Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Algérie, Maroc. Histoires parallèles, destins croisés
a
21 mai 2006 15:59
« À quand un couple algéro-marocain, indispensable moteur d'un Maghreb des régions ? Une telle perspective réclame, des deux pays concernés, de regarder, sans fard ni complaisance, leur passé, y compris le plus récent, pour préparer l'avenir. Fort d'une vision comparatiste des deux "faux frères" du Maghreb loin des silences officiels, des manichéismes simplificateurs ou des masques de circonstance. Luttes d'indépendance, nationalisme arabe, Islam, émergence d'États forts, litige saharien, minorités berbérophones, enjeux de mémoire, il y a à révéler des singularités, mais également des imaginaires communs qui pourraient augurer d'un Maghreb uni et démocratique. »

Malgré les "singularités évidentes, synonymes de rapports difficiles". "Les peuples de ce territoire,
partagent la même langue, la même culture, la même foi. L'histoire a aussi forgé des liens puissants dans les combats anticoloniaux. Aussi, le Maghreb politique ne peut-il que se construire, en dépit des résistances et des retards." »
f
21 mai 2006 19:34
J'admire le titre du post, cher frère ... Lui seul résume vraiment tout, avec regret, d'ailleurs ... Bravo qd même !! ClapClapClapClapClapClap
D
21 mai 2006 20:03
N'est-ce pas le titre d'un livre de Benjamin Stora ?
Vivre sous occupation, c'est l'humiliation à chaque instant de sa vie ... Résister à l'occupation, c'est vivre libre !Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !
M
21 mai 2006 20:43
Je pense qu'il est temps de penser à un renouveau dans les realtions intermaghrébines pour concrétiser le Maghreb arabe rêvé par les peuples.
a
21 mai 2006 20:57
Il faut résoudre le problème du Sahara, une entente est possible, arrêtons d'accuser l'un l'autre, ça ne rapporte rien et après tout si tu ramènes un bateau que ce soit à Tanja ou Annaba, il y aura une file d'attente pour chercher le bonheur ailleurs sad smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/05/06 06:22 par algeria1.
m
23 mai 2006 02:03
Citation
algeria1 a écrit:
Il faut résoudre le problème du Sahara, un entente est possible, arrêtons d'accuser l'un l'autre, ça ne rapporte rien et après tout si tu ramènes un bateau que ce soit à Tanja ou Annaba, il y aura une file d'attente pour chercher le bonheur ailleurs sad smiley

tout le problème est là,je crois que la seule solution serait d'abolir les frontières entre les pays de Maghreb et declarer le resuresction de grand Maghreb ,il faut une union economique mais aussi politique,au moins il faudra une politique etrangère commune ,Je reve d'un etat federal maghrebin:Union des Etats Maghrebins Unis(UEMU)où chaque etat jouira d une large autonomie .(un truc a l'américaine).
Le probleme sera de designer le chef d'etat maghrebin!!!!!!
AVEZ VOUS DES PROPOSITIONS? AU SECOUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUURS...
a
23 mai 2006 02:11
Je pense qu'un model du style européen peut être la meilleure solution, le maghreb des peuples est en marche et un jour, ceux qui nous gouvernent n'auront aucune autre solution que d'écouter leur masses et nos masses sont pour l'unité pas le bavardage médiatique, qui dirait qu'un jour on serait UEMU inshallah! smiling smiley
m
23 mai 2006 02:24
OUI Model européens mais plus union politique.inchallahsmiling smiley
a
23 mai 2006 02:44
Imagine le maroc avec son savoir-faire en tourisme et l'Algérie avec son potentiel énergétique et oui! on a une population éduquée, ce serait un grand coup de pousse de développement pour le maghreb. Je sais qu'il y a des problèmes de nationalisme exacerbé et chauviniste! Mais je pense qu'il est temps d'aller devant et penser développement et éducation, on est capable!
m
23 mai 2006 03:05
Les deux peuples sont faits normalement pous s entendre,et ils peuvent s'entendre,car je me rappelle en 88 aprés l'ouverture des frontières entre les deux pays,beucoup d algerien venaient au maroc et vice versa,l'entente etait parfaites,des retrouvailles,apres 13 ans de separation,entre cousins ,amis, parfois freres et soeurs, ont pu avoir lieu,c'etait merveilleux,je sais de quoi je parle car je suis originaire de l'Est marocain,pas loin de l'Algerie,juste a coté.
a
23 mai 2006 03:38
La ferveur nationaliste contre le voisin diminuerait avec une plus grande ouverture, qui permettrait une décrispation des deux côtés, avec l’établissement des relations de peuple à peuple, entre entrepreneurs, associations, syndicats, partis, élus, journalistes, universitaires, etc. Celles-ci pourraient faire revivre la mémoire de l’héritage commun et rendre chacun plus sensible aux attentes de l’autre.
a
23 mai 2006 03:43
Les entrepreneurs avaient lancé un message fort en direction de leurs gouvernements, en créant le 24 avril 2005 la Chambre de commerce mixte algéro-marocaine. L’acte constitutif de cette chambre a été signé par la Fédération marocaine des chambres de commerce, d’industrie et des services et par la Fédération de la chambre algérienne de commerce et d’industrie, en marge du deuxième Forum des hommes d’affaires algéro-marocains (organisé à Alger après celui de Casablanca en février). Les hommes d’affaires souhaitent hâter le développement des échanges et des investissements entre leurs deux pays et tenter d’enrayer le poids de l’informel qui plombe leurs économies à la frontière.
m
24 mai 2006 00:08
Il ne faut pas s'énorgueillir, les deux pays vivent dans une pauvreté tiers-mondiste incroyable. Ils n'arrivent pas à s'en sortir depuis leur indépendance. Le Maroc sort des années de plomb dont l'Algérie souffre encore.

Alors chambre de commerce ou chambre avec camisole, il y a d'autres qui en rigolent.

Ne nous ridiculisons pas ! Nous ne sommes pas encore à la hauteur parce que nous n'arrivons même pas à dialoguer pour nous comprendre. Notre développement il faut encore attendre quelques siècles...

mag3
l
24 mai 2006 19:30
Ah bon!!

On soufre de quoi? vas y, dit le nous monsieur le docteur.... sleeping
V
25 mai 2006 15:50
P&L , prend exemple sur ton (ta) compatriote et essaie d'initier un vrai débat ........ on dirait que tu ne cherche que le oté négatif des choses

à moins que ...... tu ne sois pas algérien , mais un sympathisant du polisario qui n'osant pas le dire se fait passer pour un algérien pour envoyer le mauvais message qui consiste à prétendre que les alg ........ non c'est pas possible , c trop compliqué .....

en tout cas , fais un effort
l
25 mai 2006 19:49
M. Vador, j'aurais bien aimé que ton message s'adresse à ton compatriote mag3, qui passe son temps à déverser sa haine contre tout ce qui est algérien. Mais dommage, ton message s'adresse à moi, bienque j'en suis sûr que n'importe qu'elle marocain aurait eu le même comportement que le mien si on parlait de la sorte du Maroc.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook