Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Algérie, pays à risque pour la France ?
D
7 février 2010 20:50
L’ambassadeur français a indiqué que certaines questions en suspens ont miné les relations bilatérales, comme cette décision de Paris d’intégrer l’Algérie sur une liste de pays dont les ressortissants sont soumis à des mesures de contrôle spécifiques au niveau des aéroports… La goutte d’eau qui a fait déborder le vase !

Driencourt a déclaré que ces mesures n’ont à ce jour pas été appliquées dans les aéroports de Paris, et ce ne sont que des contrôles de routine qui y sont effectués, pour tous les passagers des pays listés, y compris lui-même !
Il ajoute que le ministère des affaires étrangères l’a convoqué, lui ainsi que l’ambassadeur américain, pour lui signifier que l’Algérie refusait cette démarche et rappelant ses efforts dans la lutte antiterroriste. Le ministre Mourad Medelci lui affirmé, dit-il, que «l’Algérie veillait au renforcement des relations avec Paris et à la préservation des rapports historiques et sociaux qui lient les deux peuples, sauf que la partie française ne prend pas en compte ces considérations». Driencourt assure avoir transmis textuellement le message, aux plus hautes autorités de son pays, qui ont à leur tour demandé un délai pour étudier la possibilité de répondre à la demande algérienne. Durant ce laps de temps, Paris a fourni des explications au département des affaires étrangères soulignant que sa décision n’était nullement raciste, mais uniquement sécuritaire.
Notre interlocuteur ajoute aussi que l’Algérie pourrait être retirée ces jours-ci de cette liste de pays à risques, et ses ressortissants exempts de mesures spécifiques de contrôle (...)


[www.echoroukonline.com] + les commentaires, intéressants aussi.

Qu'est-ce que vous en pensez vous ?
h
7 février 2010 20:58
l'algerie doit rester sur sa position, .. c'est a dire : de ne pas dire OUI a tout.

j'ai apprecie qu'ils ont annulé la visite du sioniste kouchner .

bien sur que la france chercehera a se venger, en donnant une mauvaise image a ce pays, comme ils ont l'hbitude de faire quand un pays ne leur cede pas. (mais il faut pas que ça soit que politique, economique aussi, l'algerie peut travailler avec des pays africains, chine, russe, turquie etc.... pour ne pas ruiner son economie )
assalam o alykoum
D
8 février 2010 10:25
Citation
habib75 a écrit:
l'algerie doit rester sur sa position, .. c'est a dire : de ne pas dire OUI a tout.

Je suis d'accord, j'aime bien savoir que l'Algérie a donné sa vision des choses sans concessions et sans langue de bois. Le souci c'est que ça ne plait pas et nous isole des pays occidentaux, tels que les USA, la France et leurs alliés. Mais tant pis, je préfère ça que de vendre son âme au diable.
Comme tu le dis, la France passe son temps à ne montrer que ce qui ne va pas en Algérie, tout cela parce-que l'indépendance lui reste encore en travers de la gorge. Les liens entre les deux pays sont pourtant inaliénables, il faudra bien faire avec et arrêter d'essayer de faire croire que l'Algérie est un pays comme un autre pour la France.
Les USA eux, à la recherche d'une situation géostratégique en Afrique du nord, lui en veulent de refuser l'implantation d'une base américaine sur son territoire.
Etre sur cette liste des pays à risque est donc plus une sanction, un chantage, qu'une réelle crainte du terrorisme algérien.

Citation
a écrit:
bien sur que la france chercehera a se venger, en donnant une mauvaise image a ce pays, comme ils ont l'habitude de faire quand un pays ne leur cede pas. (mais il faut pas que ça soit que politique, economique aussi, l'algerie peut travailler avec des pays africains, chine, russe, turquie etc.... pour ne pas ruiner son economie )

C'est ce que fait l'Algérie en effet, elle a toujours gardé des relations privilégiées avec l'Afrique, l'Asie et l'Amérique du Sud, sans parler de l'Allemagne et des pays de l'ex-URSS. Elle préfère même parfois, à titre de sanction, acheter italien ou américain plutôt que français, ce qui a le don d'agacer. Le cercle vicieux est sans fin...
t
8 février 2010 15:32
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
habib75 a écrit:
l'algerie doit rester sur sa position, .. c'est a dire : de ne pas dire OUI a tout.

Je suis d'accord, j'aime bien savoir que l'Algérie a donné sa vision des choses sans concessions et sans langue de bois. Le souci c'est que ça ne plait pas et nous isole des pays occidentaux, tels que les USA, la France et leurs alliés. Mais tant pis, je préfère ça que de vendre son âme au diable.
Comme tu le dis, la France passe son temps à ne montrer que ce qui ne va pas en Algérie, tout cela parce-que l'indépendance lui reste encore en travers de la gorge. Les liens entre les deux pays sont pourtant inaliénables, il faudra bien faire avec et arrêter d'essayer de faire croire que l'Algérie est un pays comme un autre pour la France.
Les USA eux, à la recherche d'une situation géostratégique en Afrique du nord, lui en veulent de refuser l'implantation d'une base américaine sur son territoire.
Etre sur cette liste des pays à risque est donc plus une sanction, un chantage, qu'une réelle crainte du terrorisme algérien.

Citation
a écrit:
bien sur que la france chercehera a se venger, en donnant une mauvaise image a ce pays, comme ils ont l'habitude de faire quand un pays ne leur cede pas. (mais il faut pas que ça soit que politique, economique aussi, l'algerie peut travailler avec des pays africains, chine, russe, turquie etc.... pour ne pas ruiner son economie )

C'est ce que fait l'Algérie en effet, elle a toujours gardé des relations privilégiées avec l'Afrique, l'Asie et l'Amérique du Sud, sans parler de l'Allemagne et des pays de l'ex-URSS. Elle préfère même parfois, à titre de sanction, acheter italien ou américain plutôt que français, ce qui a le don d'agacer. Le cercle vicieux est sans fin...

Djemila75, l´ algerie a été humulié par l´Egypte, elle a même traiter le peuple algeriens de "peuple barbar" et malgré ca le gouvernement algerien n´ a pas pu reagir car elle a peur de la reaction de l´ Egypte, le gouvernement algerien pratique la politique du populisme contre la France et autre pays, sachant biens que la plus part des generaux et des politiciens sont des francais.
D
8 février 2010 20:23
Citation
telev a écrit:
Djemila75, l´ algerie a été humulié par l´Egypte, elle a même traiter le peuple algeriens de "peuple barbar" et malgré ca le gouvernement algerien n´ a pas pu reagir car elle a peur de la reaction de l´ Egypte, le gouvernement algerien pratique la politique du populisme contre la France et autre pays, sachant biens que la plus part des generaux et des politiciens sont des francais.

Mais qu'est-ce que tu racontes encore, Telev ?!
L'Algérie a réagi contre l'Egypte, tu le sais puisque tu as participé à ce sujet : [www.yabiladi.com] , sans bien sûr critiquer ses relations avec Israël...
Quand au reste de ton message, j'ai rien compris ( nos généraux sont français ?perplexe)

Si tu pouvais être gentil et répondre au sujet. whistling smiley
p
8 février 2010 21:54
chaque pays est souverain de juger oui ou non , bien ou pas bien risque ou pas risque de tel ou tel

organe et de tel ou tel pays pays, pour le mement la FRANCE N'A RIEN DECIDE encore en plus c'est


bientôt élections !!!!! c'est très important
la franchise est ma vertu
g
9 février 2010 17:10
a djemila 75

C'est une bonne chose pour nous que l'Algerie soit indépendante depuis 62 .

le peuple de France , n'a rien à faire des affaires des gros bonnets comme Peugeot,

ou d'autres qui avaient des biens dans la mitidja et ailleurs , car nous ne savions rien,

nous ne savons toujours rien , les accords d'Evian , les autres accords, tout est payé par le peuple

de france , celui qui bosse , alors queles politiques disparaissent avec eur retraites,

des enfants sont morts dans un combat de debiles, pour qui pour quoi !!!!

tout est opaque . cependant les Algeriens vendent leur ressources, pour survivre,

font batir pas les chinois , quelle economie ratée et ce depuis des decennies,

aussi , c'est la queue devant les Consulats pour sortir et ne jamais rentrer sauf pour les vacances,

car le chomage est colossal, les jeunes sans espoir sauf les fils à Papa comme toujours.

Donc la situation n'est pas brillante , et pourtant quel beau pays , avec tout à portée

de la main !!! incroyable mais vrai .
Mektoub .
D
9 février 2010 20:38
Je comprends pas pourquoi tu me dis tout ça, Georges.
La question ici n'est pas de savoir si la politique économique et commerciale des dirigeants algériens est intelligente ou pas mais s'il est légitime de classer l'Algérie dans les pays à risque, c'est tout.
Si je l'ai postée c'est pour avoir votre avis, pas pour être jugée ou attaquée personnellement. Mais bon, j'ai l'impression de radoter là...
s
10 février 2010 07:40
nous ne savons pas sur quoi ? et quels sont les criters, qui font d'un pays; un pays à risque?
je hais l'hypocrisie
D
10 février 2010 10:09
Très bonne question, Sakki, mais je n'ai malheureusement pas de réponse précise.
Pour moi tout cela n'est que politique, "la liste n'est pas définitive, l'Algérie peut en être retirée, les mesures discutées et bla bla bla". En échange de quoi ? Là est la question...

Sécurité aérienne : Les assurances d'un diplomate américain à Alger

Mardi 12 Janvier 2010 -- Les dernières mesures sécuritaires ne sont pas dirigées contre l’Algérie ni contre un autre pays, a assuré à TSA, mardi à Alger un diplomate américain sous le sceau de l’anonymat. Selon lui, les dernières mesures prises à la suite de la tentative avortée d’un attentat contre un avion de ligne américain sont « strictement sécuritaires et non pas l’expression d’une tension politique entre Alger et Washington ». « Les Etats-Unis partagent de bonnes relations avec l’Algérie sur les plans économique, politique, culturel et sécuritaire. Sur ce dernier chapitre, les algériens ont été très coopératifs Les américains sont conscients de ce qu’a enduré l’Algérie face au terrorisme », a t-il affirmé. D’après lui, l’administration américaine est consciente que les mesures prises ne sont pas parfaites et qu’il convient de les discuter avec les pays partenaires et ceux portés dans la liste des pays à risques, dont l’Algérie. Dans ce contexte, il est envisagé l’envoi d’émissaires dans ces pays pour discuter de ces mesures. « Ils sont conscients à un haut niveau qu’il faut discuter ces mesures avec les pays », a t-il assuré. « C’est une situation qui ne va pas stagner, qui va évoluer. Ces mesures sont sujets à discussion ».

Interrogé sur la convocation de l’ambassadeur U.S. à Alger par le ministère des Affaires étrangères, le diplomate a indiqué « que les deux parties ont discuté des dernières mesures et qu’un rapport contenant les remarques algériennes a été transmis à Washington ». Il a démenti dans le même contexte que Mourad Medelci, le ministre des Affaires étrangères, ait été soumis à des contrôles humiliants lors de son voyage aux Etats-Unis. « Il a été soumis au traitement dû à un officiel », a t-il dit. Cela dit, ces mesures ne risquent pas à ses yeux d’influer sur la qualité des relations et de la coopération entre les deux pays. « Cela ne va pas diminuer l’engagement des Etats-Unis en Algérie. Les officiels vont continuer à coopérer». Enfin, interrogé sur les critères déterminés par les américains pour classer l’Algérie dans les pays à risques, le diplomate a indiqué « ignorer ces critères ». whistling smiley


[www.tsa-algerie.com]
g
10 février 2010 11:26
Djemila ,

Dans un pays ou la jeunesse à du boulot , un salaire, un avenir, un chez soi

cela évite beaucoup de frustations.

Des gens sans ressources sont des gens faciles à employer dans toutes sortes de jobs

dangereux . De plus , il se passe toujours des crimes en Kabylie , des attentants en permanence,

ce n'est pas sain , et là on peut pas dire dejà à l base que l'Algerie n'est pas dangereuse

Quand au reste , seuls les services secrets sont au courant , mais jouer avec le feu ,

attention , çà peut aussi mal se terminer .

La situation économique commande le reste , combien de projets morts nés à cause de la corruption

despetits chefs , de l'esprit special qui anime certains , c'est fou et incompréhensible,

les hommes de ce pays ne seront jamais adultes !!

Comme je disais dommage .
s
10 février 2010 12:10
je crois que la prise d'otage de l'a 320 à alger est encore mal oubliée par les français, et je comprends


mais comme j'ai toujours dis c'est le peuple algérien qui paye le prix fort : des demandes des visas

pour fuir la misére de plus en plus trè dur à avoir et des harragas morts en midéterranné dont le

chiffre n'est plus en décru
je hais l'hypocrisie
l
10 février 2010 12:27
De toute façon, dans la liste des pays à risques du ministère des affaires étrangères, il y aura bientôt le monde entier car même s'il y a des risques limités à une région par exemple (enlèvement ou mort suspecte d'un touriste) c'est le pays en entier qui est fiché à risques et déconseillé aux français.
D
10 février 2010 12:37
Je comprends mieux où tu voulais en venir, Georges. En effet, la situation en Algérie aurait pu être meilleure compte tenu des richesses naturelles et humaines du pays mais elle est ce qu'elle est et la France n'y est pas pour rien puisque c'est elle qui a placé des militaires aux commandes du pays au lendemain de l'indépendance. Bien sûr, on aurait pu s'en débarrasser, ce n'est pas faute d'avoir essayé, un jour inchallah.
Pour le moment, et je suis moi-même triste de le dire, je crois qu'il est bon d'avoir à la tête du pays des personnes bien au fait de l'historique politico-stratégique des relations extérieures. Ils ont l'air moins "influencables" que les islamistes ou démocrates candidats à la succession.

Je trouve en plus que le pays s'en sort plutôt bien après ce qu'il a vécu. Il a réussi à sortir du cauchemar terroriste, alors même que ceux qui le jugent aujourd'hui (USA et France) ne se sentaient pas concernés et ne voulaient pas s'en mêler prétextant le souci d'ingérence. Ils préfèrent sûrement s'installer d'abord, comme à Haiti, et voir ensuite ce qu'il y a lieu de faire... No no
D
10 février 2010 12:47
Citation
louise a écrit:
De toute façon, dans la liste des pays à risques du ministère des affaires étrangères, il y aura bientôt le monde entier car même s'il y a des risques limités à une région par exemple (enlèvement ou mort suspecte d'un touriste) c'est le pays en entier qui est fiché à risques et déconseillé aux français.

Tu as tout à fait raison, louise, j'ai trouvé sur le site du gouvernement la liste des pays déconseillés aux français et les raisons : [www.diplomatie.gouv.fr]

Concernant l'Algérie : [www.diplomatie.gouv.fr]
g
12 février 2010 11:20
Djemila ,
Bonjour , l'economie commande la vie ,

il faut quand meme accepter les faits . A l'indépendance , d'apres ce que j'ai lu ,
le fln à racketté le peuple algerien, les pénuries d'huile de sucre etc.. etaient des montages
d'algeriens contres des algeriens , pas question de la france , d'ou les suites , les massacres entre algeriens, le danger de se promener , l'inexistence de revenus tourisme , peut etre pas importants,mais des fois utiles à certains
le reglement des changes , ne permettant pas à l'industrie d'approvisionner des rechanges de machines,
3,6mois , idem pour les hopitaux , chirurgiens , j'ai des amis dans ces secteurs , je sais ,car ils ont vecu,
Comment circuler dans un pays ou tu peux etre mitraillé , gratuitement.
les français n'ont aucun commentaire à faire sur la question de l'avion pas plus que les attentats
du metro , qui sont faits par des lâches contre des civils qui n'ont aucun pourvoir de pression, sur le politique , là vous divaguez . Si vous etes opposant dans l'algerie , comme j'ai 3 dans ma region ,
vous ne retournez jamais , car a l'aéroport, vous etes fiché et on s'occupe de vous !!!
Vous avez lu , les attentants dans une caserne de kabylie par un livreur de saldes ,42morts !!
pas dangereux ......

Alors oui , l'Algerie est dangereuse meme pous ses enfants, à tous points de vue,
comme j'ai expliqué , car ayant tout , elle les laisse crever , pourtant elle a eu le modele
mem si pas bon , toujours amendable, mais dans les faits, l'histoire montre que rien de bien
ne s'est mis en place .
Oui on serait partant pour aller en vacances , voi le ruines romaines , faire du bateau,
rencontrer des gens cultivés , mais c'est impossibles , eux m^mes vous déconseille .
les projets sont impossibles , des année avant de recevoir une decision et encore ,
vous connaissez les conditions , pas speciales à ce pays mais a tout le Maghreb .... alors les citoyens
sont révoltés , mais au lieu de faire fonctionner la guillotine , chez vous pour nettoyer ,tout
cette frustation est contenue, jusque faires des actes irrésponsables .

Combien d'algeriens veulent venir en France ? pour quelles raison ? rien à voir avec l'avion , Sakki,
ils veulent une vie normale , digne , du flouz dans la poche , mais l'époque n'est plus aux grand chantiers ,ni à l'ère de l'automobile , Le s chinois ne vous prendront que vos petrodollars ,pas vos bras
laissant tous ces jeunes sans avenir .
L'algérie à les moyens de donnerun avenir à son peuple , mais les militaires n'ont pas été mis en place par laFrance , et vous pouvez les virer, si vus avez le courage , prendfe votre destin en main , avec votre matière grise,
Il faudrait vider les comptes algeriens en Suisse , épais comme des montagnes ....les rendre au trésor public,
vous assumer sans rancoeur , supprimer le élements incontrolés, ect...
faire une agriculture comme le Maroc , exporter en Chine , ils mangent la bas et ailleurs aussi,
la France es toute petite , le marché est saturé , pour parler d'économie de proximité .
Vous avez tout dans vos mains , la France est partie depuis longtemps , vos avez essayé des
solutions , le monde entier peut travailler avec vous nous ne sommes pas jaloux , le soleil brille pour tous !! La sagesse reviendra Inchallah .

bonne journée
g
12 février 2010 11:30
Djemila ,

pour terminer ,
Non , nousn'avons , ni n'aviosn à nous ingérer dans les affaires intérieures
durant les massacres , insoluble !!! comme actuellement en Afghanistan , 145 tribues,
existent et se font la guerre !!!
Impossible de mettre tous d'accord , il faudra 1000 années !

Haiti : Ne possede rien qui soit négociable , les plus malins vont dans le monde entier
vivre leur vie , comme les Marocains essayent d'avoir une vie meilleur aux Usa ,Canada,
là ou les payes ne sont pas le Smic français !!!!
les autres vivotent , dans leur ile ...
A propos , la Dominique à cote , on n'a pas vu d'aide de leur frère , certains ont été refoulés , meme des enfants !! c'est dire la fraternité ,
Dire que l'on va a haiti pour faire des affaires , meius serait d'importer tout de chine y compris des Chinois pour refaire de l'habitat sans etages, afin d'éviter unautre drame , à moins cher
que nous pouvons faire , et laisser Haiti traiter au plus ofrrant ain d'éviterdes reflexions du genre
du post ci dessus .
il y a fort à faire en France ,pour mettre tout d'équerre ,
- l'agriculture , le chomage endémique , les revenus merdiques , l'habitat , le solaire ,
les carburants de substitution ect...liste ans fin pour un monde meilleur,

Aussi je voudrais vous dire , que la liste des algriens au CNRS est longue ,
la matière grise est disponible et en quantité et qualité certainement ,
jettez un oeil .
Bien à vous
p
12 février 2010 11:47
Citation
sakki a écrit:
je crois que la prise d'otage de l'Heua 320 à alger est encore mal oubliée par les français, et je comprends


mais comme j'ai toujours dis c'est le peuple algérien qui paye le prix fort : des demandes des visas

pour fuir la misére de plus en plus trè dur à avoir et des harragas morts en midéterranné dont le

chiffre n'est plus en décru

malheureusement c'est tout le magrheb qui tente de fuir , car ils pense qu'en france la vie et meilleur , ce n'est pas propre qu'a l'algérie mais a ce mgagrheb auquel ils veulent tous y échaper , alors ke jen suis sure pr certain il serai mieux chez eux ken france
g
12 février 2010 16:52
Aida ,

pourquoi les pas du Maghreb n'arrivent pas à evoluer depuis 50ans

pourquoi encore à ce jour , les maghrebins pznsent-ils que c'est ici l'eldoradon

avec cette femme française diplomée qui touche 291 euros /mois à temps partiel,

quand tous le NABABS DU GOUVERNEMENT FRANCAIS déballent leurs histoires de fric , de commissions en public , ecoeurant !! non ??

et les restos du coeur saturés de demandes, quelle société nous avons ,

le fric , l'egoisme , le sauve qui peut , les vantages acquis des castes ,

liberté fraternité , walou égalité , n'est plsu dans le dico !

triste .
w
12 février 2010 19:05
Salam

Le sujet dit: Algérie, pays à risque pour la France ?

Je voies que les mots ne sont pas dans le bonne ordre.

La France, pays à risque pour L'Algérie

>>>>> Sarko:"La France n'a pas à rougir de son Passé", et pourtant <<<<<


Sans haine, faire un exercice de mémoire.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook