Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Alger refuse au Maroc un rôle au Sahel et veut ressusciter la Coordination de...
F
13 octobre 2017 17:24
C'était en 2009 dites-vous ? C'était le bon vieux temps où l'argent coulait à flot. Aujourd'hui c'est la dèche. Le premier ministre vient de déclarer à ses opposants aujourd'hui "Non l'Algérie ne va pas s'effondrer !!! ". Preuve qu'elle l'est déjà. Donc l'Algérie ne peut pas ressortir aujourd'hui un projet qui la dépassait et qu'elle se donnait l'illusion de mener et ce qui fait qu'il a toujours été moribond. Solution pour elle: elle va regarder passivement le Maroc grignoter du terrain diplomatique et militaire sans qu'elle puisse rien faire. C'est rageant mais c'est comme cela.
Je leur conseille aussi de s'occuper de leur crise financière sévère car cette histoire d'effondrement me parait bien prioritaire que la fixation sur la Maroc.
i
13 octobre 2017 17:43
.


Le Baril à 20 dollars pendant un an SOS



.


.
13 octobre 2017 17:54
Pour le bien de l'Algérie, je souhaite un cinquième mandat à son altesse Bouteflika.
[b]ou on est patriote, ou on est traître. Il n'y a pas de juste milieu entre le patriotisme et la trahison. [/b]
c
13 octobre 2017 18:03
@FATEM95

Les dirigeants algériens, malgré la crise économique et financière, ne peuvent pas s'empêcher de rester fidèles à leurs vieilles mauvaises habitudes. A défaut de convaincre la communauté internationale, ils cherchent à convaincre les chefs d'États des pays du Sahel à adhérer à leurs manigances pour contrer toute initiative étrangère avec la participation du Maroc, sauf que cette fois-ci, le chéquier n'est pas dans la mallette, ce qui va rendre la tâche très difficile, surtout qu'Alger ne propose rien de concret, comme d'habitude, et son moyen de persuasion (pètrodollars) lui fait défaut en ces temps de vaches maigres.
13 octobre 2017 18:36
Abdelkader Messahel vie dans la tristesse et la hantise de voir la diplomatie marocaine s'approprier la confiance des pays du sahel.
r
13 octobre 2017 19:16
En Algérie, on ne parle jamais du Maroc ni des marocains. Mais je me rencontre que depuis que je suis sur ce forum que les Marocains n'arrêtent jamais de parler de l'Algérie. Je trouve ça, incroyable.

Je veux simplement vous dire que l'Algérie est forte et le Maroc se casse la tête et perd son temps à courir après l'Algérie.

L'Algérie n'a pas besoin du Maroc.
13 octobre 2017 19:30
C'est une blague j'espère? C'est l'hopital qui se moque de charité. Pour te rafraîchir la mémoire c'est l'Algérie qui est derrière les talons de sidkom le Maroc depuis 1963, c'est l'Algérie qui héberge , armé et nourrit des séparatistes marocains sur son sol, c'est encore l'Algérie qui pleurniche dans toutes les instances mondiales PAS LE MAROC, sur ce forum on accorde que très peu de crédits au affaires algériennes ce qui est loin d'etre le cas des forums algériens qui eux vouent une obsession pathologique pour les affaires marocaines, voici un lien vers un la section internationale d'un forum algérien est sur 25 sujets 18 traitent du Maroc et J'ai pas pris le pire forum genre Algérie patriotique ou tsa. [www.algerie-dz.com]

Citation
recherchebonheur a écrit:
En Algérie, on ne parle jamais du Maroc ni des marocains. Mais je me rencontre que depuis que je suis sur ce forum que les Marocains n'arrêtent jamais de parler de l'Algérie. Je trouve ça, incroyable.

Je veux simplement vous dire que l'Algérie est forte et le Maroc se casse la tête et perd son temps à courir après l'Algérie.

L'Algérie n'a pas besoin du Maroc.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/10/17 19:32 par Monsieur papa.
u
13 octobre 2017 21:46
fpas les marocains , ces derniers comme la casi majorité des algeriens on autre chose a faire que de passer leurs temps a colporté des mensonges et des souhaits qui ne verront pas le jour de sitot . ceux que tu lis son des mekhzani de service , tu peux les croiser un peu partout sur la toile , et avec leurs disaines de faux pseudos , ils donnent l'impression qu'ils son tres nombreux , ce qui n'est pas le cas bien sur . va sur un forum dz , tu lira les memes inepties et autres aneries de la part des memes personnes mais avec des pseudos differents smiling smiley


Citation
recherchebonheur a écrit:
En Algérie, on ne parle jamais du Maroc ni des marocains. Mais je me rencontre que depuis que je suis sur ce forum que les Marocains n'arrêtent jamais de parler de l'Algérie. Je trouve ça, incroyable.

Je veux simplement vous dire que l'Algérie est forte et le Maroc se casse la tête et perd son temps à courir après l'Algérie.

L'Algérie n'a pas besoin du Maroc.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 14/10/17 01:23 par un.dz.
b
14 octobre 2017 00:32
Fatem,
En fait, objectivement et logiquement nous n'avons aucun intérêt à ce que l'Algérie ne s'occupe plus du Sahara marocain. Au contraire l'Algérie nous rend un grande service en finançant à ses frais et en prélevant de l'argent de la bouche de l'Algérien moyen, une organisation communiste paramilitaire surannée. Quand le monde nous parle du Sahara, le Maroc parle de l'Algérie...c'est notre alibis qui nous permet de gagner du temps depuis 1975. Car le problème n'est pas vraiment l'Algérie mais les 5 puissants et surtout les USA. Alors il faut comprendre que notre meilleure allié dans cette affaire est la haine algerienne qui les poussent aveuglément à dilapider l'argent issu de leur hydrocarbures pour notre intérêt. Nous avons réussi à transformer une affaire de décolonisation en une différent régionale entre deux états.... c'était la prouesse de feu Hassan qui a menée en bat tout ses adversaires.

Citation
FATEM95 a écrit:
C'était en 2009 dites-vous ? C'était le bon vieux temps où l'argent coulait à flot. Aujourd'hui c'est la dèche. Le premier ministre vient de déclarer à ses opposants aujourd'hui "Non l'Algérie ne va pas s'effondrer !!! ". Preuve qu'elle l'est déjà. Donc l'Algérie ne peut pas ressortir aujourd'hui un projet qui la dépassait et qu'elle se donnait l'illusion de mener et ce qui fait qu'il a toujours été moribond. Solution pour elle: elle va regarder passivement le Maroc grignoter du terrain diplomatique et militaire sans qu'elle puisse rien faire. C'est rageant mais c'est comme cela.
Je leur conseille aussi de s'occuper de leur crise financière sévère car cette histoire d'effondrement me parait bien prioritaire que la fixation sur la Maroc.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/10/17 00:37 par bouderbala77.
c
14 octobre 2017 01:33
@bouderbala77

Sauf que vous avez oublié sans l'intervention de l'Algérie, le polisario disparait de la circulation du jour au lendemain. Les polisariens ont déjà pensé, maintes fois, à régler le conflit avec Rabat, mais, sous les menaces de la junte militaire algérienne, Brahim Ghali et sa clique sont contraints de suivre les instructions d'Alger, sinon, ils subiront le sort d'El-Ouali Moustapha Sayed qui a été assasiné en Mauritanie, je vous laisse deviner par qui, parce qu'il a cherché à négocier avec Rabat.

Autre chose, s'il n'y avait pas le conflit du Sahara Marocain, l'UMA serait déjà formée et il y aurait une bonne entente entre tous les pays du Maghreb.

Dernière chose, le polisario est une création d'Alger et de Kadhafi, donc, parler d'une affaire de décolonisation me semble un peu exagéré, ce qui rend l'affaire d'un différend régional entre deux Etats plus plausible.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/10/17 01:50 par charmeur de serpent.
14 octobre 2017 10:10
Bonjour rechercebonheur. "En Algérie, on ne parle jamais du Maroc ni des marocains" dis tu? on ne doit pas trainer sur les même cites algériens alors. Tous les journaux numériques algériens (du moins les francophones) consacrent un article sur trois en moyenne au Maroc, alors ne dis pas de bêtises s'il te plait. Et comme tu peux le voir, ici on n'insulte pas les contradicteurs algériens même s'ils sont un peu "bousculés" et titillés. Bonne journée.
F
14 octobre 2017 12:16
Ce n'est pas simple à dire car sans l'Algérie le Maroc serait tranquille dans son Sahara avec un niveau de développement plus avancé car mine de rien ça nous coute cette histoire, du temps, de l'énergie et de l'argent. ça a couté beaucoup plus à l'Algérie. Disons que l'attitude algérienne est trop voyante et sa posture de défense du peuple sahraoui ne convainc plus personne aujourd'hui. Étant très mauvaise c'est une "bonne" alliée. Notre tâche n'est plus que plus facile.
Citation
bouderbala77 a écrit:
Fatem,
En fait, objectivement et logiquement nous n'avons aucun intérêt à ce que l'Algérie ne s'occupe plus du Sahara marocain. Au contraire l'Algérie nous rend un grande service en finançant à ses frais et en prélevant de l'argent de la bouche de l'Algérien moyen, une organisation communiste paramilitaire surannée. Quand le monde nous parle du Sahara, le Maroc parle de l'Algérie...c'est notre alibis qui nous permet de gagner du temps depuis 1975. Car le problème n'est pas vraiment l'Algérie mais les 5 puissants et surtout les USA. Alors il faut comprendre que notre meilleure allié dans cette affaire est la haine algerienne qui les poussent aveuglément à dilapider l'argent issu de leur hydrocarbures pour notre intérêt. Nous avons réussi à transformer une affaire de décolonisation en une différent régionale entre deux états.... c'était la prouesse de feu Hassan qui a menée en bat tout ses adversaires.
F
14 octobre 2017 12:33
Je crois que vous ne savez pas de quoi vous parlez. Je fréquente assidument TSA qui est devenu récemment un bon site d'information même s'il donne la parole à des gens qui écrivent systématiquement à charge du Maroc tel le journaliste espagnol Ignacio Cembrero, aigri et qui n'a aucune objectivité que celle de régler ses comptes. Pour votre gouverne TSA a été suspendu récemment par le gouvernement algérien. Les commentaires sur les articles parlant du Maroc peuvent atteindre les 400, 500 commentaires voire au delà. Ils sont d'une violence et d'une vulgarité qui font je ne commente pas du tout sur ce site car ça ne sert à rien de plonger dans une marre sale. Ce niveau de vulgarité je n'osais pas l'utiliser dans le rue quand j'avais dix ans (ça parle de sodomisation, de fils de prostituées et j'en passe sur des dizaines de posts). Et vous osez me dire que les algériens ne s'intéressent pas au Maroc. Il y en a un qui joue à l'intello et qui veut passer pour un chercheur. Un de ses derniers pseudos "meteor": il te sort des statistiques, des histoires issues de l'Histoire, de l’Économie, de la diplomatie même quand le sujet n'a rien à voir avec le Maroc. Je pense qu'il est censuré aujourd'hui vu la violence de ses propos. Je ne parle d'autres plus vulgaires encore. Une trentaine sur TSA.
Donc réfléchissez à ce que vous dites.
Citation
recherchebonheur a écrit:
En Algérie, on ne parle jamais du Maroc ni des marocains. Mais je me rencontre que depuis que je suis sur ce forum que les Marocains n'arrêtent jamais de parler de l'Algérie. Je trouve ça, incroyable.

Je veux simplement vous dire que l'Algérie est forte et le Maroc se casse la tête et perd son temps à courir après l'Algérie.

L'Algérie n'a pas besoin du Maroc.
b
14 octobre 2017 13:03
Mais l'intervention de l'Algérie a été voulue. L'intervention de la Mauritanie aussi, c'est le Maroc qui a invité la Mauritanie pour le partage.... justement pour régionaliser l'affaire.
Il faut se mettre dans la peau des responsables marocains à l'époque. Et il faut contextualiser.
La deuxième guerre mondiale n'a pas vu que la défaite de l'Allemagne....mais aussit les deux superpuissances du 19 eme et début 20 eme siècle, c'est à dire la France et l'Angleterre qui gouvernait la société des nations... l'ancêtre de l'ONU. La défaite de la France et de l'Angleterre a vu l'émergence des USA et de l'URSS, les vainqueurs de la deuxième guerre et fondateurs de l'ONU dont ils sont les codirecteurs.
Or les deux anciennes superpuissances , la France et l'Angleterre étaient adeptes de la colonisation directe c'est à dire militaires et administrative. Alors que les deux nouvelles superpuissances, les USA et l'URSS étaient adeptes de la domination indirectes c'est à dire la domination commerciale et financière des USA et la domination idéologielque et des idées communisantes de l'URSS. C'est pour ça que les USA et l'URSS ont organisé la décolonisation parce-qu'ils ne pouvaient pas permette à deux puissances défaites de garder des pré carrés commerciaux et idéologiques. Et c'est comme ça que l'URSS et les USA ont imposé le référendum comme moyen de décolonisation. La France et l'Angleterre étaient dorénavant obligé de demander l'avis des populations autochtones : rester ou prendre l'indépendance. Ça s'est passé partout comme ça et pour tout les puissances colonisatrice. Comme le Sahara marocain était très peu peuplé, il n'a été decolonisé que dans la dernière vague de colonisation dans les années 70.
Franco a été prié de decoloniser le Sahara par les puissants. Il a essayé de résister en vain , il s'est résout à organiser un référendum dont le résultat était connu d'avance.... l'indépendance. Car ceux qui allait voter , quelques milliers étaient pour la plupart des jeunes gauchistes et ceux qui travailler avec la colonisation espagnol et qui profitaient de ses largesses.... d'ailleurs c'est eux qui allait gouverner comme pour les caporaux d'Alger. C'est pour ça que le Maroc est aller sans tarder au tribunal international pour réclamer le Sahara . Le tribunal international tenu par les mêmes a déclaré qu'il y avait des liens d'allégeance entre le Maroc et les tribus du Sahara mais que la seule façon de savoir c'est d'organiser un référendum. Le Maroc a pris la moitié du jugement concernant les liens d'allégeance et dans un coup de poker de génie Hassan 2 a organiser la Marche verte....bingo!
Mais le problème reste posé...celui qui concerne la deuxième partie du jugement : le référendum ! Le tribunal international et les 5 puissants y tiennent. Sachant que le résultat est très incertains vu les idées de gauche qui étaient très populaire à l'époque.... même la plupart des jeunes de l'époque étaient contre la monarchie à Casa, Tanger, Rabat et ailleurs, alors au Sahara nouvellement récupérée ? Alors que faire pour ne pas organiser le référendum ? Et là encore le génie de Hassan 2 s'est exprimé...il faut rendre cette affaire de territoire ,une affaire régionale et idéologique, et c'est comme ça que le Maroc à joué la carte du Polisario pro communiste et de l'Algérie junte communisante et arabistes alors que le Maroc est un pays libéral et anti-communiste. Les leaders du Polisario étaient des jeunes ne dépassant pas les 24 ans. ..Hassan 2 les a utilisé comme il voulait, et a utilisé la junte d'Alger comme bon lui semblait....contre les 2 puissants pour repousser le référendum à l'infini.... aujourd'hui, le résultat du référendum est sûrement pour le Maroc mais nous n'avons toujours pas intérêt à l'organiser. Si demain l'Algérie se défait du Polisario et cesse de le financer , le Maroc soit trembler parcequ'elle va nous priver d'un alibis et prétexte béton pour pas organiser ce foutu référendum. C'est pour ça que je dis qu'au fond notre meilleure allié et la haine Algérienne du Maroc, parcque cette haine aveugle les laisse dépenser sans broncher de l'argent dans notre pur intérêt suprême...bien sûr que la junte ne fait pas ça pour les yeux du Maroc mais pour la consommation interne puisqu'elle a construit sa légitimité sur la haine du Maroc....mais nous ça nous rend un grand service.
Citation
charmeur de serpent a écrit:
@bouderbala77

Sauf que vous avez oublié sans l'intervention de l'Algérie, le polisario disparait de la circulation du jour au lendemain. Les polisariens ont déjà pensé, maintes fois, à régler le conflit avec Rabat, mais, sous les menaces de la junte militaire algérienne, Brahim Ghali et sa clique sont contraints de suivre les instructions d'Alger, sinon, ils subiront le sort d'El-Ouali Moustapha Sayed qui a été assasiné en Mauritanie, je vous laisse deviner par qui, parce qu'il a cherché à négocier avec Rabat.

Autre chose, s'il n'y avait pas le conflit du Sahara Marocain, l'UMA serait déjà formée et il y aurait une bonne entente entre tous les pays du Maghreb.

Dernière chose, le polisario est une création d'Alger et de Kadhafi, donc, parler d'une affaire de décolonisation me semble un peu exagéré, ce qui rend l'affaire d'un différend régional entre deux Etats plus plausible.
U
14 octobre 2017 13:12
@bouderbala, ecrire tout un roman pour dire autant de mensonge, cela ne valait pas la peine de se fatiguée
U
14 octobre 2017 13:15
La si on se réfère au titre, l'Algérie est la patronne du maroc
b
14 octobre 2017 13:24
Sans l'Algérie le Maroc ne serait pas du tout tranquille, il allait être sommé par les puissants d'organiser le référendum sans tarder. Et les sahraouis qui sont contre le Maroc allaient se réfugier en Suède, Espagne, et ailleurs...c'est à dire des pays démocratiques et avec une certaine puissance de nuisance....au lieux de l'Algérie et sa junte risée du monde. On a intérêt à ce que le Polisario reste le seul porte voix des indépendantistes. Le problème c'est pas qu'on soit dans notre Sahara, le problème c'est que les USA reconnaissent qu'on est dans notre Sahara.

Citation
FATEM95 a écrit:
Ce n'est pas simple à dire car sans l'Algérie le Maroc serait tranquille dans son Sahara avec un niveau de développement plus avancé car mine de rien ça nous coute cette histoire, du temps, de l'énergie et de l'argent. ça a couté beaucoup plus à l'Algérie. Disons que l'attitude algérienne est trop voyante et sa posture de défense du peuple sahraoui ne convainc plus personne aujourd'hui. Étant très mauvaise c'est une "bonne" alliée. Notre tâche n'est plus que plus facile.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/10/17 13:39 par bouderbala77.
14 octobre 2017 13:47
Uma5 à part braire ... Tu as des arguments à nous exposer ? Dans le cas contraire va voir si la planche a billet donne un bon rendement.
b
14 octobre 2017 14:08
Mais oui vous êtes les plus forts.

À fatem et charmeur de serpents. Voilà l'ennemi que tout le monde voudrais avoir...le cocu fier de l'être.
Citation
Uma5 a écrit:
La si on se réfère au titre, l'Algérie est la patronne du maroc
S
14 octobre 2017 14:42
[je trouve le titre prétentieux aquel titre l algerie va nous interdire de jouer un rôle au sahel cette poooooooovre algerie me rappelle une fable de jean de la fontaine LA GRENOUILLE QUI VEUT SE FAIRE AUSSI GROSSE QU UN BŒUF elle va finir par exploser de rage de voir les réussites du maroc et ses réalisations
donnons rendez vous après le disparition de boutef et sa clique
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook