Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Alger la blanche... Casablanca, la grise sale!
a
20 mars 2019 05:13
Je ne sais pas si vous avez remarqué que les façades d'immeubles d’Alger sont impeccablement ravalées contrairement à Casablanca.
Les nombreuses images de nos cousines et cousins d'Algérie defilant avec une dignité remarquable à Alger, le montrent. Et cela avec un sens civique de la propreté qui devrait faire réfléchir à Casablanca aussi. Les sœurs et frères d'Algérie ramassent leurs déchets ou les gardent pour les jeter dans des... poubelles!! Une évidence qui nous échappe à Casablanca.

Honte à nos dirigeants qui laissent Casablanca dans sa laideur alors que c'est une belle ville si on prend soin de ses immeubles.
La beauté d'une ville est un investissement qui rapporte fierté, confiance, bien être, prestige, visiteurs touristes ou investisseurs! La beauté et la conservation du patrimoine est une valeur.
Et une valeur se préserve et se transmet comme tout patrimoine historique ou pas!



Modifié 2 fois. Dernière modification le 20/03/19 05:42 par axis7.
I
20 mars 2019 05:19
Salam alikoum Je suis algérois ,je suis parti à Casablanca honnêtement c’est une belle ville masha Allah j’ai bien aimé

Citation
axis7 a écrit:
Je ne sais pas si vous avez remarqué que les façades d'immeubles d’Alger sont impeccablement ravalées contrairement à Casablanca.
Les nombreuses images de nos cousines et cousins d'Algérie defilant avec une dignité remarquable à Alger, le montrent. Et cela avec un sens civique de la propreté qui devrait faire réfléchir à Casablanca aussi. Les sœurs et frères d'Algérie ramassent leurs déchets ou les gardent pour les jeter dans des... poubelles!! Une évidence qui nous échappe à Casablanca.

Honte à nos dirigeants qui laissent Casablanca dans sa laideur alors que c'est une belle ville si on prend soin de ses immeubles. La beauté d'une ville est un investissement qui rapporte fierté, prestige, visiteurs touristes ou investisseurs! La beauté et la conservation du patrimoine est une valeur.
Et une valeur se préserve et se transmet comme tout patrimoine historique ou pas!
20 mars 2019 07:03
Non mais pour qui tu te prends ? Et c'est quoi c'est façon de comparer ?

Casablanca tu l'aimes ou tu l'as quitte.

Arrêter vos comparaison stérile qui mettent toujours ces deux pays en rivalité.

Nous ne sommes pas rivaux, nous sommes tous maghrébins.

Bref, il y a des façons de dire les choses.

Après l'effondrement d'un vieille immeuble privé. Tout comme ce qui s'est passé a Marseille récemment.

Je pense, wa Allah ouah 3alem, que des mesures sont prises.
i
20 mars 2019 08:37
.


Faux

les murs d'Alger sont recouverts de Chaux qu'avaient laissé les français.


.

Citation
axis7 a écrit:
Je ne sais pas si vous avez remarqué que les façades d'immeubles d’Alger sont impeccablement ravalées contrairement à Casablanca.
Les nombreuses images de nos cousines et cousins d'Algérie defilant avec une dignité remarquable à Alger, le montrent. Et cela avec un sens civique de la propreté qui devrait faire réfléchir à Casablanca aussi. Les sœurs et frères d'Algérie ramassent leurs déchets ou les gardent pour les jeter dans des... poubelles!! Une évidence qui nous échappe à Casablanca.

Honte à nos dirigeants qui laissent Casablanca dans sa laideur alors que c'est une belle ville si on prend soin de ses immeubles.
La beauté d'une ville est un investissement qui rapporte fierté, confiance, bien être, prestige, visiteurs touristes ou investisseurs! La beauté et la conservation du patrimoine est une valeur.
Et une valeur se préserve et se transmet comme tout patrimoine historique ou pas!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/03/19 08:41 par imtiyaz.
D
20 mars 2019 08:50
Salam alikoum
Il a oublié de dire que casa est une ville de 5 à 6millions d'habitants ya des boulevards ou des rues très belles
Il faut qu'il regarde Paris soit disant la plus belle ville du monde a part les champs Élisée le reste ces moche
Il regarde la façade de Alger il s'imagine que ces une belle ville
20 mars 2019 09:02
Les plus belles villes du Maghreb ne sont ni Alger ni Casablanca. Probablement les pires endroits du monde
Ce qui te rapproche de Dieu et des bonnes oeuvres est une bénédiction, et ce qui t'en éloigne est un malheur, alors réjouis-toi des bénédictions divines, et pleures sur tes propres malheurs
a
20 mars 2019 09:10
Bonjour,
Observe ta façon de parler avant de venir me faire la leçon sur la façon de comparer.
Je me prends pour un Casablancais excédé par le laisser aller de cette ville où visiblement tu te complais. Sauf à ne pas la connaître du tout. Mais vu ta façon de parler cela ne m’étonnerait pas que tu sois de Casablanca, finalement.
Bien à toi
Citation
L3alia a écrit:
Non mais pour qui tu te prends ? Et c'est quoi c'est façon de comparer ?

Casablanca tu l'aimes ou tu l'as quitte.

Arrêter vos comparaison stérile qui mettent toujours ces deux pays en rivalité.

Nous ne sommes pas rivaux, nous sommes tous maghrébins.

Bref, il y a des façons de dire les choses.

Après l'effondrement d'un vieille immeuble privé. Tout comme ce qui s'est passé a Marseille récemment.

Je pense, wa Allah ouah 3alem, que des mesures sont prises.
*
20 mars 2019 09:17
Que ce soit pour Alger ou pour Paris, et pour avoir vécu des années dans les deux villes, tes paroles démontrent surtout un manque flagrant de culture et une ignorance profonde, on dirait un gamin de 12 ans qui bagaie un avis. Tu critiques deux villes chargées d'histoire, de monuments, de musées, d'architecture ... Chaque pierre, chaque pavé, chaque lieu raconte un vécu ... Mais bien sûr pour le voir, il faut déjà savoir que visiter un pays ne se résume pas à faire du shopping.
Citation
DJADJAla a écrit:
Salam alikoum
Il a oublié de dire que casa est une ville de 5 à 6millions d'habitants ya des boulevards ou des rues très belles
Il faut qu'il regarde Paris soit disant la plus belle ville du monde a part les champs Élisée le reste ces moche
Il regarde la façade de Alger il s'imagine que ces une belle ville
i
20 mars 2019 09:19
.


@axis7

Je connais les deux villes il n' y a rien de comparable

D'abord dans les 2 pays, les façades d'immeubles sont une affaire de copropriété

Trouve moi la comparaison du quartier Anfa dans toute l'Afrique.?




C'est certain si tu vis dans les quartiers bouiboui tu trouves tout beau autour de toi

A Casablanca on ne peint pas les façades on les habille en alu et en marbre


.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 20/03/19 09:22 par imtiyaz.
20 mars 2019 09:30
Bonjour,

J'ai vécu à Casablanca et j'aime beaucoup cette ville, en bord de mer. Il y a plein d'activités a faire. Et pourtant, je n'ai pas les moyens d'habiter en Centre ville.

Après, la ville a été nettoyé et beaucoup de publicité ont été faites pour éduquer les populations.

Plutôt que de critiquer, il faut agir pour la ville. Quand tu trouve un déchet, ramasse le.

Quant à ma façon de parler, je m'adapte à mon interlocuteur. J'ai le même ton que toi.

Bien à toi
Citation
axis7 a écrit:
Bonjour,
Observe ta façon de parler avant de venir me faire la leçon sur la façon de comparer.
Je me prends pour un Casablancais excédé par le laisser aller de cette ville où visiblement tu te complais. Sauf à ne pas la connaître du tout. Mais vu ta façon de parler cela ne m’étonnerait pas que tu sois de Casablanca, finalement.
Bien à toi
20 mars 2019 12:41
tout est relatif ceci reste ton avis smiling smiley
O
20 mars 2019 16:08
Dans tous les pays arabo-musulmans l'hygiène n'est pas du tout respecté dans les lieux publics , surtout nos hôpitaux et nos administrations, non parlons pas des rues.
À Casablanca en plein grand boulevard qui mène à la grande gare voyageurs, il y a des fissures de chaussée avec des trous qui datent depuis longtemps.
IL Y A QUE LA VÉRITÉ QUI COMPTE
20 mars 2019 16:19
Je pense que tu exagère aussi
i
20 mars 2019 20:29
.


Laquelle de gare ?

.
Citation
Amazigh-rocain a écrit:
Dans tous les pays arabo-musulmans l'hygiène n'est pas du tout respecté dans les lieux publics , surtout nos hôpitaux et nos administrations, non parlons pas des rues.
À Casablanca en plein grand boulevard qui mène à la grande gare voyageurs, il y a des fissures de chaussée avec des trous qui datent depuis longtemps.
IL Y A QUE LA VÉRITÉ QUI COMPTE
20 mars 2019 22:21
C'est vrai que la propreté et les Maghrébins ...
Mais il semble y avoir un petit changement, on le voit avec les opérations nettoyage qui succèdent aux manifestations d'algériens d'ici et d'ailleurs. Une autre bonne initiative est celle de Younes, un jeune algérien qui a fait parler de lui partout dans le monde avec son #trash-tag challenge. Contrairement aux challenges stupides voire dangereux qui fleurissent sur la toile, le sien consiste à nettoyer un lieu très sale puis de publier la photo avant et après.

Le lien sur Twitter

 
trashtag challenge 0


Merci à imtiyaz pour l'info ; j'ignorais que les murs blanchis à la chaux ne décrépissent pas et restent encore d'un blanc immaculé plus d'un demi siècle après. Moi qui comptais peindre l'extérieur de ma maison à la vinyle je vais donc plutôt les badigeonner à la chaux et avoir la paix pour le restant de mes jours.
I
21 mars 2019 09:16
@piducas,

Tu aurais pu être plus objectif et pertinent que Axis7 en lui rappellant qu Alger doit se comparer avec des pays pétroliers comme Dubaï ou des villes propres comme miami ou Singapour.

Toujours cette obsession du Maroc.c est quand même incroyable.moody smiley
Citation
piducas a écrit:
C'est vrai que la propreté et les Maghrébins ...
Mais il semble y avoir un petit changement, on le voit avec les opérations nettoyage qui succèdent aux manifestations d'algériens d'ici et d'ailleurs. Une autre bonne initiative est celle de Younes, un jeune algérien qui a fait parler de lui partout dans le monde avec son #trash-tag challenge. Contrairement aux challenges stupides voire dangereux qui fleurissent sur la toile, le sien consiste à nettoyer un lieu très sale puis de publier la photo avant et après.

Le lien sur Twitter

 
trashtag challenge 0


Merci à imtiyaz pour l'info ; j'ignorais que les murs blanchis à la chaux ne décrépissent pas et restent encore d'un blanc immaculé plus d'un demi siècle après. Moi qui comptais peindre l'extérieur de ma maison à la vinyle je vais donc plutôt les badigeonner à la chaux et avoir la paix pour le restant de mes jours.
a
21 mars 2019 10:33
Il faut comparer Casa et Alger. Deux villes maghrebines. Deux villes censées être blanches et dont l'une est plus vers le noir que le blanc alors qu’étymologiquement Casablanca ou Dar el Baida veut dire " ville blanche".
Donc pourquoi une ville fait bonne figure et l'autre non? C'est le débat qu'il faut qu'on ait puisque nos édiles et autres incompétences municipales l'ont clos depuis longtemps. Et ce avec un mépris incroyable des casablancais.
Il est devenu une fatalité de se balader dans des rues jonchées de détritus. Et d'ignorer les citoyens qui y vivent et respirent.
La Kora Ardya est devenu une Joutiya defoncée et nous parlons là de l' Hyper centre ville svp!!!. Et autour de chaque poubelle defoncée pousse une decharge en plein boulevards!

Casa est est musée vivant art deco et architecture moderniste. Elle se veut patrimoine mondiale auprès de l'UNESCO et n'a aucun programme de ravalement des façades!!!! Voire de preservation du bâti livré aux promoteurs brouillons ou aux poses de panneaux publicitaires sauvages qui défigurent les perspectives!

ET dire l’évidence voit poindre de la fierté mal placée pour défendre l’indéfendable!
On peut aussi comparer à Tunis. Le résultat est sans appel: Casablanca est laissée àl'abandon.
Même le Roi a fait un discours special sur ce point au Parlement il y a quelques années recentes. Pour quel effet ???

L'Hotel excelsior en face de l'hotel Casablanca en plein centre ville a sa façade GRISE SALE!!!!
Et c'est dans cette hotel où dormait Saint Exupéry le père du Petit Prince.
On peut valoriser notre ville. On le doit. Et on la mèprise et ses habitants avec !

Donc c'est de la colère saine qui doit poindre non de la fausse fierté et des détournements de regards.
*
21 mars 2019 10:54
Il faut éviter de tomber dans des comparaisons stériles. Les pays maghrébins sont en général sales. Les familles maintiennent et s'enorgueillissent de tout javeliser à l'intérieur de chez eux, puis une fois son ménage terminé, cette même bonne femme va balancer son seau d'eau sale dans les parties communes, en tuant au passage les plantes et racollant un nombre incalculable d'insectes venus habiter une eau stagnante .... Pis qu'est ce qu'elle s'en fout,ce n'est pas chez elle...

En général je n'aime pas voir une personne extérieure au Maghreb critiquer les maghrébins, mais à côté, moi qui ai grandit parmi eux, je peux vous dire que ma critique est acerbe, je préfère voir les tares des miens avant qu'on me les pointe du doigt. Alors ravalons nos fiertés mal placées, et soyons objectifs.
O
21 mars 2019 11:18
CASA-VOYAGEURS, pas loin du centre ville. c'est la plus ancienne, elle date d'avant l'indépendance.
Citation
imtiyaz a écrit:
.


Laquelle de gare ?

.
i
21 mars 2019 12:38
.


Je pense qu'il y a longtemps que tu as visité le coin. Le Maroc a changé




.

Citation
Amazigh-rocain a écrit:
CASA-VOYAGEURS, pas loin du centre ville. c'est la plus ancienne, elle date d'avant l'indépendance.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook