Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
alcool est il halal s'il cuit ?
a
6 juin 2009 20:02
salam
aujourd'hui en fesant les courses une femme a acheté une pate feuilleté préte. il y a de l'alcool a l'interieur. Je lui ai dis et elle a repondu que lorsque la pate cuit l'alcool qui est a l'interieur s'evapore.
Est ce que c'est vrai ? Est ce qu'on peut mangé de la pate feuilleté avec de l'alcool a l'interieur ?
M
7 juin 2009 09:28
Salam aleykoum il ta certain produit contenant de l'alcool qu'on peut conSommer car en effet il y'a un certain degres a ne pas dépasser donc la pâte feuillette oui c'est comme le. Vinaigre allah ou arlem après tu peut faire fes recherche dans les mektaba tu trouve des livre sur le licite et l'illicite c'est comme les gateau ou glaces qui Sont a base de E 470 E471 c'est du cochon mais on peut en manger car il la aucun goût aucune couleur aucune odeur il ta un h
Adith a ce sujet comme le sahaba avait manger un fromage... Mais bon je men rapelle plus a. Chercher après ce Qui est de cuisiner a l'alcool je ne crois pas car avec tt ce qu'on a maintenant pk se compliquee? Déjà il faut se demander n'est ce la haram de faire entrée l'alcool chez moi donc attention moi musulmane je prends de la pâte fdiilletre contenant. De l'alcool mais y'a hertz hallal maintenant enfin dans tt les cas il faut faire c'est recherche pour être de source Sur
Salam aleykoum
h
7 juin 2009 15:34
Citation
Myoussa a écrit:
Salam aleykoum il ta certain produit contenant de l'alcool qu'on peut conSommer car en effet il y'a un certain degres a ne pas dépasser donc la pâte feuillette oui c'est comme le. Vinaigre allah ou arlem après tu peut faire fes recherche dans les mektaba tu trouve des livre sur le licite et l'illicite c'est comme les gateau ou glaces qui Sont a base de E 470 E471 c'est du cochon mais on peut en manger car il la aucun goût aucune couleur aucune odeur il ta un h
Adith a ce sujet comme le sahaba avait manger un fromage... Mais bon je men rapelle plus a. Chercher après ce Qui est de cuisiner a l'alcool je ne crois pas car avec tt ce qu'on a maintenant pk se compliquee? Déjà il faut se demander n'est ce la haram de faire entrée l'alcool chez moi donc attention moi musulmane je prends de la pâte fdiilletre contenant. De l'alcool mais y'a hertz hallal maintenant enfin dans tt les cas il faut faire c'est recherche pour être de source Sur
Salam aleykoum

non on peut pas manger ça, ...

c'est de la gélatine porcine, on mange pas ça,
assalam o alykoum
h
7 juin 2009 15:41
le vinaigre


Si le vin se transforme en vinaigre, seul, sans intervention humaine, cela est permis à l'unanimité.

Si le vin est transfomé par intervention humaine, il existe deux avis, le premier est que celà est permis car le vin n'a été interdit qu'à cause du fait qu'il enivre, et le vinaigre n'enivre pas. Le deuxième avis se base sur les textes suivants:

D'après Anas ibn Malik qui rapporte qu'on a demandé au prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) si on pouvait transformer le vin en vinaigre, il répondit : "Non". (Ahmad, Abou Dawud, At-Tirmidhi)

Abu Talha interrogea le prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) à propos de deux orphelins qui avaient hérité (des barriques) de vin. Le prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) lui dit : "jette-les".
Abou Talha dit : "Puis-je les transformer en vinaigre ?"
Le prophète répondit : "Non". (Ahmad, Abou Dawud, At-Tirmidhi)

Al-Hakim a dit : "j'ai entendu Abul Hassan 'Ali Ibn 'Isa Al-Hiri dire : j'ai entendu Muhammad ibn Ishaq dire : j'ai entendu Qutayba ibn Sa'id dire : je suis arrivé à Médine à l'époque de Malik et je suis allé voir Qâdhi et je lui ai dit : tu as du vinaigre d'alcool ? Il me dit : Gloire à Allah ! Alors que le prophète l'a interdit ?
Qutayba dit : puis je suis revenu après la mort de Malik et je leur ai rappelé cela et personne ne me l'a reproché.

Ibn al-Qayim a dit : "Et sur ce sujet (il y a des récits) authentique de Abou Zubayr, Jabir, 'Umar Ibn Al-Khattab, et nous ne connaissons aucune différence entre les compagnons, et les gens de Médine ne cessent d'interdire cela".
assalam o alykoum
h
7 juin 2009 15:49
Question: La gélatine est-elle interdite?


Réponse: La gélatine étant une protéine animale extraite principalement des os, il est certain que si cette gélatine est extraite d'un animal illicite (comme le porc ou n'importe quel autre animal qui n'a pas été égorgé selon le rite islamique), comme c'est le cas la plupart du temps, alors il n'est pas permis d'en consommer. Mais si la gélatine disparaît et change complètement de nature lors du processus de préparation d'un produit qui en contient, alors la consommation de ce produit devient licite (du moins selon l'avis des savants qui considèrent que le changement de nature d'un produit peut influer sur son caractère impur et illicite). Cependant, tant que l'on ne dispose pas d'informations suffisantes et fiables sur les produits actuels qui contiennent de la gélatine (c'est à dire que tant qu'on ne sait pas avec exactitude s'il y a eu changement de nature ou non lors de la préparation du produit), la règle reste que l'on doit de s'en préserver.


[www.muslimfr.com]




D'après Al-Qardhâwî, même si elle a été fabriquée à partir d'os d'animaux illicites, la gélatine est licite, car "Les experts, parmi lesquels notre frère le Dr. Muhammad al-Hawârî, ont affirmée que cette matière s'est transformée chimiquement". (Fatâwâ mu'assira, 3/658)

Quant à la gélatine ou autres colorants ou produits composants intrinsèques des aliments qui subissent des « transformations chimiques irréversibles », ils ne font pas partie de l'illicite parce que le produit de base qui était porcin ou animal a changé d'état (du solide au gaz puis vers un autre solide ou liquide) et de nature. (Fatwa du conseil européen de la Fatwa et de la recherche)



Az-Zuhaylî (que Dieu lui fasse miséricorde) relate du 8ème colloque de l'Organisation Islamique des Sciences Médicales, qui s'est tenu au Koweït en 1995, que la gélatine est permise même si elle a été "fabriquée à partir d'os, peau ou tendons d'un animal impur" parce qu'il y a eu "transformation complète". (Al-fiqh al-islâmi wa adillatuh, p. 5265)



[www.islamopedie.com]
assalam o alykoum
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook