Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Algérie/Egypte : une analyse géopolitique
d
18 novembre 2009 14:24
Foot - EGY-ALG

«Prestige arabe en jeu»

Pour Pascal Boniface, spécialiste de géopolitique et de football, l'enjeu d'Egypte-Algérie (18h30) est autant sportif que politique. «Le prestige du vainqueur sera d'autant plus important qu'il sera le seul ambassadeur arabe en Afrique du Sud.»

«Pascal Boniface, dans l'affaire du bus caillassé, les gouvernements des deux pays n'ont rien fait pour calmer le jeu. Pourquoi ?

Sans doute pour surfer sur la vague nationaliste mais aussi par crainte d'aller à contre-courant des opinions publiques. L'épisode fournit un dérivatif à leurs problèmes de politique intérieure, sur fond de succession des présidents Moubarak en Egypte et Bouteflika en Algérie. Quant à la responsabilité directe de l'incident, elle incombe clairement au Caire. Alors que les risques étaient connus avant le match, il est très surprenant que le bus des joueurs algériens n'ait pas fait l'objet d'une protection efficace. Comme si la police égyptienne avait regardé ailleurs.


« Seul ambassadeur arabe en Afrique du Sud »

La rivalité sportive explique-t-elle à elle seule cette tension spectaculaire entre pays "frères" ?
Entre l'Egypte et l'Algérie, comme entre l'Angleterre et l'Argentine après la guerre des Malouines, géopolitique et football ne sont jamais loin. Leur rivalité sportive est bien réelle. Il y a vingt ans, l'Egypte s'était qualifiée aux dépens de l'Algérie pour le Mondial américain de 1990, dans un climat déjà très tendu. En 2002, l'Algérie, déjà éliminée, avait privé l'Egypte d'un billet pour la Coupe du monde Corée-Japon*. Ce soir (mercredi), le prestige du vainqueur sera d'autant plus important qu'il sera le seul ambassadeur arabe en Afrique du Sud puisque la Tunisie a craqué au dernier moment et que l'Arabie Saoudite puis Barheïn ont été éliminés.


« Deux visions du nationalisme arabe »
Les relations entre les deux pays seront-elles durablement affectées ?
Il n'y aura pas de conflit sérieux mais je pense que l'affaire laissera des traces en raison du poids des opinions publiques dans les relations entre les deux pays. Ce qui s'est passé illustre la rivalité entre deux visions du nationalisme arabe. D'un côté, l'Egypte se considère depuis Nasser comme le phare du monde arabe et voit l'Algérie comme un second. De l'autre, l'Algérie se vit en nouveau porte-drapeau tiers-mondiste depuis le rapprochement égyptien avec les Etats-Unis dans les années 70. Même si Alger s'est à son tour rapproché de Washington ces dernières années.» - Recueilli par J.LB.

* Le 17 novembre 1989, après la victoire de l'Egypte sur l'Algérie (1-0), une bagarre générale éclate entre les joueurs et des scènes d'émeute embrasent Le Caire. En 2002, à Alger, le match est interrompu vingt minutes en raison de projectiles jetés par les supporters algériens sur les joueurs égyptiens. La non-victoire des Pharaons (1-1) qualifie le Sénégal pour la Coupe du Monde asiatique.

Pascal Boniface vient de publier avec Hubert Védrine «L'Atlas des crises et des conflits» (Armand Collin).
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook