Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
al-mawlid selon les savants
17 janvier 2015 23:11
As salemo 'aleykum,

Au maroc, on fête al-mawlid, la naissance du prophète (sws). J'avais cru comprendre qu'il était haram de fêter ce jour là puisque à l'époque du prophète (sws), on ne fêtait pas al-mawlid... En somme, fêter al-mawlid est une bida'a.

Mais voilà ce que j'ai trouvé à ce sujet, j'ai fait une grosse erreur apparemment:
[www.sunnisme.com]

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi ici en France, la majorité ne fête pas al-mawlid ?
U
17 janvier 2015 23:53
Wa 'alaykum salam

[www.muslimfr.com]


"Si j'en parle quand même c'est parce que des textes tronqués resurgissent qui font dire à Ibn Taymiyyah et Ibn Kathir par exemple qu'ils encouragent à célébrer le mawlid. Et cela peut tromper des gens bien intentionnés et bien disposés et c'est notre devoir de répondre.

On a posé la question à Ibn Taymiyyah sur le mawlid, il a dit que personne n'a fait ca avant chez les salafs, donc c'est une hérésie. Cette manière de faire est habituelle chez les savants de bien.
Puis il a parlé de ce qu'il pense etre le jugement islamique sur celui qui le célèbre. Et là il a fait une distinction. cette distinction porte sur le niveau de science et la puissance de nuisance de celui qui célèbre. Ainsi, il donne l'exemple de la question qu'on a posé à l'imam Ahmad sur les gouverneurs qui dépensent des fortunes pour faire faire des Coran en or et en pierre. Et l'imam Ahmad a répondu que c'était un mal mais qu'au moins cet argent ne servait pas contre les musulmans.

Ainsi Ibn Taymiyyah utilise la même logique. Feter le mawlid c'est mal mais pour les ignorants qui pourraient faire encore plus n'importe quoi, c'est déjà pas mal. Et il ajoute qu'il espère qu'Allah les récompensera non pas pour leur action de fêter mais pour leur intention et leur amour pour le prophète 'alayhi salam. Et c'est ainsi que les tronqueurs utilisent la fin du raisonnement de Ibn Taymiyyah pour lui faire aimer cette fête alors qu'il la qualifie de bidaa clairement. Et on voit même sur des sites de ces gens mal élevés des choses du type : regardez Ibn Taymiyyah le mujassim qui trouve beaucoup de bien au mawlid, regardez comme les " wahhabi " nous cachent la vérité...

Alors qu'en réalité Ibn Taymiyyah dit que le mawlid est une hérésie peut être excusable pour les ignorants qui voient l'amour du Prophète sans concevoir encore que cet amour doit se manifester dans son obéissance et dans le respect strict de sa tradition. Chez eux on peut espérer qu'Allah récompense leur amour du Prophète 'alayhi salam, s'ils en ont l'intention." C'est écrit par un frère qui est un auteur.
a
18 janvier 2015 00:00
Citation
Le solitaireee a écrit:
Wa 'alaykum salam

[www.muslimfr.com]


"Si j'en parle quand même c'est parce que des textes tronqués resurgissent qui font dire à Ibn Taymiyyah et Ibn Kathir par exemple qu'ils encouragent à célébrer le mawlid. Et cela peut tromper des gens bien intentionnés et bien disposés et c'est notre devoir de répondre.

On a posé la question à Ibn Taymiyyah sur le mawlid, il a dit que personne n'a fait ca avant chez les salafs, donc c'est une hérésie. Cette manière de faire est habituelle chez les savants de bien.
Puis il a parlé de ce qu'il pense etre le jugement islamique sur celui qui le célèbre. Et là il a fait une distinction. cette distinction porte sur le niveau de science et la puissance de nuisance de celui qui célèbre. Ainsi, il donne l'exemple de la question qu'on a posé à l'imam Ahmad sur les gouverneurs qui dépensent des fortunes pour faire faire des Coran en or et en pierre. Et l'imam Ahmad a répondu que c'était un mal mais qu'au moins cet argent ne servait pas contre les musulmans.

Ainsi Ibn Taymiyyah utilise la même logique. Feter le mawlid c'est mal mais pour les ignorants qui pourraient faire encore plus n'importe quoi, c'est déjà pas mal. Et il ajoute qu'il espère qu'Allah les récompensera non pas pour leur action de fêter mais pour leur intention et leur amour pour le prophète 'alayhi salam. Et c'est ainsi que les tronqueurs utilisent la fin du raisonnement de Ibn Taymiyyah pour lui faire aimer cette fête alors qu'il la qualifie de bidaa clairement. Et on voit même sur des sites de ces gens mal élevés des choses du type : regardez Ibn Taymiyyah le mujassim qui trouve beaucoup de bien au mawlid, regardez comme les " wahhabi " nous cachent la vérité...

Alors qu'en réalité Ibn Taymiyyah dit que le mawlid est une hérésie peut être excusable pour les ignorants qui voient l'amour du Prophète sans concevoir encore que cet amour doit se manifester dans son obéissance et dans le respect strict de sa tradition. Chez eux on peut espérer qu'Allah récompense leur amour du Prophète 'alayhi salam, s'ils en ont l'intention." C'est écrit par un frère qui est un auteur.

Ce type de rhétorique est très courant chez Ibn Taymiyyah, c'est pourquoi ses détracteurs lui font dire ce qu'il n'a pas dit ou sous-entendu.
Il pousse jusqu'au bout le raisonnement impliqué par ses détracteurs, qui s'empressent de le citer de manière malhonnête...
18 janvier 2015 00:12
Merci beaucoup pour ta réponse.

Cependant, le lien que tu m'as donnée parle de la date du mawlid, mais ne traite pas la question que je pose, à savoir faut-il ou non fêter le mawlid.

Je prends bien en compte ta réponse, j'aimerais juste des explications appuyer par des arguments religieux (coran, hadith...) et l'avis des savants.
U
18 janvier 2015 00:32
De rien.

Je pense qu'indirectement si.
18 janvier 2015 01:52
Excuse-moi, mais j'insiste.

Je n'arrive pas à convaincre mes parents qui pensent que parce que le Maroc le fête alors il faut fêter al-mawlid.

J'aimerais vraiment que mes parents m'écoutent et c'est très difficile dans ma famille.
C
18 janvier 2015 02:02
Le Cheikh Al-Islam Ibn Taymiyya a dit dans l'ouvrage intitulé "Al-Fatâwa Al-Kobra":

"Quant au fait de fêter un moment hormis les saisons légitimes, comme quelques nuits de Rabî` Al-Awal qu'on prétend être la nuit de Mawlid, ou quelques nuits de Radjab, ou le 18 de Dhoul Hidja, ou le premier vendredi du mois de Radjab, ou le 8ème de Chawwâl que les ignorants appellent "la fête des gens pieux" (`Id Al-'Abrâr), tout cela est des innovations hérétiques que les pieux prédécesseurs n'ont pas agrée et n'ont pas pratiqué non plus."

Il a dit dans son livre intitulé « Al-Iqtidâ »:

"Certes, les prédécesseurs n'ont pas fêté Al-Mawlid, malgré le grand amour qu’ils vouaient au Prophète et le fait que personne ne le leur empêchait de faire"


"Si le Mawlid était un acte purement bon ou prépondérant, les prédécesseurs auraient été les plus empressés à la pratiquer que nous, puisqu'ils aimaient le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) et le respectait plus que nous, et puisqu'ils tenaient plus que nous à faire le bien."


Le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui a dit :

« Quiconque innove dans notre religion une chose qui n’en fait pas partie, cette chose sera rejetée. »
Al-Bukhârî-Muslim

« Quiconque commet un acte pour lequel un ordre de notre part n’a pas été donné, son acte sera rejeté. »
Al-Bukhârî-Muslim
18 janvier 2015 02:29
Citation
cafard a écrit:
Le Cheikh Al-Islam Ibn Taymiyya a dit dans l'ouvrage intitulé "Al-Fatâwa Al-Kobra":

"Quant au fait de fêter un moment hormis les saisons légitimes, comme quelques nuits de Rabî` Al-Awal qu'on prétend être la nuit de Mawlid, ou quelques nuits de Radjab, ou le 18 de Dhoul Hidja, ou le premier vendredi du mois de Radjab, ou le 8ème de Chawwâl que les ignorants appellent "la fête des gens pieux" (`Id Al-'Abrâr), tout cela est des innovations hérétiques que les pieux prédécesseurs n'ont pas agrée et n'ont pas pratiqué non plus."

Il a dit dans son livre intitulé « Al-Iqtidâ »:

"Certes, les prédécesseurs n'ont pas fêté Al-Mawlid, malgré le grand amour qu’ils vouaient au Prophète et le fait que personne ne le leur empêchait de faire"


"Si le Mawlid était un acte purement bon ou prépondérant, les prédécesseurs auraient été les plus empressés à la pratiquer que nous, puisqu'ils aimaient le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) et le respectait plus que nous, et puisqu'ils tenaient plus que nous à faire le bien."


Le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui a dit :

« Quiconque innove dans notre religion une chose qui n’en fait pas partie, cette chose sera rejetée. »
Al-Bukhârî-Muslim

« Quiconque commet un acte pour lequel un ordre de notre part n’a pas été donné, son acte sera rejeté. »
Al-Bukhârî-Muslim

Baraka'Allah o fik cafard (drôle de surnom ptdr ) pour ces précisions qui viennent s'ajouter à l'explication de Le solitaireee. C'était ce que je voulais.
18 janvier 2015 16:10
Le Mawlid est licite !

Le Maroc suit les fondement de l'école Malikite, t'es parent on absolument raison de rester accrocher aux Maroc qui ont une très bonne réfférence religieuse.

Fuit le courant wahabite qui se répend en se momment sur internet.

Reste accrocher a t'es parents, ils sont tes meilleurs imams.

Abdellah Nhari - Les innovations d'égarement 1/2 :


Modifié 2 fois. Dernière modification le 18/01/15 16:28 par Amir Islam.
f
18 janvier 2015 16:24
Le mawlid est licite et il est fêté dans le monde musulman.
Les musulmans du monde entier ne sont pas tous dans le haram ! réveillez vous
le prophète ^alayhi salatou wa salem a dit : "la tajtami^ou oummati ^ala dalala" dans le sens que "ma communauté ne se rassemble pas sur un égarement".
18 janvier 2015 16:25
Citation
Amir Islam a écrit:
Le Mawlid est licite !

Le Maroc suit les fondement de l'école Malikite, t'es parent on absolument raison de rester accrocher aux Maroc qui ont une très bonne réfférence religieuse.

Fuit le courant wahabite qui se répend en se momment sur internet.

Reste accrocher a t'es parents, ils sont tes meilleurs imams.

As-salamo 'aleykum,

Peux-tu justifier stp ?
18 janvier 2015 16:32
J'ai trouvé un article intéressant, on y retrouve Ibn Taymiyya :

[www.doctrine-malikite.fr]
18 janvier 2015 16:41
Abdellah Nhari - Les innovations d'égarement 1/2 :
L'innovation - la bid'a - interdite.

D'apres l'imam Ash Shattibi, grand savant malikite dans le fondement de la jurisprudence,

Elle doit répondre à ses 3 critères :

Elle est une manière de faire nouvelle dans la religion.
Elle ne prend ses sources ni du Coran, ni de la sunna.
Elle est une manière de faire qui s'opposer à la manière de faire du prophète - pbsl -.

Si oui, c'est un interdit.

Le mawlid est un jour de commémoration de la vie du prophete Mohammed - pbsl -, cet fête ce traduit aussi par la multiplication des bonnes actions et de ce qui ferait plaisir à Dieu et a son messager.

Le courant wahhabite qui circule sur internet a à peine 200 ans, il n'on pas de fondement. C'est une réforme de l'ecole handbalite par ibn taymyya et Mohammed Abdel Wahhab.



Modifié 6 fois. Dernière modification le 18/01/15 16:58 par Amir Islam.
18 janvier 2015 16:57
Citation
Amir Islam a écrit:
Le courant wahhabite qui circule sur internet a à peine 200 ans, il n'on pas de fondement.

C'est une réforme de l'ecole handbalite par ibn taymyya et Mohammed Abdel Wahhab
.


Je savais qu'il y avait des divisons, mais j'ai toujours pensé que les 4 grandes écoles étaient plutôt d'accord sur le fond...

Ça fait peur cette histoire. Comment contrôler ce qu'on lit ici ou là ?
18 janvier 2015 17:00
Reste accrocher aux Maroc et la majoriter du monde musulmans, et si tu suis un sheikhs pense a regarder sa biographie et son école de réfference.

L'écoles hanafite, malikite, et shafi'ite sont très bien.

Le courant wahhabite n'est que tres minoritaire et leurs savants exclusivement saoudiens, c'est un courant d'a peine 200 ans, il n'ont pas de fondement.

Le probleme en France (contrairement au Maroc et aux pays musulmans) tout le monde peut se prétendre imam, et donc dans notre contexte ont doit se méfier.



Modifié 11 fois. Dernière modification le 18/01/15 18:16 par Amir Islam.
U
18 janvier 2015 17:31
Quand une personne n'a pas d'argument, elle part dans quelque chose de périphérique.

Le hadith sur la Umma prouve que l'unanimité est une preuve, un argument. La majorité n'est pas une preuve ni un argument bien au contraire.


"Dans ce propos il y a ce qui nécessite d'être réfuté en tant que choses importantes. L'une de ces choses (méritant d'être réfutées) est qu'il cite ceux qu'il nomme : "les gens de la vérité". Il dit toujours : "Les gens de la vérité ont dit...", et il veut alors parler des gens de son groupe seulement. Or c'est là une affirmation que chacun peut faire à propos des gens de son groupe à lui !
Les gens de la vérité à propos desquels il n'y a pas de doute, ce sont les Croyants : ils ne se mettent pas d'accord sur ce qui constitue une erreur.
Mais pour ce qui est d'isoler [parmi la totalité de la Umma des Croyants] un groupe affilié à un homme qui est suivi au sein de la Umma, et d'appeler ce groupe-là : "les gens de la vérité", en pensant que toute personne qui contredit ce groupe dans une chose (qu'il affirme), celui-là fait partie des gens de la fausseté, cela est la façon de faire des gens des Hawâ et des Bid'a, comme les Kharijites, les Mutazilites et les Rafidhites.
Cela n'est pas la façon de faire des gens de la Sunna et de la Jamâ'ah : eux ne qualifient pas un groupe en disant de lui qu'il est de façon absolue le groupe de la vérité, sauf les Croyants, qui ne se mettent pas d'accord sur une erreur. Dieu Elevé a dit : "Cela parce que ceux qui ont mécru ont suivi le faux et que ceux qui ont cru ont suivi la vérité venant de leur Pourvoyeur" [Coran, Muhammad/3].
(...)
La vérité ne se trouve pas systématiquement avec une personne précise, ne le quittant jamais [dans tout ce qu'il dit], exception faite du Messager, que Dieu le bénisse et le salue ; car à part lui nul n'est préservé d'être maintenu sur ce qui est erroné. (...)
La vérité ne se trouve pas non plus systématiquement avec un groupe [précis, parmi la totalité des Croyants], et pas avec autre que lui.
Sauf les Croyants (dans leur ensemble), car ils ne se mettent pas d'accord sur ce qui constitue une erreur. (Mais) en deçà de ce [niveau de vérité auquel tous les Croyants adhèrent], la vérité est [parmi tous les Croyants] tantôt avec telle personne précise, tantôt avec tel groupe précis, à propos de tel point et pas de tel autre" : Ibn Taymiyya traduit de ce site [www.maison-islam.com] .
U
18 janvier 2015 17:38
Est-ce que les 4 écoles ont célébré ce jour?
18 janvier 2015 17:42
Oui, les pays hanafite, malikite et shafi'ite le célèbre, et je peut te sortir les fatwa de la turquie, du Maroc, ou de l'Egypte. Il n'y a que chez les saoudiens que sa fait débat.

Je vous invite a lire ça.
[oussoul.over-blog.com]



Modifié 2 fois. Dernière modification le 18/01/15 17:50 par Amir Islam.
U
18 janvier 2015 18:15
Je parle des trois premières générations et de ceux qui sont venu juste après. L'imam Abû Hanîfa, l'imam Mâlik, l'imam Shafii, l'imam Ahmad,.
18 janvier 2015 18:18
Lis mon lien.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/01/15 18:20 par Amir Islam.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook