Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Algérie : Des manifestants bastonnés par la police
s
18 avril 2008 12:29
Le rassemblement des syndicats autonomes empêché de manifester

Les cris fusent de partout : « Barakat », « y en a marre », « à bas la répression ». Les manifestants arrivent à la rue Larbi Ben M’hidi. Mais les services de sécurité sont sur place et ont déjà bloqué les accès qui mènent vers le Palais du gouvernement qui devait « accueillir » en cette matinée de mardi le rassemblement auquel ont appelé les syndicats autonomes de la Fonction publique.



--------------------------------------------------------------------------------
mercredi 16 avril 2008, par notre partenaire El Watan

--------------------------------------------------------------------------------


Organisés en petits groupes, les manifestants tentent, tant bien que mal, de forcer le dispositif de sécurité mis en place. Sans y parvenir. Les policiers antiémeute, qui contrôlent les alentours du palais, ne leur laissent aucune chance. « Reculez ! Faites demi-tour, ne restez pas là, aya bougez-vous ! », ordonne un officier de police. Nous sommes venus faire un rassemblement pacifique », lui réplique un syndicaliste, qui finit par être bousculé, avant que l’officier lui précise : « Nous suivons les ordres. » Des renforts des forces de maintien de l’ordre arrivent. En quelques minutes, ils dispersent les syndicalistes par la force.

Aucun des manifestants n’a pu rejoindre le lieu du rassemblement prévu à 11h. Face à cette mobilisation policière impressionnante, ils résistent. Certains retirent de leur sac des banderoles qu’ils exhibent en pleine rue avant que des policiers ne les leur arrachent à coups de poing. D’autres réussissent à échapper à la vigilance des policiers et montent les escaliers donnant sur la rue Docteur Saâdane longeant le palais. Mais l’accès est fermé par des haies de sécurité. Ils se rassemblent donc sur les escaliers, exhibant quelques banderoles sur lesquelles est écrit « Halte à la misère sociale » ou encore « Arrêtez le pourrissement » et scandant quelques slogans comme « Libertés syndicales » ou « Vives les syndicats autonomes ». Cela dure seulement quelques minutes, car les manifestants ont été vite roués de coups de matraque. De telles scènes défilent durant plus de 40 minutes. Les services de sécurité emploient tous les moyens pour disperser les manifestants, lesquels luttent cahin-caha contre la « répression » qui s’abat sur eux. N’arrivant plus à distinguer les manifestants des passants, les services de sécurité s’en prennent à tout le monde : femmes, enfants, vieilles et vieillards...

« on est prêt à aller en prison »

Au bout d’une quinzaine de minutes, ils repoussent les syndicalistes jusqu’à la Grande Poste, opérant au passage quelques arrestations. Sept en tout, affirme un syndicaliste. Les manifestants réclament ainsi leur libération. Un officier de police les rassure que toutes les personnes arrêtées seront libérées dès que tout le monde rentrera chez-soi, les sommant ainsi de quitter les lieux, sous prétexte qu’ils obstruent la voie publique. Les menaces de cet officier n’ont pas dissuadé les manifestants qui tentent toujours de se rassembler, cette fois-ci, devant la Grande Poste. En vain. Trois policiers entrent au milieu de la foule et traînent Nouar Larbi du Cnapest par sa veste. La tension monte. Ses collègues le suivent et exigent qu’il soit immédiatement libéré.

Réclamation entendue : M.Nouar a été relâché. Et il reprend sa place parmi les manifestants qui exhibent à nouveau des pancartes sur lesquelles on peut lire entre autres : « Nous réclamons l’intégration des vacataires ». Mais encore une fois, des policiers en civil interviennent et arrachent les pancartes aux manifestants qui ne peuvent plus rien face à ce bouclier antiémeute. « On a réussi à briser le mur de la peur », lâche Smaïn Hadjih, secrétaire général du Syndicat national des professeurs de l’enseignement paramédical (SNPEM). Rappelant les revendications légitimes des travailleurs ainsi que leur droit à la grève constitutionnellement reconnu, il indique n’avoir pas peur de la matraque ni même de la prison. « On est prêt à aller en prison, s’il le faut, pour arracher nos droits », soutient-il, remerciant tous ceux qui leur ont apporté leur soutien dont des militants des droits de l’homme et des partis politiques de l’opposition comme le FFS et le RCD.

M. A. O., pour El Watan

Afrik.com
k
20 avril 2008 22:59
Comme au Maroc,en France,en Tunisie et aux USA,les policiers bastonnent tous les manifestations,donc y a rien de nouveau sur cette article que les gens ne savent pas.
k
21 avril 2008 06:07
les services de sécurité s’en prennent à tout le monde : femmes, enfants, vieilles et vieillards...


Je n'y vois que justice. Puisque la france le fait pourquoi pas nous! D'autant plus que les quatre catégories citées sont violentes. la fin justifie les moyens, pas de justice sans baston.thumbs up
M
21 avril 2008 09:05
ah! bon! bastonnes les femmes, enfants, vieilles et vieillards ca vous parait legale eye popping smiley
je ne sais pas poutrquoi vous n arretez pas de soutenir cette gouvernement de suceurs de sang des pauvres algeriens qui vivent dans la misere tandis que leurs gouvernement baignent dans la richesse extreme ,je suis vraiment choque de vos commentaires ,je crois que vous etes les memes qui gouvernent ce pauvre pays eye popping smiley
s
21 avril 2008 13:13
Citation
krepps a écrit:
Comme au Maroc,en France,en Tunisie et aux USA,les policiers bastonnent tous les manifestations,donc y a rien de nouveau sur cette article que les gens ne savent pas.

Tu t'es inscrit juste pour faire ce commentaire ? perplexe
k
22 avril 2008 01:10
Oui, pour donner un avis different de ce qu'on veut nous faire avaler.
Pourquoi,je me suis inscrit c'est un peu pour contrecarrer less commentaires debiles que je lis parfois sur ce forum.
Si cela te derange,va lire autre chose.
k
22 avril 2008 01:16
Les bastonnades ne sont jamais legales ou illegales,au Maroc,les policiers ne demandent pas d'autorisation pour aller tabasser le peuple.
Tu parles de legalite,tu dois vivre sur la lune,tu reves mon ami.
Tu t'inquietes pour le peuple algerien,tu devrai t'inquieter sur le sort du peuple marocain plutot.
Tu t'attaques aux gouvernement algerien,il est a l'image du gouvernement marocain.
s
22 avril 2008 11:06
Citation
krepps a écrit:
Les bastonnades ne sont jamais legales ou illegales,au Maroc,les policiers ne demandent pas d'autorisation pour aller tabasser le peuple.
Tu parles de legalite,tu dois vivre sur la lune,tu reves mon ami.
Tu t'inquietes pour le peuple algerien,tu devrai t'inquieter sur le sort du peuple marocain plutot.
Tu t'attaques aux gouvernement algerien,il est a l'image du gouvernement marocain.

Je note que tu n'as pas d'arguments valabes à nous proposer, si ce n'est qu'au Maroc c'est pareil !
Par conséquent, je te vois bien aller rencontrer ces pauvres manifestants algériens et leur dire : "Eh les gars, c'est pas grave ce qui vous arrive, au Maroc aussi ils font pareil !!"
K
22 avril 2008 11:24
Citation
salmone a écrit:
Citation
krepps a écrit:
Les bastonnades ne sont jamais legales ou illegales,au Maroc,les policiers ne demandent pas d'autorisation pour aller tabasser le peuple.
Tu parles de legalite,tu dois vivre sur la lune,tu reves mon ami.
Tu t'inquietes pour le peuple algerien,tu devrai t'inquieter sur le sort du peuple marocain plutot.
Tu t'attaques aux gouvernement algerien,il est a l'image du gouvernement marocain.

Je note que tu n'as pas d'arguments valabes à nous proposer, si ce n'est qu'au Maroc c'est pareil !
Par conséquent, je te vois bien aller rencontrer ces pauvres manifestants algériens et leur dire : "Eh les gars, c'est pas grave ce qui vous arrive, au Maroc aussi ils font pareil !!"

Quel arguments veux tu qu'il te propose? Tu pense qu'il y a quelqu'un de sensé sur terre qui cautionne des violences sur des manifestants qui veulent s'élever contre l'oppression ? krepps a essayé simplement de te faire remarquer que ce genre de pratiques n'est pas l'apanage du gouvernement algérien, suceur de sang ou autre choses, on s'en fout royalement, ce sont les pratiques de tous les gouvernements maghrébins, donc oui je suis d'accord avec krepps, y en a marre de lire toujours les mêmes commentaires débiles, suceurs de sangs, militaires algériens qui dépouillent, si certains avaient le même esprit critique et un regard objectif à l'égard de leur pays, le Maroc ne serait pas ce qu'il est aujourd'hui ou du moins ils seraient plus crédible quand ils parlent des pays voisins.
s
22 avril 2008 11:47
Citation
K7al'Ras a écrit:
Quel arguments veux tu qu'il te propose? Tu pense qu'il y a quelqu'un de sensé sur terre qui cautionne des violences sur des manifestants qui veulent s'élever contre l'oppression ? krepps a essayé simplement de te faire remarquer que ce genre de pratiques n'est pas l'apanage du gouvernement algérien, suceur de sang ou autre choses, on s'en fout royalement, ce sont les pratiques de tous les gouvernements maghrébins, donc oui je suis d'accord avec krepps, y en a marre de lire toujours les mêmes commentaires débiles, suceurs de sangs, militaires algériens qui dépouillent, si certains avaient le même esprit critique et un regard objectif à l'égard de leur pays, le Maroc ne serait pas ce qu'il est aujourd'hui ou du moins ils seraient plus crédible quand ils parlent des pays voisins.

Puisque tu réponds à sa place, je me permets donc de te répondre.
Ce que j'attends de Krepps ainsi que des autres c'est tout simplement de dénoncer les injustices, et non pas les banaliser comme tu sembles le faire toi et Krepps, sous prétexte qu'ailleurs c'est pareil !!
D'ailleurs, si tu me connaissais, tu serais que je dénonce toutes les injustices, qu'elles soient marocaines, arabes, asiatiques, africaines et américaines.
De ton point de vue, je suis donc tout à fait objectif et crédible pour parler de l'Algérie smiling smiley
n
22 avril 2008 15:13
salmone a parfaitement raison. L'article parle de la repression en Algérie et non au Maroc (il y a pour cela le forum de l'actualité marocaine) ou en Tunisie. Dire "au Maroc et en Tunisie c'est pareil" équivaut à vouloir étouffer l'échange et nier le besoin de toute discussion (pourquoi en parler puisque c'est pareil ici et la), ou la détourner (discutons d'autre chose aussi).

Puis, malgré des ressemblances il reste beaucoup de spécifités à chaque pays. Je ne connais pas la situation actuelle en Algérie en détail mais je crois comprendre qu'il y régnait encore l'état de siège si ce n'est pas toujours le cas. A ajouter à cela le nombre important des violence politiques sous formes d'émeutes ou d'attentats, ainsi que d'autres aspects qui sont spéciaux au pays.

Je dois avoir lu quelque part qu'il y avait une grève génerale ou une telle menace en Algérie. Si la situation dans ce pays est tellement serrée, elle mérite un peu plus d'attention de la part de ceux que ça intéresse qu'un "au Maroc et en Tunisie c'est pareil".

Amicalement
b
22 avril 2008 15:44
Citation
krepps a écrit:
Les bastonnades ne sont jamais legales ou illegales,au Maroc,les policiers ne demandent pas d'autorisation pour aller tabasser le peuple.
Tu parles de legalite,tu dois vivre sur la lune,tu reves mon ami.
Tu t'inquietes pour le peuple algerien,tu devrai t'inquieter sur le sort du peuple marocain plutot.
Tu t'attaques aux gouvernement algerien,il est a l'image du gouvernement marocain.

Je ne crois pas qu'au Maroc les policiers bastonnent les femmes et les personnes agés.

Il faut se désolidariser et comdamner ces évenements et pas faire des comparaisons éxagérées pour étouffer ou cautionner l'imonde.
m
22 avril 2008 21:56
Citation
boms a écrit:
Citation
krepps a écrit:
Les bastonnades ne sont jamais legales ou illegales,au Maroc,les policiers ne demandent pas d'autorisation pour aller tabasser le peuple.
Tu parles de legalite,tu dois vivre sur la lune,tu reves mon ami.
Tu t'inquietes pour le peuple algerien,tu devrai t'inquieter sur le sort du peuple marocain plutot.
Tu t'attaques aux gouvernement algerien,il est a l'image du gouvernement marocain.

Je ne crois pas qu'au Maroc les policiers bastonnent les femmes et les personnes agés.

Il faut se désolidariser et comdamner ces évenements et pas faire des comparaisons éxagérées pour étouffer ou cautionner l'imonde.
Au maroc meme les aveugles payent de leur personne,s'ils osent manifester.



Des non-voyants sévèrement réprimés au Maroc

Plus d'une vingtaine de nonvoyants, détenteurs de diplômes supérieurs, ont été hospitalisés ce vendredi à la suite de la répression farouche dont a été victime une manifestation pacifique organisée par ces diplômés sans emploi depuis de nombreuses années. La manifestation a eu lieu non loin du siège de l'ONU. La répression a été d'une telle brutalité, en direction de gens ne possédant aucun moyen de défense, que plus d'une quinzaine d'entre eux, a-t-on pu apprendre, ont dû être évacués vers l'hôpital Ibn Sina de Rabat.

A.Bousfer
k
23 avril 2008 01:32
quand on debat d'un sujet,il faut le debattre sous toutes les coutures,les policiers ne fait jamais de distinction entre vieux-jeunes,hommes-femmes.
Il n'y a que dans la tete des reveurs que cette distinction existe.
hypocrisie quand tu nous tiens.
Je ne soutient pas le gouvernement,je soutiens les pauvres gens,mais la realite est tout autre.
Celui qui ne parle pas la langue de bois comme vous est tout a coup un allie pour les dictatures.
Je rappelle que l'Algerie comme le Maroc et la Tunisie sont des dictatures et reconnu comme tel a travers la planete,et si cela derange alors ouvrons un autre debat.
s
23 avril 2008 11:37
Citation
krepps a écrit:
Je rappelle que l'Algerie comme le Maroc et la Tunisie sont des dictatures et reconnu comme tel a travers la planete,et si cela derange alors ouvrons un autre debat.

Heureux que tu reconnaisses que l'Algérie est une dictature !!
Maintenant, il te reste à condamner les exactions de ce régime et ne pas banaliser les injustices smiling smiley
n
23 avril 2008 12:32
Le Maroc n'est pas une dictature. Il faut arrêter ça et parler du sujet.

Citation
krepps a écrit:
Je rappelle que l'Algerie comme le Maroc et la Tunisie sont des dictatures et reconnu comme tel a travers la planete,et si cela derange alors ouvrons un autre debat.
b
23 avril 2008 17:25
Citation
krepps a écrit:
quand on debat d'un sujet,il faut le debattre sous toutes les coutures,les policiers ne fait jamais de distinction entre vieux-jeunes,hommes-femmes.
Il n'y a que dans la tete des reveurs que cette distinction existe.
hypocrisie quand tu nous tiens.
Je ne soutient pas le gouvernement,je soutiens les pauvres gens,mais la realite est tout autre.
Celui qui ne parle pas la langue de bois comme vous est tout a coup un allie pour les dictatures.
Je rappelle que l'Algerie comme le Maroc et la Tunisie sont des dictatures et reconnu comme tel a travers la planete,et si cela derange alors ouvrons un autre debat.

Le Maroc n'est pas ou plus reconnu comme une dictacture, les dernières élections, les réformes (dont la moudawana), les libertés économiques le prouvent bien.

L'Algérie j'en sais rien, mais la Tunisie est considéré comme l'une des pires dictature de la région.
k
23 avril 2008 19:20
Pourquoi vouloir condammner ces "exactions" quand le Maroc a une histoire de repression encore pire que celle de l'Algerie.

Et meme si je les condammer cela ne changera rien sur le terrain,les dictature comme celle du Maroc,de la Tunisie et de l'Algerie ne changeront pas de sitot.
s
24 avril 2008 11:45
Citation
krepps a écrit:
Pourquoi vouloir condammner ces "exactions" quand le Maroc a une histoire de repression encore pire que celle de l'Algerie.

Normal, l'Algérie n'existe que depuis 1962 !
Et combien même cela ne justifie pas ton attitude.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/04/08 11:46 par salmone.
k
24 avril 2008 17:44
Pas normal du tout,le Maroc n'existe que depuis 1956 soit 6 ans de difference entre les 2 pays.
De quelle attitude tu parles ?
Celle qui me permet de dire qu'il n'y a aucune difference entre toutes les polices du monde,quand il s'agit de repression,il ne font pas dans le detail.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook