Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Algérie-Maroc : La tentation de l’autonomie de la Kabylie comme en 2015 ?
22 février 2021 19:29
Bien que c'est de bonne guerre, à mon avis ce n'est pas une bonne idée ! Nous sommes mille fois plus posés et plus intelligents que le régime des Caporaux Harkis...Le Maroc doit rester neutre dans cette affaire qui concerne le peuple algérien et pour le principe et pour d'autres égards. Nous sommes sûrs de nos droits et nous sommes capables de les défendre sans recourir aux bassesses de vengeance...les coups bas on les laisse aux minables mauvais perdants...
Pourquoi les populations du Sud du Maroc sont qualifiés de " peuple " et ceux de l'algerie sont tout simplement des " algériens " ???
22 février 2021 19:40
Le Maroc a des principes et doit les respecter. Il ne doit pas s'abaisser au niveau du régime algérien. L'ingérence dans les affaires intérieur d'un autre pays ne fait pas de nos traditions sauf pour aider à sortir d'une crise ou d'une guerre civile. Le Maroc n'est pas l'Algérie. Hassan 2 n'était pas Boukharrouba et SM aujourd'hui est du même niveau que Tebboune ou de sa classe politique.
On a subi une guerre diplomatique de la part de l'Algérie. On est en train de la remporter. On n'a pas besoin d'user de méthodes algériennes.
p
22 février 2021 19:54
Ce n'est plus un sujet d'actualité en Algérie , trop tard !

Vu les slogans d'aujourd'hui : ya tout le peuple qui demande al istiqlal , pas que la Kabylie

S
22 février 2021 20:04
Il faut commencer par le Rif
22 février 2021 20:18
Il faut que tu repartes à l'école. Tu as bien lu l'article ? C'est le Maroc vis-à-vis de l'Algérie. Vous y en a comprendre ?
Citation
Sigus a écrit:
Il faut commencer par le Rif
22 février 2021 20:22
Tu auras remarqué que votre réflexe est toujours d'aller foutre la m... chez le voisin. C'est pas notre cas. On n'est pas faits pareils.
Vous êtes malades. Et Dieu vous laissera toujours das cet état. L'état des envieux et des malfaisants.
Citation
Sigus a écrit:
Il faut commencer par le Rif
e
22 février 2021 20:42
Sigus, le Minus il voulait manifester, mais il se trompe d'endroit, il a oublié que c'est à Alger que ça se passe est non sur Yabi.
Citation
AL MASSIRA a écrit:
Tu auras remarqué que votre réflexe est toujours d'aller foutre la m... chez le voisin. C'est pas notre cas. On n'est pas faits pareils.
Vous êtes malades. Et Dieu vous laissera toujours das cet état. L'état des envieux et des malfaisants.
22 février 2021 20:44
Feu Abdelkrim khattabi n'a jamais esquissé le moindre indice de séparatisme de son Maroc .

Sa fille ne cesse de rappeler les consignes relevées dans son memorandum dans ce sens .

Il combattait l'occupant ibérique ,pour la liberté de son pays le Maroc ,c'eut un amazigh dans

un pays d'amazigh ,le Maroc en entier est un pays d'amazigh .

Il se sépare de qui alors ,sommes tous et toutes des amazigh ,Chleuh,Soussi , Rifains et Béni-

znassen ,qu'est-ce que tu veux séparer !!
22 février 2021 20:48
La Kabylie et les kabyles n'ont rien en commun avec le reste de l'Algérie, hormis la misère imposé par le régime en place.
Ils sont plus tournés vers l'Europe que le continent africain.
Ils ne se sentent pas porté par l'Islam et se tournent d'avantage vers le catholicisme.
Même pendant le mois sacré du Ramadan ( qu'une grosse partie ne pratique pas ), ils continuent à boire de l'alcool et à manger du porc (ou du sanglier ).
Ils ont 1001 raisons de demander leur indépendance ...!!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/02/21 21:51 par verso.
S
22 février 2021 21:13
Oui. Il faut commencer par le Rif
Citation
AL MASSIRA a écrit:
Il faut que tu repartes à l'école. Tu as bien lu l'article ? C'est le Maroc vis-à-vis de l'Algérie. Vous y en a comprendre ?
22 février 2021 21:28
Abdelkrim Khattabi n a jamais eu des veilletés separatiste, t es bien sur de ca?....Tu ferais mieux de te documenter sur le sujet.

Ensuite, libre a toi de me croire ou non, mais les Rifs sont un peuple assez speciale....ils se fichent completement des Chleuh, des Kabyles ou meme de Tamazgha et de leurs drapeaux aux couleurs rasta.Pour nous tout ca c est du divertissement, un genre de folklore.

Le Rif il est ethnocentriste,centré exclusivement sur sa communautée sa region montagneuse,et rien d autre...Le Rif il est pas bete, il sait qu il a une histoire,une culture,une langue,et des coutumes qui lui sont propres, son drapeau a lui c est celui de la Republique du Rif et son idole c est Abdkrim Khattabi le grand Resistant...Il ne plie pas le genoux devant le Roi et sait pertinemment qu il vivrait largement mieux si il devenait autonome.

D ailleurs il y'a un dicton chez nous qui dit : "Fus deg Fus i wemnus", qui veut dire "main dans la main, nous,nous seul"



Citation
Ibn-Battùta a écrit:
Feu Abdelkrim khattabi n'a jamais esquissé le moindre indice de séparatisme de son Maroc .

Sa fille ne cesse de rappeler les consignes relevées dans son memorandum dans ce sens .

Il combattait l'occupant ibérique ,pour la liberté de son pays le Maroc ,c'eut un amazigh dans

un pays d'amazigh ,le Maroc en entier est un pays d'amazigh .

Il se sépare de qui alors ,sommes tous et toutes des amazigh ,Chleuh,Soussi , Rifains et Béni-

znassen ,qu'est-ce que tu veux séparer !!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/02/21 21:36 par *Rock*.
22 février 2021 21:38
Va manifester à Alger si t'as le courage. Tu perds ton temps. Le Maroc est uni depuis des siècles quand tes ancêtres subissaient les Turcs, les Français et avant eux d'autres ethnies, on ne les compte plus. Tu ne peux pas comprendre. Vous avez toujours vécu sous la coupe des autres. Je suis rifain. Je sais de quoi je parle.
Citation
*Rock* a écrit:
Abdelkrim Khattabi n a jamais eu des veilletés separatiste, t es bien sur de ca?....Tu ferais mieux de te documenter sur le jet.

Ensuite, libre a toi de me croire ou non, mais les Rifs sont un peuple assez speciale....ils se fichent completement des Chleuh, des Kabyles ou meme de Tamazgha et de leurs drapeaux aux couleurs rasta.Pour nous tout ca c est du divertissement, un genre de folklore.

Le Rif il est ethnocentriste,centré exclusivement sur sa communautée et sa region montagneuse,et rien d autre...Le Rif il est pas bete, il sait qu il a une culture,une langue,et des coutumes qui lui sont propres, son drapeau a lui c est celui de la Republique du Rif et son idole c est Abdkrim Khattabi le grand Resistant...Il ne plie pas le genoux devant le Roi et sait pertinament qu il vivrait largement mieux si il devenait autonome.

D ailleurs il y'a un dicton chez nous qui dit : "Fus deg Fus i wemnus", qui veut dire "mais dans la main, nous,nous seul"
22 février 2021 21:40
Si c'est un Rif algérien ça vous regarde. Notre Rif à nous te dit "va te faire...". J'en suis originaire.
Citation
Sigus a écrit:
Oui. Il faut commencer par le Rif
22 février 2021 21:54
Chek dh Arrifi, iwa chek dh ayaw ino.

Nech zie Tamassint,miss'n Aghlide dinie ikharqegh macca zadgher Hoceima rekhue w taeishegh zie lkharej
Amech ina Irifiyine, khussa anmun mara idnar akh lmakhzen macca watafeker cha ukis akhu siwar ag Malik w Maroc.


Citation
AL MASSIRA a écrit:
Va manifester à Alger si t'as le courage. Tu perds ton temps. Le Maroc est uni depuis des siècles quand tes ancêtres subissaient les Turcs, les Français et avant eux d'autres ethnies, on ne les compte plus. Tu ne peux pas comprendre. Vous avez toujours vécu sous la coupe des autres. Je suis rifain. Je sais de quoi je parle.
22 février 2021 22:03
ça ne prouve rien du tout. Tu es algérien déguisé comme les autres.
Je ne parle pas rifain mais mon sang, mon nom et mes ancêtres sont rifains et là-dessus je n'ai pas à me justifier. Tout ma famille est du côté d'Imzouren. Et je connais la position de tout le monde.
Citation
*Rock* a écrit:
Chek dh Arrifi, iwa chek dh ayaw ino.

Nech zie Tamassint,miss'n Aghlide dinie ikharqegh macca zadgher Hoceima rekhue w taeishegh zie lkharej
Amech ina Irifiyine, khussa anmun mara idnar akh lmakhzen macca watafeker cha ukis akhu siwar ag Malik w Maroc.
o
22 février 2021 22:09
Ce n'est pas le Rif qui était dans la rue aujourd'hui mais bien la kabylie.
La kabylie sera indépendante tôt ou tard
Citation
AL MASSIRA a écrit:
Tu auras remarqué que votre réflexe est toujours d'aller foutre la m... chez le voisin. C'est pas notre cas. On n'est pas faits pareils.
Vous êtes malades. Et Dieu vous laissera toujours das cet état. L'état des envieux et des malfaisants.
e
22 février 2021 22:11
Elvis Presley, tu parles des 99% de RIFAINS que Boukharouba a expulsé le jour de l'AID EL ADHA sans rien sur le dos ( en séparant les parents, en déscolarisant les enfants, et en confisquant leurs biens), alors je te signale que j'en suis un, et que le Roi Hassan 2, leurs a rendu leurs dignités en les aidant à panser leurs blessures. Alors Boukharouba, et sa clique sont pour moi des criminels de guerre, une sorte de Hitler de l'Afrique du Nord.
Citation
*Rock* a écrit:
Abdelkrim Khattabi n a jamais eu des veilletés separatiste, t es bien sur de ca?....Tu ferais mieux de te documenter sur le sujet.

Ensuite, libre a toi de me croire ou non, mais les Rifs sont un peuple assez speciale....ils se fichent completement des Chleuh, des Kabyles ou meme de Tamazgha et de leurs drapeaux aux couleurs rasta.Pour nous tout ca c est du divertissement, un genre de folklore.

Le Rif il est ethnocentriste,centré exclusivement sur sa communautée sa region montagneuse,et rien d autre...Le Rif il est pas bete, il sait qu il a une histoire,une culture,une langue,et des coutumes qui lui sont propres, son drapeau a lui c est celui de la Republique du Rif et son idole c est Abdkrim Khattabi le grand Resistant...Il ne plie pas le genoux devant le Roi et sait pertinemment qu il vivrait largement mieux si il devenait autonome.

D ailleurs il y'a un dicton chez nous qui dit : "Fus deg Fus i wemnus", qui veut dire "main dans la main, nous,nous seul"
Y
22 février 2021 22:18
J'ose une question d'ignorant.
Peut-on m'expliquer la différence entre Kabyle et Amazigh ?
(je voudrais arriver a suivre certains débats)
S
22 février 2021 22:24
C est cela oui. T'es un fieffé menteur de propagandiste.
Citation
AL MASSIRA a écrit:
Si c'est un Rif algérien ça vous regarde. Notre Rif à nous te dit "va te faire...". J'en suis originaire.
22 février 2021 22:26
Imzouren je connais tres bien, tu es donc un Awayaghier, chek dh Ayaw ino (t es mon cousin)......Moi je suis d Aghlid, c est a 20 kms un peu plus au nord en direction d Al hoceima, de toute facon tu ne peux pas te tromper y 'a qu une route, sauf que Aghlide c est la piste en direction de Temsaman...

Sinon tu es d ou véritablement, tu ne peux pas etre d Imzouren, Imzouren c est une ville récemment habité mais a la base personne n est d Imzouren,on vient tous des villages alentours, alors c est quoi ton dchar, parce que si t es Rif,ca tu ne peux pas ne pas le savoir.

Manis i Dchar inech ? c est ca que je veux savoir.
Citation
AL MASSIRA a écrit:
ça ne prouve rien du tout. Tu es algérien déguisé comme les autres.
Je ne parle pas rifain mais mon sang, mon nom et mes ancêtres sont rifains et là-dessus je n'ai pas à me justifier. Tout ma famille est du côté d'Imzouren. Et je connais la position de tout le monde.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook