Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les aléas du mariage mixte !
25 août 2018 19:22
As salamou alaikoum wa rahmatoullah.

J'ai besoin de l'avis de mes coreligionnaires marocain(e)s pour ce topic.

J'aimerai aborder aujourd'hui un sujet quelque peu délicat puisqu'il touche les désaccords conjugaux concernant le sujet de la politique (sujet qui me tient particulièrement à cœur).

Je rappel pour ceux qui ne le savent pas encore que je suis marié dans un mariage mixte (moi français/ elle marocaine). C'est un statut qui constitue un bon terreau pour la découverte et le rapprochement mais qui peut également être source de désaccord compte-tenu des différences.



En voici un exemple.

Ceux qui ont déjà eu l'occasion de me lire ont sûrement pu remarquer que j'avais une position assez critique vis-à-vis de la société actuelle. Ainsi je ne me prive pas pour critiquer et dénoncer ouvertement les multiples malversations politiques de mon pays (la France) à tous les échelons.

Mon épouse est la première à comprendre le bien-fondé de mes "coups de gueule" et à être en parfait accord avec moi (d'ailleurs elle me remercie de lui avoir ouvert les yeux sur pas mal de choses).

Oui mais voilà ... j'ai la sensation que parfois son acceptation est un peu à géométrie variable.

J'ai en effet l'impression qu'il est complètement interdit d'émettre une critique ou simple réserve en ce qui concerne le gouvernement marocain sous prétexte que c'est son pays et que je suis censé ne rien y connaitre.

Je suis bien évidemment d'accord pour dire qu'elle est de loin la mieux placée pour en parler mais:

- quand elle en parle tout serait apparemment beau et blanc au Maroc (chose avec laquelle je ne suis absolument pas d'accord).
- elle se contente la plupart du temps de répéter ce que disent ses proches là-bas (ce qui est donc tout sauf objectif).
- un État tout blanc, ça n'existe pas ... et encore moins de nos jours.
- c'est vrai que je ne suis pas marocain mais je suis quand même au courant de certaines choses étant donné que je côtoie beaucoup de frères d'origine marocaine très éveillés sur la situation politique au Maroc ainsi que beaucoup d'informations alternatives sur le net.

Pour sa défense je dirais tout de même:
1 - qu'elle est malade (donc certaines de ses réactions ne sont pas toujours de son chef).
2 - que je comprends qu'elle ressente une certaine jalousie vis-à-vis de son pays d'origine et qu'elle s'en sente un peu comme la "représentante" avec l'envie de le défendre (sauf que mes analyses ne sont aucunement des attaques personnelles et nous passons plutôt notre temps à critiquer le gouvernement français donc elle ne devrait pas se sentir lésée).
3 - qu'il lui arrive quand même parfois d'avouer certaines vérités quand madame y est disposée.

Cette situation me pèse un peu car j'ai l'impression qu'il n'est pas possible de parler de tout avec elle (du moins en restant objectif).

Bref ...
... ma question est donc de deux niveaux:

1- que pensez-vous de la situation?

2- y a t-il réellement rien à redire sur le gouvernement marocain?


PS: je ne vous demande pas d'en énumérer les problèmes politiques (étant donné que ça ne se dit pas sur un forum) mais seulement de donner votre avis concernant s'il y a des choses à contester ou non.

Barakallahoufikoum pour vos réponses et commentaires.

As salamou alaikoum.
F
25 août 2018 19:32
J'en pense qu'il serait temps que ta femme se forge un esprit critique. Qu'elle apprenne que critiquer ne veut pas forcement denigrer mais au contraire parfois chercher a rendre la chose meilleure.

Bref rien a voir avec les mariages mixtes...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/08/18 19:36 par Fleurdeprintemps.
B
25 août 2018 19:32
Ce qui me choque ce sont les critiques que toi français tu peux faire à ta femme marocaine à propos de TON pays la France.
Les malversations politiques existent partout et crois-moi que le Maroc n'est
pas plus enviable qu'un autre pays. Ensuite s'il y a tant de marocains qui veulent vivre en France c'est quand même parce que leur pays d'origine ne leur offre même pas le minimum parfois.
Mais je lui donne quand même raison à ton épouse de ne pas vouloir enfoncer son pays. Elle le protège ce pays qui sont ses racines et je trouve cela louable.

Continue à passer ton temps à critiquer la France, crache sur ce pays et laisse elle défendre le sien. C'est elle qui me parait la plus noble dans tout ça.

Citation
francais converti a écrit:
As salamou alaikoum wa rahmatoullah.

J'ai besoin de l'avis de mes coreligionnaires marocain(e)s pour ce topic.

J'aimerai aborder aujourd'hui un sujet quelque peu délicat puisqu'il touche les désaccords conjugaux concernant le sujet de la politique (sujet qui me tient particulièrement à cœur).

Je rappel pour ceux qui ne le savent pas encore que je suis marié dans un mariage mixte (moi français/ elle marocaine). C'est un statut qui constitue un bon terreau pour la découverte et le rapprochement mais qui peut également être source de désaccord compte-tenu des différences.



En voici un exemple.

Ceux qui ont déjà eu l'occasion de me lire ont sûrement pu remarquer que j'avais une position assez critique vis-à-vis de la société actuelle. Ainsi je ne me prive pas pour critiquer et dénoncer ouvertement les multiples malversations politiques de mon pays (la France) à tous les échelons.

Mon épouse est la première à comprendre le bien-fondé de mes "coups de gueule" et à être en parfait accord avec moi (d'ailleurs elle me remercie de lui avoir ouvert les yeux sur pas mal de choses).

Oui mais voilà ... j'ai la sensation que parfois son acceptation est un peu à géométrie variable.

J'ai en effet l'impression qu'il est complètement interdit d'émettre une critique ou simple réserve en ce qui concerne le gouvernement marocain sous prétexte que c'est son pays et que je suis censé ne rien y connaitre.

Je suis bien évidemment d'accord pour dire qu'elle est de loin la mieux placée pour en parler mais:

- quand elle en parle tout serait apparemment beau et blanc au Maroc (chose avec laquelle je ne suis absolument pas d'accord).
- elle se contente la plupart du temps de répéter ce que disent ses proches là-bas (ce qui est donc tout sauf objectif).
- un État tout blanc, ça n'existe pas ... et encore moins de nos jours.
- c'est vrai que je ne suis pas marocain mais je suis quand même au courant de certaines choses étant donné que je côtoie beaucoup de frères d'origine marocaine très éveillés sur la situation politique au Maroc ainsi que beaucoup d'informations alternatives sur le net.

Pour sa défense je dirais tout de même:
1 - qu'elle est malade (donc certaines de ses réactions ne sont pas toujours de son chef).
2 - que je comprends qu'elle ressente une certaine jalousie vis-à-vis de son pays d'origine et qu'elle s'en sente un peu comme la "représentante" avec l'envie de le défendre (sauf que mes analyses ne sont aucunement des attaques personnelles et nous passons plutôt notre temps à critiquer le gouvernement français donc elle ne devrait pas se sentir lésée).
3 - qu'il lui arrive quand même parfois d'avouer certaines vérités quand madame y est disposée.

Cette situation me pèse un peu car j'ai l'impression qu'il n'est pas possible de parler de tout avec elle (du moins en restant objectif).

Bref ...
... ma question est donc de deux niveaux:

1- que pensez-vous de la situation?

2- y a t-il réellement rien à redire sur le gouvernement marocain?


PS: je ne vous demande pas d'en énumérer les problèmes politiques (étant donné que ça ne se dit pas sur un forum) mais seulement de donner votre avis concernant s'il y a des choses à contester ou non.

Barakallahoufikoum pour vos réponses et commentaires.

As salamou alaikoum.
25 août 2018 19:33
Salam

Le Maroc comme n'importe quel pays au monde a ses qualités et ses défauts, ses beautés tout comme ses laideurs.




Citation
francais converti a écrit:
As salamou alaikoum wa rahmatoullah.

J'ai besoin de l'avis de mes coreligionnaires marocain(e)s pour ce topic.

J'aimerai aborder aujourd'hui un sujet quelque peu délicat puisqu'il touche les désaccords conjugaux concernant le sujet de la politique (sujet qui me tient particulièrement à cœur).

Je rappel pour ceux qui ne le savent pas encore que je suis marié dans un mariage mixte (moi français/ elle marocaine). C'est un statut qui constitue un bon terreau pour la découverte et le rapprochement mais qui peut également être source de désaccord compte-tenu des différences.



En voici un exemple.

Ceux qui ont déjà eu l'occasion de me lire ont sûrement pu remarquer que j'avais une position assez critique vis-à-vis de la société actuelle. Ainsi je ne me prive pas pour critiquer et dénoncer ouvertement les multiples malversations politiques de mon pays (la France) à tous les échelons.

Mon épouse est la première à comprendre le bien-fondé de mes "coups de gueule" et à être en parfait accord avec moi (d'ailleurs elle me remercie de lui avoir ouvert les yeux sur pas mal de choses).

Oui mais voilà ... j'ai la sensation que parfois son acceptation est un peu à géométrie variable.

J'ai en effet l'impression qu'il est complètement interdit d'émettre une critique ou simple réserve en ce qui concerne le gouvernement marocain sous prétexte que c'est son pays et que je suis censé ne rien y connaitre.

Je suis bien évidemment d'accord pour dire qu'elle est de loin la mieux placée pour en parler mais:

- quand elle en parle tout serait apparemment beau et blanc au Maroc (chose avec laquelle je ne suis absolument pas d'accord).
- elle se contente la plupart du temps de répéter ce que disent ses proches là-bas (ce qui est donc tout sauf objectif).
- un État tout blanc, ça n'existe pas ... et encore moins de nos jours.
- c'est vrai que je ne suis pas marocain mais je suis quand même au courant de certaines choses étant donné que je côtoie beaucoup de frères d'origine marocaine très éveillés sur la situation politique au Maroc ainsi que beaucoup d'informations alternatives sur le net.

Pour sa défense je dirais tout de même:
1 - qu'elle est malade (donc certaines de ses réactions ne sont pas toujours de son chef).
2 - que je comprends qu'elle ressente une certaine jalousie vis-à-vis de son pays d'origine et qu'elle s'en sente un peu comme la "représentante" avec l'envie de le défendre (sauf que mes analyses ne sont aucunement des attaques personnelles et nous passons plutôt notre temps à critiquer le gouvernement français donc elle ne devrait pas se sentir lésée).
3 - qu'il lui arrive quand même parfois d'avouer certaines vérités quand madame y est disposée.

Cette situation me pèse un peu car j'ai l'impression qu'il n'est pas possible de parler de tout avec elle (du moins en restant objectif).

Bref ...
... ma question est donc de deux niveaux:

1- que pensez-vous de la situation?

2- y a t-il réellement rien à redire sur le gouvernement marocain?


PS: je ne vous demande pas d'en énumérer les problèmes politiques (étant donné que ça ne se dit pas sur un forum) mais seulement de donner votre avis concernant s'il y a des choses à contester ou non.

Barakallahoufikoum pour vos réponses et commentaires.

As salamou alaikoum.
j
25 août 2018 19:35
Salam alaykaum,

mes excuses , j'ai pas tout lu , mais il est vrai que beaucoup de convertis ( pas tous ) mais en majorité , critiquent le Maroc , et les marocains ou les maghrébins en général... Mais en l'occurrence à côté de sa ils sont mariés avec des maghrébines , bon sa c'est leurs affaires , la n'est pas le débat.

Mais sache qu'il y a aucun pays parfait , ni en Europe ni en Afrique ni ailleurs.
A
25 août 2018 19:35
salam aleykoum

sa réaction est normal pourquoi car elle connaît de son pays que les vacances donc bon moment soleil etc.

C'est assez symptomatique d'une partie de la communauté fr jusqu'à ce qu'ils partent s'installer là bas.Certains comprennent rapidement et d'autres des années avant de revenir avec cheveux blancs et plus de sous.

Quand à ceux qui disent que c'est bien le bled .C'est avec l'espoir que vous veniez investir donc gratter un peu et aussi par pudeur.

On est dans une époque ou la communauté est dans le déni mais sur pleins de sujet.Dès qu'il y a le moindre soucis on contourne et on pense à autre chose.
S
25 août 2018 19:36
Wahaleykoum Salem,

C'est simple la comparaison ne peut se faire tout simplement parce qu'au Maroc on est encore sous la monarchie... Donc c'est un peu comme si tu touchais à la famille tu vois? J'exagere un peu mais de ce fait il y a comme une part de nationalisme.
b
25 août 2018 19:38
Salem mon frère.
Je ne pense pas la critique ou pas des gouvernements à un impacte sur la vie d un couple mixte.

T'es critiques du gouvernement francais. Sa c'est typiquement français.
Tu trouvera rarement un maghrébin ou maghrébins on discution inter_ maghrébins critiqué le gouvernement francais....pourtant la majorité d'entre eux sont des français.

En revanche quand un français parle de la politique de la France. Forcément il aura des échanges et des discutions et des différents avis.

Maintenant. Que ton épouse ne te critique pas le gouvernements marocain. Sa ne veux pas dire qu'elle ne veut pas que tu sache quoique soit..,non C Est la culture du Maghreb.

On vas te dire. La vie est chère. De plus en plus cher. Comme partout....qu'il y a la paix sociale....mais presque il n'y a pas la culture française au Maghreb qui suit les évolutions ou les décisions de l'exécutif du pays.

D'où. Ta femme mon amie....elle est juste comme toute maghrébine je pense.
25 août 2018 19:43
Précise-lui bien que ce n'est pas le peuple et leur façon de vivre que tu critiques, mais le gouvernement. Que tu fais bien cette distinction.

Je comprends qu'elle défende son pays quand déjà en France les maghrébins se font attaquer de toutes parts.
Alors si en plus quelqu'un de sa communauté, qui plus est français, se met à le critiquer... sachant le mal que l'occident a fait dans ces pays là... on a qu'une envie, le défendre.
Je suis sûre qu'entre marocains dans sa famille, elle se permet de le critiquer.
j
25 août 2018 19:48
Ta le droit de dire que tel ou tel chose te déplaît dans ce pays... mais si sa devient réguliers que tu traites le peuple marocain ou le maroc ou les hommes marocains en particulier alors la c'est une attaque et si ont attaque mon pays ben je le défend , ce qui est normal.


imaginé un maghrébin critique la politique ou le racisme ou autre en France par exemple ben sa reste une critique , mais si il savent devient régulier et que ces phrases il dit souvent la France ou les français....... La c'est autre chose.
25 août 2018 19:52
Pourquoi cela te choque t-il que je puisse critiquer la politique de mon pays devant ma femme?

Je lui dois cette vérité et cette transparence au contraire ... je ne vais tout de même pas lui dire que Macron est un saint homme qui va élever le niveau social des français moyens ou que la signature de loi du mariage pour tous est une bonne chose pour la France.

C'est justement parce que je l'aime la France et que je souhaite la sauver que je dénonce les malversations et projets mortifères de notre gouvernement.
Citation
Briochedorée a écrit:
Ce qui me choque ce sont les critiques que toi français tu peux faire à ta femme marocaine à propos de TON pays la France.
Les malversations politiques existent partout et crois-moi que le Maroc n'est
pas plus enviable qu'un autre pays. Ensuite s'il y a tant de marocains qui veulent vivre en France c'est quand même parce que leur pays d'origine ne leur offre même pas le minimum parfois.
Mais je lui donne quand même raison à ton épouse de ne pas vouloir enfoncer son pays. Elle le protège ce pays qui sont ses racines et je trouve cela louable.

Continue à passer ton temps à critiquer la France, crache sur ce pays et laisse elle défendre le sien. C'est elle qui me parait la plus noble dans tout ça.
25 août 2018 20:01
Non non ... j'ai bien précisé que je ne critique quasiment que la politique de la France (car c'est celle que je connais le plus et sur celle que j'ai le plus de légitimité).

Je n'ai en fait jamais émis de critique à l'encontre du gouvernement marocain ... je n'en parle même pas pour tout vous dire ... j'essaie seulement de lui dire faire remarquer que je ne suis pas d'accord quand elle essaie de m'en dresser un portrait parfait et sans tâche.

Rien de plus.

J'aime la vérité .... j'aime la transparence.

Mais je vous rassure --> on ne se disputent absolument pas à ce sujet.

Nous sommes quand même grands et civilisés ... smiling smiley
Citation
jhsimple a écrit:
Ta le droit de dire que tel ou tel chose te déplaît dans ce pays... mais si sa devient réguliers que tu traites le peuple marocain ou le maroc ou les hommes marocains en particulier alors la c'est une attaque et si ont attaque mon pays ben je le défend , ce qui est normal.


imaginé un maghrébin critique la politique ou le racisme ou autre en France par exemple ben sa reste une critique , mais si il savent devient régulier et que ces phrases il dit souvent la France ou les français....... La c'est autre chose.
25 août 2018 20:16
Citation
Briochedorée a écrit:
Ce qui me choque ce sont les critiques que toi français tu peux faire à ta femme marocaine à propos de TON pays la France.

OK ! smoking smiley
On fait quoi avec Macron et sa click, on se met dans les rangs?


Citation
Briochedorée a écrit:
Ce qui me choque ce sont les critiques que toi français tu peux faire à ta femme marocaine à propos de TON pays la France.
Les malversations politiques existent partout et crois-moi que le Maroc n'est
pas plus enviable qu'un autre pays. Ensuite s'il y a tant de marocains qui veulent vivre en France c'est quand même parce que leur pays d'origine ne leur offre même pas le minimum parfois.
Mais je lui donne quand même raison à ton épouse de ne pas vouloir enfoncer son pays. Elle le protège ce pays qui sont ses racines et je trouve cela louable.

Continue à passer ton temps à critiquer la France, crache sur ce pays et laisse elle défendre le sien. C'est elle qui me parait la plus noble dans tout ça.
A
25 août 2018 20:21
autre point que tu oublis les pays arabes sont des dirigés par une équipes de tyrans.Les gens ont pris pour habitudes de pas critiquer sinon case prison et voir torture et autres problèmes...

Voilà pourquoi tu te retrouves confronté à ce genre de réactions faut savoir lire entre les lignes.
G
25 août 2018 20:28
Salam c'est assez propre au Maroc car il y a la bas le culte du roi. Les pays de côté sont moins attachés à leurs brigand de politiques .
25 août 2018 20:29
Salam alikoum

Je pense que c'est dans sa personnalité

Certaines personnes ne veulent pas qu'on critique leur frère ou sœur, soit disant c'est ma famille on la critique pas
D'autres ne veulent pas que l'on critique leur quartier
D'autres ne veulent pas que l'on critique leur Pays
D'autre c'est leur star preferé
D'autre c'est leur voiture ect...
D'autre c'est leur "groupe" "salafyia, soufi, ect..."

C'est difficile d'avoir une discutions avec une personne comme cela parce qu'elle parle avec les sentiments et non avec le cerveau et ne cherche pas a voir la vérité, mais défendent coute que coute leur cause, même si elle est indéfendable et bien sur souvent sans argument.
Ça risque plus d'aller au clash qu'autre chose...
H
25 août 2018 20:30
Salam aleykoum,



Il faut remettre chaque chose dans son contexte sociétal et historique.
Beaucoup de marocains idéalisent le Maroc car leur parents, grands parents et arrières grands parents ont peut être vécus la période difficile de la colonisation, des guerres et des troubles qui ont apportés famines, insécurités , pauvreté et autres fléaux en tout genre.
Et donc pour eux, le régime marocain monarchique est synonyme de stabilité et de sécurité , mais aussi d'union du peuple marocain. Le régime monarchique marocain est certes plein de défauts, mais les anciens transmettent la mémoire de ces troubles terribles qui ont touché le Maroc à cause de la désunions tribales, de la contestation de la légitimité du Roi par certains chefs tribaux qui ont collaborés avec l'occupant ou les puissances coloniales . par exemple dans la région du Souss , certaines tribus ont commercé et conclus des accords avec les allemands, dans l'extrême sud et dans la pointe nord du Maroc , les espagnols ont soutenus l'autonomie de certaines tribus pour pouvoir s'installer au Maroc , ailleurs les français se sont appuyés sur des chefs locaux pour renforcer leur présence coloniale en Afrique du Nord déjà bien engagée en Algérie.. etc

Il faut s’empreigner de l’histoire du Maroc pour mieux comprendre l'attachement des marocains au régime monarchique à la marocaine qui s'appuie sur les différentes tribus pour asseoir sa légitimité et l'unité du Maroc. Les défaut du pouvoir et les abus qui l'accompagnent sont pour les marocains minimes à côté des bénéfices qui sont pour eux inestimables.
Citation
francais converti a écrit:
As salamou alaikoum wa rahmatoullah.

J'ai besoin de l'avis de mes coreligionnaires marocain(e)s pour ce topic.

J'aimerai aborder aujourd'hui un sujet quelque peu délicat puisqu'il touche les désaccords conjugaux concernant le sujet de la politique (sujet qui me tient particulièrement à cœur).

Je rappel pour ceux qui ne le savent pas encore que je suis marié dans un mariage mixte (moi français/ elle marocaine). C'est un statut qui constitue un bon terreau pour la découverte et le rapprochement mais qui peut également être source de désaccord compte-tenu des différences.



En voici un exemple.

Ceux qui ont déjà eu l'occasion de me lire ont sûrement pu remarquer que j'avais une position assez critique vis-à-vis de la société actuelle. Ainsi je ne me prive pas pour critiquer et dénoncer ouvertement les multiples malversations politiques de mon pays (la France) à tous les échelons.

Mon épouse est la première à comprendre le bien-fondé de mes "coups de gueule" et à être en parfait accord avec moi (d'ailleurs elle me remercie de lui avoir ouvert les yeux sur pas mal de choses).

Oui mais voilà ... j'ai la sensation que parfois son acceptation est un peu à géométrie variable.

J'ai en effet l'impression qu'il est complètement interdit d'émettre une critique ou simple réserve en ce qui concerne le gouvernement marocain sous prétexte que c'est son pays et que je suis censé ne rien y connaitre.

Je suis bien évidemment d'accord pour dire qu'elle est de loin la mieux placée pour en parler mais:

- quand elle en parle tout serait apparemment beau et blanc au Maroc (chose avec laquelle je ne suis absolument pas d'accord).
- elle se contente la plupart du temps de répéter ce que disent ses proches là-bas (ce qui est donc tout sauf objectif).
- un État tout blanc, ça n'existe pas ... et encore moins de nos jours.
- c'est vrai que je ne suis pas marocain mais je suis quand même au courant de certaines choses étant donné que je côtoie beaucoup de frères d'origine marocaine très éveillés sur la situation politique au Maroc ainsi que beaucoup d'informations alternatives sur le net.

Pour sa défense je dirais tout de même:
1 - qu'elle est malade (donc certaines de ses réactions ne sont pas toujours de son chef).
2 - que je comprends qu'elle ressente une certaine jalousie vis-à-vis de son pays d'origine et qu'elle s'en sente un peu comme la "représentante" avec l'envie de le défendre (sauf que mes analyses ne sont aucunement des attaques personnelles et nous passons plutôt notre temps à critiquer le gouvernement français donc elle ne devrait pas se sentir lésée).
3 - qu'il lui arrive quand même parfois d'avouer certaines vérités quand madame y est disposée.

Cette situation me pèse un peu car j'ai l'impression qu'il n'est pas possible de parler de tout avec elle (du moins en restant objectif).

Bref ...
... ma question est donc de deux niveaux:

1- que pensez-vous de la situation?

2- y a t-il réellement rien à redire sur le gouvernement marocain?


PS: je ne vous demande pas d'en énumérer les problèmes politiques (étant donné que ça ne se dit pas sur un forum) mais seulement de donner votre avis concernant s'il y a des choses à contester ou non.

Barakallahoufikoum pour vos réponses et commentaires.

As salamou alaikoum.
25 août 2018 20:33
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Quand on est le meilleur en quelque chose, on est reconnu comme tel et on est l'objet d'éloges.

Allah a proclamé que nous étions la meilleure communauté issue pour les gens. Et Il précise parce que nous encourageons le convenable et que nous réprouvons le blâmable, et que nous croyons en Lui.

Je crois que nous méritions ce titre à une époque.

Qui envie ou admire le Maroc ? On propose à un réfugié la nationalité marocaine, américaine, canadienne et australienne, ils prennent laquelle ?
Peut-être que pour elle, le Maroc est le meilleur pays au monde mais le reste du monde passe à côté sans s'arrêter.

Et Allah donne en exemple Moïse عليه السلام , élevé par Pharaon, il n'a pas hésité à dénoncer le système et à prendre la tête d'une rébellion de libération des esclaves du système.

Allah est le Plus Grand. La Justice, la Vérité sont Plus Grands.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
A
25 août 2018 20:33
Wa alaykoum salam wa rahmatoullah,

Alors... Je ne suis pas marocain et ma femme non plus. Mais j'ai été attiré par le titre (puisque je suis dans le cas d'un mariage mixte) et j'ai trouvé ton post intéressant.

Les discussions politiques au sein d'un couple, c'est jamais simple, surtout lorsque l'un et l'autre a des opinions/engagements marqués, et la mixité culturelle n'arrange pas les choses.

Ma femme et moi sommes d'accord sur beaucoup de sujets politiques, mais aussi en désaccord franc et total sur certains autres sujets.

Et ça varie effectivement en fonction des pays dont on parle...

Ma femme est laotienne, chrétienne et communiste. Membre du Parti, et même responsable provinciale de la Jeunesse communiste.

Concernant la politique française, pas de problèmes. On est tous les deux plutôt sur les mêmes avis (on va dire mélenchonistes pour simplifier, même si je ne vote pas).

Concernant la géopolitique, c'est pareil. On est plutôt du même côté (disons pro-chinois pour simplifier).

Concernant la politique lao, il m'est arrivé de pester contre la bureaucratie locale. Et elle est souvent d'accord avec moi, surtout lorsqu'il est questions d'abus me concernant directement (immigration ou autres). Mais je ne peux pas avoir une discussion allant plus loin avec elle à propos de la politique de son pays, c'est clairement tabou !

Concernant la politique d'un autre pays frontalier où j'ai vécu plus de 10 ans (Thaïlande), là nous sommes clairement des deux côtés adverses de la barricade. Elle considère le mouvement auquel j'ai appartenu comme "fasciste", et je considère le mouvement qu'elle soutient comme des "brigands à la solde des impérialistes US".

Bon, on peut pas être d'accord sur tout, mais au moins nos discussions mettent un peu d'animation spinning smiley sticking its tongue out
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
25 août 2018 20:41
Oui oui .... je sais très bien que tu t'exposes à un rabotage de jambe en cas de contestation dans les pays arabes ... mais bon y'a quand même pas des micros planqués dans notre appartement en France.

Et puis ... sans aller jusqu'à critiquer ... il n'est peut-être pas non plus nécessaire d'en faire l'éloge comme étant un régime sans tâche.

Je pense plus que c'est une espèce de défense aveugle et patriotique comme le disait SoeurSincere ... car parfois ... dans ses moments de lucidité ... il lui arrive de tenir un tout autre discours.

Pour nous français gwers --> on n'a pas ce sentiment de "tribalisme" ... il est suffisant d'estimer une chose comme étant "critiquable" pour la critiquer ... c'est pour cela que parfois nous n'avons pas le même langage entre mon épouse et moi .... mais c'est aussi pour cela que je l'ai épousée.

Je ne critique absolument pas sa différence .... je trouve ça beau au contraire.

A la base je ne voulais pas me marier avec une française convertie car j'avais peur de m'ennuyer en vivant avec une personne dont je connais déjà tous les mœurs.
Citation
AbderahmanIskandar a écrit:
autre point que tu oublis les pays arabes sont des dirigés par une équipes de tyrans.Les gens ont pris pour habitudes de pas critiquer sinon case prison et voir torture et autres problèmes...

Voilà pourquoi tu te retrouves confronté à ce genre de réactions faut savoir lire entre les lignes.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook