Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Alcool,table islam
U
6 août 2020 15:54
As salem aleikom wa rahmatallah wa barakathou je voudrais savoir quand on mange avec une personne qui boit de l'alcool (en gros y a de l'alcool sur la table) est-ce que je me prendrai quand même un pêché si l'assiette ou je mange je la met dans ma cuisse car sachant en islam cest haram de manger dans une table où il y a de l'alcool.
Barakallahoufikoum.
U
6 août 2020 15:55
Parlez avec science svp
6 août 2020 16:02
Tu n'as rien compris.
Tu vas à la supérette du coin ?
Tu vois les bouteilles de vin ?
Tu as commis un péché ?
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
6 août 2020 16:03
Wa Aleykum Selem wa rahamtouLahi wa barakatuh

Je ne sais pas mais impossible pour moi de manger avec l’assiette sur les genoux.
C’est encore pire que de refuser l’invitation à mon avis.
6 août 2020 16:04
Salam

Le Coran a interdit de consommer de l'alcool. Parce qu'il faut rester pur pour ses prières (impossible si on a consommé) et parce qu'on perd globalement le contrôle de soi-même, ça va de soi.

Mais le fait de s'asseoir à une table où il y a de l'alcool, ça a été interdit par des hadiths. Donc est-ce que ces hadiths sont authentiques ou pas. Suis-tu ces hadiths là ou pas ...

A toi de savoir quelle vérité tu veux suivre. Uniquement celle de Dieu ? Celle validée par les oulémas ? Les deux ?

C'est toi et ta conscience ensuite.

Personnellement, je me fiche de m'asseoir à une table où il y a de l'alcool tant qu'on ne m'incite pas à en consommer. Après, si l'ambiance tourne à l'ivresse, c'est clair que je n'y ferai pas long feu. Les conversations autour de l'alcool, on sait bien souvent de quoi ça parle.

Au final, ce n'est pas forcément que l'alcool qui est problématique, mais aussi le fait qu'on se retrouve avec des personnes pouvant avoir des conversations inadéquates à table. Quand ce n'est pas la tenue qui va avec ...

Bref ... c'est un tout quoi.

Il y a des mécréants convenables et puis y'en a d'autres qui sont littéralement "imbuvables".

A toi de trouver le juste milieu en la matière. Etre tout le temps dans le rejet, ce n'est pas une solution non plus. Mais faut pas non plus tout accepter. Quelles sont tes limites alors ?
6 août 2020 16:13
Dans votre cuisse?
6 août 2020 16:15
J’aurais écrit non musulman au lieu de mécréant
6 août 2020 16:16
ça revient au même, ce n'est qu'un mot.

Faut pas forcément voir ce mot comme quelque chose de péjoratif. Je le prenais mal aussi au début, mais finalement, dire mécréant ou non-croyant, c'est pareil. Et puis ça va plus vite à taper sur le clavier.

En tout cas, je ne fais pas de différence entre les deux termes.
Citation
Mouhammad1900 a écrit:
J’aurais écrit non musulman au lieu de mécréant
6 août 2020 16:22
Ce mot est péjoratif
6 août 2020 16:46
Pas pour moi.

Je suis allée voir la définition dans le dictionnaire, on ne dit nullement que c'est un mot péjoratif. ça explique juste qu'un mécréant est un non-croyant. Point.

Vous faites des manières pour rien !
Citation
Mouhammad1900 a écrit:
Ce mot est péjoratif
6 août 2020 16:48
Exacte et il sent la guerre de cent ans.
Citation
Mouhammad1900 a écrit:
Ce mot est péjoratif
6 août 2020 16:51
Pas du tout. On ne l’utilise pas pour être agréable .
U
6 août 2020 16:54
Vous êtes srx vs êtes pas la pour parlez de ça.
6 août 2020 17:14
Waleykoum Salam , non c'est interdit.

– Le Prophète (sur lui la paix) a dit :
"من كان يؤمن بالله واليوم الآخر فلا يجلس على مائدة يشرب عليها الخمر"
"Celui qui croit en Dieu et au jour dernier, qu'il ne s'assoie pas à une table sur laquelle on est en train de boire de l'alcool" (ad-Dârimî 2092, Ahmad 14241 ; voir aussi at-Tirmidhî 2801, Ahmad 126)
.

Si tu veux en savoir plus , voici un lien :

[www.maison-islam.com]
6 août 2020 19:57
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Si tu es debout, ça passe. Si tu t'assois par terre, ça passe. Si tu es assis sur une fesse, il y a divergence.

Plus sérieusement, comme indiqué dans l'article mis en lien précédemment, ne pas s'asseoir à une table où une personne boit de l'alcool est un interdit de précaution tiré de la Sounnah. On peut outrepasser ce genre d'interdit si on a besoin. Par exemple, si c'est un déjeuner d'affaire, si c'est une réunion familiale, etc.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook