Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
ALGER SOUPÇONNE LE MAROC D’ESPIONNAGE ÉCONOMIQUE!
28 juin 2015 11:49
Le Département du renseignement et de la sécurité (DRS) laisse passer des fuites dans les journaux algériens accusant le Maroc d’espionnage économique sur son voisin de l’Est. La belle affaire !

Approchez, mesdames et messieurs! Il va se produire, sous vos yeux émerveillés, le meilleur scénario que l’imagination débordante de nos « frères» algériens n’ait jamais osé écrire ! «Après la fuite d’informations sur trois grands projets économiques, l’Algérie recherche activement des espions oeuvrant pour le Maroc», rapporte Al Khabar, sur la foi d'allégations ébruitées par un «haut responsable sécuritaire». Bien sûr, l’identité de ce «très haut responsable sécuritaire» n’est pas divulguée mais il ne faut pas être devin pour connaître le milieu auprès duquel il prend du service, autant d’ailleurs que nos confrères d’Al Khabar devenus, au fil des services rémunérés rendus au général-major Mohamed Mediene, patron du fameux Département du renseignement et de la sécurité (DRS), alias «Tawfik », réputé être féru de cigares cubains et de matchs de la NBA.
Voilà, le nom est lâché! DRS, ou plus précisément la DCE (Direction du contre-espionnage) prenant quartier dans une caserne militaire basée dans le quartier algérois Delly-Brahim. «L’appareil de sécurité le plus important en Algérie lance une traque aux barbouzes à la solde du régime marocain, après avoir recueilli des informations sur des actions d’espionnage dangereuses menées, depuis l’accession au trône du roi Mohammed VI, en territoire algérien», balance Al Khabar, sur la base de fuites savamment orchestrées par «l’appareil de sécurité le plus important en Algérie» !

Mais le plus important encore, c'est cette compilation de divagations relayées par une presse algéroise habituée à tenir le crachoir à ses maîtres au DRS. «Les services marocains ont espionné de grands projets économiques en Algérie, dont le plus important est le projet de gazoduc devant relier l’Algérie à l’Espagne, sans passer par le Maroc», est-il relevé dans le quotidien, alléguant encore que, par mesure de rétorsion, «le Maroc a mis en chantier trois projets au moment où l’Algérie s’apprêtait à les initier in situ, en l’occurrence le projet de production d’électricité photovoltaïque (énergie solaire) et les deux projets d’implantation d’usines Renault et Peugeot».

Voilà, nous y sommes! Depuis l’officialisation, en ce glorieux vendredi 19 juin, à Rabat, de l’ouverture, à l’horizon 2019 à Kénitra, d’une usine de Peugeot-Citroën, -fruit de la politique d’off-shoring réussie par le royaume au moment où l’Algérie peinait encore à sortir de la préhistoire économique !-, la machine algérienne à produire de l’intox s’est à nouveau emballée pour produire de la mousse délirante. La préférence de Peugeot-Citroën pour le Maroc, comme celle de Renault bien avant, a produit en Algérie un choc tel qu’Alger n’a pas trouvé mieux à faire pour justifier son loupé retentissant que ce recours à la vieille-nouvelle théorie du complot, avec ce que cela comporte de divagations paranoïaques, de troubles d’humeur, de doutes injustifiés. Et vas-y que je te tartine des montagnes d'approximations sur cet «ennemi de l’Ouest» qui leur veut du mal et tout et tout!

Cette littérature éculée, méprisable par-dessus tout, avec laquelle le voisin de l’Est nous pompe l'air depuis le fameux cri de Ben Bella «Al m’gharba hagrouna»!, n’en est toutefois pas sans objectif : celui de maquiller l’échec en succès, l’incompétence en exploit, la paresse en effort … Car, -faut-il avoir peur des mots?-, l’Algérie a jusqu'ici réussi le plus retentissant fiasco de l’histoire des ratages économiques. Le Maroc, devenu un tropisme de la politique algérienne, n’a littéralement rien à «copier» sur un non-modèle économique, dont le seul moteur est la rente gazo-pétrolière, dont le pouvoir algérien s’est servi pour acheter jusqu’à la «paix sociale» et forcer son emprise sur un peuple qui ne sait plus à quel saint se vouer.

Voilà une réalité que de petites manigances, de surcroît pitoyables, orchestrées par le DRS, ne saurait maquiller, encore moins voiler. On ne «copie» pas sur un pays qui a réussi l’exploit de 20% de chômage, 30% de pauvreté, et qui ne produit pas garnd-chose, en dehors de ce que Dame Nature lui a gracieusement offert, c’est-à-dire le pétrole et le gaz ! A l’opposé d’un voisin qui a misé son cheval sur l’or noir, le royaume, lui, a engagé son pari sur la matière grise, fait le choix de l’effort et de l’agitation d'idées pour fabriquer l’avenir.

Par Ziad Alami

Source : LeMag
La mémoire permet d’immuniser le passé pour mieux regarder l’avenir / Le temps est le meilleur moyen qu’a trouvé la nature pour que tout ne se passe pas d’un seul coup.
O
28 juin 2015 13:16
Salam
Le Maroc est en avance dans tous les domaines , surtout en agriculture et quel intérêts d'aller espionner un pays riche en hydrocarbures mais SANS RESSOURCES et démunis de ses richesses .
28 juin 2015 13:22
encore des patriotes Oups
a
28 juin 2015 13:58
salam
quel intérêt à espionner un pays en léthargie économique ?

le Maroc est bien trop occupé à travailler
[center][color=#FF0099][i]" y ya el khak am ou khizoune "[/i][/color][/center]
i
28 juin 2015 14:18
.


le ingénieurs marocains sont intéressés par la haute technologie algérienne

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre







.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 28/06/15 14:54 par imtiyaz.
S
28 juin 2015 14:26
No no Là ça devient grave SOS Ill
S
28 juin 2015 14:46
Le prix du pétrole ne cesse de baisser et baissera encore !
b
28 juin 2015 16:06
leurs imagination débordante va plus loin..le journal algerien ''L'Expression'' proche du DRS se demande pourquoi le Maroc est épargné par les attentats terroristes,il soupçonne le Maroc d'avoir fais alliance avec Deach et Al qaida...ce qui expliquerai selon eux la raison pour laquelle le Maroc serait épargné d'attentats terroristes...ce journal regrette qu'il n'y ai pas d'attentats terroristes au Maroc c'est dingue!!

lexpressiondz
S
28 juin 2015 16:11
Beaucoup aimerait que le Maroc se referme sur lui même certains cherchent vainement à le salir.

Le Maroc est et restera un pays d’accueil !
28 juin 2015 17:03
Salam
Lahawla wala 9owata ila bi allah

La haine l obsession par le maroc, allah ister
O
28 juin 2015 18:23
Citation
imtiyaz a écrit:
.


le ingénieurs marocains sont intéressés par la haute technologie algérienne

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
[www.youtube.com]
.

..........................................................
IL parait même la CIA est intéresser par cette technologie { Ultra secrète }
SOS ptdr .
Par tous les moyens , ces gens cherchent a nous casser , mais par l'aide d Allah , ils n'y arriveront jamais a leur fin . No no
O
28 juin 2015 19:02
Citation
imtiyaz a écrit:
.


le ingénieurs marocains sont intéressés par la haute technologie algérienne

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

----------------------
Salam
C'est vrai que la CIA et le KGB sont sur les traces de cette technologie ultra secrète nommé ( chema ) SOS ptdr tongue sticking out smiley .
Le Maroc n'est nullement intéresser de se qui se passe a côté ( rien d'intéressant ) mais ces voisins depuis X temp chercher a nous nuirent , mais par l aide d Allah ils n arriveront jamais a atteindrent leur but .
Espérant qu'un jour ils vont se rendrent compte de leurs manières injuste
envers le Maroc perplexe
☆☆☆ Natalbou Allah ijibe Elkheir Binatna ou Bine El mouslimines♡♡♡
t
28 juin 2015 19:25
ceux qui est sur


c est qu il faudra plus de temps a ces 2 pays pour ce reconcilier que la france et l alllemagne

qui eux ce sont battu et entre tuer



c est ceux que j appelle I IDIOTIE MAGREBINE
m
28 juin 2015 19:29
Citation
MusulmanGéo a écrit:

Mais le plus important encore, c'est cette compilation de divagations relayées par une presse algéroise habituée à tenir le crachoir à ses maîtres au DRS. «Les services marocains ont espionné de grands projets économiques en Algérie, dont le plus important est le projet de gazoduc devant relier l’Algérie à l’Espagne, sans passer par le Maroc», LeMag[/url]

Qui est ce qu'il y a a espionner en Algérie ou au Maghreb ? surtout en Algérie je ne vois pas de grand projet a espionner:
La fabrication de chars allemands et de frégate chinoise ou missiles iraniennes c'est du déclassé et ne méritent pas de surveillance.
L'autoroute l'un des plus grands projet a depuis longtemps dépassé toutes les nomes en termes de retard, de fuites, de surestimations du budget et .......
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

La ou l'on s'espionne des deux cotés c'est l'espace stratégique:
Les deux pays emploient les grands moyens pour se dénuder l'un l'autre ..... des avions de reconnaissances, des hélico le long de la frontières, des veilleurs et pour compléter la panoplie ... la dernière technologie en matière de satellite espions, Marocains et Algériens disposent de satellites avec une résolution qui dépasse ceux des grandes puissances ... quelques centimètres au sol peuvent etre visualisés .....




Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/06/15 00:07 par sograte.
m
29 juin 2015 21:00
Le Maroc est le premier pays qui a investit l'espace par l'utilisation de satellite d'observation, il a été suivi de très près par l'Algérie, aujourd'hui ces deux pays dominent l'espace nord africain avec des moyens de prise et traitement d'imagerie

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
29 juin 2015 21:19
La nouvelle technologie et l'Algérie :

La voici la nouvelle technologie des Telecom algérienne :


La 4G au Sahara marocain ! Et à Tindouf, ils ont quel technologie ? Pouvez vous me le rappelez ? svp ?

La mémoire permet d’immuniser le passé pour mieux regarder l’avenir / Le temps est le meilleur moyen qu’a trouvé la nature pour que tout ne se passe pas d’un seul coup.
c
16 juillet 2015 06:56
Tout ça fait partie de la Grosse Intox Régulière des Médias à la Solde du Pouvoir Algérien.

Tous les 4 matins, ils sortent une nouvelle Intox pour détourner les Algériens sur les Graves problèmes qui touchent le Pays.

Cette Intox n'a pas empêché les événements à Ghardaïa car justement les Algériens les connaissent bien et ne marchent plus dans leurs jeux.

Ils se ridiculisent un peu plus à chaque fois auprès des chancelleries et des observateurs internationaux qui connaissent très bien la politique socialo-cubaine l'Algérie de l'intox envers le Maroc.

Ils font ça pour sauver leur peau.
m
16 juillet 2015 13:02
Salam


ils ont même pas de quoi manger chez eux !! grinning smiley

galik espionnage ils sont jaloux et ne savent rien faire mais critiquer le Maroc c'est facile !!

des fainéants ni savoir être ni savoir vivre, exemple pour construire une simple maison d’habitation ils ont fait appel à des chinois ptdr alors que les marocains tbarkallah sont des compétents des courageux font tout eux mêmes

en fait est ce que le Maroc a fini la construction du mure séparatif grinning smiley

j'ai hâte qu'on ne nous dérange plus dans notre pays !!
[color=#6600FF][b][center]«La stupidité des gens me fatigue !![/center][/b][/color]
a
16 juillet 2015 13:12
Notre voisin , faute d'avoir des solutions pour un meilleur vivre , fait des diversions à tout va

et comme il n'y a guère de boulot dans cette contrée on remplit les pages des quotidiens

avec un titre (Maroc) qui fait vendre et occuper les glandeurs au café

géographie de m....e
[center][color=#FF0099][i]" y ya el khak am ou khizoune "[/i][/color][/center]
a
16 juillet 2015 13:20
oui , les travaux du mur avancent , ce sont des Marocains qui le contruisent winking smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/07/15 13:25 par ainvittel.
[center][color=#FF0099][i]" y ya el khak am ou khizoune "[/i][/color][/center]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook