Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
ALGERIE/MAROC des antagonismes bizarres
a
26 avril 2006 15:34
La configuration sociale des deux pays présente des différences notoires qui auraient pu s'avérer positives si le Maghreb était uni.

Avec la politique d'industrialisation observée sous Boumediene, une classe , celle des artisans, des agriculteurs et des petits métiers a disparu pour donner naissance à une classe moyenne et une classe riche très riche.
Parallèlement, au Maroc très rural qui a mis l'accent sur l'agriculture, L'artisanat et le tourisme a maintenu cette classe de petits métiers et bien, entendu aussi une classe riche très riche.

On observe ainsien Algérie, l'existence d'une classe moyenne relativement aisée pour soutenir une consommation importante et une disponibilité monétaire réelle mais paradoxalement une insuffisance de produits à consommer si non ceux importés.
Une deuxième problématique à ce phénomène en Algérie est la disparition des métiers de service alimentés par les petits artisans, ce qui a provoqué un chaos au niveau de l'infrastructure dans le domaine de la plomberie de l'électricité et du bâtiment de façon générale, sans parler de la disparition des petits métiers agricoles ou encore ceux du tourisme.
Et que fait la classe riche très riche, elle investit en gros moyens à l'étranger où se tourne vers les métiers rentables très rentables de l'importation.

Au Maroc, l'inexistence d'une classe moyenne si non celle des petits fonctionnaires souvent mal payés a favorisé l'élargissement du fossé entre les pauvres les plus pauvres et les riches très riches d'où l'appellation du Maroc, pays des contrastes.
Les paysans durement touchés par les sécheresses répétitives, les artisans sous payés ne peuvent soutenir la consommation secteur indispensable à la croissance.

Le constat est que les deux pays auraient pu être complémentaires et favoriser l'économie du Maghreb pour faire face à la concurrence et à la mondialisation.
Hélas, les choix furent différents et les peuples paient la note.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/04/06 16:25 par azl95.
w
26 avril 2006 15:50
ahhhhhhhhhhh la la
D
26 avril 2006 16:16
Tres juste azl95.
Les economies maghrebines sont (ou peuvent être) complementaires pourvu que la volonté politique des dirigeants soit présente.
Toutes les conditions ( Humaines et materielles) sont reuni pour un decollage rapide.
Beaucoup de temp a été perdu, mais il faut garder espoir dans l'avenir.
The united states of Maghreb se fera inchallah
w
26 avril 2006 16:26
si on ne reclame pas l union, il ne faut pas l attendre de nos representants
V
26 avril 2006 17:17
Citation
wahed mustapha a écrit:
si on ne reclame pas l union, il ne faut pas l attendre de nos representants

alors il faudrait les mettre devant un peleton d'éxecution nos representants ........ (j'éspére que ce n'est pas une incitation à la violence)
a
27 avril 2006 08:49
l
27 avril 2006 08:58
quand l'algerie aura épuisé son petrole ,elle deviendra aussi modeste que le Maroc et alors on pourra se comprensre mais d'ici la croisons les bras et regardons le tagine.
b
27 avril 2006 09:17
le jour où l'algerie se reveillera et qu'elle prendra conscience que le maroc est important pour elle, le jour où elle regardera devant elle, le jour où elle arretera d'avoir des ennemis, le jour où elle ....
(bref plein de chose a changer)
alors seulement apres tous sa, le u.m.a existera
t
27 avril 2006 16:31
Citation
lunik a écrit:
quand l'algerie aura épuisé son petrole ,elle deviendra aussi modeste que le Maroc et alors on pourra se comprensre mais d'ici la croisons les bras et regardons le tagine.

le jour où l'algérie aura épuisé son pétrole, elle sera plus pauvre que la somalie. pour le peuple algérien frère, il est pauvre, le pauvre, avec ou sans pétrole...!!!!!!!!!!!!!!!!!!
y a plus de NIF je crois !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!grinning smiley
l
28 avril 2006 12:32
imaginez un lion sage qui a roulé sa bosse qui a fait toutes les guerres qui se tient tranquille dans sa taverne et une jeune lionne fougueuse , vehemente, insolente et de surcroit dominante.antagonismes bizarres dites-vous?
ne faut-il les marier?
g
29 avril 2006 17:27
Citation
lunik a écrit:
imaginez un lion sage qui a roulé sa bosse qui a fait toutes les guerres qui se tient tranquille dans sa taverne et une jeune lionne fougueuse , vehemente, insolente et de surcroit dominante.antagonismes bizarres dites-vous?
ne faut-il les marier?
grinning smiley jolie image
E
3 mai 2006 12:50
Dans le conflit qui oppose l'Algerie au Maroc , voila ce que je penses : Les tords sont partagés 50/50.
Le Maroc parle de l'arrogance et de l'orgueil de l'Algerie , mais n'est ce pas le cas aussi pour le Maroc pour plus d'une raison ?
L'Algerie critique le Maroc pour ses abus divers et variés , n'est ce pas le cas chez eux egalement ?
Tous deux se reprochent à chacun d'etre interessés et manipulateurs pour le Sahara Occidental , n'est ce pas en fait , la réalité ?
Tant que les relation entre l'Algerie et le Maroc seront regis par un rapport de force , d'orgueil , de fierté , tout cela sans le moindre dialogue , alors rien n'avancera.
Le Maroc n'est pas blanc comme neige , l'Algerie non plus.
Le mieux serait d'oublier ces antagonismes et de construire de nouvelles relations plus saines et durables.
Malheureusement , j'ai peu d'espoir car je sais que les algeriens et les marocains ont la tete dure et que personne ne voudra ceder en premier.
Il faut qu'il y ait un dominant et un dominé.....
Cela me décoit bcp.
je suis tunisienne , j'aimes bcp mon propre pays , mais aussi mes voisins maghrebins , j'aurais aimé que l'on puisse faire quelque chose de bien ensemble mais manifestement , chacun ne s'interesse qu'à ses propres interets....
Je me demandes pourquoi la Tunisie fait partie de ce "Maghreb" fantomatique et decevant.
o
3 mai 2006 13:36
Elyssa
Je suis MAROCAIN d'origine sahraoui comme ,d'ailleurs, la majorité des Marocains
J'aime bcp moi aussi mon propre pays et mes compatriotes amazighes ou sahraouis et je suis fier
de youssef ibn tachafine;le sahraoui ,de moussa ibn noussair; l'amazighe et de mohammed assadis;l' amazigho-sahraouimais.
et j'aime aussi mes voisins maghrebins , j'aurais aimé que l'on puisse faire quelque chose de bien ensemble mais manifestement , chacun ne s'interesse qu'à ses propres interets....
Je me demandes pourquoi la Maroc fait partie de ce "Maghreb" fantomatique et decevant.
z
3 mai 2006 15:38
Melissa peux tu etre plus explicite stp? quels sont les 50% des torts du cote marocain?

Citation
Elyssa17 a écrit:
Dans le conflit qui oppose l'Algerie au Maroc , voila ce que je penses : Les tords sont partagés 50/50.
Le Maroc parle de l'arrogance et de l'orgueil de l'Algerie , mais n'est ce pas le cas aussi pour le Maroc pour plus d'une raison ?
L'Algerie critique le Maroc pour ses abus divers et variés , n'est ce pas le cas chez eux egalement ?
Tous deux se reprochent à chacun d'etre interessés et manipulateurs pour le Sahara Occidental , n'est ce pas en fait , la réalité ?
Tant que les relation entre l'Algerie et le Maroc seront regis par un rapport de force , d'orgueil , de fierté , tout cela sans le moindre dialogue , alors rien n'avancera.
Le Maroc n'est pas blanc comme neige , l'Algerie non plus.
Le mieux serait d'oublier ces antagonismes et de construire de nouvelles relations plus saines et durables.
Malheureusement , j'ai peu d'espoir car je sais que les algeriens et les marocains ont la tete dure et que personne ne voudra ceder en premier.
Il faut qu'il y ait un dominant et un dominé.....
Cela me décoit bcp.
je suis tunisienne , j'aimes bcp mon propre pays , mais aussi mes voisins maghrebins , j'aurais aimé que l'on puisse faire quelque chose de bien ensemble mais manifestement , chacun ne s'interesse qu'à ses propres interets....
Je me demandes pourquoi la Tunisie fait partie de ce "Maghreb" fantomatique et decevant.
d
5 mai 2006 03:17
Citation
Elyssa17 a écrit:
Dans le conflit qui oppose l'Algerie au Maroc , voila ce que je penses : Les tords sont partagés 50/50.
Le Maroc parle de l'arrogance et de l'orgueil de l'Algerie , mais n'est ce pas le cas aussi pour le Maroc pour plus d'une raison ?
L'Algerie critique le Maroc pour ses abus divers et variés , n'est ce pas le cas chez eux egalement ?
Tous deux se reprochent à chacun d'etre interessés et manipulateurs pour le Sahara Occidental , n'est ce pas en fait , la réalité ?
Tant que les relation entre l'Algerie et le Maroc seront regis par un rapport de force , d'orgueil , de fierté , tout cela sans le moindre dialogue , alors rien n'avancera.
Le Maroc n'est pas blanc comme neige , l'Algerie non plus.
Le mieux serait d'oublier ces antagonismes et de construire de nouvelles relations plus saines et durables.
Malheureusement , j'ai peu d'espoir car je sais que les algeriens et les marocains ont la tete dure et que personne ne voudra ceder en premier.
Il faut qu'il y ait un dominant et un dominé.....
Cela me décoit bcp.

salut chere tunisienne
ta conception du 50/50 est un peu biaisé, du fait que le maroc
>n' a pas armé des mercenaires pour combatre "l'algerie"
>ne sequestre pas depuis 40 ans des miliers de "refugier" en fait la plupart d'entre eux ont etaient kidnapper de forcer .
>n a pas emprisoné et torturé pres de 2000 "algerien" pendant plus de 30 ans
>ne conteste pas l integrité territorial de "l'algerie"
>etc etc

tu changera stp, le mot algerien par marocain et tu me dira alors qui est debiteur vers l'autre.

et je ne vais meme pas parler de l'apport des marocain pour l'independance de l'algerie....
d'ailleur nous l'avons payé chere en pertes humaine et perte territoriale pas moin de 36 % de la surface de l algerie actuelle a etait soutiré au maroc par la france pour limiter les infiltration des resistants depuis les territoirs marocains.

tu peux accuser le maroc de tous les mefait si tu veux...le maroc n'est pas le paradis sur terre.
mais il n as jamais comploter cotres ses frere arabes, la reciprocité n'est, malheureseùment, pas vraie.

Citation
a écrit:
je suis tunisienne , j'aimes bcp mon propre pays , mais aussi mes voisins maghrebins , j'aurais aimé que l'on puisse faire quelque chose de bien ensemble mais manifestement , chacun ne s'interesse qu'à ses propres interets....
Je me demandes pourquoi la Tunisie fait partie de ce "Maghreb" fantomatique et decevant.
que nous le voulions ou non, nous faisons partie de ce maghreb
il y a la loi de la geographie, de l'histoire, de la geopolitique et surtout laloi de l'evolution " vivre grouper diminue la predation"winking smiley
E
5 mai 2006 04:29
Citation
dima_m3ak a écrit:

salut chere tunisienne
ta conception du 50/50 est un peu biaisé, du fait que le maroc
>n' a pas armé des mercenaires pour combatre "l'algerie"
>ne sequestre pas depuis 40 ans des miliers de "refugier" en fait la plupart d'entre eux ont etaient kidnapper de forcer .
>n a pas emprisoné et torturé pres de 2000 "algerien" pendant plus de 30 ans
>ne conteste pas l integrité territorial de "l'algerie"
>etc etc

tu changera stp, le mot algerien par marocain et tu me dira alors qui est debiteur vers l'autre.

et je ne vais meme pas parler de l'apport des marocain pour l'independance de l'algerie....
d'ailleur nous l'avons payé chere en pertes humaine et perte territoriale pas moin de 36 % de la surface de l algerie actuelle a etait soutiré au maroc par la france pour limiter les infiltration des resistants depuis les territoirs marocains.

tu peux accuser le maroc de tous les mefait si tu veux...le maroc n'est pas le paradis sur terre.
mais il n as jamais comploter cotres ses frere arabes, la reciprocité n'est, malheureseùment, pas vraie.

que nous le voulions ou non, nous faisons partie de ce maghreb
il y a la loi de la geographie, de l'histoire, de la geopolitique et surtout laloi de l'evolution " vivre grouper diminue la predation"winking smiley

Si tu qualifies de "mercenaires" les sahraouis du Polisario , alors , je ne peux que revoir ce que j'ai vu d'inombrables fois dans le discours marocain.
Je comprends qu'il soit preferable et plus honnorable de dire que la resistance armée rencontrée par le Maroc dans le Sahara Occidental fut celle de "mercenaires" payés par l'Algerie ou meme d'algeriens carrement , plutot que de reconnaitre qu'il s'agit d'un mouvement nationaliste important , armé et independantiste.
Oui , encore de la diabolisation du voisin algerien , le Maroc n'a rien à se reprocher evidement...
Tu oublies soigneusement l'agression marocaine repoussée envers l'Algerie en 1963.
Tu oublies soigneusement le complot du Roi du Maroc contre les futurs dirigeants algeriens dans l'affaire de l'avion marocain detourné.
Tu oublies l'etrange complicité du Maroc avec la France envers l'Algerie.
Tu oublies tentatives regulieres d'incursion dans les affaires algeriennes dont le Maroc fut auteur.
Non le Maroc n'est pas exempt de toutes critiques , loin de la.
Des prisonniers sahraouis ? il y en a encore dans les geoles marocaines au moment ou l'on parle...
L'apport marocain dans l'independance algerienne etait , à mon avis , plus motivé par les interets qu'autre chose , dans une logique de "renvois d'ascenseur" et de reconnaissance de l'aide marocaine , alors qu'elle ne fut pas plus importante que l'aide tunisienne ou lybienne ou egyptienne , bien au contraire.
Concernant le Maghreb , j'y crois de moins en moins aux vues des mentalités qui n'evoluent que dans le mauvais sens , dans la crispation et l'orgueil voire l'arrogance.
En attendant , je m'etonnes de ne pas voir autant de pugnacité dans le desir du Maroc de recouvrir sa souverainté sur Ceuta et Mellila...



Modifié 3 fois. Dernière modification le 05/05/06 04:39 par Elyssa17.
z
5 mai 2006 08:05
Le Maroc ne demande que ca, qu'elle soit traitee en tant qu'affaire maroco-marocaine. Or, a voir les faits, il ne faut pas etre Einstein pour comprendre que ce n'est pas une affaire maroco-marocaine, lorsqu'on a un pays voisin qui met en jeu ses relations avec la France parce qu'elle est pro-marocaine dans l'affaire du Sahara, il est clair qu'on ne laisse pas l'affaire etre reglee dans un cadre marocain. Derniere preuve en date, le "deploiement" tous azimuth de la diplomatir algerienne pour dire son refus et proferer des menaces de retour aux armes si l'ONU poussait les 2 parties a negocier...

Pour Ceuta et Melilia, aussi, c'est une affaire maroco-marocaine, meme si on sait que le jour ou le Maroc demandera Ceuta et Melilia, un "remake" de la position de l'algerie durant l'affaire de l'ilot Leila se rejouera. Et on nous dira apres le plus serieusement du monde que c'est une affaire "maroco-marocaine" et que nous devons mettre nos differences de cote et construire l'UMA.


Citation
Elyssa17 a écrit:
Citation
dima_m3ak a écrit:

salut chere tunisienne
ta conception du 50/50 est un peu biaisé, du fait que le maroc
>n' a pas armé des mercenaires pour combatre "l'algerie"
>ne sequestre pas depuis 40 ans des miliers de "refugier" en fait la plupart d'entre eux ont etaient kidnapper de forcer .
>n a pas emprisoné et torturé pres de 2000 "algerien" pendant plus de 30 ans
>ne conteste pas l integrité territorial de "l'algerie"
>etc etc

tu changera stp, le mot algerien par marocain et tu me dira alors qui est debiteur vers l'autre.

et je ne vais meme pas parler de l'apport des marocain pour l'independance de l'algerie....
d'ailleur nous l'avons payé chere en pertes humaine et perte territoriale pas moin de 36 % de la surface de l algerie actuelle a etait soutiré au maroc par la france pour limiter les infiltration des resistants depuis les territoirs marocains.

tu peux accuser le maroc de tous les mefait si tu veux...le maroc n'est pas le paradis sur terre.
mais il n as jamais comploter cotres ses frere arabes, la reciprocité n'est, malheureseùment, pas vraie.

que nous le voulions ou non, nous faisons partie de ce maghreb
il y a la loi de la geographie, de l'histoire, de la geopolitique et surtout laloi de l'evolution " vivre grouper diminue la predation"winking smiley

Si tu qualifies de "mercenaires" les sahraouis du Polisario , alors , je ne peux que revoir ce que j'ai vu d'inombrables fois dans le discours marocain.
Je comprends qu'il soit preferable et plus honnorable de dire que la resistance armée rencontrée par le Maroc dans le Sahara Occidental fut celle de "mercenaires" payés par l'Algerie ou meme d'algeriens carrement , plutot que de reconnaitre qu'il s'agit d'un mouvement nationaliste important , armé et independantiste.
Oui , encore de la diabolisation du voisin algerien , le Maroc n'a rien à se reprocher evidement...
Tu oublies soigneusement l'agression marocaine repoussée envers l'Algerie en 1963.
Tu oublies soigneusement le complot du Roi du Maroc contre les futurs dirigeants algeriens dans l'affaire de l'avion marocain detourné.
Tu oublies l'etrange complicité du Maroc avec la France envers l'Algerie.
Tu oublies tentatives regulieres d'incursion dans les affaires algeriennes dont le Maroc fut auteur.
Non le Maroc n'est pas exempt de toutes critiques , loin de la.
Des prisonniers sahraouis ? il y en a encore dans les geoles marocaines au moment ou l'on parle...
L'apport marocain dans l'independance algerienne etait , à mon avis , plus motivé par les interets qu'autre chose , dans une logique de "renvois d'ascenseur" et de reconnaissance de l'aide marocaine , alors qu'elle ne fut pas plus importante que l'aide tunisienne ou lybienne ou egyptienne , bien au contraire.
Concernant le Maghreb , j'y crois de moins en moins aux vues des mentalités qui n'evoluent que dans le mauvais sens , dans la crispation et l'orgueil voire l'arrogance.
En attendant , je m'etonnes de ne pas voir autant de pugnacité dans le desir du Maroc de recouvrir sa souverainté sur Ceuta et Mellila...
n
5 mai 2006 09:59
Un des plusieurs rôles de l’Algérie dans le conflit du Sahara - Source en bas du texte:


II - SERIOUS BREACHES TO THE GENEVA CONVENTIONS BY ALGERIA AS DETAINING POWER(48)

Algeria can be held totally responsible for all the previously mentioned events and situations: they come under Algeria’s responsibility as they happened on the territory of this sovereign State.

A - Serious breaches due to the actions of Algerian agents along with the Polisario Front

All the testimonies we collected allow one to establish that the Algerian army was often present on the battle grounds, along with the Saharawi Popular Liberation Army. In fact, most of the POWs were captured by both Saharawi and Algerian soldiers(49). Although the uniforms were the same, their dialects were different and easily recognisable. It must be stressed that almost all the Moroccan POWs were interrogated by Algerian officers in Rabouni, and that most of them were tortured by Saharawi militaries during these interrogations.

B- Serious breaches caused by the treatment of the POWs held in Blida(50)

Many of Moroccan POWs were detained in Blida for many years. Thus Algeria is particularly responsible for the treatment of these Moroccan POWs. According to the testimonies collected, nearly 460 Moroccan POWs were detained in Algerian prisons until August 1994 when they were transferred to Tindouf. Moroccan officers and private soldiers were interrogated in Rabouni, then transferred by plane to the headquarters in Blida. Some of them were also detained for a while in Boufarik, as well as in the camp of Jelfa, 300km south of Algiers. Later on they all got transferred to Ksar El Boughari, 150 km south of Algiers, in the region of Médïa near Blida(51). Ksar El Boughari was the only place where Moroccan POWs were detained. The Mauritanians were separated from the Moroccans.

After several years, some officers and private soldiers were transferred again to Tindouf. In 1987, 115 POWs detained in Ksar El Boughari, as well as 35 other POWs detained in the region of Béchar were exchanged against 102 Algerian POWs captured in Amgala in 1976. In August 1994, 273 Moroccan POWs were transferred to Rabouni. In December 1995, the 50 POWs who remained in Ksar El Boughari were released.

In the Algerian prisons, the Moroccan POWs did not have to do forced labour. Nevertheless their conditions of detention were very hard. They had very little food. Some POWs told us they were tortured physically. As for moral and psychological torture, it was constant. Thus, Abdallah Belhouchète who was then #2 of the Algerian Popular National Army told the POWs during 1976: “I am talking to the young ones, as for the elder ones, they don’t interest me since they will die here”. In 1979, the same Abdallah Belhouchète also declared that the POWs were not worth anything anymore since, at that time, the Houari Boumédienne offensive led to many more Moroccan soldiers being captured.

According to the testimonies collected, at least 24 Moroccan POWs died in Ksar El Boughari. The ICRC never visited the Moroccan POWs detained in Ksar El Boughari. During all those years of detention, the families of these POWs thought they were dead. We heard in particular the testimony of one POW who had been transferred from Blida to Tindouf in 1994: to this day, after so many years thinking he was dead, his family still cannot believe he is actually alive.

It seems that the lack of infrastructure in Tindouf seems to have been the reason for the transfers of these POWs to Algiers.

Apart from the seriously wounded POWs, the private soldiers all remained in Tindouf. From 1981 onwards, there was no transfer of POWs from Tindouf to Algiers anymore. 80% of the POWs who were held in the north of Algeria were released, as most of them had been detained since the beginning of the conflict.


Source:

Report - International Mission of Inquiry
The Conditions of Detentions of the Moroccan POWs Detained in Tindouf (Algeria)
- 11th-25th April 2003 -

Download: [freethemnow.org]
a
5 mai 2006 11:08
Elyssa17, voilà maintenant que tu t'exprimes si bien pour deverser un discours stéretotypé emprunt à la junte des généraux au pouvoir , on comprend un peu mieux ton penchant.

Sur la contribution du peuple Marocain à l'indépendance , permets de te dire que tu parles de choses que tu ne connais pas.

Renseignes toi auprès des gens frontalier de l'algerie pour apprecier à sa juste valeur le sacrifice Marocain pour cette cause.

Le Maroc ne demande pas plus aujourd'hui à ces vosins si non qu'on le laisse en paix.

Quant à tes conseils sur la récupération de Ceuta et Mellila balie d'abord devant ta porte en exigeant un peu plus de démocratie à Benali.
A
5 mai 2006 22:20
@azl
Mise a part livrer 4 des 9 chefs historiques du FLN je vois pas ou est l'aide marocaine.
Pour ton info l'ouest algerien n'etait pas en guerre. C'est surtout a l'est en kabylie, dans les aures, constantine,...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook