Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
"Al-Qaida prend en otage les musulmans"
c
21 mars 2012 23:07
jean-Pierre Filiu : "Al-Qaida prend en otage les musulmans"

Le Monde.fr | 21.03.2012 à 10h35 • Mis à jour le 21.03.2012 à 11h01


Jean-Pierre Filiu, professeur à Sciences Po, est un spécialiste du djihadisme et du radicalisme islamiste. Il a publié notamment Apocalypse dans l'islam (Fayard 2008) et La Véritable histoire d'Al-Qaida (Pluriel, 2011).

Quelle analyse tirez-vous du fait que l'auteur présumé des attentats de Montauban et de Toulouse se revendique d'Al-Qaida, selon les premières informations communiquées par les autorités françaises, mercredi 21 mars ?

Al-Qaida va s'efforcer de tirer le plus grand profit de l'affaire de Toulouse-Montauban. Pour cette organisation, très affaiblie, même avant l'élimination de son fondateur, Oussama Ben Laden, en mai 2011, les possibilités de récupération médiatique et politique sont en effet optimales. Il s'agira de démontrer, quels que soient les liens réels entre l'auteur de ces tueries et Al-Qaida, que le réseau jihadiste, incapable de frapper les pays occidentaux depuis les attentats de Londres en juillet 2005, a retrouvé une capacité de projection de sa terreur sur le continent européen.

Quelle place a la France dans le discours de ce qui reste de cette nébuleuse ?

Ayman Zawahiri, le successeur égyptien de Ben Laden, nourrit une haine ancienne et virulente à l'égard de la France, présentée comme profondément hostile à l'islam depuis... l'expédition de Bonaparte en Egypte en 1798. Un discours particulièrement agressif de Zawahiri à l'encontre de notre pays, en août 2009, avait été suivi peu après d'une tentative d'attentat contre l'ambassade de France en Mauritanie. Il est certain que Zawahiri va tenter d'instrumentaliser la tragédie de Toulouse pour valoriser son aura pourtant discutable dans les cercles jihadistes.

Al-Qaida, que ce soit Ayman Zawahiri ou avant lui Oussama Ben Laden, exige depuis longtemps de la France qu'elle retire ses soldats d'Afghanistan. C'est également une revendication des preneurs d'otages d'Al-Qaida pour le Maghreb islamique (AQMI), mais que penser de l'évocation, par l'auteur présumé des attentats de Montauban et de Toulouse, du sort des Palestiniens, selon les autorités françaises ?

Ben Laden et Zawahiri ont établi Al-Qaida comme organisation de combat contre "les Juifs et les Croisés", et ce dès 1998. Mais jamais le lien entre la terreur antisémite et les cibles anti-occidentales n'avait été réalisé de manière aussi claire qu'à Toulouse et Montauban. La volonté de manipulation et d'amalgame est patente et préméditée. Là encore, peu importe le degré réel d'intégration du tueur dans l'organisation : il peut avoir été formé directement dans les zones tribales de la frontière afghano-pakistanaise et être demeuré "activé" par ses mentors, ou bien il peut être un "loup solitaire" qui se grandit en se mettant en scène dans cette terreur globalisée ; l'essentiel pour Al-Qaida sera de frapper les opinions et les esprits en se poussant sous les feux de l'actualité.

C'est là qu'il faut mettre en garde contre la manipulation qu'Al-Qaida avait déjà tenté, en vain, d'opérer lors des attentats de Madrid en mars 2004 : il s'agit pour l'organisation terroriste de prendre en otages les musulmanes et les musulmans des pays concernés, de les retrancher de la communauté nationale, de déchaîner un cycle de violence raciste.

Comment y répondre ?

S'opposer méthodiquement à ce type de dérive, criminaliser ces meurtres en refusant de les investir d'une quelconque dimension politique, voilà quelle est aujourd'hui la meilleure façon de mettre en échec la perversité de ce terrorisme.
[www.lemonde.fr]
j
21 mars 2012 23:17
Perso, je me sens libre comme l'air. Je m'en vas tranquillement siffler mon thé et faire des trous dans mon melleux au choco. whistling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook