Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Alger empêche le chef du Polisario de visiter son père
f
1 juillet 2010 15:43
Salam,

Les autorités algériennes ont, encore une fois, refusé à Mohamed Abdelaziz de visiter son père actuellement hospitalisé à Rabat.

Le drame de Khalil Mohamed El Bachir Rguibi, père du chef du Polisario, se poursuit. Les autorités algériennes ont, encore une fois, refusé à Mohamed Abdelaziz de visiter son père hospitalisé à Rabat. Depuis des années, l’Algérie continue de faire la sourde oreille aux appels purement humanitaires d’un père âgé d’environ 94 ans, alité par la maladie et qui souhaite rencontrer son fils avant de mourir. La famille de Mohamed El Bachir Rguibi croyait, à tort, qu’il fallait juste convaincre le fils de rencontrer son père, avant de découvrir que le problème se situe au niveau de l’autorisation au préalable d’Alger. Le père de Abdelaziz affirme que la dernière fois qu’il a vu son fils remonte à 1972, lorsqu’il faisait partie des Forces armées royales sur le front, alors que Mohamed Abdelaziz poursuivait ses études à Rabat, l’époque où il avait décidé de rejoindre les rangs des séparatistes.

«Il est pratiquement impossible que l’Algérie permette au chef du Polisario de visiter le Maroc. L’Association le Sahara marocain (ASM) avait lancé, à plusieurs reprises, des initiatives visant à permettre à Mohamed Abdelaziz de rencontrer son père à Paris, mais ça n’a pas marché, sous la pression d’Alger. Ceci confirme, encore une fois, que Abdelaziz n’est qu’une marionnette entre les mains d’Alger. Une marionnette qui ne détient pas le pouvoir de décision et dans cette affaire et dans toutes les questions politiques», souligne Mohamed Taleb, secrétaire général de la Ligue des défenseurs des droits de l’Homme au Sahara, dans une déclaration à ALM.

«Le régime militaire algérien n’est nullement animé par les considérations d’ordre humanitaire. L’Algérie n’a pas la fibre humanitaire pour qu’elle puisse alléger sa position pour permettre au fils et au père de se voir surtout que Khalil Mohamed El Bachir Rguibi est malade et souhaite rencontrer son fils avant de mourir», ajoute-t-il. Khalil Mohamed El Bachir Rguibi qui habitait à Kasbat Tadla se trouve actuellement à l’hôpital à Rabat. A propos d’une éventuelle visite de Mohamed Abdelaziz au Maroc pour rencontrer son père, les observateurs affirment que le Royaume ferait preuve de flexibilité, surtout que cette affaire se rapporte à des considérations humanitaires. «Le Royaume aurait accepté de permettre à Mohamed Abdelaziz de visiter son père malade sans aucun problème, et en lui assurant toutes les garanties de son retour à Tindouf sans aucune contrainte et sans pression de quelque nature que ce soit, car il s’agit avant tout d’une question humanitaire», précise Mustapha Naïmi, professeur universitaire et membre du Corcas.

L’ASM avait lancé, en 2006, à deux reprises une initiative visant à faire rencontrer Mohamed Abdelaziz et son père à Paris, mais en vain. Après plus de trente ans de séparation, le chef du Polisario avait opposé une fin de non-recevoir à cette initiative humanitaire. Dans le cas d’une éventuelle rencontre avec son fils, M. Rguibi avait affirmé : «je l’écouterai et je lui rétorquerai son argumentaire avec des vérités immuables».


[www.continentalnews.fr]
s
1 juillet 2010 16:06
bonsoir
bien avant 2006 en 2005 les autorités marocaines ont donné des garanties et ont déposé auprès des instances internationales les droits de l'homme croix rouge et l'onu pour protéger Med abdelaziz pendant et jusqu'à son retour à tindouf
pour voir son père mais cet homme ne peut pas agir seul sans demander l'autorisation aux autorités algériennes
et je pose la question vis à vis de loi islamique c'est haram non? (question pour les pieux et pieuses )
bonne soirée
je hais l'hypocrisie
r
2 juillet 2010 06:54
Il doit procéder comme les autres : yehrague
s
2 juillet 2010 08:21
Citation
rouhim a écrit:
Il doit procéder comme les autres : yehrague


bonjour
mdr
oui mais le problème Med Abdeazi une une poule aux oeufs d"or pour le gouvernement algérien il ne le laisse jamais seul
grâce à lui les généraux ils touchent le pactole (détournement des aides, et détournement de la richesse de cette chère nation du Maghreb l'Algérie
bonne journée
je hais l'hypocrisie
h
3 juillet 2010 23:23
...trés grossier comme propagande ..
A
3 juillet 2010 23:27
Excusez moi, mesdames et mesieurs...

Pourvez vous m'expliquer ce qu'est le polisario?

Merci (J'ai fait une rechercher vite fait sur wiki mais sans succes, j'ai juste comris espagne/sahara lol)
f
3 juillet 2010 23:35
Citation
hyksos a écrit:
...trés grossier comme propagande ..

peut tu etre plus explicite?
m
4 juillet 2010 15:09
Citation
sakki a écrit:
Citation
rouhim a écrit:
Il doit procéder comme les autres : yehrague


bonjour
mdr
oui mais le problème Med Abdeazi une une poule aux oeufs d"or pour le gouvernement algérien il ne le laisse jamais seul
grâce à lui les généraux ils touchent le pactole (détournement des aides, et détournement de la richesse de cette chère nation du Maghreb l'Algérie
bonne journée


alors dommage pour le roi ca aurait ete une bienvenue cette aide qui l aura tres certainement detourné au profit des sionistes
f
4 juillet 2010 15:52
Citation
marlie a écrit:
Citation
sakki a écrit:
Citation
rouhim a écrit:
Il doit procéder comme les autres : yehrague


bonjour
mdr
oui mais le problème Med Abdeazi une une poule aux oeufs d"or pour le gouvernement algérien il ne le laisse jamais seul
grâce à lui les généraux ils touchent le pactole (détournement des aides, et détournement de la richesse de cette chère nation du Maghreb l'Algérie
bonne journée


alors dommage pour le roi ca aurait ete une bienvenue cette aide qui l aura tres certainement detourné au profit des sionistes

Soit tu fais partie du Mossad soit tu es du FLN ou des services secrets algériens. La manipulation continue, c'est ce genre de discours qu'on trouve dans les journaux algeriens financés par le FLN, et les journaux télévisés de la chaine publique. Si t'es d'accord avec le pouvoir algérien à propos du sahara, dis le clairement pas besoin de parler de sionisme, des usa etc Parce qu'on connait tres bien la cassette. C'est quoi le rapport entre le sionisme et le sahara? si on suit ton raisonnement, les marocains sont comme les sionistes ou meme carrément des sionistes parce qu'ils disent que le sahara est marocain, c'est ça? Vas y dis le clairement pour que les gens du forum comprennent ton point de vue.
m
4 juillet 2010 16:02
je ne fais parti a aucun des trois mais une simple citoyenne algerienne comme toi avec ton pays enfin je pense apres ca tu ne peux m en vouloir de defendre mon pays comme tu le fais avec le tiens tu as le droit de poster des sujets qui te semble ahurissant mais je suis en droit de defendre mon pays contre toute attaque venant de l exterieur je espere que tu ne m en veut pas pour ca
f
4 juillet 2010 16:12
Oui bien sur tu peux défendre ton pays mais dans ce cas ton pays est indéfendable. Empecher un père vieux et malade de voir son fils est indefendable. Si t'as d'autres arguments pour soutenir ton pays sur cette question et la question du sahara, vas y on attend. Le sionisme n'a rien à voir là dedans.
m
4 juillet 2010 20:21
j ai lu le texte mais comme on dit on n attrape pas les mouches avec du vinaigre si tu vois ce que je veux dire
s
4 juillet 2010 21:17
Citation
marlie a écrit:
je ne fais parti a aucun des trois mais une simple citoyenne algerienne comme toi avec ton pays enfin je pense apres ca tu ne peux m en vouloir de defendre mon pays comme tu le fais avec le tiens tu as le droit de poster des sujets qui te semble ahurissant mais je suis en droit de defendre mon pays contre toute attaque venant de l exterieur je espere que tu ne m en veut pas pour ca

bonsoir
tout à fait
d'ailleurs l'Algérie ne t'appartient pas seule
comme le Maroc ne m'appartient pas seul
c'est faux de dire que l'Algérie est pour les algériens et le Maroc pour les marocains tu ne peux pas confirmer ou dire qu'une famille algérienne ou une famille marocaine elle n'a pas le sang de l'autre ?
bonne soirée
je hais l'hypocrisie
f
4 juillet 2010 22:43
Citation
marlie a écrit:
j ai lu le texte mais comme on dit on n attrape pas les mouches avec du vinaigre si tu vois ce que je veux dire

il faut dire les choses de facon claire j'aime pas les zigzag si tu vois ce que je veux dire.
h
6 juillet 2010 00:57
Citation
mido-de-paris a écrit:
Citation
hyksos a écrit:
...trés grossier comme propagande ..

peut tu etre plus explicite?
par ce que tu pense que le chef du polizario est assez con pour se risquer à venir visiter son pére à rabat , en territoire ennemi pour lui ..!!
tu crois vraiment qu'il va donner du crédit aux garanties du régime marocain ..!!

ce monsieur fait des va et viens incessant entre tindouf et tifariti ..s'il voulait passer de l'autre coté du mur ..et aller à rabat
rien de plus facile pour lui..

je veux bien que vous défendiez votre cause ..mais faut savoir tout de méme garder un peu de sens critique ..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/07/10 01:02 par hyksos.
s
6 juillet 2010 07:42
Citation
hyksos a écrit:
Citation
mido-de-paris a écrit:
Citation
hyksos a écrit:
...trés grossier comme propagande ..

peut tu etre plus explicite?
par ce que tu pense que le chef du polizario est assez con pour se risquer à venir visiter son pére à rabat , en territoire ennemi pour lui ..!!
tu crois vraiment qu'il va donner du crédit aux garanties du régime marocain ..!!

ce monsieur fait des va et viens incessant entre tindouf et tifariti ..s'il voulait passer de l'autre coté du mur ..et aller à rabat
rien de plus facile pour lui..

je veux bien que vous défendiez votre cause ..mais faut savoir tout de méme garder un peu de sens critique ..



bonjour
désolé ça ne fonctionne pas comme vous dites loin de là

et la poule aux oeufs d'or il ne pourra jamais se trouver seul ni sortir de son trjet tracé d'avance par les camardes ce n'est

pas aussi simple d'ailleurs sa maitresse ANINATOU elle a essayé de le renconter en Espagne mais c'était impossible d'organiser le rencontre pour des raison de passe et de sécurité
bonne journée
je hais l'hypocrisie
m
6 juillet 2010 13:36
Citation
mido-de-paris a écrit:
Citation
marlie a écrit:
j ai lu le texte mais comme on dit on n attrape pas les mouches avec du vinaigre si tu vois ce que je veux dire

il faut dire les choses de facon claire j'aime pas les zigzag si tu vois ce que je veux dire.


je voulais simplement dire que la visite du fils n est qu un guet apens pour le capturer quand on est en guerre la confiance n a plus lieu d exister
m
6 juillet 2010 13:38
Citation
sakki a écrit:
Citation
marlie a écrit:
je ne fais parti a aucun des trois mais une simple citoyenne algerienne comme toi avec ton pays enfin je pense apres ca tu ne peux m en vouloir de defendre mon pays comme tu le fais avec le tiens tu as le droit de poster des sujets qui te semble ahurissant mais je suis en droit de defendre mon pays contre toute attaque venant de l exterieur je espere que tu ne m en veut pas pour ca

bonsoir
tout à fait
d'ailleurs l'Algérie ne t'appartient pas seule
comme le Maroc ne m'appartient pas seul
c'est faux de dire que l'Algérie est pour les algériens et le Maroc pour les marocains tu ne peux pas confirmer ou dire qu'une famille algérienne ou une famille marocaine elle n'a pas le sang de l'autre ?
bonne soirée


oui bien sur il y a des familles ou le sang est melangé avec les mariages ca s est assez courant comme procede mais helas cela ne suffit pas pour rester neutre on est oblige de choisir un camp
f
6 juillet 2010 15:13
Citation
hyksos a écrit:
Citation
mido-de-paris a écrit:
Citation
hyksos a écrit:
...trés grossier comme propagande ..

peut tu etre plus explicite?
par ce que tu pense que le chef du polizario est assez con pour se risquer à venir visiter son pére à rabat , en territoire ennemi pour lui ..!!
tu crois vraiment qu'il va donner du crédit aux garanties du régime marocain ..!!

ce monsieur fait des va et viens incessant entre tindouf et tifariti ..s'il voulait passer de l'autre coté du mur ..et aller à rabat
rien de plus facile pour lui..

je veux bien que vous défendiez votre cause ..mais faut savoir tout de méme garder un peu de sens critique ..

ce genre de visite sont organisé par l'ONU et donc ton argument comme celui de ton pays ne tiens pas la route. D'ailleurs beaucoup de grands responsables du polisario sont rentrés au Maroc et définitivement et qui vivent actuellement au Maroc avec leur famille.

Je trouve dommage qu'un algérien parle comme ça en défendant de cette manière le polisario et en confirmant son soutien à la division de l'unité du maroc.
f
6 juillet 2010 15:21
Citation
marlie a écrit:
Citation
mido-de-paris a écrit:
Citation
marlie a écrit:
j ai lu le texte mais comme on dit on n attrape pas les mouches avec du vinaigre si tu vois ce que je veux dire

il faut dire les choses de facon claire j'aime pas les zigzag si tu vois ce que je veux dire.


je voulais simplement dire que la visite du fils n est qu un guet apens pour le capturer quand on est en guerre la confiance n a plus lieu d exister

ca fait longtemps qu'il y a plus de guerre... Depuis la fin de la guerre, plusieurs saharaouis fuient les camps de tindouf et rentrent au Maroc parmi lesquels de grands responsables. Pour ce qui est de la visite de Abdelaziz à son père malade, il s'agit d'une visite humanitaire, c'est l'ONU qui s'occupe de ce genre de choses. Et même s'il veut rentrer définitivement, il sait tres bien qu'il sera tres bien accueilli malgré ce qu'il a fait.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook