Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Alger : la marche des familles des disparus réprimée
g
22 avril 2011 09:17
Alger : la marche des familles des disparus réprimée




Les victimes d’hier ne sont autres que les familles des disparus venues des quatre coins du pays. 10h30 : une cinquantaine d’hommes et de femmes, en particulier des personnes âgées, ont bravé l’interdit en arpentant la Grande Poste, au centre d’Alger, pour se diriger vers l’Assemblée populaire nationale (APN). Les proches des victimes des disparitions forcées des années 1990, dont la plupart est âgée de plus de 60 ans, ont été accueillis, en face du parc Sofia, par un dispositif sécuritaire impressionnant, les empêchant de continuer leur marche pacifique. Les forces de l’ordre ont encerclé les manifestants et les ont maintenus en dépit des supplications de quelques vieilles dames de dégager la voie. «

Soudjoune serriya fi biled el hourya» (prisons secrètes au pays de la liberté) ou «Ya raïs Bouteflika, alach khayef mel hakika ?» (Bouteflika, pourquoi as-tu peur de la vérité ?) : des slogans qui ont été criés par les mères, les pères et enfants des disparus. Nasséra Dutour, porte-parole du Collectif des familles des disparus en Algérie (CFDA), ainsi que d’autres membres du collectif n’ont pas été épargnés par la violence des policiers qui ont, «par galanterie», confié la mission de bousculer les vieilles femmes à des policières. Des échauffourées ont éclaté entre les éléments de la police et toute personne tentant de franchir le cordon policier. «Même si nous ne sommes pas arrivés jusqu’à l’APN, je suis satisfaite de cette marche tenue par des familles qui ne sont pas prêtes à abandonner leur combat pour la vérité et la justice», se félicite Nasséra Dutour. D’autres organisations se sont jointes à la marche à l’instar du Syndicat national autonome des personnels de l’administration publique (Snapap) et la Ligue algérienne de défense des droits de l’Homme (LADDH). A 12h30, quelques protestataires commencent à quitter les lieux, d’autres convergent vers la placette de la Grande poste, en promettant de revenir à la charge dans les jours à venir.

[www2.elwatan.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/04/11 16:24 par gloireespoir.
s
23 avril 2011 21:40
bonsoir
je tire et je dis chapeau bas au régime marocain surtout le Roi qui a réparé les erreurs du passé (années du plomb) bravo
le maroc a su reconnaitre ses tort
et pourquoi le régime Algérien ne fait pas de même au moins reconnaitre ses fautes et indemniser les victimes des années sombre 90?
je hais l'hypocrisie
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook