Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Alcool éthylique halal?
x
17 mars 2023 21:51
Salem Aleykoum j’aimerais savoir si l’alcool éthylique est haram ou non? Car j’ai entendue dire que le peu d’alcool éthylique qui est présent dans certains aliments sert seulement à les conserver, et il fini évaporé à la cuisson donc il devient halal. Mais j’ai vu que l’alcool éthylique se trouve aussi dans les boissons alcoolisées donc je suis un peu perdue. Est ce possible de consommé des aliments contenant de l’alcool si cet alcool est un conservateur ?
17 mars 2023 21:55
Certains te diront oui,d'autres non.
Perso,brioche, ketchup ,moutardes,vinaigre,je mange de tout.
17 mars 2023 21:58
Dès qu'un produit est chauffé il ne reste plus d'alcool car ce produit est très volatile et s'évapore tout de suite avec la chaleur.
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
Z
17 mars 2023 22:08
[www.islamweb.net]

Question :

Bonjour, Peut-on consommer une pate à pizza qui contient de l'alcool éthylique?

Réponse :

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

Si, lors du processus de production, l'alcool éthylique s'est complètement transformé en quelque chose de non-enivrant, et cela, avant d'avoir été mélangé à autre chose, alors cette transformation le rend pur et il est permis de l'employé dans la pâte à pizza ou toute autre chose. En effet, le terme « alcool » ne convient plus pour désigner cette substance en raison du fait qu'elle n'est plus enivrante. Par contre, s'il ne s'est pas complètement transformé, l'avis prépondérant des oulémas est alors qu'il est impur et il est donc interdit d'utiliser ce qui y a été mélangé et de le consommer.

Ibn al-Qayyim, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit : « Il est impossible de désigner quelque chose comme étant impure si son nom et sa caractéristique ont changé, car le jugement est tributaire du nom et des attributs, et dépend de la présence ou non de ces attributs. En effet, les textes traitant de l'interdiction de la consommation de la bête morte, du sang, de la viande de porc et du vin ne s’appliquent pas aux cultures, aux fruits, aux cendres, au sel, à la poussière et au vinaigre, ni explicitement ni implicitement, ni par un texte ni par analogie » (i'lâm al-Muwaqqi'în)

Et Allah sait mieux.
17 mars 2023 22:17
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

La réalité est plus subtile. Détails ici.

Concernant le sujet initial, s'il y en a très peu, pas perceptible, il est possible d'en consommer. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Citation
kaloupile a écrit:
Dès qu'un produit est chauffé il ne reste plus d'alcool car ce produit est très volatile et s'évapore tout de suite avec la chaleur.
T
17 mars 2023 22:18
Aleykoum salam wa rahmatullah

Comme on dit

"Dans le doute, abstiens toi"
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook