Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Alcool
S
2 août 2004 09:04
Salam

Je ne trouve aucun verset sur l'interdiction de l'alcool. Quelqu'un peut il m'aider?


Ma3a salama
a
2 août 2004 10:05
A salam wa 'allaykom



Verset 90 de la Sourate Al-Maa'ida (La table),

Dieu Tout Puissant dit :
" O les croyants ! le vin, les jeux de hasard, les statues et le sort des flèches sont une abomination, oeuvre de Satan ; abstenez-vous en, afin que vous réussissiez. "

Dans le verset 91 ( de la même sourate)
Dieu Tout Puissant dit :

" Satan ne veut que jeter parmis, à travers le vin et le jeu de hazard, l'inimitié et la haine,et de vous détourner d'Allah et de la prière.
Allez-vosu donc y mettre fin."



WA Allah wa 'alim
s
sen
2 août 2004 10:52

meme si on prend le vin comme englobant l'alcool en general , il semble qu'il n' y a pas d'interdiction du vin dans le coran lui meme

c'est la sharia qui interdit tous les alcools fermentés ( vins et biere et autres extraits alcooliques ) , c'est pourquoi les arabes on inventé l'alcool par distilation pour continuer à s' eclater entre copains ;o))

H
2 août 2004 14:03
Salam à tous ,


sheraazade, demande à Fourqaan.

Salam
s
sen
2 août 2004 14:31

il semble qu'il y a en tout 4 sourates evoquent le prb

ca commence par qlq chose de curieux , la premiere dans l'odre chronologique
Sourate XVI verset 69 " des fruits des vignes et des palmiers, vous prélevez ce qui enivre et l'attribution [est] profitable.."

mais les travers d'ivrognerie sont denoncés
sourate II versets 216-219
" Ils t'interrogent sur l'alcool et sur le jeu d'argent. Dis : " En l'un comme en l'autre résident un péché grave et certaines utilités pour l'homme, mais dans les deux cas, le péché l'emporte sur l'utilité".

d'autant qu'avec la sourate suivante la confusion qui s'installe puisque seule la priere est concernee
sourate IV verset 43 : " Vous qui croyez, n'approchez la prière ni en état d'ivresse, avant de savoir ce que vous dites, ni en état d'impureté ..."

enfin ta sourate V versets 90-91 que tu cites ordonne l'abstention mais ne fait tjrs pas d'interdiction

d'ou le besoin des hadiths et de la sharia qui eux interdisent explicitement
M
2 août 2004 15:25
salam
les internautes suivants t'on bien répondu je voudrai juste ajouter qu'avant l'alcool n'était pas interdit mais lorsque Dieu a vu les dégats que cela cause il a fait déscendre le verset qui nous l'interdit. De toute facon ce qui nous nuit Allah nous l'interdit et c'est pour notre bien.
SALAM
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook