Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les Alaouites et les Raïs
l
4 février 2007 19:37
"Les Alaouites s'étaient fixés pour but prioritaire de libérer les places maritimes marocaines de l'occupant étranger et de restaurer l'unité marocaine. Un grand nombre de navires marchands européens furent capturés jusque dans la Manche et au large des lointains rivages de l'Islande.

…Le vendredi d’après, juste après la prière du dohr l'immense esplanade du Méchouar était envahie par une foule venue dans l'attente d'une Makhzania ou activités royales publiques du nouveau Sultan Moulay Ismaïl. Parmi les personnalités présentes au palais de Meknès se distinguait nettement par sa belle allure, une rangée de dignitaires richement vêtus d'extraordinaires tenues: c'étaient les gens de mer de Salé, armateurs et corsaires venus présenter au nouveau souverain l'allégeance au nom des habitants de la capitale maritime du Royaume.
A la tête de la délégation l'armateur slaoui (seletin) Abdelkader Mâninou dit Marino et son frère, l'ambassadeur Haj Ali Maâninou. A leur côté, tout le gratin des chefs du jihad maritime de Salé à savoir: Abdellah Ben Aïcha, amir al bahr (amiral) de la flotte marocaine, son frère Raïs Abderrahmane Ben Aïcha, Raïs Fennich, vice amiral; Raïs Ali Hakem, Raïs Haj Brahim, Raïs Candil et le redoutable Raïs Maïze.
Après la cérémonie d'allégeance, tout ce beau monde de grands marins fut invité à l'intérieur du Palais et sous la conduite du Caïd Haddou Hajib (chambellan) du Sultan, les corsaires furent introduits dans la salle du Trône.
Le Sultan Moulay Ismaïl visiblement charmé tant par l'allure décontractée que par la réputation de bravoure militaire en mer des Slaouis, les accueillit avec beaucoup d'affabilité, les invita à un passionnant dialogue sur leur métier, notamment le commerce et les relations avec le monde extérieur que les raïs étaient les rares Marocains à connaître pour l'avoir fréquenté souvent au péril de leur vie. A l'issue de cette longue et fructueuse audience royale, l'avisé Sultan nomma séance tenante Abdelkader Maaninou gouverneur de Rabat-Salé. "


Ecrit par Abdelkader TIMOULE"

source: [3006.aceblog.fr]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook