Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
alah yerham zerktouny ,trahie par les resistants marocains...
e
22 août 2006 19:09
Bouteflika: des "zones d'ombre" dans la guerre d'indépendance de l'Algérie
ALGÉRIE - 21 août 2006 - AFP
Le président algérien Abdelaziz Bouteflika a reconnu l'existence de "zones d'ombre" dans la guerre d'indépendance menée contre la France de 1954 à 1962 et demandé aux historiens d'en "faire la lumière", dans un message lu en son nom à Béjaïa (Kabylie, est d'Alger).

"Notre guerre de libération nationale a été menée par des hommes et des femmes que l'élan libérateur portait le plus souvent à un haut niveau d'élévation morale, mais elle comporte des zones d'ombre à l'instar de tous les processus de transformation violente et rapide des sociétés humaines", a-t-il estimé, dans ce message diffusé par l'Agence algérienne APS.

M. Bouteflika n'a pas donné de détails sur ces "zones d'ombre", mais c'est la première fois qu'un chef d'Etat reconnaît publiquement l'existence de faits jusque-là tabous et occultés par l'histoire officielle.

Ce message a été lu lors d'une cérémonie commémorant le 20 août 1956, date du "congrès de la Soummam", en Kabylie, qui a tracé les grandes lignes de la guerre d'indépendance.

Ce congrès a réuni a Ifri, près de Béjaïa, les principaux chefs qui se sont entendus sur l'organisation et les buts de la guerre d'indépendance. Il est considéré comme "l'acte fondateur de la révolution algérienne".

"Il appartient à nos historiens de faire la lumière sur toute cette période avec un souci d'exactitude qui n'oblitère pas l'immense lumière qu'a fait jaillir la Révolution algérienne non seulement pour son propre peuple, mais aussi pour tous les peuple sous domination coloniale et pour l'humanité entière", a-t-il ajouté.

Interrogé par l'AFP, l'historien algérien Daho Djerbal a estimé que "l'Histoire n'a pas à attendre le feu vert des politiques pour étudier ces zones d'ombre".

"L'histoire officielle doit disparaître. Car même si celle-ci ouvre le chapitre des zones d'ombre, cela restera le chapitre officiel des zones d'ombre", a-t-il affirmé.

Le pluralisme politique et médiatique, depuis 1989, a déjà permis de parler ouvertement de certains faits jusque-là tenus secrets, comme la mort d'Abane Ramdane, assassiné par ses frères de combat, ou de réhabiliter de grandes figures du mouvement national, comme Ferhat Abbas et Messali Hadj.

Le président algérien a également appelé, dans ce message, à lutter contre "le révisionnisme colonialiste" d'une "partie de la classe politique et des médias français", dans une allusion à une loi française du 23 février 2005 sur "le rôle positif de la colonisation" (1830-1932).

L'article de cette loi mentionnant ce "rôle positif" a été abrogé à l'initiative du président français Jacques Chirac.

La signature d'un traité d'amitié entre les deux pays, prévue avant fin 2005, avait été repoussée sine die en raison de la polémique suscitée par la loi du 23 février 2005.
i
22 août 2006 20:18
Ou est mentionné la trahison par les résistans marocains?
b
22 août 2006 22:43
Je ne comprends pas non plus. Le débile est devenu standard. Ca parle de "zones d'ombres" qu'un donneur de lecon commence a admettre pour son pays. Mais le titre parle du Maorc?? Et de la trahison de Zerktouny dont une rue dans chaque ville du Maroc porte le nom?!?

Bizarre bizarre...

Citation
ibn hazm a écrit:
Ou est mentionné la trahison par les résistans marocains?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook