Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Algérie: 17 essais nucléaires français au total
A
16 février 2014 16:35
Le premier essai nucléaire français, Gerboise bleue, est effectué le 13 février 1960, sous présidence de Charles de Gaulle. Toutefois, c'est dès 1954 que le président du Conseil Pierre Mendès France initie les premiers travaux sur la bombe atomique française
et c'est au début d'avril 1958 que Félix Gaillard, président du conseil sous la présidence de René Coty, décide que ce premier essai aura lieu au début de l'année 1960 et que le site de test sera localisé au Sahara.
Dès lors la paternité de la bombe est attribuée à tort à de Gaulle qui voit l'opposition utiliser par dérision le terme de « bombinette » (c'est une bombe A d'une puissance relativement faible alors que les États-Unis, l'URSS et la Grande-Bretagne disposent déjà de la technologie de la bombe H)[2].

Un champ de tir est créé à Reggane, au centre du Sahara algérien et à 600 kilomètres au sud de Bechar. Les tirs sont effectués à partir d'une tour située plus précisément à Hamoudia, à une cinquantaine de kilomètres au sud-ouest de Reggane.

Le rapport annuel du CEA de 1960 montre l'existence d'une zone contaminée de 150 km de long environ.

Donc ces Français sont venu sciemment poluer l'Algérie et maintenant ils disent que les Algériens poluent leur pays ?




Modifié 2 fois. Dernière modification le 17/02/14 00:18 par AyseDeCharleroi.
D
16 février 2014 18:49
Des essais nucléaires en Algérie en 96 ?! Are you crazy
17 février 2014 06:51
Éwa besaha le fameux nif.... Si les autorités algériennes garde le silence c'est qu'il y'a forcément des choses à ne pas divulguer. Dommage pour les victimes.
17 février 2014 08:20
Je pense qu'il n'y a en a pas eu que 17. Je pense qu'un nombre comme 70 ou 80 est plus proche de la réalité.
D
17 février 2014 19:29
Citation
fwine a écrit:
Je pense qu'il n'y a en a pas eu que 17. Je pense qu'un nombre comme 70 ou 80 est plus proche de la réalité.

Ah oui carrément ? Et on peut savoir d'où tu tiens ça ? De ta boule magique ? grinning smiley
A
17 février 2014 20:21
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
fwine a écrit:
Je pense qu'il n'y a en a pas eu que 17. Je pense qu'un nombre comme 70 ou 80 est plus proche de la réalité.

Ah oui carrément ? Et on peut savoir d'où tu tiens ça ? De ta boule magique ? grinning smiley

Ne sois pas nerveuse à ce point

Pour Fwine, je ne sais pas, mais en qui me concerne, c'est toute cette injustice qui me met hors de moi !

Les Turcs aiment les Algériens et l'Algérie
Tiens cette chanson où on parle des beautés de l'Algérie, de ses rues de "marbres", de ses belles filles...

D
17 février 2014 22:36
Citation
AyseDeCharleroi a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
fwine a écrit:
Je pense qu'il n'y a en a pas eu que 17. Je pense qu'un nombre comme 70 ou 80 est plus proche de la réalité.

Ah oui carrément ? Et on peut savoir d'où tu tiens ça ? De ta boule magique ? grinning smiley

Ne sois pas nerveuse à ce point

Pour Fwine, je ne sais pas, mais en qui me concerne, c'est toute cette injustice qui me met hors de moi !

Les Turcs aiment les Algériens et l'Algérie
Tiens cette chanson où on parle des beautés de l'Algérie, de ses rues de "marbres", de ses belles filles...


Merci pour cette jolie vidéo, sympa. T'inquiète, je n'ai absolument rien contre les Turcs. J'en ai connus quand je vivais en Alsace et on s'entendait très bien. Je ne suis pas du genre à généraliser.

Et je ne suis pas du genre nerveuse non plus, j'aime la précision c'est tout.
18 février 2014 06:40
Citation
AyseDeCharleroi a écrit:
Pour Fwine, je ne sais pas, mais en qui me concerne, c'est toute cette injustice qui me met hors de moi !

A ce point-là perplexe
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook