Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Al-Wadoûd
s
9 juin 2008 20:17
A la lumière de Ton nom, nous vivons

Episode 16 : Al-Wadoûd

" Le Très Aimant, L’Affable, Le Prévenant, Le Tout-Affectueux "


Introduction :

Au nom d’Allah, Le Tout Miséricordieux, Le Très Miséricordieux, Louanges à Allah Seigneur de l’Univers et que Ses grâces et Sa paix soient accordées à Son Messager.

Nous allons aborder aujourd’hui un des noms d’Allah où se manifestent le plus les sentiments d’amour, de sympathie et de tendresse. Le nom d’aujourd’hui est « Al Wadoûd » Le Très Aimant.

Ce nom est cité explicitement deux fois dans le noble Coran. Dans le verset 14 de la sourate Al-Bouroûj (Les constellations) « Et c’est Lui le Pardonneur, le Tout-Affectueux » et dans le verset 90 de la sourate Hoûd « Mon Seigneur est vraiment Miséricordieux et plein d’amour ».

Allah (SWT), Créateur de tout l’univers a choisi de se nommer Al-Wadoûd et d’en faire un attribut avec lequel Il traite les hommes.

Il n’a nullement besoin de l’adoration de Ses créatures, nullement besoin de se montrer aimable. Le ciel est rempli d’Anges qui L’adorent bien plus que nous sans se lasser et qui diront le Jour de la Résurrection « Seigneur Exalté sois-Tu, nous ne T’avons pas adoré comme Tu le mérites ». Mais l’homme, cette créature qu’Il a honoré par la raison, Lui est cher, Il le traite avec bienveillance et amour par pure obligeance de Sa part.

Définitions :

Le radical « Al woudd » signifie l’amour et la tendresse les plus authentiques et les plus forts.

Alors que l’adjectif « Al wadoûd » renvoie à plusieurs définitions:

* Celui qui se montre aimable, affable et affectueux envers les hommes en leur prodiguant les grâces.
* Celui que les fidèles dévots aiment de toutes les fibres de leurs âmes, au point que cet amour s’empare de leurs cœurs, de leurs corps, de leurs âmes et de tous leurs êtres. C’est pourquoi le Prophète (BP sur lui) dit : « Celui pour qui Allah et Son messager sont plus chers que tout autre chose goûte aux délices de la foi ».
* Celui qui se montre affable envers Ses fidèles serviteurs en les privilégiant de Sa proximité, envers les pécheurs en leur accordant l’absolution et la miséricorde et envers tous les hommes en les pourvoyant de tous leurs besoins.
* Un autre attribut d’Allah se rapporte à Al-Wadoûd, Al Hannân : Le Plein de tendresse est cité par le radical dans le verset 13 de la sourate Maryam (Marie) qui parle du prophète Yahya (Jean) – paix sur lui - : « ainsi que la tendresse de Notre part et la pureté. Il était pieux ».

Est-ce que nous considérons à sa juste valeur le fait qu’Allah se nomme Al-Wadoûd et qu’Il agisse avec nous avec amour et bienveillance ? Nous, la petite créature à la dimension infiniment minuscule dans l’immense royaume des cieux et de la terre ? Oui, c’est aussi certain qu’Il est Le Créateur, Le Pourvoyeur et Le Miséricordieux.

La différence entre hobb (amour) et woudd (formes d’expression de cet amour) :

« Al-woudd » a un sens plus global que « Al-hobb ». Ce dernier est un sentiment qui s’installe dans le cœur et nous entraîne vers un être ou une chose. Al-woudd est l’expression de cet amour par des actes, un sourire, un cadeau etc.

Savoir qu’Allah (SWT) nous aime et qu’Il nous communique cet amour par des actes – par tous Ses actes – devrait attiser en nos cœurs un amour profond pour Lui Al-Wadoûd.

Il y a un hadith qui exprime parfaitement la différence dont nous parlons : « Lorsque Allah aime un serviteur Il appelle Djibrîl (l’Ange Gabriel) et lui dit « O Djibrîl, j’aime cet homme alors aime-le ». Djibrîl à son tour appelle les Anges des cieux et dit : « Allah aime untel aimez-le ». Ensuite il est paré d’agrément parmi les hommes ». Pure affabilité de Sa part soit-Il loué et glorifié.

Il y a des noms d’Allah dont le sens se rapproche de celui d’Al-Wadoûd car ils sont les manifestations de l’amour d’Allah. L’homme est une créature très vulnérable, Allah (SWT) le comble de tout ce dont il a besoin. Il a besoin de se nourrir et Le Pourvoyeur s’en occupe, il a besoin d’être éduqué par Le Très Miséricordieux, il a besoin d’être protégé par Le Protecteur par excellence, et ainsi de suite. Mais il a besoin à coté de tout cela de la manifestation béatifique d’amour, et de tendresse de la part de son Créateur.

Suite : [www.amrkhaled.net]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook