Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Algérie, Maroc et Sahara : problème entre gouv ou entre peuples ?
b
30 novembre 2018 16:21
Bonjour chers yabis,
Tout est dans le titre. Vous croyez que le problème qui existe entre le Maroc et l'Algérie , c'est un problème entre les gouvernements et que les peuples sont frères ? Ou au contraire, vous pensez que celà concerne les peuples qui se haïssent pour le Sahara ?
Tout les avis sont acceptés qu'il soient de marocains ou d'Algérien .
m
30 novembre 2018 16:22
Je dirais les deux
Citation
bouderbala77 a écrit:
Bonjour chers yabis,
Tout est dans le titre. Vous croyez que le problème qui existe entre le Maroc et l'Algérie , c'est un problème entre les gouvernements et que les peuples sont frères ? Ou au contraire, vous pensez que celà concerne les peuples qui se haïssent pour le Sahara ?
Tout les avis sont acceptés qu'il soient de marocains ou d'Algérien .
b
30 novembre 2018 16:26
Merci d'avoir répondu. Tu crois que les peuples sont concernés aussi par ce conflit. Bien , mais si les marocains défendent ce qui est pour eux leur terre, je ne comprends pas ce que défendent les algériens ?
Citation
malikouka a écrit:
Je dirais les deux
m
30 novembre 2018 16:36
L'Algérie défend le faite que ce territoire quest le Sahara, lui appartient, et encourage les marocains a oublier cette idée de la "récupérer", actuellement ce bout de terre est relié a l'Algérie et elle le restera.

Je ne suis dans aucun camp, je dis juste que l'Algérie en son entièreté est actuellement indépendante, et seul les citoyens Algérie peuvent décider de son sort.
Citation
bouderbala77 a écrit:
Merci d'avoir répondu. Tu crois que les peuples sont concernés aussi par ce conflit. Bien , mais si les marocains défendent ce qui est pour eux leur terre, je ne comprends pas ce que défendent les algériens ?
J
30 novembre 2018 16:51
Je ne suis ni Algérien ni Marocain mais selon moi, c'est à cause des gouvernants que les peuples se montent les uns contre les autres

En Europe, les guerres se sont déclenchées parce que des planqués dans des bureaux voulaient régler des comptes avec d'autres politiques frontaliers, principalement pour faire main basse sur telle ou telle richesse. Si les peuples commençaient à se détester entre eux, c'est parce qu'il y avait une propagande instrumentalisée qui accusait les autres de tous les maux et réciproquement. En temps de misère, c'est très facile de diriger les frustrations d'une population contre un pays voisin, surtout s'il y a un petit passif à exploiter

Quand les politiques veulent bien faire la paix, les peuples suivent, il n'y a qu'à regarder France-Allemagne, quand François Mitterrand et Helmut Kohl se sont tenus la main, ça a été un vrai déclic pour enterrer le passé et construire l'Europe

Je ne suis pas expert mais entre l'Algérie et le Maroc, l'histoire des frontières au Sahara est le résultat de politiques orgueilleux (j'ai le droit de dire principalement Algériens ?) qui font suer parce qu'ils peuvent faire suer, y trouvent un compte financier et accusent l'autre de pas faire d'effort. La preuve, les Algériens et Marocains s'entendent très bien quand ils vivent ensemble en France, en tout cas de mon expérience

Faites sauter ces frontières ridicules, créez une Zone de Libre Échange et basta, c'est fou qu'avec une Religion comme l'Islam en commun les deux peuples se regardent en chiens de faïence pendant que les dirigeants se la coulent douce (j'ai le droit de redire principalement Algériens ?)
J
30 novembre 2018 17:31
Le problème est entre Maroc et RASD, l'Algérie ne revendique aucun territoire.
b
30 novembre 2018 18:17
Sur ce bout de terre, c'est le drapeau marocain qui flotte et c'est l'armée marocaine qui y campe . Et ce sont les marocains qui y vivent . Tu ne pourra pas aller à laayoun ou à dakhla à partir de n'importe quelle ville algérienne. C'est impossible puique laayoun et dakhla se trouvent au Maroc et avec eux le Sahara. Ajouté à cela que l'Algérie officielle ne revendique pas ce territoire et dit être un observateur neutre. Mais c'est important ce que tu dis, car si l'Algérie revendiquait clairement ce territoire et acceptait une guerre ou une paix , ce serait longtemps que le problème n'existait plus.
Citation
malikouka a écrit:
L'Algérie défend le faite que ce territoire quest le Sahara, lui appartient, et encourage les marocains a oublier cette idée de la "récupérer", actuellement ce bout de terre est relié a l'Algérie et elle le restera.

Je ne suis dans aucun camp, je dis juste que l'Algérie en son entièreté est actuellement indépendante, et seul les citoyens Algérie peuvent décider de son sort.
I
30 novembre 2018 18:21
Moi je dirais le probleme est entre l algerie,son rejeton polizbel et le peuple algerien.

Tindouf est bien en territoire algerien non?






Citation
Jdidi2000 a écrit:
Le problème est entre Maroc et RASD, l'Algérie ne revendique aucun territoire.
b
30 novembre 2018 18:31
Ta comparison entre l'Allemagne et la France d'une part et le Maroc et l'Algérie d'autre part n'est pas pertinente. Car tout simplement Allemands et français n'ont jamais caché leur revendications territoriales concernant l'Alsace. Ils se sont livrés une guerre des braves pour ce territoire et ont signé une paix des braves. Or pour le cas du Sahara marocain, seule le Maroc revendique ce territoire. Alors que l'Algérie nie avoir des visées sur ce territoire et dit être un observateur neutre, toute en livrant une guerre par procuration au Maroc via polisario interposé. Moi j'aurai compris les algériens s'ils avaient revendiqué clairement le Sahara marocain et y ont envoyé leur armée...ont aurait fait une guerre d'hommes pour ensuite faire une paix durable des braves comme les allemands et les français.
Imagine que les allemands livraientt une gurre sousterraine via une organisation qui joue le rôle de Pantin et que derrière se disaient neutres et fraternelles avec les français, crois tu que les français allaient croire en ces sentiments de fraternité ?
Citation
JuanOne a écrit:
Je ne suis ni Algérien ni Marocain mais selon moi, c'est à cause des gouvernants que les peuples se montent les uns contre les autres

En Europe, les guerres se sont déclenchées parce que des planqués dans des bureaux voulaient régler des comptes avec d'autres politiques frontaliers, principalement pour faire main basse sur telle ou telle richesse. Si les peuples commençaient à se détester entre eux, c'est parce qu'il y avait une propagande instrumentalisée qui accusait les autres de tous les maux et réciproquement. En temps de misère, c'est très facile de diriger les frustrations d'une population contre un pays voisin, surtout s'il y a un petit passif à exploiter

Quand les politiques veulent bien faire la paix, les peuples suivent, il n'y a qu'à regarder France-Allemagne, quand François Mitterrand et Helmut Kohl se sont tenus la main, ça a été un vrai déclic pour enterrer le passé et construire l'Europe

Je ne suis pas expert mais entre l'Algérie et le Maroc, l'histoire des frontières au Sahara est le résultat de politiques orgueilleux (j'ai le droit de dire principalement Algériens ?) qui font suer parce qu'ils peuvent faire suer, y trouvent un compte financier et accusent l'autre de pas faire d'effort. La preuve, les Algériens et Marocains s'entendent très bien quand ils vivent ensemble en France, en tout cas de mon expérience

Faites sauter ces frontières ridicules, créez une Zone de Libre Échange et basta, c'est fou qu'avec une Religion comme l'Islam en commun les deux peuples se regardent en chiens de faïence pendant que les dirigeants se la coulent douce (j'ai le droit de redire principalement Algériens ?)
b
30 novembre 2018 18:35
Mais alors toi entant qu'algerien, ça te dérange pas que le gouvernement algérien dépense de l'argent des algériens pour quelque chose qui ne te concerne pas et ne concerne pas l'Algérie comme tu dis?
Citation
Jdidi2000 a écrit:
Le problème est entre Maroc et RASD, l'Algérie ne revendique aucun territoire.
b
30 novembre 2018 18:40
C'est clair que les algériens ont hérité un problème qui ne les concerne pas. D'un autre point de vue, on leur a exporté nos problèmes.
Citation
Itwasntme a écrit:
Moi je dirais le probleme est entre l algerie,son rejeton polizbel et le peuple algerien.

Tindouf est bien en territoire algerien non?
J
30 novembre 2018 19:14
Je suis Marocain. Il faut discuter sur des faits . L'Algérie n'a jamais revendiqué la moindre parcelle du Sahara occidental et le Maroc se refuse à la moindre discussion avec les sahraouis car ce serait reconnaître leurs revendications , le Maroc essaie de faire croire que c'est un problème entré Algérie et Maroc.
D
30 novembre 2018 19:20
entre les gouverneurs
O
30 novembre 2018 19:24
Toi t'es un rigolo grinning smiley

Tu as raté ta vocation de comique .ptdr
Citation
Jdidi2000 a écrit:
Le problème est entre Maroc et RASD, l'Algérie ne revendique aucun territoire.
J
30 novembre 2018 19:32
Il faut argumenter. Qu'ai je dit de rigolo ou de faux. Les faits toujours les faits.
b
30 novembre 2018 19:41
Mais pourquoi l'Algérie a armé , soutenue militairement, financièrement et diplomatiquement le polisario. Et surtout pourquoi les algériens acceptent que leur gouvernement dépense des milliards de dollars depuis quarante ans sur une affaire qui ne les concerne pas comme tu dis? J'aimerais bien que tu l'éclaires
Citation
Jdidi2000 a écrit:
Je suis Marocain. Il faut discuter sur des faits . L'Algérie n'a jamais revendiqué la moindre parcelle du Sahara occidental et le Maroc se refuse à la moindre discussion avec les sahraouis car ce serait reconnaître leurs revendications , le Maroc essaie de faire croire que c'est un problème entré Algérie et Maroc.
b
30 novembre 2018 19:44
Si c'est une affaire de gouvernement comme tu dis, donc tu t'en fou que le Sahara soit marocain ? Tu peux reconnaître la marocanité du Sahara alors ?
Citation
DzKabyle a écrit:
entre les gouverneurs
O
30 novembre 2018 19:45
Demande aux VRAIS jdidis car tu ne trompes personne avec ta fausse marocanite , tu apprendras les vrais faits.
.
Sans l'Algérie des généraux , ta RASD qui vit de la mendicité internationale n'existerait jamais

Citation
Jdidi2000 a écrit:
Il faut argumenter. Qu'ai je dit de rigolo ou de faux. Les faits toujours les faits.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/11/18 19:47 par Ouldlablad.
J
30 novembre 2018 20:08
Les sahraoui sont là, il faudra bien discuter un jour avec eux , ça ne sert à rien de se voiler la face.
J
30 novembre 2018 20:12
Je ne sais pas. Pourquoi parlé t'on de ce sujet comme si les sahraoui n'existaient pas? Si on parle d'un sujet on introduit toutes les données.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook