Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Algerie: Des centaines de milliards se sont volatilisés
z
9 octobre 2006 13:35
Algérie : Contrebande, fraude et blanchiment d’argent
Des centaines de milliards se sont volatilisés
lundi 9 octobre 2006.

M. Ben Omar Regh, responsable de la zone extérieure de l’Algérie aux services des Douanes, a révélé que des centaines de milliards se sont volatilisés.



Et cela à cause des opérations de fraude, de blanchiment d’argent et de différentes opérations illégales dans le commerce extérieur durant ces dernières années et jusqu’en 2005. Il a indiqué que plus de 2000 dossiers de conteneurs d’opérateurs ont été réglés sans que des déclarations d’importation ne soient déposées.

Une grande divergence d’opinion est apparue hier entre les banques et la Banque d’Algérie et les Douanes, durant la rencontre organisée au siège du Centre National de Statistique et d’Information. Les participants ne se sont pas mis d’accord sur les responsabilités de chaque partie qui intervient dans le processus d’importation en Algérie.

Abdou Bouderbala, Directeur Général des Douanes, a appelé hier à la nécessité de coordonner entre les différents organismes pour lutter contre la contrebande, la fraude fiscale et le blanchiment d’argent, ajoutant que les services des Douanes sont parvenus à la conclusion que chacun doit jouer son rôle dans le domaine du contrôle et du suivi.

Il a révélé la formation de commissions spécialisées et la signature de protocoles d’accord entre les différents intervenants dans le domaine de l’importation.

Pour sa part, M. Houri, responsable au Centre National de Statistique et d’Information, a noté la présence de divergences et de manques dans la relation entre les Douanes et les Banques et l’impossibilité d’obtenir des informations au bon moment ce qui affecte la capacité de contrôle.

M. Brahiti, Directeur Général chargé de la Banque d’Algérie, a estimé qu’il fallait déterminer la responsabilité de chaque partie car nul ne connaît au juste qui est responsable de quoi. Il a souligné la présence d’un malentendu entre les parties.

Le commissaire Général de l’Association des Banques et des Institutions Financières, Abderrahmane Benkhelfa, a insisté sur la nécessité de régler les opérations communes dans le domaine de l’importation, estimant que la priorité devait être donnée à la qualité des documents et l’échange des renseignements pour lutter contre toutes formes de blanchiment d’argent et garantir la transparence dans les transactions financières.

S. Hafid — El-Khabar
B
9 octobre 2006 13:55
c'est quand même assez marrant de voir des personnes sur ce forum choisir les meilleurs depeches sur le Maroc qui n'evoquent que des choses positives, et au meme temps chercher ce qu'il y a de pire sur l'Algerie pour le poster...c'est vraiment une attitude de gamin, car on sait tous que nos maux (marocains et algeriens) sont les mêmes..;et si vous regardez les derniers rapports sur le developpement et la croissance economique, vous verrez que l'Algerie est bcp mieux logée que le Maroc...alors pourquoi la desinformation? un peu de deontologie ne ferait pas de mal..et c'est un marocain (mais honnete) qui le dit
9 octobre 2006 14:11
Citation
Bnou Batouta a écrit:
cc'est un marocain (mais honnete) qui le dit



Alors on s'encense ?Angel
"Avec un H majuscule"
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook