Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Algérie-Polisario: L'armée algérienne n'est pas contente du comportement du...
s
6 août 2009 02:52
Il y a un an, c'était déja difficile de surveiller la "crèche" du Polisario à Tindouf (lire la note du juin 2008), rebelote ça recommence, cinq hauts dirigeants du Polisario ont été assignés à résidence dans des casernes de l'armée algérienne à Tindouf, suite au ralliement de Ahmaddou Ould Souilem, membre fondateur et ministre-conseiller à la présidence du Polisario, jusqu'à son retour au Maroc, rapporte le Site Internet "Algeria Times".
Citant des sources sûres, "Algeria Times" précise mardi qu'à l'issue de ce ralliement, une série de réunions ont été tenues à Tindouf et à Alger en présence d'influents dirigeants militaires et des investigations ont été ouvertes pour élucider les circonstances de la défection de Ould Souilem.

Parmi les dirigeants concernés par ces mesures, figurent, selon les mêmes sources, Mohamed Yeslem Bissat, " ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères chargé de l'Afrique", et Bachir Mustapha Sayed, ainsi que d'autres cadres importants du polisario, soupçonnés de préparer leur retour au Maroc via la Mauritanie.

Ces hauts cadres, actuellement incarcérés dans des casernes militaires algériennes à Tindouf, sont soumis à des interrogatoires supervisés par des membres importants des services de renseignements, ajoutent les mêmes sources, ayant requis l'anonymat pour des raisons de sécurité.

Des membres de la direction du mouvement séparatiste, conduits par Brahim Ghali, mènent des négociations avec ces détenus dans le but de les amener, par tous les moyens, à renoncer à fuir vers Rabat, affirme le site algérien, expliquant qu'une défection de telle envergure aura, dans la conjoncture actuelle, un impact négatif de taille sur l'avenir du front polisario ainsi que sur le processus des négociations.

L'incarcération des hauts dirigeants du polisario a été tenue secrète par les autorités algériennes afin de transcender la crise engendrée par le ralliement au Maroc de Ould Souilem, qui a été un véritable coup dur pour les séparatistes, note-t-il.

Citant une source de l'intérieur des camps de Tindouf, "Algeria Time" croit savoir que la police polisarienne a resserré l'étau autour des personnes soupçonnées de vouloir regagner le Maroc, leur imposant une sorte de surveillance permanente et quotidienne.



Sources : Agences de presse, Algeria Times, polisario-confidentiel

19:16 Publié dans Algérie, Maghreb, Maroc | Lien permanent | Commentaires (0) | Envoyer cette note | Tags : maroc, algérie, polisario
t
6 août 2009 14:34
Il ya de la tension entre la junte militaire d´ alger et les dirigents du Polisario.
t
6 août 2009 16:22
Citation
mistralgagant a écrit:
http://www.youtube.com/watch?v=Y57MI7I71e8&eurl=http%3A%2F%2Fwww.algerie-dz.com%2Fforums%2Finternational%2F103416-video-de-la-fuite-des-sahraouis-des-camps-polisario-vers-le-maroc.html&feature=player_embedded

interessant.
m
6 août 2009 23:26
Bonjour,

Je comprends le FLN, je comprends les généraux, je comprends leur mécontentement. Mettez-vous à leur place une seconde mais alors une tout petite seconde pas plus pour recevoir la douche froide qu'ils ont reçu après la fuite d'un des membres influents du Polizbal.

Songez au temps perdu. Songez aux années de chimères et de balivernes déversées à petites doses pour bercer les pauvres moutons de pânurges qui croupissent sous les tentes, tendant la main au monde.
Songez au milliards de dollars déversés dans les comptes des présidents des républiques bananières pour faire entendre la voix du Polizbal.
Songez aux SAM et aux Kalachnikovs offerts commes des pâtisseries le jour de la fête aux arrivants dans les camps de la honte.
Songez aussi aux balais diplomatiques à travers le monde surtout dans les pays scandinaves qui ne connaissaient même pas où se trouve l'Algérie et qui furent bernés un temps jusqu'à ce que le vernis craque pour dévoiler le pot aux rose et les faces hideuses.
Songez aux sacrifices du peuple frère algérien à qui on a raconté n'importe quoi jusqu'à ce qu'il vienne d'abord en 1982 voir de ses yeux ce qu'est le Maroc et commence ensuite en 1992 sa révolution après avoir remporté la vitoire sur le FLN.

Songez aux batailles éclaires sous les commandes des officiers algériens, épaulés par des cubains, des Lybiens et encroe d'autres contre notre vaillante armée marocaine.

Songez à la mascarade montée de toute pièce pour jeter par la fenêtre le Maroc de la défunte OUA, de venue Union Africaine.

Songez à ces 35 000 marocains jetés le jour de la fête de l'Aïd Al kabir à Zouj Bghal.

Tout cela et encore plus que nous ignorons poussera l'armée algérienne à devenir de plus en plus sévère à l'encontre de tout celui qui pense ou qui fait même un rêve de rejoindre la mère-partie.

Le Polizbal n'est plus une monnaie d'échange comme nous le pensions auparavant, il est devenu un pas-de-porte, un fond de commerce.

mag3
t
7 août 2009 10:52
Citation
mag3 a écrit:
Bonjour,

Je comprends le FLN, je comprends les généraux, je comprends leur mécontentement. Mettez-vous à leur place une seconde mais alors une tout petite seconde pas plus pour recevoir la douche froide qu'ils ont reçu après la fuite d'un des membres influents du Polizbal.

Songez au temps perdu. Songez aux années de chimères et de balivernes déversées à petites doses pour bercer les pauvres moutons de pânurges qui croupissent sous les tentes, tendant la main au monde.
Songez au milliards de dollars déversés dans les comptes des présidents des républiques bananières pour faire entendre la voix du Polizbal.
Songez aux SAM et aux Kalachnikovs offerts commes des pâtisseries le jour de la fête aux arrivants dans les camps de la honte.
Songez aussi aux balais diplomatiques à travers le monde surtout dans les pays scandinaves qui ne connaissaient même pas où se trouve l'Algérie et qui furent bernés un temps jusqu'à ce que le vernis craque pour dévoiler le pot aux rose et les faces hideuses.
Songez aux sacrifices du peuple frère algérien à qui on a raconté n'importe quoi jusqu'à ce qu'il vienne d'abord en 1982 voir de ses yeux ce qu'est le Maroc et commence ensuite en 1992 sa révolution après avoir remporté la vitoire sur le FLN.

Songez aux batailles éclaires sous les commandes des officiers algériens, épaulés par des cubains, des Lybiens et encroe d'autres contre notre vaillante armée marocaine.

Songez à la mascarade montée de toute pièce pour jeter par la fenêtre le Maroc de la défunte OUA, de venue Union Africaine.

Songez à ces 35 000 marocains jetés le jour de la fête de l'Aïd Al kabir à Zouj Bghal.

Tout cela et encore plus que nous ignorons poussera l'armée algérienne à devenir de plus en plus sévère à l'encontre de tout celui qui pense ou qui fait même un rêve de rejoindre la mère-partie.

Le Polizbal n'est plus une monnaie d'échange comme nous le pensions auparavant, il est devenu un pas-de-porte, un fond de commerce.

mag3

mag3, le Polizbal est devenu aussi un problème pour la junte militaire d´alger.
m
7 août 2009 11:28
Telev,

C'est ce que je me tue à t'expliquer toute la semaine. L'Algérie s'est mise toute seule dans un mer...dier impossible.

Elle se retrouve avec entre ses bras un Polizbal inefficace, vieillot et moribond. Je t'ai déjà écrit à toi et à mimosa12 que si on faisait un petit calcul et on donnait 20 ans d'âge à tous les Polizbaliens à leur départ de la mère-patrie, ils en ont aujourd'hui 54 ans pour ceux qui ont eu la chance de résister à l'enfer de Lahmamda.

Ceux qui restent, sont catégoriquement sous les verrous pour ne pas fuir l'enfer. je me demande ce que fait cette chaîne d'arabe à deux sous que vous appelez AL JAZIRA ? Je me demande ce que fait le journal LE MONDE ? Je me demande ce que font les donneurs de leçons qui accusaient à tort le Maroc sur les droits de l'homme ? Pourquoi ne nous parle-t-on jamais des séquestrés ?

L'Algérie a toujours été féroce avec les autres. On la craind.

Le Maroc a toujours montré une gentillesse, de l'humanisme et de la sagesse on a souvent pris sa gentillesse pour une faiblesse. C'est pour cela que je vous écris qu'il ne faut pas de pitié pour Oueld Hallab LES RESPONSABLES. Ils nous ont fait souffrir depuis quatre décennies.

Telev, lorsque l'Algérie va décider de renvoyer les 10 000 séquestrés qu'elle détient à Lahmada. Ce sont des gens qui ne connaissent ni le Sahara ni le Maroc. Nous allons subir le même Tsunami psychologique qu'en 1975.

Tu verras que certains étaient envoyés à Cuba pour de viles tâches et qui sont revenus en parlant un espagnol-cubain mélangé à un dialecte algérien que personne ne comprendra. Dans leur majorité ce sont des analphabètes qu'il faudrait insérer dans leur pays d'origine. Depuis 1975, il y a eu des naissances dans les camps. Ces gens qui vont rentrer ont 30 ans révolus. Que vas-tu faire avec quelqu'un qui doit apprendre le programme de l'école primaire durant six ans pour avoir un minimum d'instruction afin de l'insérer dans la vie active ?

L'Algérie est en train de nous préparer un cadeau empoisonné au Sianur cette fois-ci. Elle a déjà renvoyé des millers de personnes en 75 et s'apprête à le faire en 2010.

L'étau se resserre de plus en plus et l'Algérie ne sait plus à quel saint se vouer. C'est d'ailleurs pour cela qu'elle laisse le Polizbal négocier. Elle ne l'a jamais laissé auparavant discuter avec ses frères marocains. Et tu sais lors des négociations, le petit peuple n'est même pas mentionné, chacun tente de sauver sa tête.

"Et si j'accèpte de signer et de rentrer au Maroc, qu'est-ce que vous allez m'offrir à part, la villa, la voiture de service avec chauffeur, le salaire bien cossu que vous avez déjà offert aux autres ? Qu'est-ce que je pourrais avoir comme primauté moi Abdelaziz Al Marrakchi ? Je voudrais qu'on garantisse ma sécurité d'abord avec des policiers à ma porte...etc...etc..."

Voilà ce que le Polizbal est en train de fignoler. Le petit peuple va être jeté entre les mains de personnes qui ne le reconnaîtront pas, qui vont lui attribuer le qualificatif de Poizario toute sa vie, à lui et à sa descendance. Tu verras que ça ne va pas être du pain béni.

Le Maroc doit aussi vérifier que parmi ceux qui rentrent au bercail qu'il n'y ait pas d'espions ni de salafistes ni de perturbateurs égorgeurs.

Ne soyons pas naïfs, l'Algérie nous en veut et nous en voudra. Les mots bidons tels Ghafouroun Rahim etc...ne collent plus à la réalité d'aujourd'hui.

Je conseille au Maroc de continuer d'adopter la politique du Djerjer. Elle a porté ses fruits. Les dirigeants du Polizbal veulent tous fuir. Parmi eux certains sont emprisonnés et cela ne présage pas un bel avenir pour ce peuple qui sévit et qui souffre. Mais Allah Ghaleb, ils ont cru aux chimères du voisin et ils sont en train de payer.

Quatre décennies sous une tente alors que Laayouen leur offre des appartements décents et une vie décente parmi les leurs. C'est quand même incroyable !

mag3
O
8 août 2009 00:45
bonsoir tous le monde
vraiment j'ai lu tous ce que samurai et mag"3 ont raison
alah alwatan almalik
et vive le maroc
m
8 août 2009 09:15
Citation
mag3 a écrit:
Ceux qui restent, sont catégoriquement sous les verrous pour ne pas fuir l'enfer. je me demande ce que fait cette chaîne d'arabe à deux sous que vous appelez AL JAZIRA ? Je me demande ce que fait le journal LE MONDE ?
ils en parlent, mais à chaque fois comme des victimes de "la dictature au Maroc"... ils ne parlent jamais de la responsabilité de l'algérie dans ce drame. ce pays qu'ils caressent dans le sens du poil
O
8 août 2009 11:29
Ould Souilem à enfin compris qu'il n'y avait rien à retirer de cette entente avec la junte militaire algérienne, il as alors regagner le Maroc comme l'ont fait plusieurs avant lui.

Maintenant le polizario est emprisonné par ceux qui l'aidaient politiquement et militairement... Leur seul solution est de regagner leur terre du sud-Marocain, mais comment puisqu'ils sont emprisonnés et qu'ils gardent de famille entière à vivre comme des reclus au milieu du desert.

ça c'est pour la junte militaire algérienne spinning smiley sticking its tongue out
m
8 août 2009 11:33
Ould Souilem est un opportuniste, il a compris le sens du vent et certainement on ne lui propose pas d'opportunité en Algérie
mais malheureusement après 30 ans ..
l
8 août 2009 15:30
Bravo khoya pour ton intervention, elle est très émouvante.

L'avenir des sahraouis est au Maroc, et nul part d'autre, la terre partie, c'est le Maroc, la terre naturelle, historique, les attaches, c'est le Maroc. La paix, l'avenir, des sahraouis se trouvent au Maroc, soyez lucides, justes, revenez à la raison, au nom d'Allah, de l'histoire, de l'avenir de vos enfants, la vie ici bas, est comptée, ne la vouez pas à shaytan et à ses complices. La terre du sacré, c'est le Maroc.


Citation
mag3 a écrit:
Bonjour,

Je comprends le FLN, je comprends les généraux, je comprends leur mécontentement. Mettez-vous à leur place une seconde mais alors une tout petite seconde pas plus pour recevoir la douche froide qu'ils ont reçu après la fuite d'un des membres influents du Polizbal.

Songez au temps perdu. Songez aux années de chimères et de balivernes déversées à petites doses pour bercer les pauvres moutons de pânurges qui croupissent sous les tentes, tendant la main au monde.
Songez au milliards de dollars déversés dans les comptes des présidents des républiques bananières pour faire entendre la voix du Polizbal.
Songez aux SAM et aux Kalachnikovs offerts commes des pâtisseries le jour de la fête aux arrivants dans les camps de la honte.
Songez aussi aux balais diplomatiques à travers le monde surtout dans les pays scandinaves qui ne connaissaient même pas où se trouve l'Algérie et qui furent bernés un temps jusqu'à ce que le vernis craque pour dévoiler le pot aux rose et les faces hideuses.
Songez aux sacrifices du peuple frère algérien à qui on a raconté n'importe quoi jusqu'à ce qu'il vienne d'abord en 1982 voir de ses yeux ce qu'est le Maroc et commence ensuite en 1992 sa révolution après avoir remporté la vitoire sur le FLN.

Songez aux batailles éclaires sous les commandes des officiers algériens, épaulés par des cubains, des Lybiens et encroe d'autres contre notre vaillante armée marocaine.

Songez à la mascarade montée de toute pièce pour jeter par la fenêtre le Maroc de la défunte OUA, de venue Union Africaine.

Songez à ces 35 000 marocains jetés le jour de la fête de l'Aïd Al kabir à Zouj Bghal.

Tout cela et encore plus que nous ignorons poussera l'armée algérienne à devenir de plus en plus sévère à l'encontre de tout celui qui pense ou qui fait même un rêve de rejoindre la mère-partie.

Le Polizbal n'est plus une monnaie d'échange comme nous le pensions auparavant, il est devenu un pas-de-porte, un fond de commerce.

mag3
t
10 août 2009 09:26
Ould Souilem à enfin compris que l´ autonomie est la seule solution.
d
10 août 2009 17:42
mais l'algerie n'a jamais etait pour le droit a l'autodetermination des peuples pas meme pour son peuple j'ai crus que ce pays avait annuler des elections en algerie alors que le peuple avait voter pour le front islamique ! vous voudriez que le peuple algeriens votasse autrement et bien c'est comme cela qu'ils votent ,ils ont choisient le F.I.S ..comme dirait l'auteur dramatique "si vous ne pouvez pas changer l'homme changer de peuple " ..
t
11 août 2009 11:32
Citation
dancer a écrit:
mais l'algerie n'a jamais etait pour le droit a l'autodetermination des peuples pas meme pour son peuple j'ai crus que ce pays avait annuler des elections en algerie alors que le peuple avait voter pour le front islamique ! vous voudriez que le peuple algeriens votasse autrement et bien c'est comme cela qu'ils votent ,ils ont choisient le F.I.S ..comme dirait l'auteur dramatique "si vous ne pouvez pas changer l'homme changer de peuple " ..

Très bien dit dancersmiling smiley)

Nous sommes avec l´ autodetermination du tout les peuples du maghreb, sahraoui, Touareg, kabyle,..etc.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook