Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Albares modère son optimisme quant à la reprise des relations avec le Maroc
22 janvier 2022 19:22
A trop vouloir menager la chevre et le chou, on n'a ni la chèvre ni le chou.
Madrid n'arrête pas de louvoyer avec le Maroc et envoie des signaux desagréables avec des navires militaires à Sebta et Mellila et des patrouilles provocatrices. Voire un ambassadeur allemand qui visite...Mellila!
Par ailleurs, Madrid travaille au corps l'OTAN pour inclure Sebta et Mellila dans le traité. Ces actes sont inamicaux et contradictoires avec la volonté de reprendre les relations avec le Maroc. Ils sont factuellement hypocrites.
Madrid a fait tout un tintamarre pour 10 000 migrants marocains arrivés à Sebta et dont la plupart ont été récupérés et fait silence sur les 21 000 harragas algériens qui ont atteint l'Espagne en bateau en 2021.
Madrid louvoie grossièrement sur le Sahara. C'est quand même pas compliqué d'appuyer le plan d’autonomie marocain et de reconnaitre que le Sahara est essentiel à la stabilité du Maroc et donc de l'Espagne qui n'est qu'à 12 km. On ne traite pas ainsi un voisin que l'on qualifie de stratégique ni on ne tente de le déstabiliser en faisant preuve de complaisance avec un mouvement armé anti-marocain.





Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/01/22 19:28 par Axis.7.
I
22 janvier 2022 20:10
Est-ce que l'Espagne ne joue pas la montre sur le dossier du Sahara MAROCAIN ? l'objectif n'est-il pas pour eux de fortifier les deux colonies sebta et Melilla, car ils ne savent que trop bien que c'est le prochain dossier sur la table?...
22 janvier 2022 20:19
L'Espagne a des mauvais sentiments et des mauvais intérêts vis-à-vis du Maroc qui sont structurels. Ils peuvent mentir comme ils veulent mais ça revient naturellement au galop. Ces mauvais sentiments c'est d'abord la supériorité. Ils sont restés dans leur tête l'ancienne puissance coloniale. Et ça revient inconsciemment par des arguments tels que "nous sommes de l'Union Européenne" "Nous sommes de l'OTAN" "Nous avons vos émigrés". Ils ont dû se calmer car aucune de ces structures ne les a soutenus contre le Maroc à part Merkel qui est maintenant partie. L'autre sentiment est la haine ancestrale qui date de l'Histoire. Le Maroc ne se situe pas dans le passé mais dans le présent. Et ses soutiens ont des intérêts qui rejoignent les siens. Nos amis espagnols doivent réviser leur copie.
P
22 janvier 2022 20:35
Ramenez même Felipe XX du futur dire toutes les louanges qu'il voudra , cela ne changera pas d'un iota notre démarche. Soit vous vous alignez avec la marocanité du Sahara soit vous nous fichez la paix. En passant, avant de vouloir faire le lead dans une affaire dont vous êtes en partie responsable, commencez par remettre au Maroc les documents volés lors de votre incursion de nos terres du Sud.
22 janvier 2022 20:42
Je suis persuadé que l'Espagne va bientôt appuyer la proposition marocaine du plan d'autonomie, l'Allemagne l'a déjà fait officieusement récemment, la France depuis longtemps.
Mais bientôt ces 3 pays, et par conséquent toute l'UE, vont officiellement soutenir la position du royaume du Maroc.

Il ne faut pas être dupe, il est impossible que les américains, ayant reconnu l'intégrité territoriale du Maroc incluant son sahara, n'aient pas demandé (imposé) à leurs partenaires de soutenir cette réalité.

Car le monde entier sait et a intégré que le sahara marocain a toujours été et sera toujours marocain.
22 janvier 2022 22:01
Il y a des rumeurs qui parlent de son limogeage imminent.

Sinon, la normalisation des relations passe par la Reconnaissance du Sahara Marocain ou, au moins, par considérer le Plan d'Autonomie proposé par le Maroc une initiative sérieuse et réaliste pour trouver une solution politique au conflit du Sahara.
22 janvier 2022 22:21
Pour l'instant la remise en cause de leur position semble être un dogme qui ne bouge pas d'un iota. Ils veulent avoir le beurre et l'argent du beurre.
Citation
Newhorizon20 a écrit:
Il y a des rumeurs qui parlent de son limogeage imminent.

Sinon, la normalisation des relations passe par la Reconnaissance du Sahara Marocain ou, au moins, par considérer le Plan d'Autonomie proposé par le Maroc une initiative sérieuse et réaliste pour trouver une solution politique au conflit du Sahara.
g
22 janvier 2022 22:55
Et il va devoir '' modérer '' son optimisme pendant encore un bout de temps me semble-t-il.
Les espagnols ont une longue histoire commune avec le Maroc, faite de conquête, de reconquête, de domination et de soumission, d'échanges et de rejets, etc ... Une histoire qui vit l'empire marocain durant plusieurs siècles, ceux de l'Andalousie, éclairer une Espagne médiévale des lumières du savoir, de la science, des arts et de la culture islamique. De cette présence ''Maure'' et islamique les espagnols ont gardé des sentiments ambigus et mélangés, faits de fierté et de nostalgie, mais également des sentiments de rancune et de rejet, alimentés par une reconquista catholique aussi aveugle que sectaire. Sentiments qui vinrent tout naturellement nourrir l'épopée coloniale (revancharde?) quelques siècles plus tard de troupes espagnoles lancées à la conquête de larges territoires du Maroc ...
De toute cette histoire, les espagnols ont gardé une sorte de respect mélangé à de la méfiance, voire de l'agressivité, à l'encontre du Maroc, sans qu'ils se rendent bien compte, apparemment, qu'au fil du temps, le Maroc a profondément évolué, depuis cette période sombre et confuse du colonialisme.
Ce n'est que ces dernières années qu'il commencent à percevoir ces changements et cette évolution, qui s'expriment à travers des revendications marocaines souverainistes légitimes et fondées.
Et de toute évidence, cette prise de conscience semble avoir semé malaise et confusion chez nos voisins du Nord qui ne savent plus trop bien s'il faut envoyer des bateaux de guerre croiser le long des côtes marocaines, ou plaider fiévreusement pour une reprise de relations diplomatiques ''normales'' avec ce partenaire marocain devenu aussi vital qu'intriguant, voire inquiétant ...
23 janvier 2022 07:03
Bonjour Newhorizon,
tu as des liens sur ces rumeurs de limogeage de Albares?
Merci.
Citation
Newhorizon20 a écrit:
Il y a des rumeurs qui parlent de son limogeage imminent.

Sinon, la normalisation des relations passe par la Reconnaissance du Sahara Marocain ou, au moins, par considérer le Plan d'Autonomie proposé par le Maroc une initiative sérieuse et réaliste pour trouver une solution politique au conflit du Sahara.
B
23 janvier 2022 09:15
C’est une constante… cette posture colonialiste !!!! On verra à la fin de l’année au moment de négocier l’accord de pêche !!!
23 janvier 2022 10:57
La morale de cette histoire est que le Maroc doit se concentrer H24 sur son developpement economique et culturel. ET notamment, priorité des priorités ,reformer et muscler son education et son système scolaire sinistré. Sans education, nul developpment soutenable et solide.
La puissance de nos jours c'est en terme de prospérité économique, recherche en R&D et attrait des IDE qu'elle se jauge non en armes.
Et dans les relations internationales, on ne respecte que les Etats prospères et donc libres. NOUS DEVONS DEPASSER L'ESPAGNE. La chance de ce pays est qu'il a integré l'UE à un moment où le bloc de l'Est etait encore une colonie russe. De sorte que l'Espagne a siphonné de 1986 ( date de son adhesion à l'UE) à 2004, des sommes colossales de l'UE pour se mettre à niveau et booster son PIB sans la concurrence des etats de L'EST qui etaient hors UE.
Et elle l'a reussi son décollage economique aussi parce que son education nationale n'est pas sinistrée comme au Maroc.
Après, l'Espagne n'est pas lestée d'un boulet nommé pouvoir algérien qui sabote toute intégration regionale maghrebine. Elle a la chance d'avoir des voisins européens normaux en terme psychiatriques. En ce sens le pouvoir algérien est l'allié objectif du colonialisme espagnol. Du reste il ne s'en cache pas.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/01/22 11:07 par Axis.7.
23 janvier 2022 11:33
Les Espagnols sont hypocrites et jouent en permanence contre le Maroc. Le Desk affirme par exemple qu'ils ont conditionné leur participation en Ukraine aux cotés de l'Otan, contre une promesse de l'Otan et de l'UE de "contenir militairement" le Maroc.

(https://ledesk.ma/2022/01/21/contre-son-engagement-face-la-russie-lespagne-demande-lotan-et-lue-de- contenir-le-maroc/)

A cela s'ajoute la volonté des Espagnols d'un donnant/donnant avec le Maroc; la reconnaissance de la proposition marocaine sur le Sahara, contre la promesse des autorités marocaines de ne plus évoquer le statut des deux enclaves espagnoles dans le nord du pays. C'est tout cela qui bloque! LE Maroc estime, à raison selon moi, qu'il ne peut faire confiance à l'Espagne jugée hypocrite et arrogante. Seulement le Maroc à le temps pour lui et les deux problèmes seront résolus dans le sens de Maroc avec ou sans le consentement des espangouins.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/01/22 11:57 par bouza75.
23 janvier 2022 16:11
L'Espagne et la France ont toujours été au cœur du problème du Sahara. L'Algérie n'a jamais été qu'un moyen ou une sorte d'idiot utile, les véritables protagonistes sont les anciennes puissances coloniales.

On comprend mieux l'entêtement de l'Espagne dans sa volonté de nuisance du Royaume, au delà de ne pas vouloir, c'est elle qui appuie le non respect de l'intégrité territoriale du Maroc.

Elle est confrontée dorénavant à la réalité, elle n'a ni la puissance ni la diplomatie pour contrecarrer la dynamique marocaine et elle devra tôt ou tard s'incliner. Les allemands ne sont pas dupes, ils n'ont pas voulu suivre les espagnols dans leur démarche irrationnelle. Ils ont privilégié leurs intérêts plutôt que la solidarité européenne.
S
23 janvier 2022 16:19
À ce que je vois, le Maroc doit patienter et yekhallha tzid tehmad, c'est en pressant fort qu'on obtient plus de jus..
I
23 janvier 2022 18:39
Voici une vidéo d'un historien qui sait remettre les choses à leurs places. Il nous explique en quelques minutes l'origine de l'Algérie créé par la France de de Gaulle. Même son nom vient de la France ...
[youtu.be]
23 janvier 2022 21:04
La France comme l'Espagne comme tu le dis. Mais de façon générale, les Européens, voire les Occidentaux ont dominé l'Histoire du Monde ces derniers siècles. Ils ont colonisé le Monde depuis le 19ème siècle pour la plupart quand ce n'est pas plus tôt. En partant ils ont sculpté le Monde à leur goût d'où les conflits qu'on voit sur tous les continents. Les changements qu'on voit aujourd'hui qu'ils soient politiques ou économiques les contrarient. Une Espagne qui colonise une terre marocaine comme le Sahara ça ne gênait personne. Une fois sortie, les autres n'ont pas voulu reconnaitre car elle est sortie contrariée et car ça entrainera la remise en cause d'autres colonies et surtout les magouilles françaises liées à la colonisation. Et on revient au même point.
Donc on est sur un combat de longue haleine mais on avance. La France a ouvert ses archives. L'Allemagne a soutenu l'Espagne puis s'est rétractée dès le départ de Merkel. Les USA privilégient les intérêts géopolitiques. On avance.
Citation
Boujamaa73 a écrit:
L'Espagne et la France ont toujours été au cœur du problème du Sahara. L'Algérie n'a jamais été qu'un moyen ou une sorte d'idiot utile, les véritables protagonistes sont les anciennes puissances coloniales.

On comprend mieux l'entêtement de l'Espagne dans sa volonté de nuisance du Royaume, au delà de ne pas vouloir, c'est elle qui appuie le non respect de l'intégrité territoriale du Maroc.

Elle est confrontée dorénavant à la réalité, elle n'a ni la puissance ni la diplomatie pour contrecarrer la dynamique marocaine et elle devra tôt ou tard s'incliner. Les allemands ne sont pas dupes, ils n'ont pas voulu suivre les espagnols dans leur démarche irrationnelle. Ils ont privilégié leurs intérêts plutôt que la solidarité européenne.
23 janvier 2022 21:17
C'est exactement ça, il faudra qu'on sorte incha Allah de ce schéma qui n'est finalement qu'un prolongement de la colonisation européenne.

Je rajouterai juste que la colonisation britannique a été moins anarchique que celle de France ou d'Espagne. Même si la colonisation quelle qu'elle soit a été une abomination.

Sauf pour les voisins bien sur puisqu'il s'agit plus d'une création plus que d'une colonisation.
Citation
AL MASSIRA a écrit:
La France comme l'Espagne comme tu le dis. Mais de façon générale, les Européens, voire les Occidentaux ont dominé l'Histoire du Monde ces derniers siècles. Ils ont colonisé le Monde depuis le 19ème siècle pour la plupart quand ce n'est pas plus tôt. En partant ils ont sculpté le Monde à leur goût d'où les conflits qu'on voit sur tous les continents. Les changements qu'on voit aujourd'hui qu'ils soient politiques ou économiques les contrarient. Une Espagne qui colonise une terre marocaine comme le Sahara ça ne gênait personne. Une fois sortie, les autres n'ont pas voulu reconnaitre car elle est sortie contrariée et car ça entrainera la remise en cause d'autres colonies et surtout les magouilles françaises liées à la colonisation. Et on revient au même point.
Donc on est sur un combat de longue haleine mais on avance. La France a ouvert ses archives. L'Allemagne a soutenu l'Espagne puis s'est rétractée dès le départ de Merkel. Les USA privilégient les intérêts géopolitiques. On avance.
R
23 janvier 2022 22:12
Ils prennent le Maroc pour un pays faible est sous développé, D'ailleurs ils y'a longtemps qu'il fallait donner une leçon à ces Espagnols
Le Maroc doit arrêter de les surestimer et de passer des vacances et acheter des villas dans ce pays de misérables.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook