Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Algérie-Maroc : Sous les pixels d’un diplomate, la haine
G
16 février 2021 20:42
Rien n'est gagné d'avance, attention.
16 février 2021 20:56
Sauf que la galère n'a rien forgé chez vous, après 300 ans d'occupation ottomane, 132 ans d'occupation française et 59 ans de dictature militaire, espérons que le Hirak forgera quelque chose.

En attendant, rend toi utile à ton peuple, au lieu de cautionner la médiocrité de vos dirigeants.
Citation
GreenoBlack a écrit:
Que tu gagnes un super salaire ou non, peu importe. C'est dans la galère qu'on forge le mental. La galère, ça a du bon.
16 février 2021 21:05
Désolé c'est déjà gagné,il faut l'avaler. Sinon grosse claque à nouveau. Le temps des miracles c'est terminé.
Citation
GreenoBlack a écrit:
Rien n'est gagné d'avance, attention.
G
17 février 2021 08:28
À part poster des sujets inutiles, tu ne sais rien faire d'autres. Si j'étais toi, je m'abstiendrais.
G
17 février 2021 08:31
Quel orgueil ! Pathétique personnage .
b
be
17 février 2021 10:06
Merci AL MASSIRA pour ta réponse et ton analyse dont je partage une bonne partie.
Oui les deux peuples sont non seulement proches, pour moi c'est le même peuple. Seul nos anciens colons essaient de trouver des différences pour nous diviser . Aktarus 95 m'a repris en excluant l'histoire de nos points commun. Je persiste à dire que c'est la même histoire aussi. Les deux peuples partagent les mêmes évolutions : les romains, berberes et juifs, l'arrivée des arabes, le retour des maures etc... j'ai déja débattu avec un excité algérien que certaines dynasties marocaines contrôlaient l’essentiel de l'Afrique du nord dont l'Algérie. Telemcen était une ville impériale des dynasties marocaines. Les fassis chez nous et les habitants de Telmcen ont la même darija et j'en passe ...
La première dynastie marocaine les idrissides avaient des antennes en Algérie et en Tunisie aussi . D'ailleurs la plus vieille université du monde Al Karaouine a été bâtie par une tunisienne Fatima L'fihria sous la dynastie Idrisside .Cette dame est issue de Kairouane ville tunisienne.
La seule différence entre nous c'est l'invasion de l'Algérie par les Ottomans et par la France après ... Les colons ont hélas éloigné nos destins.

Je te rejoins sur le comportement de cette nouvelle génération opprimée par la dictature militaire . Elle est malheureusement née et éduquée dans la haine du Maroc.. Je suis scandalisé quand j'ai appris que dernièrement les généraux ont instauré des lectures de haines envers le Maroc lors de la prière de Jomoaa en Algérie !!!
Alors qu'en Israel, les juifs marocains commencent par une prière pour le roi du Maroc lors du chabbat , et c'est le cas depuis toujours !
Ceci étant dit les généraux finiront par tomber. Ils ne pourront rien contre la volonté du peuple. Comme disait le grand poète tunisien Abou Kacem Chabbi dans 'la voloté de vivre'
Lorsqu'un jour le peuple veut vivre , Force est pour le destin de répondre .....
Le peuple algérien n'est idiot,. Le Hirak est la ... Changria et sa clique a déjà arrêté et emprisonné des gens. Il ne pourra pas tuer les idées et la volonté du peuple. Le Hirak reviendra ...

Je suis très déçu quand je lis les interventions de certains excités algériens ici. Ils n'ont pas compris que le futur de l'Algérie et le futur des peuples du Maghreb passe aussi par EUX . Ils réagissent souvent par la fierté mal placée. L'émotionnel prend toujours le dessus sur la raison.

J'ai vu passer un post c'est vrai en arabe qui parle d'une étude anglaise sur le Maghreb . Celle ci donnait encore 13 ans à l'Algérie pour voir l'écroulement de son PIB .. Je suis surpris que ce post n'a pas eu de succès ..

Citation
AL MASSIRA a écrit:
Mon cher be,
Tu poses un sujet intéressant. Le peuple algérien est le peuple frère du peuple marocain. C'est un fait. C'est aussi étonnant de part ses compétences et ses capacités d'où le décalage entre ce qu'on voit à la tête de l'Algérie et ce qu'on ressent auprès de très nombreux algériens qu'on rencontre au hasard de la vie. Une autre question légitime qui m'a été posée est-ce qu'une partie des Algériens n'a pas élevée dans la haine des Marocains et donc réagit différemment aux générations précédentes ? Ceci dit que peut faire le peuple algérien face à la dictature militaire qui ne laisse même pas la parole aux politiques ? Car si les Politiques étaient au pouvoir, les relations seraient différentes.
Donc ces éternelles questions auxquelles on a du mal à répondre. Notre conflit est-il:
- avec l'ensemble de l'Algérie
- avec les militaires et les politiques
- avec les militaires uniquement
Je reste de mon côté pragmatique. Il faut régler notre problème territorial, forcément en mettant l'interlocuteur algérien à genou, pas d'autre solution. Une relation se bâtira ensuite de façon saine si la gouvernance de l'Algérie est saine c-à-d sans militaires.
17 février 2021 10:45
Je pense que si après l'indépendance de l'Algérie c'était des politiques qui avaient pris le pouvoir et non des militaires, ç'aurait été une autre histoire. Un politique peut se tromper et apprend de ses erreurs. Un militaire non. La politique algérienne d'aujourd'hui est celle des années 60. Aucune ligne directrice, un jour oui, un jour non. Des projets irréalistes qui sont mis en place mais qui ne peuvent aboutir car irréalistes. Et puis l'obsession de la superpuissance, pourquoi ? Seul Dieu le sait. Ce problème d'Histoire qui peut faire l'objet d'études universitaires a fait l'obsession des dirigeants militaires. Un politicien travaille pour l'avenir et ne fait pas une obsession pour le passé et surtout ne le met pas à la responsabilité du voisin.
Le problème de l'Algérie est un problème de leadership. Et je ne comprends pas l'image quasi-religieuse de Boukharrouba. C'est lui la source des problèmes. J'ai reçu un post Whatsapp il y a deux jours. Un type important qui lui attribue des monuments religieux en Palestine !!!!
Tant que l'Armée qui gouverne, il n'y aura pas de Maghreb et c'est Boukharrouba qui est encore là. Les années 60.
Citation
be a écrit:
Merci AL MASSIRA pour ta réponse et ton analyse dont je partage une bonne partie.
Oui les deux peuples sont non seulement proches, pour moi c'est le même peuple. Seul nos anciens colons essaient de trouver des différences pour nous diviser . Aktarus 95 m'a repris en excluant l'histoire de nos points commun. Je persiste à dire que c'est la même histoire aussi. Les deux peuples partagent les mêmes évolutions : les romains, berberes et juifs, l'arrivée des arabes, le retour des maures etc... j'ai déja débattu avec un excité algérien que certaines dynasties marocaines contrôlaient l’essentiel de l'Afrique du nord dont l'Algérie. Telemcen était une ville impériale des dynasties marocaines. Les fassis chez nous et les habitants de Telmcen ont la même darija et j'en passe ...
La première dynastie marocaine les idrissides avaient des antennes en Algérie et en Tunisie aussi . D'ailleurs la plus vieille université du monde Al Karaouine a été bâtie par une tunisienne Fatima L'fihria sous la dynastie Idrisside .Cette dame est issue de Kairouane ville tunisienne.
La seule différence entre nous c'est l'invasion de l'Algérie par les Ottomans et par la France après ... Les colons ont hélas éloigné nos destins.

Je te rejoins sur le comportement de cette nouvelle génération opprimée par la dictature militaire . Elle est malheureusement née et éduquée dans la haine du Maroc.. Je suis scandalisé quand j'ai appris que dernièrement les généraux ont instauré des lectures de haines envers le Maroc lors de la prière de Jomoaa en Algérie !!!
Alors qu'en Israel, les juifs marocains commencent par une prière pour le roi du Maroc lors du chabbat , et c'est le cas depuis toujours !
Ceci étant dit les généraux finiront par tomber. Ils ne pourront rien contre la volonté du peuple. Comme disait le grand poète tunisien Abou Kacem Chabbi dans 'la voloté de vivre'
Lorsqu'un jour le peuple veut vivre , Force est pour le destin de répondre .....
Le peuple algérien n'est idiot,. Le Hirak est la ... Changria et sa clique a déjà arrêté et emprisonné des gens. Il ne pourra pas tuer les idées et la volonté du peuple. Le Hirak reviendra ...

Je suis très déçu quand je lis les interventions de certains excités algériens ici. Ils n'ont pas compris que le futur de l'Algérie et le futur des peuples du Maghreb passe aussi par EUX . Ils réagissent souvent par la fierté mal placée. L'émotionnel prend toujours le dessus sur la raison.

J'ai vu passer un post c'est vrai en arabe qui parle d'une étude anglaise sur le Maghreb . Celle ci donnait encore 13 ans à l'Algérie pour voir l'écroulement de son PIB .. Je suis surpris que ce post n'a pas eu de succès ..
b
be
19 février 2021 08:40
J'ai lu une lettre ouverte d'un intellectuel algérien à la chaine en question. Il s'agit de Monsieur Walid KABIR . Le titre "Sa Majesté le Roi Pardon".
L'article est en langue arabe, il reprend l'histoire de l'indépendance de l'Algérie et les rôles qu'ont joués Mohamed 5 et Hassan 2

Je vous invite à les lire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook