Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Algérie : la baisse du prix du pétrole menace l’économie
M
29 novembre 2014 11:12
Une perspective effrayante pour certains pays. Selon les données de la Deutsche Bank et du FMI, le prix d’équilibre budgétaire est de 184 dollars pour la Libye, 131 dollars pour l’Algérie et l’Iran, 123 dollars pour le Nigéria, 118 pour le Venezuela, 104 pour l’Arabie Saoudite, 101 pour l’Irak, 81 pour les émirats, 78 pour le Koweït et 77 pour le Qatar.
la baisse des prix du baril entraine à l'algérie des difficultés budgétaires et oblige à avoir recours au Fonds de régulation des recettes.
Si cette baisse du prix des hydrocarbures est en train d’inquiéter l’ Algérie c’est parce que l’économie est intimement dépendante de l’or noir et du gaz et que son modèle est presque exclusivement bâti sur la rente. Cette mauvaise nouvelle vient quelques semaines seulement après une autre puisque la Banque d’Algérie avait, au début du mois, sonné l’alerte. La situation financière du pays est très mauvaise et ne devrait pas s’améliorer dans les prochains mois d’autant qu’aucune réforme de grande ampleur n’est prévue en terme économique.
i
29 novembre 2014 12:58
-



Il faudrait que la dégringolade du prix de l'or noir se perpétue qu'on rigole un peu



-
29 novembre 2014 13:34
Après la prière de LISTISS9A'e, nous demandons et nous prions tous les marocain à se diriger vers les mosquées pour une Salate de la "Dégringolade des prix du Pétrole". Cela fera beaucoup de bien aux poches de notre peuple et aux caisses de l'état.

Allez messieurs et Mesdames, dirigez vous vers les mosquées.
La mémoire permet d’immuniser le passé pour mieux regarder l’avenir / Le temps est le meilleur moyen qu’a trouvé la nature pour que tout ne se passe pas d’un seul coup.
29 novembre 2014 14:33
Il ne faut pas se satisfaire du malheur des autres si eux sont heureux de nous poser des problèmes avec le Sahara sommes nous obliger d'être aussi bête qu'eux ???

Allah y 3dekom ne laisser pas vos émotions parler à la place de votre cerveau
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
a
29 novembre 2014 17:08
ça changerait quoi finalement pour le peuple ? j'aurais aimé savoir puisque de toute manière le peuple n'en profite pas en temps normal
pas normal qu'avec les recettes pétrolières l'algérien ait du mal à se "nourrir" correctement , oui oui j'y suis allée et je me suis rendue compte des prix elevé des produits de base , et le salaire moyen (quand il y a salaire toutefois)
bon j'espère que ça s'arrangera tout de même pour notre cher voisin
29 novembre 2014 19:13
Citation
paysan81 a écrit:
Il ne faut pas se satisfaire du malheur des autres si eux sont heureux de nous poser des problèmes avec le Sahara sommes nous obliger d'être aussi bête qu'eux ???

Allah y 3dekom ne laisser pas vos émotions parler à la place de votre cerveau

Je ne te comprends pas.
Alors que le Maroc souffre de payer un pétrole qu'il ne possède pas, à un prix très cher. Toi tu trouve cela anormal !!!

Alors je t'invite à aller à la Mosquée pour prier pour un baril à 1000 $ et tu verra à combien tu payeras ton billet de bus ou ton litre d'essence.

Elle est Bizarre quand même ta réaction.
La mémoire permet d’immuniser le passé pour mieux regarder l’avenir / Le temps est le meilleur moyen qu’a trouvé la nature pour que tout ne se passe pas d’un seul coup.
29 novembre 2014 19:23
Citation
ainvittel a écrit:
ça changerait quoi finalement pour le peuple ? j'aurais aimé savoir puisque de toute manière le peuple n'en profite pas en temps normal
pas normal qu'avec les recettes pétrolières l'algérien ait du mal à se "nourrir" correctement , oui oui j'y suis allée et je me suis rendue compte des prix élevé des produits de base , et le salaire moyen (quand il y a salaire toutefois)
bon j'espère que ça s'arrangera tout de même pour notre cher voisin

Non et non, je ne souhaite pas que cela s'arrange pour notre voisin algérien. Pourquoi ?
Car tout $ gagné par l'Algérie une partie part pour le Polisario, par conséquent, c'est ceux là qui ont tué vos soldats qui vous protègent et ce sont ceux là qui demain risquent de tuer vos soldats et peut être même vos frères et sœurs. La guerre en Irak et en Syrie nous a démontré qu'elle ne touche pas que l'armée, mais ceux qui en souffrent le plus ce sont les civil.
Une autre partie de cet argent gagné par l'Algérie est destinée aux Lobbys qui font chier la diplomatie marocaine et qui rendent la vie impossible à notre ministère des affaires étrangère et qui nous poussent à perdre des milliards pour suivre le surarmement de l'Algérie.
Alors, s'il vous plait. Si vous êtes des marocains et que vous aimez votre patrie et votre Maroc, il faut choisir la paix pour le Maroc ou son Malheur. A vous de choisir.

Je ne crois que ni vous ni moi ne sommes aussi sage que le Roi Mohammed 6. Mais poussé à bout, il déclare dans son dernier discours que l'Algérie est le seul responsable de ce chaos dans la région et c'est elle le seul responsable de la non construction de l'UMA, etc.

De toute façon, moi j'ai choisi mon camps, c'est ma Patrie, mon peuple et mon armée et non ceux du voisin.
La mémoire permet d’immuniser le passé pour mieux regarder l’avenir / Le temps est le meilleur moyen qu’a trouvé la nature pour que tout ne se passe pas d’un seul coup.
29 novembre 2014 20:26
A l'époque de la guerre froide entre les USA et l'ex URSS, Ronald Reagan sur conseil de Condoleezza Rice
et avec la complicité de l’Arabie Saoudite, firent en sorte que les prix du pétrole tombent durablement au plus bas. Le but de la manœuvre était de mettre à genoux l'URSS avec ses dépenses folles en armements en la privant d'une impotente partie de ses revenus pétrolier et gazier.
La stratégie était que le mécontentement populaire, suite aux nombreuse pénuries, causerait des troubles suffisamment important pour faire chuter le régime communiste.
Stratégie payante : l'URSS s'écroulait pour donner naissance à la Russie.

Mais, il y eu aussi quelques dommage collatéraux éclaboussés par cette lutte de Titans...

1988, l’Algérie faisait face à sa plus grande crise économique en raison des prix bas du pétrole. La révolte grondait. Elle fini par éclater au mois d'octobre.
Le président Chadli fini par décréter la fin du parti unique pour instaurer l'ouverture politique et le multipartisme.

Aujourd'hui, rebelote, des annalistes politique nous disent que les USA et l'Arabie sont à nouveau de mèche pour mettre la pression sur Poutine et ses prétentions Ukrainiennes. L’embargo économique et la chute des prix des hydrocarbures font perdre des millions de dollars à la Russie.

Le gouvernement Algérien va encore faire les frais de cette lutte de Titans.
Du moins je l'espère...Je me demande juste si la nouvelle génération sera capable de terminer le travail entamé un certain 5 octobre 1988.
A
29 novembre 2014 22:55
La fin (d'une manière ou d'une autre) de la rente pétrolière et gazière serait la meilleure nouvelle pour le peuple Algérien, je dis bien la meilleure nouvelle !!!! Ce régime pourri et ses choix politiques insensés (...) se casseront la gueule, le peuple sera confronté à la réalité ce qui l'obligera à se structurer ou à se démembrer. Je ne dis pas que ça va être facile au départ mais à terme ce n'est que du positif. Le malheur est que le territoire Algérien est immense (notamment Saharien) et qu'il recèle surement de très grandes réserves d'hydrocarbures et autres. Messieurs les Marocains du makhzen ou d'ailleurs, comprenez bien une chose, l'Algérie reste et restera encore longtemps le petit bébé de madame la France, ça veut dire ce que ça veut dire .....
l
30 novembre 2014 14:14
MusulmanGéo
Tu te réjouis ,,,,,, tu souhaite cette baise de prix du petrole a cause du polisario ?.Mais le peuple algerien se fiche completement du polisario ,
1 décembre 2014 05:49
Non tu te trompe, je ne le souhaite pas pour le Polisario, c'est à l'Algérie que je le souhaite et aussi au Maroc (afin qu'il achète moins cher son pétrole). Je ne le souhaite pas au Polisario, car le Polisario n'existe pas. C'est l'Algérie qui est le Polisario. C'est pour cette raison que l'Algérie refuse le recensement des sahraouis de Tindouf demandé par l'ONU depuis 35 ans. Il doit y avoir 35 ou 40 000 sahraouis séquestrés et eux déclarent 190 milles. C'est le seul camps au monde (et je dis au Monde) de soit disant réfugiés où il n'y a jamais eu de recensement afin de poser les trois questions que pose l'ONU dans chaque recensement des réfugiés, à savoir :
1 - Qui êtes vous (Nom, prénom) ?
2 - Qu'est ce que vous faites là ?
3 - Et que voulez vous faire ?


Une vidéo au passage.


La mémoire permet d’immuniser le passé pour mieux regarder l’avenir / Le temps est le meilleur moyen qu’a trouvé la nature pour que tout ne se passe pas d’un seul coup.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook