Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Algérie française
r
2 avril 2023 17:37
C'est encore plus étrange de dire ce que tu dis.


Citation
Taheke a écrit:
Après recherche le terme fellagha est étymologiquement très péjoratif en arabe alors qu'il est neutre voir mélioratif en français.
C'est assez étrange.
2 avril 2023 17:40
Bonjour ma chère Anny.
Tu sais que le mot " boche " et le mot " bougnioul " d'ailleurs aussi à était inventé par les allemands lors de la première guerre mondiale pour désigner les français.
C'est seulement pendant la 2ème guerre mondiale que les français ont repris le terme boche pour désigner les allemands
Quand au mot " bougnoul " il a était repris pour désigner la vague des immigrés arabes dans les années 60 qui venaient travailler en France.
Jusqu'à cette période pour les allemands c'était les français les " bougnoules ".

Citation
Any52 a écrit:
Les "fells"!!! Je n'avais jamais entendu!!! Je me doutais que tu parlais des fellagas mais là vraiment il y a des claques qui se perdent. Je trouve que tu manques de respect à ces hommes. Après tu sais l'Algérie/française c'est loin très loin, il faudrait laisser ça à l'histoire et travailler à ne plus avoir ces haines stériles.
La famille de mon papa a été deux fois en zone occupée par les allemands, ils ont été les deux fois dans la résistance mais je n'ai jamais entendu le mot "boche".
Nous ne pouvons pas supprimer certains faits historiques il faut juste en tirer la leçon afin que ça ne se reproduise pas. Si tu fais comme moi que tu étudies les deux points de vue tu verras qu'il y a eu du bon et du mauvais des deux côtés.
Pas de MP d'hommes
r
2 avril 2023 17:41
Toujours avec ta propagande
Citation
Taheke a écrit:
Sauf que les fells j'en ai jamais entendus parlé comme des bochs. Les bochs, les fritz, les schleus c'est des ennemis héréditaires, des ennemis dans l'idée, encore plus après la seconde guerre mondiale ou vraiment ils portaient une idéologie impardonnable. C'est le camps du mal quoi. Mais en France on a pas mal de sang et de culture boch quand même. (heureusement ça compense notre côté latin).

Les fells c'était des gens pris au piège de l'histoire. C'est des adversaires de circonstance qui inspirait forcément une crainte mais pas vraiment la haine (sauf pour les traumatisés qui ont vus ou subits les exactions).
Mais les français comprenaient la motivation des fells globalement et elle était pas dure à comprendre.
D'autant que les pieds noirs n' étaient pas vraiment voir du tout des héros à leurs yeux et que l'entreprise coloniale ne séduisait vraisemblablement plus grand monde.

Mais la question politique dernière était extrêmement complexe. Dommage qu'elle se soit posée sur un ton de guerre et non sur un ton de tension sociale pacifique.
Car finalement l'armée française et la diplomatie forte à "gagnée" cette guerre contre le fln /mna de la manière forte mais elle a perdue la bataille de l'opinion.
Contre elle les usa, l'urss, et presque tout le monde. L'opinion algérienne et aussi l'opinion française avec en prime de grave troubles en France (tuerie entres les algériens en France/menace de coup d'état/oas/crise parlementaire/réforme des institutions).

Finalement référendum et tout le monde est " d'accord ".
Alors pourquoi huit ans de guerre ?
Sachant que la France à tout perdu ou presque et que l'Algérie c'est enfoncé dans un régime d'origine militaire plutôt que civil ce qui n'est pas une garantie de succès...

En France le sujet est quand même pas mal censuré alors qu'il est largement majeur.
T
2 avril 2023 17:45
Récite moi la tienne, ça m'intéresse.
Ensuite comme propagande je ne sais pas de quel côté elle est parce que définitivement la France n'a pas été à la hauteur dans cette affaire et essayée de caché ses échecs sous le tapis tant bien que mal.

J'ai vu des reportages algériens sur la guerre sous titré en français et ils étaient très intéressants.

Les faits historiques sont quand même extrêmement bien documentés, et même ceux que la France ne reconnaît pas.

Les bidons spéciaux, les crevettes Bigeard, les corvées de bois, la gégène, la bleuite, la bataille d'Alger...

Et en plus les témoignages des "participants".

Je dois dire que mon grand père a fait cette guerre, il était appelé du contingent, donc pour le service militaire et a fait 30 mois d'opération en Algérie.
Il a beaucoup de photos. J'ai parlé avec d'autres appelés qui m'ont racontés des choses, plus ou moins affreuses, les traumatismes qu'ils ont eu. Une seule personne que je connaisse ne parle de rien et on m'a dit qu'il ne fallait pas lui en parler. Déjà c'est pas un marrant dans la vie donc bon...
Mais du coup je me dis qu'il a du faire des choses pas nettes ?
Citation
rachyde23 a écrit:
là tu récites ta leçon de propagande. Pas la peine de continuet. Bye
2 avril 2023 18:03
La différence entre nous c'est que chez moi ces mots n'étaient pas utilisés et ne le sont toujours pas.
Citation
Mirabelle° a écrit:
Bonjour ma chère Anny.
Tu sais que le mot " boche " et le mot " bougnioul " d'ailleurs aussi à était inventé par les allemands lors de la première guerre mondiale pour désigner les français.
C'est seulement pendant la 2ème guerre mondiale que les français ont repris le terme boche pour désigner les allemands
Quand au mot " bougnoul " il a était repris pour désigner la vague des immigrés arabes dans les années 60 qui venaient travailler en France.
Jusqu'à cette période pour les allemands c'était les français les " bougnoules ".
b
2 avril 2023 18:20
Origine étymologique arabe ? Dérivé de Fayla9, légion, compagnie ?
T
2 avril 2023 18:27
Cez moi on parle de rosbiffs, d'espingouin, de boch, se Fritz, de schleus, de bridés, de niakwés, de bamboulas (les habitants de la Bamboulie), de polacks, de roumains (attention il est à tendance invariable celui là), de macaronis, de bougnoulle (avec deux ll pour ceux qu'on la référence), de mojitos, aussi de tronche de farine, visage pâle, blanc-bec, etc...

J'ai aucune retenue dans ces terme et je ne pense clairement pas qu'un soit supérieur aux autres, à part les froggies ou stinky cheeses mais bien sûr mais je suis pas chauvin.

La discrimination doit être source d'humilité, de spécificité et de reconnaissance.

Quand j'entends des histoires de noirs qui veulent devenir blancs, de maghrébins qui se revendiquent blancs comme si ça avait une valeur supérieure d'être blanc, d'asiatiques qui se débrident les yeux là je comprends pas.

Pour moi le racisme c'est un sujet de rigolade et de cohésion. Pas l'inverse.

(Par contre je ne parlerai pas des roux).
Citation
Any52 a écrit:
La différence entre nous c'est que chez moi ces mots n'étaient pas utilisés et ne le sont toujours pas.
T
2 avril 2023 18:31
Salut j'ai trouvé ça :

[www.cnrtl.fr]

XXe siècle. Emprunté de l'arabe maghrébin fellaga, pluriel de fellag, de l'arabe classique fallag, « pourfendeur, casseur de têtes », puis « bandit de grand chemin ». Nom donné, en Tunisie, puis en Algérie, aux partisans des mouvements de libération nationale (on écrit aussi Fellaga).

mais aussi ça pour la signification française simple comme première définition sur Google et venant du Robert :

Combattant partisan de l'Algérie indépendante (1954-1962).
Des fellagas.
Citation
blagueur** a écrit:
Origine étymologique arabe ? Dérivé de Fayla9, légion, compagnie ?
2 avril 2023 18:35
Mince !
Les révolutionnaires n'avaient pas pensé qu'après la prise de pouvoir il allait falloir décider, choisir, gérer, organiser le pays.
Dommage.

Et bien sûr c'est la faute de La France qui les a abandonnés, les pauvres.

Citation
Mirabelle° a écrit:
Tous ceux qui ont eu un père algérien connaissent l'histoire de l'indépendance du pays et comment ça c'est déroulé.
Et si le pays est inerte plus de 60 ans après c'est parce qu'après le départ des français et après avoir obtenue ce qu'il voulait c'est à dire son indépendance, la France les a abandonné.
Comment gérer un jeune pays riche en sous sol pour des algériens la plus part illettrés et campagnards qui ne connaissais rien dans la gestion du pétrole et du gaz.
Rien d'étonnant que les chacals ont pris d'assaut cette place libre et riche et depuis rien a changé , toujours aussi corrompus..
Mais je suis sur qu'un jour là donne changera
C'est pas possible autrement, c'est un si beau pays.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/04/23 18:45 par kaloupile.
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
2 avril 2023 18:36
Par contre je ne parlerai pas des roux).

Roux, comme le petit Poil de carotte ?
Ou parceque tu es roux ?
Pas de MP d'hommes
2 avril 2023 18:37
Les roux!!! Le prince Harry te fait peur??

Tu as un certains vocabulaire je n'ai pas le même , c'est peut-être générationnel.
Citation
Taheke a écrit:
Cez moi on parle de rosbiffs, d'espingouin, de boch, se Fritz, de schleus, de bridés, de niakwés, de bamboulas (les habitants de la Bamboulie), de polacks, de roumains (attention il est à tendance invariable celui là), de macaronis, de bougnoulle (avec deux ll pour ceux qu'on la référence), de mojitos, aussi de tronche de farine, visage pâle, blanc-bec, etc...

J'ai aucune retenue dans ces terme et je ne pense clairement pas qu'un soit supérieur aux autres, à part les froggies ou stinky cheeses mais bien sûr mais je suis pas chauvin.

La discrimination doit être source d'humilité, de spécificité et de reconnaissance.

Quand j'entends des histoires de noirs qui veulent devenir blancs, de maghrébins qui se revendiquent blancs comme si ça avait une valeur supérieure d'être blanc, d'asiatiques qui se débrident les yeux là je comprends pas.

Pour moi le racisme c'est un sujet de rigolade et de cohésion. Pas l'inverse.

(Par contre je ne parlerai pas des roux).
2 avril 2023 18:40
La France, la Russie en sont de bons exemples... Une part des élites ont fuit, une part est morte et une "nouvelle noblesse" a pris la place des précédents.
Citation
kaloupile a écrit:
Mince !
Les révolutionnaires n'avaient pas pensé qu'après la prise de pouvoir il allait falloir décider, choisir, gérer, organiser le pays.
Dommage.
T
2 avril 2023 18:45
Personne n'a le droit de dire ça !
Et je ne suis pas roux d'ailleurs !
No no

Au sujet des envahisseurs :

[youtu.be]
Citation
Mirabelle° a écrit:
Par contre je ne parlerai pas des roux).

Roux, comme le petit Poil de carotte ?
Ou parceque tu es roux ?
S
2 avril 2023 18:50
Salam

Je suis française. Mon père a fait la guerre en Algérie. On ne lui a pas demandé son avis, il était appelé et il a été obligé d'y aller.

Bon après, je n'ai pas eu de récit particulièrement glauque à la maison. Mais ma mère n'a jamais voulu qu'il raconte quoi que ce soit.

Je sais qu'étant plus jeune, je lui avais demandé s'il avait tué des gens ou commis des choses glauques de guerre quoi. Il a tout un album photo où il pose, le fusil mitrailleur (déjà la kalach à l'époque ?) à la main, tout sourire, hilare même parce qu'apparemment avec les copains, ben on se marrait bien.

A chaque fois qu'il me parle de l'Algérie, il me parle de la traversée en bateau, du train pour aller jusqu'à la caserne vers l'Alsace (il est du Pas de Calais), des paysages, différents, de ce qu'il a pu manger sur place et qui n'existait pas en France. Après ce qu'il a pu faire au sein de la guerre, je ne sais pas.

Il me raconte sa rage de dent, le fait qu'on l'a fait traversé une rivière sur un pneu car il ne savait pas nager ... S'il a fait des exercices de combat ou autre, je n'en ai pas entendu parlé à la maison.

Le seul truc glauque qu'il m'a raconté, c'est que là où il était, il y avait des maisons autour et les femmes étendaient leur linge sur le toit et il s'amusait avec ses potes à les draguer comme n' importe quel jeune et qu'une nuit, il y a eu une attaque et qu'une bombe (ou je ne sais quoi) était tombée sur la maison d'à côté, tuant toutes les personnes qui étaient dedans. Apparemment, c'était la caserne qui était visée et c'est tombé à côté ...

Pour le reste, il n'a rien pu dire car ma mère lui disait tout le temps de la boucler, que ce genre de choses ne devait pas atterrir dans mes oreilles d'enfant innocente ... Donc il a dû en vivre ou en faire des saloperies. Mais je ne peux pas en dire plus. Quand j'essayais de le provoquer en lui disant que si maman voulait qu'il se taise, c'est qu'il en avait commis des choses moches et tout ce qu'il m'a répondu, c'est que c'était la guerre, on obéit à des ordres, on ne fait pas toujours ce qu'on veut et des fois on se fait attaquer, on ne veut pas non plus mourir soi-même, donc bon ...

Je ne peux pas en dire de plus sur la question.
b
2 avril 2023 18:57
Fella9 recevoir un coup sur la tête, Fala9a punition coups, avec la variante "fassi" suspendu avec une corde et fouetté avec une corde plongée dans de l'eau salée ...

Bout'fli9a qui a une bosse sur la tête ... ptdr
Citation
Taheke a écrit:
Salut j'ai trouvé ça :

[www.cnrtl.fr]

XXe siècle. Emprunté de l'arabe maghrébin fellaga, pluriel de fellag, de l'arabe classique fallag, « pourfendeur, casseur de têtes », puis « bandit de grand chemin ». Nom donné, en Tunisie, puis en Algérie, aux partisans des mouvements de libération nationale (on écrit aussi Fellaga).

mais aussi ça pour la signification française simple comme première définition sur Google et venant du Robert :

Combattant partisan de l'Algérie indépendante (1954-1962).
Des fellagas.
2 avril 2023 19:03
ptdr

Quand je dis que les yabinautes sont....

[youtu.be]
Citation
Taheke a écrit:
Personne n'a le droit de dire ça !
Et je ne suis pas roux d'ailleurs !
No no

Au sujet des envahisseurs :

[youtu.be]
Pas de MP d'hommes
N
2 avril 2023 19:46
Salam

Les harkis se sont rangés du côté des colons qui violaient et segressaient les mudulmans.
T
2 avril 2023 20:23
Haaa. mon grand père non plus n'a jamais su nager. En Algérie il a faillit se noyer en traversant un oued. Ça ça l'a traumatisé.
Il a aussi subit des attaques au mortier dans une caserne et il a eu des compagnons blessés. Lui a pas été blessé mais il est allé plusieurs fois au "trou" parce qu'il est facilement perdu et qu'il avait du mal à appliquer les consignes.
Enfin ça a été comme ça toute sa vie et c'est ma grand mère qui gère quoi...
Ce qui est étrange c'est qu'il est globalement content d'avoir fait la guerre. Je pense que c'est parce qu'il a pas trop souffert là bas.
Enfin l'autre jour je lui en ai reparlé et il m'a dit qu'il avait donné par radio un ordre de tir de riposte suite à une attaque de fellaghas sur le poste fortifié où ils étaient en garnison et que le lendemain ils étaient allé au résultat et avaient constaté qu'il y avait eu des morts. J'ai pas tout compris mais il m'a dit qu'il avait pris cette initiative et qu'il avait été punie et qu'il avait encore fini au trou (bizarre d'avoir comme ordre de ne pas riposter mais je crois que c'était parce que la fin de la guerre était proche). Il m'a aussi dit qu'à la fin de la guerre il a surpris un fell dans une zone de sécurité qui avait dépassé les barbelés et qu'il l'avait mis en joue et que après brève discussion avec son collègue ils l'ont laissé repartir ni vu ni connu parce que la guerre était bientôt finie, mais il m'a dit que si ce gars s'était fait pincer de la sorte plus tôt il aurait pas donné cher de sa peau. Des fois on a de la chance d'autres fois moins.
Sinon j'ai entendu un ancien soldat me dire qu'ils avaient déshabillées des filles pour "raison de sécurité" et qu'il avait été choqué de voir que les femmes avait le pubis rasé.
Il avait aussi eu très soif lors de marché forcée et avait du boire de l'eau avec des tétards, ce qui l'avait traumatisé.
J'ai eu aussi un grand oncle qui était médecin et qui était affecté à un bordel militaire et qui devait vérifier que les "clients" du contingent ou de la régulière n'avaient pas de maladies sexuellement transmissibles avant d'aller "consommer" les filles.
L'autre jour j'ai parlé avec un vieux qui s'occupait de la gestion des corps à Alger et il m'a dit que c'était un carnage. Que quand il est arrivé dans la ville il y a avait du sang partout, que ça ruisselait. Finalement il a été rapatrié après avoir été contaminé par une petite blessure qu'il s'était faite et les fluides d'un cadavre. Il a fait une septicémie et à faillit crever.

Il y a aussi pleins de vidéos qui ont été récoltés auprès des anciens combattants. Et franchement qu'on vienne pas me dire que c'est la propagande pro-française. J'ai jamais entendu un français vanter sa patrie pour ou dans la guerre d'Algérie hein.

[youtu.be]


Citation
citronnette a écrit:
Salam

Je suis française. Mon père a fait la guerre en Algérie. On ne lui a pas demandé son avis, il était appelé et il a été obligé d'y aller.

Bon après, je n'ai pas eu de récit particulièrement glauque à la maison. Mais ma mère n'a jamais voulu qu'il raconte quoi que ce soit.

Je sais qu'étant plus jeune, je lui avais demandé s'il avait tué des gens ou commis des choses glauques de guerre quoi. Il a tout un album photo où il pose, le fusil mitrailleur (déjà la kalach à l'époque ?) à la main, tout sourire, hilare même parce qu'apparemment avec les copains, ben on se marrait bien.

A chaque fois qu'il me parle de l'Algérie, il me parle de la traversée en bateau, du train pour aller jusqu'à la caserne vers l'Alsace (il est du Pas de Calais), des paysages, différents, de ce qu'il a pu manger sur place et qui n'existait pas en France. Après ce qu'il a pu faire au sein de la guerre, je ne sais pas.

Il me raconte sa rage de dent, le fait qu'on l'a fait traversé une rivière sur un pneu car il ne savait pas nager ... S'il a fait des exercices de combat ou autre, je n'en ai pas entendu parlé à la maison.

Le seul truc glauque qu'il m'a raconté, c'est que là où il était, il y avait des maisons autour et les femmes étendaient leur linge sur le toit et il s'amusait avec ses potes à les draguer comme n' importe quel jeune et qu'une nuit, il y a eu une attaque et qu'une bombe (ou je ne sais quoi) était tombée sur la maison d'à côté, tuant toutes les personnes qui étaient dedans. Apparemment, c'était la caserne qui était visée et c'est tombé à côté ...

Pour le reste, il n'a rien pu dire car ma mère lui disait tout le temps de la boucler, que ce genre de choses ne devait pas atterrir dans mes oreilles d'enfant innocente ... Donc il a dû en vivre ou en faire des saloperies. Mais je ne peux pas en dire plus. Quand j'essayais de le provoquer en lui disant que si maman voulait qu'il se taise, c'est qu'il en avait commis des choses moches et tout ce qu'il m'a répondu, c'est que c'était la guerre, on obéit à des ordres, on ne fait pas toujours ce qu'on veut et des fois on se fait attaquer, on ne veut pas non plus mourir soi-même, donc bon ...

Je ne peux pas en dire de plus sur la question.
b
2 avril 2023 20:31
J'ai eu l'occasion de lire un livre sur la guerre d’Algérie comportant des photos de morts torturés de diverses manières. On aurait dit un livre de médecine, de dissection, de chirurgie plein d'atrocités des deux camps : sourires kabyles, nez coupés, oreilles coupées, têtes plantées sur un pal ou aux pieds de soldats, femmes enceintes éventrées, cadavres cousus dans un linceul en peau de cochon ... Bref des photos insupportables qui prennent aux tripes dont l'une des pires : un bras nu jusqu'à l'os, décharné en lambeaux à l'occasion des interrogatoires qui ont dus durer des heures de souffrances que l'on imagine atroces.

Les harkis ou collabos étaient agents d'autorité civile, des policiers ou des militaires, des indics et des délateurs, voire des ouvriers agricoles qui œuvraient pour les colons dans les vignobles et dans les fermes coloniales, qui tous ont été les courroies de transmission de la colonisation française ou ont participé au maintien de la présence française.

Les fellagas ont été les résistants armés mais aussi tous ceux qui les ont appuyé leurs fournissant informations, caches, vivres, appui logistique comme aussi les braves pauvres habitants innocents des villages rasés.

D'une Algérie combattante, le pays a dérivé, tenu aux accords secrets, restant d'une manière ou d'une autre dans la sphère d'influence française malgré les relations avec Cuba et l'URSS.
2 avril 2023 20:48
Et les algériens qui ont fajtmmit la guerre contre eux même?
Citation
Taheke a écrit:
Vous pensez quoi des français qui ont fait la guerre en Algérie ?

Vous pensez quoi des fells ?

Des harkis ?

Ça à quoi comme conséquence aujourd'hui en France selon vous ?

Enfin de tout ça quoi !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook