Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Alerte pour les femmes palestiniennes
l
9 mars 2007 08:23
Alerte pour les femmes palestiniennes

Les femmes palestiniennes sont aujourd’hui en grand danger. Non seulement elles subissent, comme l’ensemble de la population, les conséquences de l’occupation et de la répression israélienne – c’est à dire le chômage, la misère, l’enfermement dans le mur, les humiliations aux barrages, la violence de l’armée – mais encore elles sont de plus en plus victimes des violences internes à la société palestiniennes et des violences familiales.

Alerte pour les femmes palestiniennes

Les rapports inquiétants se multiplient – celui d’Human Right Wath, celui d’Amnesty International, celui du Centre de Jérusalem pour les femmes. Tous font état d’une augmentation spectaculaire des violences faites aux femmes palestiniennes – plus 86% selon une étude de la Palestinian Working Women Society - d’une régression de leur situation personnelle : elles ne sont plus que 10% à occuper un emploi contre 16% il y a vingt ans et l’âge moyen du mariage des jeunes filles est tombé à 18 ans, 30% d’entre elles étant mariées par leur famille avant 17 ans.

Une partie des acquis conquis de haute lutte depuis le début de la première Intifada par les organisations des femmes palestiniennes, qui avaient réussi à s’imposer sur la scène politique est gravement remis en cause Une régression alarmante que confirme Hind Khoury, la déléguée générale de Palestine en France.

Elle l’attribue à la poursuite de l’occupation israélienne, la destruction de la plupart des institutions palestiniennes et aux blocages dus au boycott dont elles sont l’objet depuis l’arrivée du Hamas au pouvoir, il y a un an. « C’est toute la société palestinienne qui est en régression du fait de cet enfermement et de l’absence de perspectives, dit-elle. Dans ce contexte de recul économique, social, culturel, les droits humains, et particulièrement ceux des femmes sont de plus en plus en danger.

Dans des communautés qui sont devenues des ghettos, le traditionnalisme étroit revient à grand pas et les femmes en sont les premières victimes. L’Occident, qui parle si bien de développement et d’émancipation féminine, ne semble pas se rendre compte qu’en ne soutenant pas un vrai changement politique, la fin de l’occupation et une solution politique juste, il participe lui même à l’oppression »
C
9 mars 2007 14:28
Situation inacceptable et condamnable.Sans dédouaner l'AP de sa responsabilité,force est de constater que Hind Khoury a bien raison.Tout est dit sur les causes:"la poursuite de l’occupation israélienne, la destruction de la plupart des institutions palestiniennes et aux blocages dus au boycott dont elles sont l’objet depuis l’arrivée du Hamas au pouvoir, il y a un an."


Et l'hypocrisie de l'Occident:"L’Occident, qui parle si bien de développement et d’émancipation féminine, ne semble pas se rendre compte qu’en ne soutenant pas un vrai changement politique, la fin de l’occupation et une solution politique juste, il participe lui même à l’oppression ».

Bref,il faut d'une part que les "occidentaux"cessent de soutenir l'occupation israélienne et agissent concrètement pour qu'elle prenne fin le plus rapidement possible.Et d'autre part,qu'ils reprennent langue avec tous les représentants des Palestiniens et cessent leur odieux chantage.


Ah,à l'occasion,tu pourras toujours nous citer la source de cet article.
M
9 mars 2007 15:27
C'est pas demain la veille
l
9 mars 2007 15:37
j'avais oublié: l'article ci dessus est paru sur [bellaciao.org]
L
9 mars 2007 17:23
je suis d'accord pour ne pas dédouaner totalement ceux qui par la situation de guerre sont bien heureux d'exprimer pleinement leur machisme exécrable dans leur statuts et imprime leur délires dogmatiques sur une population certes déjà bien opprimée

Elle est belle l'excuse d'ajouter une oppression à une autre
Mandella prenait il l'excuse de l'apartheid pour réclamer une dégradation de la condition féminine ?

mais bien sur, les partis islamistes sont les plus "protecteurs" pour les femmes

La définition de la "protection" est très aléatoire bien sur, le racket est aussi un style de "protection" , comme les maquereaux protègent aussi grinning smiley

ce qui est formidable c'est de bien reconnaitre que dans la société française certains discours politiques servent plus ou moins à l'exacerbation du racisme ,et de ne pas reconnaitre que le machisme (et l'ordre moral) puisse s'entretenir de la même manière

Et les femmes payent les pots cassés !
Et que ceux qui pensent que ce n'est pas une priorité aillent se faire f... ! grinning smiley


[libertefemmepalestine.chez-alice.fr]
[sisyphe.org]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/03/07 17:25 par La Boetie.
C
9 mars 2007 20:30
"je suis d'accord pour ne pas dédouaner totalement ceux qui par la situation de guerre sont bien heureux d'exprimer pleinement leur machisme exécrable dans leur statuts et imprime leur délires dogmatiques sur une population certes déjà bien opprimée"


Pourquoi parler d"excuse"?C'est un peu stupide.Il s'agit d'expliquer un phénomène,pas de l'excuser.On ne peut pas faire abstraction du contexte.Sur lequel,en effet,vient s'ajouter une certaine dose de machisme.Mais c'est aussi le cas des femmes battues en France.
L'article ne parle pas de "délires dogmatiques".Tout le monde est concerné,islamistes ou pas.Les causes sont sociales et politiques avant tout.

Que vient faire là Mandela?Pour la peine,je n'ai pas entendu Abbas non plus excuser quoique ce soit.
Et encore moins "réclamer"blablabla.C'est toi qui fais du délire dogmatique sur ce coup-là.Le reste de ta "contribution"est du même ordre et ne passera sûrement pas à la postérité...

Il existe de nombreuses études-sérieuses et fiables-sur les effets de l'occupation notamment sur la condition des femmes.Si tu n'en as jamais lues,tu devrais commencer...
k
9 mars 2007 21:26
juste hier j'ai vue un reportage sur la situation des femmes en palestines depuis que l'aide au palestiniens est arretée.


le reportage s'intitulait palestinian businesswomen sur al-jazira.

depuis que les hommes ne perçoivent plus leur salaire,bon nombre de femmes ont commencé à travailler pour subvenir au besoin de leur famille ( des femmes qui preparent de la nouriture pour la vendre sur le marché ).


on ne parle jamais de c chose la en europe.


derriere les ruinent de leurs maisons les palestiniens font leur petit potager!!

les palestinienes sont pour moi les femmes les plus courageuses du monde arabo-musulman.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/03/07 21:27 par biggie.
k
9 mars 2007 21:37
depuis 60 ans que les palestiniens alertent le monde ..

[www.sumo.tv]
L
9 mars 2007 22:36
Biggie, lorsque tu dis "les palestinienes sont pour moi les femmes les plus courageuses du monde arabo-musulman."

je te dirais que justement partout ou les gens souffrent le plus, les femmes font partie du lot et donc irrémédiablement, de part leur condition féminine, elles en sont encore plus victime

il n'y aura personne pour te contre dire bien évidement, bien sur , c'est cette échelle proportionnelle qui devrait faire réagir
L
9 mars 2007 23:14
Citation
Casasurseine a écrit:
"

Il existe de nombreuses études-sérieuses et fiables-sur les effets de l'occupation notamment sur la condition des femmes.Si tu n'en as jamais lues,tu devrais commencer...

ce n'est pas de cela qu'il est question et que je ne nie pas du tout et tu le sais trés bien

et si tu ne comprends pas ce qu'il y a de dogmatique et de repoussant, je te renvoie à lire ta chartre préféreé du Hamas

oui préférée ! ton intervention, ce jour là m'est resté gravée dans la tete

Certe Abbas peut etre aussi mis en cause et s'il fut un temps ou il y eu espoir que la condition féminine fusse prise en compte, j'ai bien le sentiment que tout cela s'éloigne

Alors puisque je ne nie pas ce que que contienne les lectures que tu me proposes, que je nie pas les principales responsabilités, passe au stade de lire un peu plus sur la condition féminine => quelque soit le lieu
C
10 mars 2007 12:29
Ca m'amuse toujours de lire certains qui voudraient faire le bonheur des peuples-et des femmes-malgré eux.Pinochet n'avait pas d'autres ambitions.

A l'occasion,tu pourrais me rafraîchir la mémoire sur "ma charte préférée"du Hamas?Ca t'est resté gravé dans le ciboulot donc ça devrait pas être difficile...
L
10 mars 2007 23:18
simplement quelqu'un te parlait de la chartre du hamas et tu as donné un lien en disant que tu préférait celle la

je l'ai lue

berk berk berk

et t'en avais d'ailleur fais publiquement la remarque
C
11 mars 2007 11:02
J'ai parlé de la qualité de la traduction.Pas de son contenu.Toujours les procès en sorcellerie...
L
11 mars 2007 11:46
ha bon la traduction, ce qui fait qu'il m'était bien inutile d'esayer de te convaicre que ses texte fondateur étaient déjà pouris vis à vis de la condition féminine grinning smiley et des droits individuels de l'Homme

c'était a cause de la traduction que tu ^polémiquait autant grinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/03/07 11:48 par La Boetie.
C
11 mars 2007 12:38
Quelle polémique?Tu t'es rendu compte que le procès que tu me faisais était basé sur des mensonges,donc tu essaies de rattraper le coup.:-)
C'est de bonne guerre (façon de parler)...
L
11 mars 2007 13:03
l'alerte c'est que s'il est bien difficile d'améliorer la condition humaine, chose en soit trés difficile surtout quand il s'agit d'opérer des changements "culturels"
si le pouvoir lui-même n'en n'a cure, inutile de préciser cette autre difficulté, mais quand en plus ces Tradition sont exacerbé par un parti ayant pour tendance à excuser les actes les plus horribles sous prétexte d'assurer la vertue ... comment voulez vous que la situation ne se dégrade pas

meme dans un pays en paix on observerait le même phénomène

Qu'est ce qu'il est dit ici ? La même chose que ce que disent les femmes des organisation féministes luttant principalement contre les crimes d'honneur ... mais avec bien sur avec plus de précaution de language

Citation
a écrit:
Bref,il faut d'une part que les "occidentaux"cessent de soutenir l'occupation israélienne et agissent concrètement pour qu'elle prenne fin le plus rapidement possible.Et d'autre part,qu'ils reprennent langue avec tous les représentants des Palestiniens et cessent leur odieux chantage.

ma réponse n'est pas tout à fait identique, si l'europe qui cessait de verser des fond au pouvoir palestinien disait qu'elle essayerait de directement aider les palestinniens mais que cela n'est pas facile
Combien d'effort a elle fait envers les organisations féministe déjà implantées ? je n'ai pas trouvé
[fr.news.yahoo.com]
Mais déjà que toute forme de lutte féministe est pris pour de l'occidentalisation ....
C
11 mars 2007 13:11
"mais quand en plus ces Tradition sont exacerbé par un parti ayant pour tendance à excuser les actes les plus horribles sous prétexte d'assurer la vertue "

Des précisions?Autrement on serait tenté de croire que c'est encore du bidouillage...
L
11 mars 2007 23:55
Quand une bande de cinglés s'en prennent à un couple qui ne demandait rien à personne, et que l'excuse est de dire que ces criminels là ne savaient pas qu'ils étaient fiancés ...

Citation
a écrit:
Mouchira Masri, porte-parole du Hamas, a affirmé la nuit dernière que les assassins ne savaient pas que les couples étaient fiancés. « Les frères qui ont fait cela ont commis une erreur. Il y avait un soupçon de comportement immoral »

le probléme n'est pas tant dans les errements de personnalité faibles des personnes portant des armes, mais bien dans les attitudes du pouvoir ou la propagande insidieuse
C
12 mars 2007 10:38
C'est tout ce que tu as trouvé à nous mettre sous la dent après moults recherches?Un vulgaire fait divers (dramatique certes et condamnable).

Tiens,le Hamas aurait pour porte-parole une femme?Hein,hein.Je te rassure:cette Mouchira Masri n'est pas plus porte-parole que moi la Reine d'Angleterre.C'est ce que je craignais,c'est du bidouillage (pas étonnant que de nombreux sites islamophobes reprennent ça...).

Effectivement,il y a beaucoup à faire en Palestine pour améliorer le sort des femmes mais dire qu'un "parti exacerbe les traditions",c'est un gros mensonge.Et une profonde méconnaissance du terrain.Parce qu'autrement tu saurais que la société palestinienne est une société très traditionnelle pour ne pas dire traditionnaliste où des archaïsmes sont encore très puisssants.C'était le cas sous le Fath,c'est encore le cas avec le Hamas.Là est la responsabilité de l'AP et du gouvernement palestinien et ils se doivent de faire plus.
L
12 mars 2007 12:45
Casasurseine, il ne faut pas voir les choses de maniére caricaturale, ni pour toi ni pour moi
je t'invite a te renseigner

Quand je vois le même problème au Maroc, crois moi, ceux qui tournaient dans les villages avec leur prêche contre la nouvelle moudawana, sont bien proche des politiques qui officiellement accueillaient favorablement cette loi
paradoxe qui s'explique facilement si on veux bien s'en donner la peine
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook