Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Algérie vs Angola : TRICHERIE ? INFO ou INTOX
j
20 janvier 2010 18:20
tricherie? info ou intox ?
il a été raconté que la fédération malienne va porter plainte contre le match algerie angola disant que c'était un arrangement entre les 2 états pour empêcher au mali de passer en s'arrangeant a un nul,est ce une info ou un intox? si info, pourquoi faire un coup pareil quels étaient les enjeux ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/01/10 19:50 par jilali.
N
20 janvier 2010 23:34
Le Mali a dépose une réclamation auprès de la Confédération Africaine de Football (CAF) après le match nul (0-0) de circonstances entre l’Angola et l’Algérie, qui a eu pour conséquence de qualifier les deux équipes pour les quarts de finale et d’éliminer le Mali.

La situation avant la dernière journée de la phase de groupes était claire : même en cas de victoire du mali sur le Malawi (ce qui a été fait, par 3 buts à 1), l’Angola et l’Algérie étaient qualifiés s’ils partageaient les points.

Pour les maliens, ce résultat nul sonne donc comme un "arrangement", d’autant plus que, selon eux, l’engagement des deux équipes a laissé à désirer.

Ainsi, pour Boubacar Thian, secrétaire général de la Fédération Malienne de Football, « Nous venons protester avec véhémence contre le comportement des équipes algérienne et angolaise. En effet, la deuxième mi-temps de cette rencontre a été un non-match total, les deux équipes refusant systématiquement de jouer pour conserver le score de zéro but partout, suffisant pour leur qualification ».

Pour l’entraîneur de la sélection algérienne, Rabah Saadane, il ne s’agit, ni plus ni moins, que de persiflage : « Il n'y a pas eu d'accord avec l'Angola. Nous ne pourrions jamais faire quelque chose comme ça. L'Algérie a été la victime d'un arrangement entre l'Autriche et l'Allemagne en 1982 lorsque ces deux équipes se sont mises d'accord pour nous éliminer. Je peux vous assurer que l'Algérie et l'Angola n'ont pas fait ça ».

Quant aux maliens, plutôt que de condamner une « attitude antisportive contraire à l’éthique et au fair-play prôné par la FIFA et la CAF » et de demander les « mesures disciplinaires qui s’imposent », ils feraient mieux de ne s’en prendre qu’à eux-mêmes, eux qui se sont retrouvés menés 0-4 à quelques minutes de la fin du match d’ouverture contre l’Angola, avant de sauvegarder l'essentiel dans les arrêts de jeu (4-4)… Et tant qu’à faire, s’ils s’estiment plus fort que la sélection des fennecks également, ils n’avaient qu’à ne pas perdre (0-1) face à elle !
t
21 janvier 2010 07:50
c est un arrangement qui fait partis du jeu
a une certaine epoque l allemagne et l autriche s etaient arranges pour elimines l algerie
en fin de saison,a tous les niveaux il ya des "arrangements" pour qu un club se maintient
maroc/arabie seoudite:les marocains n ont pas voulus battre l autre equipe(consigne,?)
c est immoral mais ou est la morale?
C
21 janvier 2010 08:46
Citation
tiflet 38 a écrit:
c est un arrangement qui fait partis du jeu
a une certaine epoque l allemagne et l autriche s etaient arranges pour elimines l algerie
en fin de saison,a tous les niveaux il ya des "arrangements" pour qu un club se maintient
maroc/arabie seoudite:les marocains n ont pas voulus battre l autre equipe(consigne,?)
c est immoral mais ou est la morale?

Attention à ne pas confondre: les allemands se sont arrangés avec les autrichiens bien avant le match

Concernant le match angola- algérie c'est différent il n'a pas eu d'arrangement car comment jouer le nul sachant que ce résultat pouvait éliminer l'algérie:

ce qui s'est passer c'est qu'à 15 mn de la fin du match alors que le mali menait 3 à 1 et comme ce résultat arrangé les algériens eh! bien ils ont levé le pied car il ne voulait pas prendre de risque (il voulait gérer le résultat à l'italienne ), par contre l'angola a continué a joué normalement jusqu' au bout.

On peut se montrer déçu du comportement algérien (moi le premier) mais cela fait partie du jeu.

C'est dommage pour les maliens mais ce n'est pas sur ce match qu'ils ont hypothéquaient leur chance de se qualifier.
D
21 janvier 2010 10:05
C'est quoi cette polémique ?! moody smiley

Je ne trouve pas que ça ait quoi que ce soit à voir avec le match Allemagne-Autriche.(petit rappel : [www.saphirnews.com] )

1. en 82, les matchs ne se jouaient pas en même temps, d'où la possibilité de faire ce genre d'arrangement. Aujourd'hui, c'est très dangereux car le résultat du match simultané peut changer d'une minute à l'autre, comme on l'a vu avec Mali-Angola...

2. Avant même le lancement de son match contre l'Angola, le but de l'Algérie était de ne surtout pas perdre. C'est ce qu'elle a fait.

3. On aurait préféré qu'elle gagne, car en se placant en 2ème position, elle rencontre le 1er du groupe B crying( mais fallait-il pour cela prendre des risques ? Leur aurait-on pardonné s'ils avaient pris un but en contre-attaque ?

4. C'est à l'Angola que le Mali devrait en vouloir logiquement car, contrairement à toi Choukran, je trouve qu'il n'a rien fait pour battre l'Algérie non plus.
C
21 janvier 2010 10:41
Je pense que le Mali doit s'en prendre à lui seul et ne pas chercher d'excuses à sa non qualification.Oups
Car en ayant 1 point aprés les 2 premiers matchs leur affaire était trés mal engagée.sad smiley
D
22 janvier 2010 10:45
Citation
Choukran95 a écrit:
Je pense que le Mali doit s'en prendre à lui seul et ne pas chercher d'excuses à sa non qualification.Oups
Car en ayant 1 point aprés les 2 premiers matchs leur affaire était trés mal engagée.sad smiley

C'est la triste réalité, difficile à admettre sur le coup mais une fois digérée, je pense pas qu'ils poussent leur réclamation plus loin.
C
22 janvier 2010 11:12
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
Choukran95 a écrit:
Je pense que le Mali doit s'en prendre à lui seul et ne pas chercher d'excuses à sa non qualification.Oups
Car en ayant 1 point aprés les 2 premiers matchs leur affaire était trés mal engagée.sad smiley

C'est la triste réalité, difficile à admettre sur le coup mais une fois digérée, je pense pas qu'ils poussent leur réclamation plus loin.

De toute façon la CAF n'a pas donné de suite à cette réclamation la jugeant infondée. Donc le débat est clos.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook