Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Algerie décembre
i
14 octobre 2019 17:44
Bonjour , qui part en Algérie pendant les vacances de décembre ? Moi j’y vait et je suis trop pressé , histoire que je me sentent pas seul à attendre tout seul smiling smiley
14 octobre 2019 17:50
Je n'y suis jamais allée en décembre. Il y fait quel temps à cette période là ?
i
14 octobre 2019 17:51
Autour des 12 15 degrés a peu près
Citation
Sabah el Nour a écrit:
Je n'y suis jamais allée en décembre. Il y fait quel temps à cette période là ?
14 octobre 2019 17:55
Wow, ça me tente bien !
Citation
inconnu20052005 a écrit:
Autour des 12 15 degrés a peu près



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/10/19 12:01 par Sabah el Nour.
M
14 octobre 2019 17:57
Wahad Jouj Tlata viva Algéria

L'Alchérie ma chérie

Citation
inconnu20052005 a écrit:
Bonjour , qui part en Algérie pendant les vacances de décembre ? Moi j’y vait et je suis trop pressé , histoire que je me sentent pas seul à attendre tout seul smiling smiley
D
14 octobre 2019 18:00
One ,twooo,threee tahia djazaiiir

????????????
Citation
Marruekos a écrit:
Wahad Jouj Tlata viva Algéria

L'Alchérie ma chérie
14 octobre 2019 18:11
on ne dit pas "Jouj" mais : zouj ( et même zouz du coté de annaba) winking smiley
Citation
Marruekos a écrit:
Wahad Jouj Tlata viva Algéria

L'Alchérie ma chérie
M
14 octobre 2019 18:26
J'irai même plus loin, quand j'entends les algérien le dire ils prononcent même "zoudj"

Avec le son "Dj"

Comme Jazaïr -> Djazaïr

D'où le Dz

Citation
piducas a écrit:
on ne dit pas "Jouj" mais : zouj ( et même zouz du coté de annaba) winking smiley
14 octobre 2019 18:37
Finalement ta mère veut bien pour décembre ?
i
14 octobre 2019 18:38
Bah je te conseil d’y aller en décembre tu sera pas déçu et tu pourra voir ta famille
Citation
Sabah el Nour a écrit:
Wow, ça me tente bien !
14 octobre 2019 19:17
Hé bien, tout ça va donc nous mener vers une petite leçon d'histoire linguistique.
Ce sont les tribus Hillaliennes du XII - XIIIᵉ siècle qui ont introduit la prononciation " Dj " en Algérie. Alors qu'auparavant les quelques villes maghrébines arabisées par les premiers arabes du VIIIᵉ siècle prononçaient ' J '.
Le Maroc a été beaucoup moins touché par les Hillaliens que l’Algérie ou la Tunisie. C'est pourquoi il a conservé son dialecte et sa prononciation dite : préhillalienne.
Toutefois, même en Algérie certaines villes ont conservé une prononciation préhillalienne : Constantine et toute sa région. Je peux t'assurer qu'on n'y prononce jamais ' Dj ' mais : J
Ainsi qu'une prononciation altérée du " T "

A Jijel aussi , et en plus ils partagent avec les Marocains le gérondif " ka " : ka yessena fik = il est en train de t'attendre. Vestige du préhillalien.
Citation
Marruekos a écrit:
J'irai même plus loin, quand j'entends les algérien le dire ils prononcent même "zoudj"

Avec le son "Dj"

Comme Jazaïr -> Djazaïr

D'où le Dz
M
14 octobre 2019 19:45
Merci pour cette leçon d'histoire, j'ignorais tout ça

Citation
piducas a écrit:
Hé bien, tout ça va donc nous mener vers une petite leçon d'histoire linguistique.
Ce sont les tribus Hillaliennes du XII - XIIIᵉ siècle qui ont introduit la prononciation " Dj " en Algérie. Alors qu'auparavant les quelques villes maghrébines arabisées par les premiers arabes du VIIIᵉ siècle prononçaient ' J '.
Le Maroc a été beaucoup moins touché par les Hillaliens que l’Algérie ou la Tunisie. C'est pourquoi il a conservé son dialecte et sa prononciation dite : préhillalienne.
Toutefois, même en Algérie certaines villes ont conservé une prononciation préhillalienne : Constantine et toute sa région. Je peux t'assurer qu'on n'y prononce jamais ' Dj ' mais : J
Ainsi qu'une prononciation altérée du " T "

A Jijel aussi , et en plus ils partagent avec les Marocains le gérondif " ka " : ka yessena fik = il est en train de t'attendre. Vestige du préhillalien.
i
14 octobre 2019 19:55
Bon bref à ce que je voit y’a que moi qui y va en décembre ... #SOLITUDE smoking smiley
14 octobre 2019 20:08
En décembre, sauf caprice météorologique, ça sera des journées froides et pluvieuses. La meilleure saison reste le printemps et ses paysages fleuris, ou l'automne, sauf si on a envie de faire trempette en été.
Citation
inconnu20052005 a écrit:
Bon bref à ce que je voit y’a que moi qui y va en décembre ... #SOLITUDE smoking smiley
14 octobre 2019 20:19
Toute ma famille part entre mi et fin novembre...on m'a dit qu'il ferait déjà un peu frais mais décembre ca sera en plein froid et il risque de pleurer
Chez moi ils vivent dans un quartier où y'a beaucoup de terre donc c'est mort pour quand il pleut lol

moi je descend pas ..mais apparemment les billets sont pas chers a partir de novembre donc si vous avez l'occasion faut profiter
14 octobre 2019 20:24
Salam,

J attendrai mes vacances de mai pour y aller...Oran, Tlemcen, Maghnia...

Bonne soirée.
i
14 octobre 2019 21:15
Mais le 12decembre y’a le vote en Algérie j’ai peur qu’il yest foule et bagarre, conflit etc car il faut pas voter et j’ai peur que sa devienne grave au point qu’il ferme les aéroports...j’espère pas
Citation
romance31 a écrit:
Salam,

J attendrai mes vacances de mai pour y aller...Oran, Tlemcen, Maghnia...

Bonne soirée.
i
14 octobre 2019 21:17
Moi j’y vait fin décembre car c’est les vacances, je suppose que ta famille sont pas tous scolarisés donc il peuvent yaller quand ils veulent la chance haha
Citation
SsNekosS a écrit:
Toute ma famille part entre mi et fin novembre...on m'a dit qu'il ferait déjà un peu frais mais décembre ca sera en plein froid et il risque de pleurer
Chez moi ils vivent dans un quartier où y'a beaucoup de terre donc c'est mort pour quand il pleut lol

moi je descend pas ..mais apparemment les billets sont pas chers a partir de novembre donc si vous avez l'occasion faut profiter
a
14 octobre 2019 21:17
Finalement ta maman te laisse aller ?
14 octobre 2019 21:48
c'est surtout qu'ils sont tous de sacrés fossiles lol

Y'a plus d'école plus de boulot khlass juste la retraite ptdr

Citation
inconnu20052005 a écrit:
Moi j’y vait fin décembre car c’est les vacances, je suppose que ta famille sont pas tous scolarisés donc il peuvent yaller quand ils veulent la chance haha
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook