation
thinkpink a écrit:
y a rien d'edifiant la dedans...il pourrait comme le maroc installer une monarchie...ca serait plus democratique? M6 est bien president a vie...non?
la perte de l'algerie est du a sa richesse tant que son sous sol gouillera de petrole de gaz...et d'Or...l'algerie ne pourra " Jamais" s'emanciper.
parce que tu crois que la maroc est émancipé ?
des pays comme la norvège ou le canada sont des démocraties malgré leur importante ressource pétrolière.
non si le maroc et l'algérie sont des dictatures, c'est parce que les sociétés de ces pays sont immatures !




Bonsoir Aqvali...winking smiley j'ai discuter sur un precedent post avec donatello sur le sujet...en disant que ni l'algerie ni le maroc ne sont aux services de leurs peuples respectifs...et le jour ou ils vendront changer je parle des dirigeants ils se feront degager...par les DECIDEURS...pour ce qui est de la maturité? j'ai des doutes pour ma part...ou je ne comprends plus rien...est ce que des dictatures a la FRANCO pourrait remettre l'etat algerien en marche.? je n'en sais trop rien...koi qu'il en soit et pour revenir a l'algerie? l'independance algerienne n'a JAMAIS eu lieu...enfin sur le papier OUI...mais quand tu connais le PASSé de certains Generaux ( FORMé par l'etat francais) et instrumenté par ...je te laisse le choix....Un conflit d'INTERET entre LES US qui reprenne tt les marches et les frenchy ( qui maintienne leur generaux en place)...apres faut pas trop se poser de questions sur le PEUPLE.

la democratie dans les pays scandinaves? je me rappelle de la declaration d'un Ex ministre suite a la decouverte de gisements dans les mers du NORD...que cela sera ou restera pour les generations FUTURES.

pour ce qui est de la democratie FRANCAISE? c'est une ILLUSION OU pour la fOrme on fait croire aux gens qu'a partir du moment ou y a un vote...c'est un etat democratique...le souci c'est que les deux candidats sont IMPOSés par les LOBBYS... que la plupart des politiques viennent des memes milieux sociaux frequente les memes colleges...se font la bise en coulisse...et partagent le meme OPPORTUNISME, l
les Syndicats? financés par la caisse de L' IUMM ( 1 million d'euros) OU le MEDEF et pour faire pression sur eux l'interet du fichier EDWIGE.
t
13 novembre 2008 12:35
l´ algerie est devenue une republique bananièresmiling smiley)
La hontesad smiley((
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook