Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Alexandre Dumas toujours blanc au cinéma
D
17 février 2010 14:40
Fallait-il confier le rôle du métis Alexandre Dumas à un acteur blanc, fût-il aussi talentueux que Gérard Depardieu ? La distribution du film de Safy Nebbou L'Autre Dumas, sorti le 10 février, a suscité l'agacement de certains spécialistes et biographes du romancier. Un début de polémique est même parti des Antilles, là où est né le père de l'écrivain, sur une plantation esclavagiste. Dans un texte qui circule sur Internet, Serge Bilé et Emmanuel Goujon, journalistes et écrivains, critiquent "un choix étonnant au moment où la France se gargarise de diversité et de promotion des minorités visibles". Et de s'interroger : "Que n'aurait-on pas dit à l'inverse si, pour les besoins d'un film, Denzel Washington avait incarné Jean Moulin, si Pascal Legitimus avait donné son visage à Molière, et si Sonia Rolland s'était prise pour Jeanne d'Arc ?"
(...) [www.lemonde.fr]
La polémique peut sembler épidermique. Mais elle est aussi révélatrice d'une revendication nouvelle. "C'était l'occasion rêvée de promouvoir un acteur d'origine antillaise, explique Bernard Fillaire, auteur d'Alexandre Dumas, Auguste Maquet et associés (éd. Bartillat, 138 p., 14 euros). Il y a eu une époque aux Etats-Unis où les rôles de Noirs étaient incarnés par des Blancs." Des débats sur la place des acteurs noirs avaient secoué Hollywood dans les années 1960 et 1970. Le choix de Gérard Depardieu démontre que le cinéma français, à la différence de son homologue américain, peine à promouvoir des vedettes noires "bankable". Et, à défaut, doit donc user de licence poétique.

Personnellement, je trouve aussi qu'il aurait été plus juste, honnête et d'actualité que de faire tenir le rôle par un métis, mais il paraît qu'il n'y en a pas d'assez bankable...

Qu'en pensez-vous ?
m
17 février 2010 16:59
Je pense que c'est effectivement dommage qu'il n'ait pas réussi à caster qqn de plus représentatif, de couleur, et que c'est en parfait désaccord avec ce qu'on nous assène (de promotion de la diversité, de mélange...)

smiling smiley
17 février 2010 22:09
Salam,

ça me fait rappeler un scketch du jamel comedy club.

Thomas disait " dans les films américains, le black Jackson meurt toujours dans le premier quart d'heure,

alors que dans les films français , le black meurt avant l'écriture du scénario ".

Le cinéma français est long d'être black, blanc, arabe ( je n'aime pas le terme beurre ).

Même chose pour la publicité, on dirait que les Arabes et Noirs ne sont pas des consommateurs.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook