Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Alcool cuit
_
8 juillet 2020 10:30
As salam alaykoum wa ramatullahi wa barakatuh.
Je voulais savoir si nous pouvions consommer des aliments contenant de l'alcool cuit que nous n'avons pas cuisinés nous même (ex les brioches en grande surface en contiennent donc peut on en manger?)
De plus, je suis convertie (donc mes parents boivent de l'alcool), si ma mère fait un bœuf bourguignon (contenant du vin rouge cuit) est ce que je peux le manger sachant que ce n'est pas moi qui l'ai cuisiné?
Merci par avance pour vos réponses in shaa Allah.
8 juillet 2020 10:38
Salam,

L'alcool s'évapore à la cuisson, donc il n'y a pas de mal à manger le repas, mais certains diront que ça reste interdit Heu
_
8 juillet 2020 10:43
D'accord merci beaucoup, le problème étant que maintenant ils en mettent de partout (yaourt et tout)
M
MFL
8 juillet 2020 10:55
L’idéal c’est d’éviter ce genre de plat/nourriture

En effet sa s’évapore à la cuisson mais il faut juste revoir ton alimentation et sélectionner des brioches bio sans alcool par exemple...pour les yaourts, je n’ai jamais vu d’alcool mais plutôt delà gélatine porcine , de la même manière, il faut tenter de sélectionner des yaourts dans ce type d’ingrédients

Ce sera fatiguant au début mais au final, tu trouvera ceux qui te plaira

Qu’Allah te facilite
Q
8 juillet 2020 11:09
Alsalam wa alaikum.

C'est un sujet très sérieux car il peut impacter la validité de tes prières. [seekersguidance.org] -days/

Le fait que tu ais écouté ce message "L'alcool s'évapore à la cuisson, donc il n'y a pas de mal à manger le repas, mais certains diront que ça reste interdit " qui n'apporte aucune source et ose faire son ijtihad (effort d'interprétation) en ne se basant sur rien est aussi inquiétant.

Un conseil: sois plus rigoureuse dans ta façon de traiter les informations, stp.

Concernant le sujet en lui-même, ces articles traitent bien du sujet:
[seekersguidance.org]
[seekersguidance.org] [seekersguidance.org] vor-ingredients-in-foods/
[www.dar-alifta.org]

Tu ne pourras pas consommer de boeuf bourguignon tel que tu l'as connu.

Tiens ça aussi, puisque tu es convertie: [drive.google.com] Plusieurs livres sur plusieurs domaines. Ça pourra peut-être t'aider.
L
8 juillet 2020 11:11
L'interdiction de l'alcool en Islam repose sur sa nocivité sur le cerveau.
L'absorption de l'alcool inhibe et peut faire perdre à un humain la maîtrise de soi.


Il faut savoir faire la part des choses et comprendre que cette interdiction
est un pare-feu face à une faiblesse inhumaine face à l'alcool.

Mais un alcool cuit dans une préparation perd cette substance nocive et ne
présente aucun danger cité plus haut. Il n'y a donc pas lieu de faire une fixation sur le produit
cuit qui contiendrait en plus un pourcentage infime d'alcool, pourcentage devenu inexistant
une fois prêt à sa consommation.



Citation
_mya_0305 a écrit:
As salam alaykoum wa ramatullahi wa barakatuh.
Je voulais savoir si nous pouvions consommer des aliments contenant de l'alcool cuit que nous n'avons pas cuisinés nous même (ex les brioches en grande surface en contiennent donc peut on en manger?)
De plus, je suis convertie (donc mes parents boivent de l'alcool), si ma mère fait un bœuf bourguignon (contenant du vin rouge cuit) est ce que je peux le manger sachant que ce n'est pas moi qui l'ai cuisiné?
Merci par avance pour vos réponses in shaa Allah.
F
8 juillet 2020 11:28
Salam Aleykoum,

Aucun danger,

Donc vous donnez ça à des enfants ? perplexe
Citation
BriocheRedorée a écrit:
L'interdiction de l'alcool en Islam repose sur sa nocivité sur le cerveau.
L'absorption de l'alcool inhibe et peut faire perdre à un humain la maîtrise de soi.


Il faut savoir faire la part des choses et comprendre que cette interdiction
est un pare-feu face à une faiblesse inhumaine face à l'alcool.

Mais un alcool cuit dans une préparation perd cette substance nocive et ne
présente aucun danger cité plus haut. Il n'y a donc pas lieu de faire une fixation sur le produit
cuit qui contiendrait en plus un pourcentage infime d'alcool, pourcentage devenu inexistant
une fois prêt à sa consommation.
p
8 juillet 2020 11:30
Salam et bonjour,
malheureusement, faire la part des choses est très compliqué pour certains....
_
8 juillet 2020 11:52
D'accord merci beaucoup pour ta réponse.
Est ce que tu connais des marques de yaourt/brioches qui ne contiennent ni alcool ni traces animales?
Citation
Lalla00212 a écrit:
L’idéal c’est d’éviter ce genre de plat/nourriture

En effet sa s’évapore à la cuisson mais il faut juste revoir ton alimentation et sélectionner des brioches bio sans alcool par exemple...pour les yaourts, je n’ai jamais vu d’alcool mais plutôt delà gélatine porcine , de la même manière, il faut tenter de sélectionner des yaourts dans ce type d’ingrédients

Ce sera fatiguant au début mais au final, tu trouvera ceux qui te plaira

Qu’Allah te facilite
_
8 juillet 2020 11:54
Merci beaucoup pour ta réponse et tes sources/liens. Je vais regarder ça
Citation
Quintero3 a écrit:
Alsalam wa alaikum.

C'est un sujet très sérieux car il peut impacter la validité de tes prières. [seekersguidance.org] -days/

Le fait que tu ais écouté ce message "L'alcool s'évapore à la cuisson, donc il n'y a pas de mal à manger le repas, mais certains diront que ça reste interdit " qui n'apporte aucune source et ose faire son ijtihad (effort d'interprétation) en ne se basant sur rien est aussi inquiétant.

Un conseil: sois plus rigoureuse dans ta façon de traiter les informations, stp.

Concernant le sujet en lui-même, ces articles traitent bien du sujet:
[seekersguidance.org]
[seekersguidance.org] [seekersguidance.org] vor-ingredients-in-foods/
[www.dar-alifta.org]

Tu ne pourras pas consommer de boeuf bourguignon tel que tu l'as connu.

Tiens ça aussi, puisque tu es convertie: [drive.google.com] Plusieurs livres sur plusieurs domaines. Ça pourra peut-être t'aider.
8 juillet 2020 11:56
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Le mélange eau/éthanol forme un azéotrope. L'évaporation de l'éthanol du mélange n'est pas celui de l'éthanol seul. Détails ici.
Il faudrait voir s'il en reste vraiment ou pas.

Concernant le sujet initial, il faudrait voir s'il est possible de manger malgré une quantité d'éthanol, étant donné la situation particulière. Il faudrait une fatwa.

En absence de fatwa, il faudrait faire de qui te semble le mieux.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Citation
Lalo Salamanca a écrit:
Salam,

L'alcool s'évapore à la cuisson, donc il n'y a pas de mal à manger le repas, mais certains diront que ça reste interdit Heu
L
8 juillet 2020 14:05
Alors surtout ne répète ce que je vais te dire à personne d'accord ? OK? eye popping smiley

Voilà, il m'arrive de faire de la vinaigrette à salades avec du vinaigre. Tu sais ce qu'est- le vinaigre?

C'est du vin aigre, à 0,5 % d'alcool!!!!!!

Mais chuuuuttttt motus et bouche cousue.......
Citation
Fondlaklas a écrit:
Salam Aleykoum,

Aucun danger,

Donc vous donnez ça à des enfants ? perplexe
F
8 juillet 2020 14:29
Je sais bien, mais il y’a une grande différence entre du vinaigre, utilisé comme arôme, donc qui contient très peu d’alcool. Donc autorisé. Vu que la grande quantité ne changera pas le degré d’alcool.

Et dire que l’alcool disparaît à la cuisson. C’est faux. Donc c’est pour ça je veux savoir si vous en donnez à vos enfants ? C’est une question simple, elle demande une réponse simple. Pas une réponse à côté whistling smiley

Sachant que même cuit pendant 3h c’est déconseillé pour une femme enceinte. perplexe
Citation
BriocheRedorée a écrit:
Alors surtout ne répète ce que je vais te dire à personne d'accord ? OK? eye popping smiley

Voilà, il m'arrive de faire de la vinaigrette à salades avec du vinaigre. Tu sais ce qu'est- le vinaigre?

C'est du vin aigre, à 0,5 % d'alcool!!!!!!

Mais chuuuuttttt motus et bouche cousue.......



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/07/20 14:33 par Fondlaklas.
L
8 juillet 2020 15:32
Je ne cuisine pas de plats à base d'alcool ni n'en bois, mais il m'est arrivé d'en manger. C'était un plat dans lequel notre hôtesse avait ajouté du vin rouge. Pas une bouteille bien entendu.
Comme c'était un plat longuement mijoté la quantité d'alcool restante était dérisoire, de plus si on divisait la totalité du plat en 6 portions cela n'équivalait quasiment à rien.et parler de sa dangerosité n'aurait pas de sens.

J'imagine que ce genre de plat n'est pas sur une table tous les jours, alors parler de l'alcool qu'il contient n'aurait pas de sens non plus.



Citation
Fondlaklas a écrit:
Je sais bien, mais il y’a une grande différence entre du vinaigre, utilisé comme arôme, donc qui contient très peu d’alcool. Donc autorisé. Vu que la grande quantité ne changera pas le degré d’alcool.

Et dire que l’alcool disparaît à la cuisson. C’est faux. Donc c’est pour ça je veux savoir si vous en donnez à vos enfants ? C’est une question simple, elle demande une réponse simple. Pas une réponse à côté whistling smiley

Sachant que même cuit pendant 3h c’est déconseillé pour une femme enceinte. perplexe
F
8 juillet 2020 16:07
Que tu mets de l’alcool dans 1 litre d’eau, de lait, de coca ou de jus de fruits puis que tu divise en 6 portions, ça reste une boisson alcoolisée Même chauffer à 78 degrés.

Contrairement au vinaigre d’alcool qui est une transformation de la boisson alcoolisée en une liqueur acide qui prends plusieurs mois, et qui est efficace dans dans diverses utilisations. Notamment en produits ménager. Il y’a des boissons alcoolisées qui ne se fermentent pas, on peut pas faire du vinaigre avec du whisky.

Si on commence à tout mélanger, bientôt on autorise la vente d’alcool alors pour faire ses plats tranquillou.
Citation
BriocheRedorée a écrit:
Je ne cuisine pas de plats à base d'alcool ni n'en bois, mais il m'est arrivé d'en manger. C'était un plat dans lequel notre hôtesse avait ajouté du vin rouge. Pas une bouteille bien entendu.
Comme c'était un plat longuement mijoté la quantité d'alcool restante était dérisoire, de plus si on divisait la totalité du plat en 6 portions cela n'équivalait quasiment à rien.et parler de sa dangerosité n'aurait pas de sens.

J'imagine que ce genre de plat n'est pas sur une table tous les jours, alors parler de l'alcool qu'il contient n'aurait pas de sens non plus.
L
8 juillet 2020 16:32
Cependant et ce sera mon dernier mot -logique- manger un plat dans lequel il y a des traces d'alcool, je dis bien des traces et comparer cela à l'absorption d'alcool par exemple un verre de whisky à 45° n'est pas sérieux.


Citation
Fondlaklas a écrit:
Que tu mets de l’alcool dans 1 litre d’eau, de lait, de coca ou de jus de fruits puis que tu divise en 6 portions, ça reste une boisson alcoolisée Même chauffer à 78 degrés.

Contrairement au vinaigre d’alcool qui est une transformation de la boisson alcoolisée en une liqueur acide qui prends plusieurs mois, et qui est efficace dans dans diverses utilisations. Notamment en produits ménager. Il y’a des boissons alcoolisées qui ne se fermentent pas, on peut pas faire du vinaigre avec du whisky.

Si on commence à tout mélanger, bientôt on autorise la vente d’alcool alors pour faire ses plats tranquillou.
F
8 juillet 2020 16:54
Les deux sont interdits de façon explicite. Petite ou grande quantité .Ce n’est pas son caractère en tant que telle qui est interdit. C’est sa morale.

Al Baqarah-219. – Ils t’interrogent sur le vin et les jeux de hasard. Dis : « Dans les deux il y a un grand péché et quelques avantages pour les gens; mais dans les deux, le péché est plus grand que l’utilité ». Et ils t’interrogent : « Que doit-on dépenser (en charité) ? » Dis : « L’excédent de vos bien. » Ainsi, Dieu vous explique Ses versets afin que vous méditez.

Maintenant chacun fais comme il lui plait bien entendu. On peut même mélanger l’alcool dans sa viande halal Angel

Citation
BriocheRedorée a écrit:
Cependant et ce sera mon dernier mot -logique- manger un plat dans lequel il y a des traces d'alcool, je dis bien des traces et comparer cela à l'absorption d'alcool par exemple un verre de whisky à 45° n'est pas sérieux.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/07/20 16:55 par Fondlaklas.
L
8 juillet 2020 17:03
Je ne doute pas un instant que tu suives "à la lettre" TOUTES les recommandations religieuses
en parfait musulman que tu me parais être.
Citation
Fondlaklas a écrit:
Les deux sont interdits de façon explicite. Petite ou grande quantité .Ce n’est pas son caractère en tant que telle qui est interdit. C’est sa morale.

Al Baqarah-219. – Ils t’interrogent sur le vin et les jeux de hasard. Dis : « Dans les deux il y a un grand péché et quelques avantages pour les gens; mais dans les deux, le péché est plus grand que l’utilité ». Et ils t’interrogent : « Que doit-on dépenser (en charité) ? » Dis : « L’excédent de vos bien. » Ainsi, Dieu vous explique Ses versets afin que vous méditez.

Maintenant chacun fais comme il lui plait bien entendu. On peut même mélanger l’alcool dans sa viande halal Angel
8 juillet 2020 17:11
Salam

Tu sais, dans le pain, il y a de la levure. Qui dit levure, dit fermentation et dit "production d'alcool". Ben oui, quand tu manges du pain levé, tu manges de l'alcool aussi. Produit qui de toutes manières s'évapore à la cuisson du pain.

La brioche, c'est le même principe.

Donc quand tu lis "alcool" dans la composition de la brioche. C'est de l'alcool qui a été mis dans la brioche avant cuisson ou après ? Si c'est avant cuisson, ben de toutes manières, il y a de la levure dans une brioche et de l'alcool sera de toutes manières formé qu'on est rajouté de l'alcool en plus ou pas dans la brioche avant cuisson ...

Tu comprends ?

Manger un baba au rhum, oui, c'est haram. On imbibe le gâteau de rhum après cuisson. Mais mettre un peu de rhum dans une pâte que tu fais cuire ensuite, il n'y aura plus que le goût du rhum dedans ... sans l'alcool avec.

Bon après, c'est selon la sensibilité de chacun. Certains feront la chasse à l'alcool quoi qu'il en soit. D'autres accepteront la nuance.

Dans les deux cas, je ne pense pas que ça contredise l'islam.

PS : ceci dit, les juifs ne mangent pas de pain levé normalement. Ils mangent tous du pain sans levure ... Si ça se trouve, c'est lié à cette notion d'alcool ? Je ne sais pas. Pourtant, dans la Bible, ils en boivent de l'alcool ... Mais bon ... Je ne connais pas de juifs, donc je ne peux pas en dire davantage. Mais la question se pose quand même ...
Citation
_mya_0305 a écrit:
D'accord merci beaucoup, le problème étant que maintenant ils en mettent de partout (yaourt et tout)
F
8 juillet 2020 17:19
Bien sûr que non, tout le monde pèche,mais je ne dis pas aux gens qu’il n’y a aucun danger, quand il y’a un interdit claire et bien détaillé.

Sinon on vend tous l’alcool, parce qu il y’a de l’argent à faire, et Bismillah.

Faut être un minimum cohérent. Même toi ça t a paru choquant de donner ça à des enfants vu que t’as évité la question.
Citation
BriocheRedorée a écrit:
Je ne doute pas un instant que tu suives "à la lettre" TOUTES les recommandations religieuses
en parfait musulman que tu me parais être.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook