Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Algérie-Maroc : L’amnésie autour du projet d’exploitation commune de la...
1 avril 2021 11:49
a cause du Sahara le Maroc a fait trop de concession a ce pays de voleurs croyant les attendrir on ne peut jamais domestiquer un hyène !!!!!!
C
1 avril 2021 12:03
Le problème de l'Algérie est la paranoïa tous simplement, ils pensent que personne ne les aiment, que tous le monde est jaloux d'eux, qu'ils sont les meilleurs, qu'ils sont les plus forts, on verra avec l'aide de Dieu quand le peuple aura raison de ses polichiens aux gros ventres.
e
1 avril 2021 12:06
Depuis quand ses caporaux Harki Bac-10 ont tenu leur promesse. Wallou leur sport favori c'est asséné coup de poignard sur coup de poignard au Maroc depuis 62.
B
1 avril 2021 12:36
Rien de surprenant !!! Ce sont des ZÉROS doublés de chmatisme !!!
Selon Abdou Semmar, l’exploitation de ce gisement serait à perte, car en plus de la déphosphoration, les coûts logistiques seraient exorbitants !!!!
b
be
1 avril 2021 14:24
L 'erreur vient de nos responsables de l'époque !
Le Maroc n aurait jamais signé le statu quo en 63 après la guerre des sables. Par ailleurs avec l'expérience du premier coup de poignard qui a provoqué cette guerre, le Maroc aurait du apprendre la leçon en bétonnant ce fameux accord... De plus sans aucune garantie en 92, le Maroc en faisant confiance une nouvelle fois à Boudiaf, le Maroc a ratifié en 92 l'accord d'Ifrane avec Boukharrouba de 72. Une expression chez moi dit "Li Dar Rasso Fi Noukhalla Yanakbo Djaje". Une expression difficile à traduire mais combien elle vraie et d'actualité !! Avec des gouvernements militaires il ne faut jamais faire confiance..
1 avril 2021 17:16
Je tiens à préciser, d'après le traité de 1972, le Maroc a le droit de bénéficier de 50% des richesses de Ghar Djebilet, si l'Algérie ne respecte pas cet engagement, le traité n'a aucune valeur et le Maroc peut le contester et c'est le moment opportun pour le Maroc de récupérer son Sahara Oriental.

Le Traité de 1972 stipule que le Maroc cède le Sahara Oriental à l'Algérie en contrepartie de bénéficier de 50% des richesses de Ghar Djebilet et du soutien de l'Algérie pour le Maroc pour récupérer son Sahara de l'Espagne.

Donc, l'Algérie n'a respecté aucun engagement envers le Maroc dans le traité de 1972, elle s'est contentée de mettre la main sur le Sahara Oriental Marocain, d'obliger les jeunes du Sahara Oriental de s'engager dans l'armée algérienne et ne laisser que les personnes âgées et malades et faire venir des algériens pour qu'ils s'installent au Sahara Oriental, tout cela a été fait juste après la signature du traité de 1972 pour algérianiser ce territoire qui est historiquement marocain :

[i22.servimg.com]

[i22.servimg.com]
1 avril 2021 17:39
Le Maroc s'est fait avoir à chaque fois parce qu'il croyait traiter avec des gens honnêtes qui respectaient leurs paroles et leurs engagements, alors que le voisin de l'Est est champion du monde de la trahison et de l'hypocrisie,

Le Maroc s'est fait avoir surtout par des traîtres marocains, puisque c'était Oufkir, le copain des généraux algériens, qui avait orchestré et précipité la signature du traité de 1972 en juin 1972, deux mois avant son coup d'État d'août 1972 et je te laisse deviner qui était son soutien.

En 1992, Boudiaf s'était engagé de résoudre le conflit du Sahara Marocain, c'est pour cela que le Maroc a ratifié le traité de 1972, mais, Boudiaf a été assassiné une semaine après cette ratification, ce qui explique les raisons de son assassinat.
Citation
be a écrit:
L 'erreur vient de nos responsables de l'époque !
Le Maroc n aurait jamais signé le statu quo en 63 après la guerre des sables. Par ailleurs avec l'expérience du premier coup de poignard qui a provoqué cette guerre, le Maroc aurait du apprendre la leçon en bétonnant ce fameux accord... De plus sans aucune garantie en 92, le Maroc en faisant confiance une nouvelle fois à Boudiaf, le Maroc a ratifié en 92 l'accord d'Ifrane avec Boukharrouba de 72. Une expression chez moi dit "Li Dar Rasso Fi Noukhalla Yanakbo Djaje". Une expression difficile à traduire mais combien elle vraie et d'actualité !! Avec des gouvernements militaires il ne faut jamais faire confiance..
b
be
1 avril 2021 17:42
C'est ce que j'avais lu aussi dans le temps ! Pour moi c'était gravé dans le marbre sauf que l'article de Yabiladi dit autre chose et notamment le paragraphe ci dessous que j'ai copié collé

le Roi Hassan II m’a chargé de suivre le dossier avec mon homologue Abdelaziz Bouteflika. Il m’a dit: "Traite cette question avec diligence pour que le point concernant la mine de Gara Djebilet arrive à sa phase d’application"», racontait-il. Mais ses tentatives d'organiser une réunion avec son homologue Abdelaziz Bouteflika sont restées vaines. Les Algériens n’ayant jamais accepté le partage, l'exploitation mixte de la mine est mort née. La question du Sahara occidental leur a donné un autre argument pour se dérober de leurs obligations.


Citation
Newhorizon20 a écrit:
Je tiens à préciser, d'après le traité de 1972, le Maroc a le droit de bénéficier de 50% des richesses de Ghar Djebilet, si l'Algérie ne respecte pas cet engagement, le traité n'a aucune valeur et le Maroc peut le contester et c'est le moment opportun pour le Maroc de récupérer son Sahara Oriental.

Le Traité de 1972 stipule que le Maroc cède le Sahara Oriental à l'Algérie en contrepartie de bénéficier de 50% des richesses de Ghar Djebilet et du soutien de l'Algérie pour le Maroc pour récupérer son Sahara de l'Espagne.

Donc, l'Algérie n'a respecté aucun engagement envers le Maroc dans le traité de 1972, elle s'est contentée de mettre la main sur le Sahara Oriental Marocain, d'obliger les jeunes du Sahara Oriental de s'engager dans l'armée algérienne et ne laisser que les personnes âgées et malades et faire venir des algériens pour qu'ils s'installent au Sahara Oriental, tout cela a été fait juste après la signature du traité de 1972 pour algérianiser ce territoire qui est historiquement marocain :

[i22.servimg.com]

[i22.servimg.com]
b
be
1 avril 2021 17:53
Je partage complètement ton avis.
Une question naïve. J'ai lu dans certains journaux marocains il y a quatre ou cinq ans que cette ratification serait caduque étant donné qu'elle n'a pas été soumise au peuple par référendum . As tu des lectures ou précisions sur le sujet?
Citation
Newhorizon20 a écrit:
Le Maroc s'est fait avoir à chaque fois parce qu'il croyait traiter avec des gens honnêtes qui respectaient leurs paroles et leurs engagements, alors que le voisin de l'Est est champion du monde de la trahison et de l'hypocrisie,

Le Maroc s'est fait avoir surtout par des traîtres marocains, puisque c'était Oufkir, le copain des généraux algériens, qui avait orchestré et précipité la signature du traité de 1972 en juin 1972, deux mois avant son coup d'État d'août 1972 et je te laisse deviner qui était son soutien.

En 1992, Boudiaf s'était engagé de résoudre le conflit du Sahara Marocain, c'est pour cela que le Maroc a ratifié le traité de 1972, mais, Boudiaf a été assassiné une semaine après cette ratification, ce qui explique les raisons de son assassinat.
1 avril 2021 18:04
Le traité de 1972 était une décision politique, mais, au niveau du droit international, il peut toujours être contesté, sans oublier, bien sûr, quand l'un des signataires d'un traité ne respecte pas ses engagements, l'autre signataire n'est pas obligé d'honorer son engagement.
Citation
be a écrit:
Je partage complètement ton avis.
Une question naïve. J'ai lu dans certains journaux marocains il y a quatre ou cinq ans que cette ratification serait caduque étant donné qu'elle n'a pas été soumise au peuple par référendum . As tu des lectures ou précisions sur le sujet?
b
be
1 avril 2021 18:50
Je ne suis pas expert en droit et encore moins en droit international. Je pense que si l'accord a fait l'objet d'une traité ratifié, le Maroc a tout en mais pour attaquer l'Algérie par manquement à ses engagements mais également la Chine qui doit au préalable vérifier ce qu'elle va signer.
Si le traité n'est pas ratifié , le Maroc a les mains libres pour revoir toute la frontière avec l'Algérie
Citation
Newhorizon20 a écrit:
Le traité de 1972 était une décision politique, mais, au niveau du droit international, il peut toujours être contesté, sans oublier, bien sûr, quand l'un des signataires d'un traité ne respecte pas ses engagements, l'autre signataire n'est pas obligé d'honorer son engagement.
1 avril 2021 19:00
En effet, d'un point de vue purement logistique il aurait été plus judicieux de faire participer le Maroc dans l'exploitation de cette mine - trop éloignée des ports méditerranéens -
1 avril 2021 19:36
Tu viens de mettre le doigt sur la motivation aveugle du pourquoi l'Algérie veut nos provinces du sud.
Citation
piducas a écrit:
En effet, d'un point de vue purement logistique il aurait été plus judicieux de faire participer le Maroc dans l'exploitation de cette mine - trop éloignée des ports méditerranéens -
1 avril 2021 19:40
Je ne connaissais pas ce pan de l'histoire. J'ai toujours entendu cette expression pour le Sahara : "Le Maroc tient la proie, tandis que l'Algérie se contente de l'ombre". Force est de constater que concernant le Sahara oriental c'est malheureusement l'inverse; le Maroc cède le territoire et se contente de promesses de la part de ceux qui n'en ont jamais tenu une de leur vie. Très étonnant de la part de H2 qui était loin d'être un lapin de six semaines.
H
1 avril 2021 20:11
Le Maroc était un peu (chmata) vis-à-vis de l'Algérie on apprend chaque jour les erreurs restaient secrètes du grand public, a cause du Sahara le Maroc a fait trop de concessions a l'Algérie pour la calmer mais l'Algérie veut tirer le Maroc vers la confrontation en le provoquant de plus en plus et plus le Maroc fait profil bas plus l'Algérie s'estime plus forte, que doit faire le Maroc ? Répondre à la provocation et ne pas laisser faire en fermant le Gazoduc Algérien qui traverse les territoires Marocaines du Nord vers l'Europe pour motif l'Algérie ne fait pas de cadeaux le Maroc non plus.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 01/04/21 20:31 par HMIMID69.
1 avril 2021 20:28
Les zz finiront par boire leur propre venin. Patience. Tous les indicateurs sont dans le rouge.
1 avril 2021 21:04
Je ne crois pas que cette mine soit la principale motivation de tant d'efforts ; ça serait vouloir tuer une mouche avec un canon
Citation
Abdelhak38 a écrit:
Tu viens de mettre le doigt sur la motivation aveugle du pourquoi l'Algérie veut nos provinces du sud.
1 avril 2021 21:27
Oh! Que si le régime militaire algérien n'en a cure de l'autodétermination "du peuple Sahraoui" c'est le cadet de ses soucis. Pour preuve il s'en fout complètement des revendications et du bien-être de son propre peuple.

Les 2 uniques motivations, ou devrais je dire les 2 uniques raisons de vivre des bidasses algériennes sont :

- encercler, enclaver, isoler a tout prix le Royaume du Maroc de ses racines africaines.
- avoir un accès direct à l'Atlantique.

Cette histoire de mine n'est qu'une énième provocation faite au Royaume du Maroc... après être devenu leader mondial des fake news, le gouvernement algérien est entrain de rafler la place du meilleur " remueur de merde". En effet sans un accès direct à l'Atlantique la mine n'est pas rentable...au mieux elle rapportera que dalle une fois que les sociétés étrangères auront pris leur part...un peu comme le gaz et le pétrole aujourd'hui.
Citation
piducas a écrit:
Je ne crois pas que cette mine soit la principale motivation de tant d'efforts ; ça serait vouloir tuer une mouche avec un canon
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook